Boulevard Ambroise Croizat, à Vénissieux, des tags indiquent les tarifs pour "la weed" et le "hash", des flèches guident vers le "drive". Depuis plus de deux ans, Marie, locataire dans une résidence gérée par ICF Habitat, dénonce une situation devenue "invivable".
Ces derniers jours, une nouvelle étape a été franchie : "jusqu’à présent arrivaient à 9h et repartaient à 1h du matin, mais depuis 3-4 jours, ils dorment sur place. Ce qui veut dire que c'est 24h sur 24 et 7 jours sur 7."
Dans une réponse envoyée en mai 2023, le bailleur assurait pourtant que "toutes les mesures nécessaires ont été mises en œuvre" pour sécuriser l’accès.
Sauf que le portail et la clôture de la résidence, installés il y a deux ans, n’auront tenu qu’une journée. "Ils l’ont mis en route, les personnes d’ICF Habitat sont parties, et les dealers sont tout de suite allés le vandaliser", raconte Marie.
Depuis, le portail n’a jamais vraiment été réparé. "Un électricien est venu, il a fini par tout déconnecter et est allé voir les dealers pour leur dire de ne plus casser, car le portail ne fonctionnait plus."
Des cris tout le temps
Marie et quelques voisins continuent d’alerter. "Nous étions seulement deux ou trois à agir régulièrement pour appeler la police." L’intervention récurrente des forces de l’ordre a permis de faire reculer les trafiquants hors de l’allée, mais le deal se poursuit autour de l’immeuble, notamment sur le parking.
"Dès qu’on sort ou qu’on entre, on se retrouve face à eux", précise cette dernière. "Ils n’habitent pas du tout l’immeuble, mais ils font ce qu’ils veulent. Ils le disent : ‘Ici, c'est chez nous’."
Marie dénonce un désengagement de son bailleur : "Aucune réparation n’a été faite. ICF nous demande d’appeler la police, mais ne fait rien de son côté." Quant à la mairie, "elle se dit satisfaite de son bilan sécurité", déplore-t-elle.
Un barbecue sauvage a même été organisé récemment sous ses fenêtres, marquant une nouvelle étape franchie. "Il y a des cris tout le temps. On a dû appeler la police hier (vendredi 30 mai, ndlr), ils étaient en train de faire des grillades, voilà, ils se sont installés."
Face à cette situation, Marie demande une coordination entre tous les acteurs. "Le bailleur ne fait rien, la police fait ce qu’elle peut, mais ne peut pas rester plantée là, et la mairesse est apparemment contente de son bilan. Nous, on est démunis, chacun se renvoie la balle."
*Le prénom a été modifié.
" On condamne"
Signaler Répondre" Les auteurs seront sévèrement punis "
" Plus jamais ça "
Champion mon frère🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Ne vous inquiétez pas, Emmanuel Macron a promis un réponse ferme de l'état 😂😂😂
Signaler RépondrePlus que deux ans a tenir
Une résidence, même d'un HLM, reste un espace privé, réservé aux résidents. Il s'agit en fait d'un squat.
Signaler RépondreLe problème ne date pas de la macronie.
Signaler RépondreJ'ai 42 ans. J'ai grandi dans un quartier HLM à coté de Vienne. Quand j'étais gosse, la liste de ce que cette dame raconte était déjà notre quotidien. Entre 10/15 jeunes dans l'allée, le trafic et tout le bruit qui va avec (règlement de compte, voitures incendiées). L'OPAC à l'époque (je sais plus le nom maintenant), ne faisait pas plus pour avancer. Les flics passaient en journée quand personne trainaient et étaient de toute façon tellement peu...
Enfin bref, la problématique à 30 ans et pas les 7 de présidence de Macron, Sarko ou Hollande.
... Triste France.
Il y a quelques mois, on a déménagé une école a cause des dealers
Signaler RépondreEt on a eu droit au discours traditionnel de nos chers élus
" La République ne reculera jamais devant les trafiquants "
Pourquoi croyez vous que les Français n'ont plus confiance en la politique?
et charles pasqua était un criminel notoire.
Signaler Répondresauf que ceux qui plantent dans la rue pour un mauvais regard, tapent des rodéos et veulent l'extermination des français de souche c'est les allogènes d'afrique muzz. arrête de faire genre. aucun rapport. arrêtez d'avoir peur en général, ils se nourrissent de ça.
Signaler Répondre"Un algérien installé en France" ? Pour quelle raison est-il installé en France ? Il ne touche pas assez d'aides dans son merveilleux pays de cœur ? J'ai du mal à comprendre ce qu'il fait en France, comme toi d'ailleurs, puisque ce pays est si mal géré et que les machos à deux balles comme toi et lui y sont vilipendés.
Signaler RépondreOn en a marre des communautaristes, des intégristes religieux de tous poils, des arriérés xénophobes, des parasites et des trafiquants !
Signaler RépondreIls s’alimentent tous les uns et les autres, leur haine pue et ils nous pourrissent la vie !! En plus, ils vont tous se servir chez les trafiquants de stups ces gros faux jetons, de LFI au RN🤮
On paye des impôts, oui ou m.de ??? Alors est-ce que ce serait possible que les gens normaux, qui font chier personne, qui se défoulent pas sur des boucs émissaires, qui sont blancs, noirs ou de n’importe quelle couleur (on s’en br…) soient protégés ? OU PAS ???
Police complice, bailleur complice, mairie complice
Signaler RépondreLes dealers sont juste les enfants Roi de leur voisine qui les élèvent dans l’assistanat et l’inpunité , à la Française Quoi ! Un algérien installé en France m’a dit chez nous , les pères , les hommes ils commandent et frappent leurs enfants quand ils font des bêtises. En France, c’est interdit, un pays où les femmes ont Le Pouvoir et les hommes ne sont plus des hommes… triste mais réaliste…
Signaler RépondreEn France c’es les Enfants qui dirigent à la maison et leur parents les prennent pour des Dieux .
Je vous souhaite du courage madame. Face à l'inaction de la mairie et du conseil de quartier...j'ai déménagé et loin de cette ville. Ils veulent de la mixité....avec les constructions neuves mais en réalité que des illusions. Fuyez!!
Signaler RépondreRien ne bougera...tant que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité.
Chez eux c'est quelques centaines de km au sud.
Signaler RépondreC' est là qu' ils faut comprendre que
Signaler RépondreDROGUE = GOUVERNEMENT
Les bailleurs sociaux ils s'en battent les reins ! Au bout de 30-40 ans dehors, c'est pas chez-toi.
Signaler RépondreVoter pour ???? Tous des blaireaux !
Signaler RépondreAvec ton pseudo,tu dois passer ta vie à regarder dehors ,que de travailler !!!
Signaler RépondreEt pendant ce temps ils debattent sur le bien fondé des ZFE…
Signaler RépondreMais à quoi ils servent ??
La racaille s' investira dans d' autres secteurs.
Signaler RépondreSeul moyen d' arrêter la racaille : la mettre en prison, dans de vraies prisons.
11 h 10 m. : un squatt en Corse.
Signaler Répondre11 h 20 m. : fin du squatt.
La pseudo justice et les politiciens aux ordres sont étroitement liés pour nous pourrir la vie et espèrent une dégradation de la situation. Espèrent-ils que cela ira jusqu'à une une guerre civile ?
Signaler RépondreCe n'est pas du pipeau c'est ce que supportent les honnêtes gens. Hélas ,c'est trop tard, les autorités ont laissés la gangrène s'installer . Au lieu de faire beaucoup de discours pour rien , prenez l'exemple des Corses qui règles leurs problèmes eux mêmes et ça marche droit pour ces vermines eux au moins ils ont une paire de C******* no comment
Signaler RépondreLes nouvelles sont bonnes.
Signaler RépondreEncore des dealers qui ont privatisés un espace public et prennent en otage des habitants. Encore une école vandalisée dans un quartier de bobos avec des signaux à caractères antisémites et nazi. Encore un débordement et des pillages suite à une manifestation sportive.
On nous promet monts et merveilles de cette jeunesse consciente des problèmes environnementaux, cette jeunesse qui arrive au bac en sachant à peine lire et écrire et que l'on voudrait faire voter à 16 ans.
Pendant ce temps, alors que la violence s'installe un peu partout dans notre société on investit dans des installations inutiles, on divise les habitants en priorisant les idées d'une partie privilégiée de la population mais sans pourtant apporter de solutions concrètes. Au contraire, on minimise la réalité et quand les chiffres sortent, les élus font la sourde oreille. Ce n'est pas gagné quand on voit la qualité des commentaires et la haine qui s'en dégage.
Cette dame exagère un peu, habitant moi même au pied d'un point de deal je peux vous confirmer qu'il y nettement moins de bordel les soirs où il y des cours scolaires le lendemain,c'est flagrant.
Signaler Répondrela justice et faite pour les délinquants les dealers les truand mais pas pour les honnêtes cytoiens les gens honnêtes sont bon à payer les dégradations et les élus gouvernementaux pour s'en mettre plein les poches
Signaler RépondreJ'ai connu et subi la même chose pendant 10 ans,
Signaler RépondreLa maman conserver le produit chez elle,
Le fils vendait 24 sur 24 7 jours sur 7,
15 personnes en bas de la tour,
des va-et-vient incessants et permanent.
Tout le monde est au courant, mairie gendarme police,
Et rien n'a jamais été fait.
J'ai dû déménager pour retrouver la tranquillité et la sérénité.
Et pendant ce temps,
Notre cher président enlace caresses les délinquants.
👍
Signaler RépondreIl y a quelques années, votre interlocuteur était défoncé du matin au soir. Il écrivait dans une langue inconnue en étant intimement convaincu qu’il était une sorte de poète philosophe. Maintenant, il est antisémite, partisan d’un islam politique et des violences contre les "mécréants". Il ne représente qu’une minorité bête et malveillante.
C'est les fameux antifa fachiste. Les "anti-racistes" du camp du bien et de la tolérance. Si tu le vois pas ,t'es un fachouuu.
Signaler RépondreOn voit que le type n'est pas une lumière en plus.
Il prend le nom d'un personnage de film interprété par Clint Eastwood qui a fait polémique chez ses congénères car il abattait au 44 magnum la racaille.
Faut vraiment pas trop leur en demander, ils appliquent constamment ce qu'ils reprochent aux autres: intolérance et racisme.
Le plus grand raciste c'est toi pas Mila. Me traiter de pauvre musulman qui mange du porc car je dénonce la délinquance généralisée dans notre pays révèle un esprit étriqué chez toi pour ne pas dire autrechose. Pour ton info, je n'ai jamais mangé de porc de ma vie mais je suis certain que ça doit être délicieux mieux qu'un cas soc insipide de ton genre 🤣
Signaler RépondreC'était certainement les côtes de porc au barbeuc ? :)
Signaler Répondretemps qu'il y aura cette bandes de politiciens, rien ne changera.
Signaler RépondreUn couvre-feu ! Comme à mions.le maire à interdit les jeunes de 17 ans n'à pas droit de sorties à partir 22h.et laisse les entre tué pas de secours,pas de police.si il a pas aidé il vont comprendre
Signaler RépondreSarko n'a rien fait en matière de sécurité et Tapie défendait l'immigration.
Signaler RépondreEn voyant le manque d'effet de l'interdiction, je me demande si la consommation pourrait encore augmenter si c'était légal et taxé.
Signaler RépondreJustice laxiste au bled 3 barrettes de schit 15 ans ferme véridique
Signaler RépondreL'immigration de masse a détruit ce pays, c'est évident. Tout le monde le sait pertinemment.
Signaler RépondreIl reste encore quelques petits îlots de tranquillité publique, comme dans la France d'avant, mais ils vont être éradiqués très rapidement maintenant par la volonté des "élites" de mixiser de force les quartiers préservés jusqu'alors de ce que nos fameuses "élites" qualifient de "chance".
Bon bien maintenant qu’il est devenu interdit de fumer sur les plages ça ira mieux !?
Signaler RépondreMais où sont les priorités de nos dirigeants ???
exactement !!!
Signaler Répondrecontinuer de voter ecolo gaucho LFI …
vous aurez tous des barbecues près de chez vous et des dealers pour vos enfants !!
Vous parlez de chose dont vous ne connaissez pas. Ces phénomènes existent depuis les années 1980, et je parle en connaissance de cause. Je ne vous dirai pas ma profession, mais j'étais en plein milieu de ce ce milieu
Signaler Répondreoui mais la Robert ; n'insistez pas trop ; l'internement psy vous guette ; peut être que d'un autre coté cela pourrait être une certaine délivrance ; vous n'avez pas de famille a qui vous confier ; vous rapprocher ?
Signaler RépondreOn est ouvert 24h/24 marie tu est la seul plaignante tout se passe bien personne t’a insulté ta mère encore alors ne nous fait pas chier merci marie
Signaler Répondre2 ou 3 coups de matraque et toute la gauchiasserie de monter aux créneaux (lfi , droits de l'homme , socialie effarouchée , assoces et tout le tremblement ...)
Signaler RépondreLa maire tu la vois pendant les élections municipales et pour quelques commémorations.
Signaler RépondrePas faux.
Signaler Répondrec'est là-bas chez vous. Et là-bas vous ferez moins les malins parce que là-bas ils ne rigolent pas avec les racailles.
Signaler RépondreQui leur fera sentir à nouveau ce qu'est l'Autorité.
Signaler RépondreMarre de ce désengagement structurel de l'Etat, et des partis politiques classiques (RN y compris s'ils viennent au pouvoir : ce ne sera que du traitement cosmétique, superficiel).
Seuls Reconquête et Zemmour changeraient enfin profondément le paradigme dans ce pays...
Ces gros débiles… Chez eux c’est la taule ou la morgue. Pas la peine de pleurer : c’est leur choix de gros débiles plutôt que les études ou la formation.
Signaler RépondreParce qu'il s'appelle Kader tu dis qu'il est musulman.. comme il mange du porc la l'amalgame il passe, par contre Mohamed en bas de la tour a dealer,lui rien ne prouve qu'il est musulman. C'est un amalgame que je fais la pour ce pauvre Mohamed catholique qui revendique le droit au carême
Signaler RépondreD'ici là M'sieu Kader, tu peux toujours cirer les pompes de Mila la raciste et nettoyer en même temps son linge sale, et te taire en suite.
Signaler RépondreTu n'es qu'un pauvre musulman qui doit manger du porc .
Mais bon!
Mais sérieux, comment peux-tu réinsérer des individus comme ça.
Signaler RépondreLa fusillade sur lieu de travail est la meilleure délivrance que l'on peut leur souhaiter...!
Tout ce qu'ils sont capables de faire c'est transformer en merde les lieux où ils s'installent.