Au 32 boulevard Ambroise-Croizat, un point de deal bien connu du quartier, des habitants ont vu circuler des flyers au ton ouvertement provocateur. Sur ces feuillets, un titre choc : "Cartel Croizat", assorti d’un véritable "menu" tarifé de produits stupéfiants.
On peut y lire : 1g de cocaïne pour 30 euros, 10g de "Jaune" pour 40 euros, 1,2g de "Frozen" pour 20 euros ou encore 1,5g de "filtré" pour 10 euros. Une mise en scène qui illustre à quel point le trafic s’affiche désormais sans retenue dans ce secteur déjà lourdement touché par les violences liées aux stupéfiants. Selon une source policière, cette pratique pourrait cependant découler d'une diminution de l'activité du point de deal.

Le boulevard Ambroise-Croizat est, en effet, devenu l’un des points chauds de Vénissieux comprenant plusieurs points de deals. Ces derniers mois, une guerre de territoire semblait y avoir éclaté entre dealers. Les habitants vivent dans une peur constante, marqués par plusieurs fusillades, notamment fin juillet, lorsque de nombreux tirs avaient visé la façade d’un immeuble.
C'est dans une des résidences du boulevard géré par ICF Habitat que vit Marie (prénom modifié), qui nous avait contactés en juin pour dénoncer l’installation d’un point de deal sous ses fenêtres. À l’époque, expliquait-elle, le portail de la résidence avait été dégradé pour permettre aux dealers de s’y installer "tranquillement."
Face à l’escalade de violence, la préfecture avait tenté de reprendre la main. Antoine Guérin, préfet du Rhône délégué à la Sécurité, s’était déplacé le mercredi 3 septembre dans le quartier Ambroise-Croizat. Les habitants attendaient beaucoup de cette visite. Mais, comme ils le redoutaient, si des mesures temporaires ont bien été mises en place, le trafic semble avoir rapidement retrouvé son intensité.
D'après nos informations Antoine Guérin recevra les habitants du quartier ce jeudi.
N’habitant pas Venissieux, c’est Très aimable de la part de lyon mag de nous informer du menu.
Signaler RépondreRien de nouveau, malheureusement.
Signaler RépondreOù sont nos valeureux chevaliers arnachés et cagoulés qui frappent si fort sur les manifestants pacifistes ?
Signaler RépondrePourquoi ne les envoie t on pas s'occuper de ce points de deal qui a pignon sur rue et ne semble craindre personne ?
A Villeurbanne il y en a un totalement en face du commissariat mdr
Signaler RépondreLes caméras n ont rien vu .
Signaler RépondreComplicités des FDO ?
Non mais sérieux!!!!
Signaler RépondrePouvons nous arrêter de nous voiler la face, en nous disant que tout sera différent et que la drogue ne circulera plus quand Bardella sera Président.
Pensez vous vraiment encore aujourd'hui qu'on peut éradiquer ce problème et gagner ce combat ?
Sommes nous Naïfs à ce point là ?, après toutes ces années ?
Bien sûr que Bardella ( Président), tentera de mettre des coups dans la fourmilière...
Mais on sait tous que c'est une guerre perdu d'avance aussi bien chez nous que dans les autres Pays.
j'ai ri ! merci
Signaler RépondreC'est sûr qu'on peut les remercier : 40 ans que la France a la législation la plus répressive d’Europe en la matière, 40 que ce sont les jeunes Français qui fument le plus. ÇA c'est du résultat, pas vrai ?
Signaler RépondreComme en rigolait Coluche, quand les poivrots et les fumeurs de tabac donnent des leçons de morale aux chichoneux, tu veux aller ou ?
Incapable de gagner la guerre contre le narcotrafic dans son propre pays , comment le va en guerre Macron peut il penser à gagner contre la Russie ??/
Signaler Répondrevoté mieux voté RN pour plus de sécurité
Signaler RépondreC'est la même chose dans tous les quartiers de Lyon, des bandes de désœuvrés qui zonent tout l'après-midi sur des bancs et emmerdent le voisinage la nuit venue.
Signaler Répondremerci pour l adresse ;) , et pourquoi pas leur installer un algeco, quelques table en terrasse , l accueil clientèle n en serait que meilleur....
Signaler RépondreIls votent LFI à 80%, j'ai pas la moindre empathie pour les habitants qui cautionnent à 80% le trafic de drogue.
Signaler RépondreDire que tout le monde est responsable c'est refuser de reconnaitre que l'immense majorité des Français ne sont pas responsables. Qu'ils ne consomment pas drogue, ni cocaïne, ni cannabis, ni rien. C'est la réalité. Et qu'il y a un nombre limité , en pourcentage, qui consomme, achète, vend, distribue, organise, transporte cette drogue. Non, tout le monde n'est pas impliqué.
Signaler RépondreCertaines personnes sont impliquées.
Tout le monde n'est pas un criminel, c'est factuellement faux. Il y a trop de consommateurs inconséquents, trop de vendeurs inconséquents et dans la misère et la bêtise, mais ce ne sont pas la majorité. On est très très loin de cela.
Par contre, en terme de risque, si chaque parent , et en particulier ceux qui ont pu toucher au cannabis ou à la cocaïne, n'enseigne pas à leurs enfants que rien de bon n'est engendré par la consommation de ces drogues parce qu'elle alimente des réseaux criminels qui détruisent des vies, par dessein, et enrichissent massivement, sans impôt une ultra minorité, sans foi ni loi, alors nous irons vers des problèmes de plus en plus grands.
Ces parents de 30 à 40 ans, doivent dire à leurs enfants : ne touche pas à ça, ne fume pas ça, ne consomme pas ça. C'est le seul moyen de s'assurer que ce cancer de la famille, de la société, ne s'étende pas . La responsabilité des parents et en particulier les ex-consommateurs, est énorme. Chaque parent doit faire ce qui est nécessaire pour enseigner à ses enfants la réalité qui se cache derrière le cannabis ou la cocaïne.
Ces fameuses chances pour la France sont des électeurs à choyer….un candidat LFI n’avait il pas dit nous ne ferons pas la chasse aux dealers si nous sommes élus? Elle est belle la France avec LFI!
Signaler RépondreVous pouvez surtout remercier ceux qui luttent contre la légalisation des drogues douces
Signaler RépondreOn peut également remercier les consommateurs (notamment LFI)
Signaler RépondreSelon un rapport de 2024le trafic de stupéfiants en France représenterait un chiffre d’affaires annuel compris entre 5 et 6 milliards d’euros imaginé le nombre de personnes corrompues chez les flics les politiques les magistrats les douaniers tout le monde est complice
Signaler RépondreHeureusement que toutes ces chances pour la France sont là pour servir d'esclaves (ou de chair à canon) aux dealers.
Signaler RépondreOn comprend mieux pourquoi LFI veut plus d'immigration.
Deux rmistes sur le flyer, voilà ou ça nous mène de donner de l'argent aux jeunes sans aucun effort en contrepartie.
Signaler RépondreQue de bruit et d'agitation pour une simple "sensation"...
Signaler RépondrePS : pour les 2 neurones, c'est de l'humour....
La vie des habitants est impossible, et ils choisiraient mille fois plus la simple possibilité d'une vie paisible et normale plutôt que d'avoir des tramways et des bandes cyclables...
Signaler RépondreC'est quoi ces mairies qui protègent les dealers en évitant de parler d'eux et des problèmes qu'ils posent en priorité, et en détournant le regard en plantant des arbres...
Le poste de Police de Vénissieux et la Mairie sont à 700 mètres (2 minutes en voiture) du point de deal dont l'adresse est notée sur le "flyer" !!!
Signaler RépondreL'impuissance de notre très faible état n'est plus a démontrer.
La honte totale.
un jeu de pistes sympa
Signaler RépondreÇa se voit que ces chances pour la France sont terrorisés par la police.
Signaler RépondreIl y a bien un élu LFI qui va prendre leur défense....
Signaler Répondre" Selon une source policière, cette pratique pourrait cependant découler d'une diminution de l'activité du point de deal. " Ou bien, ça marche bien, si bien, qu'ils veulent encore plus faire évoluer leur trafic et, comme de nos jours, les consommateurs se font encore plus nombreux (ce n'est -hélas- pas un trafic qui va s'effondrer), ça ne peut qu'attirer, encore, plus de monde. Et les dealers n'ont même plus peur de la justice, ils ne se cachent plus et font même "travailler" des mineurs qui ne risquent rien.
Signaler RépondreDes artistes sur le flyer !
Signaler RépondreDommage que ça serve à tuer des gens à petit feu ou par des règlements de compte, et derrière de blanchir de l'argent...
Pourquoi le préfet ne fait pas effacer ces horreurs sur les murs ? Peut-être parce que ça ressemble au 1er coup d'œil aux fresques des pastèques ;-)
Ils ont raté leur vocation publicitaire et de communication.
Signaler RépondreOn arrivera à rien avec le système judiciaire actuel totalement corrompu qui est favorable aux délinquants.
Signaler RépondreMerci pour la pub ! Quant à la peur et la violence, d'autres s'en chargent aussi très bien avec la Russie et autres GJ.
Signaler Répondre