Le sénateur portant cette loi autorisant le retour d’un désherbant toxique pour la nature comme pour les humains porte lui-même un nom de poison : plomb. Je suis certain que son co-rapporteur s’appelle Arsenic ou Cyanure, au choix.
À quel stade de la fin de l’humanité en est-on pour que ceux censés nous protéger légifèrent désormais contre nous ?
Chaque jour un nouveau scandale sanitaire, chaque mois une nouvelle ignominie légalisée.
Amiante, plomb, PFAS, excréments dans les eaux minérales, chaufferies à bois cancérigènes, la Vallée de la chimie installée dans le salon de Simone à Feyzin, constructions sur sols pollués, incinérateurs collés aux maisons, cimenteries et gaz en bonbonnes en centre-ville…
Le Rhône, laboratoire à ciel ouvert de toutes les pathologies. Un test grandeur nature sur les cancers pédiatriques.
Dans le coin, qui n’a pas son asthme n’est pas vraiment lyonnais.
On est fiers d’avoir l’institut de cancérologie Léon Bérard… mais c’est lui qui devrait être fier : quel terrain d’étude exceptionnel que nous formons, nous les cobayes.
Et maintenant, voilà que les élus se plaignent que leurs noms sortent dans la presse, associés à une loi mortifère.
Moi ? Je ne suis pas comme ça. Je ne balance pas. Non, je déconne. Je suis totalement comme ça. Alors allons-y.
Chapeau bas à Cyrille Isaac-Sibille (MoDem), qui a eu le courage de voter contre sa majorité. Un acte d’autant plus fort qu’il est isolé.
Mention aussi au bloc de gauche, qui, contrairement à la ZFE, n’avait pas piscine cette fois-ci : les Insoumis Anaïs Belouassa-Cherifi, Gabriel Amard, Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar, les écologistes Boris Tavernier et Marie-Charlotte Garin, la socialiste Sandrine Runel.
Et puis, il y a les autres.
Le camp réactionnaire, tous pour. Avec des motivations variables.
Le RN, pour faire terroir, tenter de séduire l’agri, et surtout faire oublier qu’ils se fichent des suicides à la campagne.
La droite et le centre, en bons serviteurs des lobbies, surtout s’ils sont bien toxiques.
Alors oui, notons-les : Jean-Luc Fugit, Blandine Brocard, Thomas Gassilloud (Ensemble pour la République), Alexandre Portier (Les Républicains), Tiffany Joncour et Jonathan Gery (Rassemblement national).
Quand on est représenté par le diable, il ne sert plus à rien de prier.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
"Farid est peu de gauche comparé à moi"
Signaler RépondreJ'adore ! C'est énorme !
Traduisez : Farid est un peu bien comparé à moi parce qu'il est peu de gauche comparé à moi.
CQFD.
des normes soit ,mais avec une concurrence non deloyale:beaucoup de produits importes ne respectent pas nos normes et induisent des distorsions à la baisse sur les etals des marchés!!chier des normes comme du granit par demagogie ecolo ,soit ,mais alors faites les respecter sur les matieres d importation!!!
Signaler Répondresinon plus d agricos et on ne mangera plus français ...
Perso, je pense que bientôt effectivement la France va se prendre du Plomb au sens propres . Ou par la guerre mondiale qui a déjà commencé avec l’OTAN contre la Russie et ses alliés ou une Guerre civile qui va prochainement mettre la France à feux et à sang , avec un peuple qui se hait déjà , les uns les autres .
Signaler RépondreC'est vrai que les français se nourrissent exclusivement de betteraves sucrières et de noisettes.
Signaler RépondreC'est vrai que la chimie fabrique les intrants ET les médicaments en économie circulaire : néonicotinoïdes pour le sucre betterave et anti diabétiques ou anticancéreux.
C'est vrai qu'il y a deux agricultures : celle qui nous nourrit et celle qui exporte (céréales, sucre ..) d'où l'emprise de la FNSEA.
C'est vrai qu'on a créé l'Europe, au départ, pour unifier et équilibrer les pratiques et échanges. On avait compté sans les lobbies.
Le fait que les autres 26 pays de l'Union européenne ne l'interdise pas ne vous fait pas douter des bases scientifiques de cette peur ?
Signaler RépondreDes enfers écologiques comme l'Autriche, la Suède la Hollande , bref tout le monde sauf nous......
Mais on a raison !
Juste un mauvais combat.
× 100
Signaler RépondreChacun réalise bien que son autorisation restreinte à deux cultures sous conditions ne représente pas un gris volume de vente.
Signaler RépondreFarid, avant de commencer à écrire des carabistouilles, et afin de ne pas perdre en crédibilité dès la première ligne, renseignez-vous : les nėonicotinoïdes sont des insecticides et non des désherbants, vous savez, ces produits comme la nicotine que nombre de nos concitoyens ingèrent goulûment...
Signaler RépondreMais, mon pauvre, lorsque tu auras détruit l'agriculture française, tu seras bien obligé d'importer puisqu'il n'y aura plus personne pour te nourrir. Et comme je te l'ai dit, l'agriculteur français est celui qui subit le plus de normes et de réglementations. Aucun pays au monde ne voudra jamais soumettre son agriculture à ce que la nôtre subit. La preuve en est, même l'UE à refusé de s'aligner sur les normes françaises du cahier des charges de l'agriculture biologique, trop restrictive. Réfléchis un peu et vois la réalité en face ! Donc nos militants écolos en vélos cargos citadins fumeurs et/ou consommateurs de drogues diverses seront heureux de mourir de faim dans une France propre, couverte de friches et de ruines, mais sans pesticides, ni industries, qui ont déjà disparu de nos contrées pour les mêmes raisons. Et ceux qui meurent de faim viendront dévaliser les potagers des ennemis des écolos qui auront eu l'outrecuidance de vivre en maison individuelle, ce qui leur permet de cultiver quelques patates et tomates, pas forcément bio.
Signaler RépondreChacun réalise bien que la réintroduction de ce pesticide est surtout le retour de la marge de son/ses fabricant(s) ?
Signaler RépondreC'est juste une question..
Pas de produits importés qui ont des normes environnementales ou sociales plus basse que les notres !
Signaler RépondreTon économie ouverte à tous les vent , on a vu le résultat avec les masques.
Les producteurs chinois qui nous avaient déja filer cette merde de virus , se sont d 'abord servi , puis vendaient au plus offrant ....
Le domaine de "sanitaire" est sinistré c'est ce qu'il faut savoir. Aucun réel contrôle des intervenants car c'est délégué à d'autres structures privées (d'ou les conflits d'intérêts). Et encore beaucoup de sujets ne sortent pas sinon cela ferait peur.
Signaler RépondrePuis l'absurdité généralisée de tous... comme cela se répète partout on veut une alimentation saine et non toxique mais on signe a tour de bras des accords de libre échanges avec des pays qui arrosent leurs cultures de produits toxiques parfois interdits en France depuis des décennies... je ne parlerais pas de l'élevage bourré d'antibiotique. Cela c'est pour nos soit disant "écolo" libéraux comme un certain Macron.
Pour les extrêmistes verts (qui ne sont pas spécialement écolo) ils empêchement des agriculteurs de se développer, ils empêchent la réorganisation de la production (via les bassines) etc etc en même temps ils disent qu'il faut manger "local" ...
Je crois que l'Ecologie est devenue une vaste "farce grotesque" , tous ses gens qui parlent ont en fait d'autres idées en têtes mais ne le disent pas clairement et font croire au citoyen de base qu'ils sont impliqués.
La propagande écolo a ramolli les cerveaux.
Signaler RépondreVous n'avez rien compris à l'écologie :
Signaler RépondreComme vous le préconisez, l'écologie implique justement à ne pas laisser rentrer les produits venant de l'extérieur s'ils ont été produit avec les produits que nous interdisons!
Le libéralisme, c'est le mal!
Il en faudrait 200. Par contre, on doit aux écolos:
Signaler Répondre- la fermeture de Fessenheim qui marchait très bien
- l'impossibilité aujourd'hui d'investir dans nos barages hydrauliques (batteries naturelles) sous peine de devoir les donner à la concurrence "libre et non faussée" de l'UERSS
- la fermeture à l'époque de Superphénix, pionnière dans le nucléaire avec la promesse de diminuer les déchets de plus de 70% (merci Lepage et Voynet, deux femmes "visionnaires" et certainement pas animées d'intérêts personnels)
- les voitures électriques en 2030 (lol)
- la fermeture de très nombreuses entreprises en France qui avaient un poil de travers et qui pour causes "environnementales" se faisaient démanteler
- la montée des énergies "renouvelables", gouffres financiers et inefficaces devant le nucléaire mais qui font tellement bien aux meetings d'EELV
- l'exclusion des plus pauvres dans les grandes villes en raison des politiques de déplacement (je vous l'accorde ça a commencé avant eux à Lyon par exemple). Vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a que les voitures hors de prix qui peuvent circuler et en même temps limiter les loyers, il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans.
- etc, etc ...
La liste est sans fin. Alors blablabla, mais depuis des dizaines d'années on voit bien ce qu'on leur doit aux "écolos".
Farid est peu de gauche comparé à moi
Signaler Répondremais merci de tant penser à moi
romain blachier
La filière nucléaire ?
Signaler RépondreElle se porte tres bien.
Ils envisagent de construire 14 nouvelles centrales d'ici 2050!
Rien de prévu pour la santé et l'éducation par contre.
Sur ces 69%, combien savent ce qu'est un néonicotinoïde ? Comme tous ces militants extrémistes bobo-écolos qui veulent gouverner la France rurale depuis leurs vélos cargos urbains, beaucoup d'individus suivent bêtement le troupeau et sont contents de se nourrir de produits importés du monde entier, abondamment traités avec des pesticides interdits dans notre pays. L'agriculture française est la plus contrôlée au monde, chaque jour qui passe, les technocrates en rajoutent une couche. Bientôt, l'agriculture française n'existera plus, vous aurez gagné le droit... de manger de la m@@@e importée. Et parmi ces 69%, combien fument leurs petits joints, leur dose de NICOTINE (ah, tiens tiens...), sniffent leur cocaïne ou se bourrent d'ecstasy ou autres gourmandises ? Rassurez-vous, votre cerveau est déjà atteint, quelques grammes de nicotine en plus sur un champ de betteraves n'y changera rien.
Signaler Répondremais , nous on es plus malin jusqu ' à ...
Signaler RépondreParce que vous croyez que c'est ce que font les signataires de la pétition?
Signaler RépondreEt en l'occurrence, il va falloir vous passer de certaines denrées: plus assez de sucre, plus assez de noisettes (produit localement). Par contre, tout ce que vous achèterez en supermarché en contiendra en provenance des autres pays européens.
Comment se tirer une balle dans le pied.
Peut-être que vous ne pouvez pas comparer les deux frontalement.
Signaler RépondreJe suis contre la reautorisation des neonics en général, mais je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on en autorise un dans des cas bien particuliers n'ayant pas de réponses pour les agriculteurs.
.....et qui auront de plus couler l' agriculture française.
Signaler RépondreBeau résultat pour l' idéologie pro- écologie, celle qui a déjà coulé notre filière nucléaire.
Je cherche pas à prouver mais à comprendre. Eclairer donc ma lanterne . Depuis 1940 on nous bourrent de nouvelles matières super toxique mais l'âge d'espérance de vie à augmenté de 20 ans.
Signaler Répondregénial avec 2 millions de spécialistes en chimie on va refaire notre agriculture et rembourser nos dettes. ces chimistes pourraient ils trouver une lessive pour le lavage de cerveau sans pesticide et
Signaler Répondrebiodégradable.
Dans un sondage BVA , 69 % des personnes interrogées expriment leur opposition au retour des insecticides « tueurs d’abeilles ». Seuls 16 % y sont favorables !
Signaler RépondreLe 8 juillet 2025 à 18h51, 316 députés (sur 577) ont pourtant décidé d’adopter la loi Duplomb qui, en son article 2, signe le retour de l’acétamipride, insecticide de la famille des néonicotinoïdes, jugé très toxique.
Le fossé se creuse encore entre une opinion publique très majoritairement hostile à une agro-chimie qui pollue les sols, les eaux et la nature, et des parlementaires en voie de « trumpisation » et totalement inféodés à l’agro-industrie !
1,5 millions de génies qui vont manger de la nourriture importé de pays qui autorise tout ce pourquoi ils chouinent...
Signaler RépondreMoins manger , moins de gaspillage , acheter local et de saison c'est trop dur à comprendre pour toi
Signaler Répondreil faut suivre gros !
Signaler RépondreVexé que les les toutologues des médias des milliardaires d 'extréme droite est finalement si peu d 'influence !
Quand la colère se réveille dans le peuple français , rien ne l 'arrète depuis notre grande révolution !
qu 'est ce que tu veux prouver . Accouche !
Signaler Répondretout simplement , le péze , l oseille , le flouze
Signaler RépondreCrève la planète , vive les cancers , les algues vertes....
avec la fnsea et ces financiers , vive l 'agro-industrie .
le point est fnsea niant niant !
Signaler Répondrec est super. nous avons en France plus d un.million de grand spécialiste de la biotoxicité avec les connaissances infuser. cela devrai nous aider . or comme partout la gauche débile à allumé avec les médias la machine à gueuler. qui a lu et compris toutes les études ?
Signaler Répondrecontinuons à massacrer notre agriculture . nous exportions maintenant nous importons quel bande de naze tous ces franchouillards illettrés ingénieurs et chercheurs en neurotoxicité. 🤣
Les lecteurs de LyonMag ne sont pas conscients de la chance qu'ils ont. Ce média avait déjà un homme omnisciences, capable de traiter tous les sujets quels qu'ils soient: l'ami Romain Blachier. Mais il est train de se faire dépasser par son camarade, de gauche toujours, Farid dit "Farid la science". Lui aussi est un immense politologue, capable avec son seul cerveau de faire des études sociologiques sur tous les quartiers de la Métropole de Lyon en même temps. Capable de savoir ce qui se passe exactement dans chaque cerveau des Lyonnais. Mais là, il dépasse tout ce que l'on pouvait imaginer: cet homme est un immense scientifique. Il a fait des études de biologie, chimie, médecine, simultanément. et à chaque fois il a été reçu premier à tous ses examens. Ainsi, sans même avoir ouvert aucune étude sérieuse, il peut déclarer l'acétamipride hautement dangereuse pour la santé, alors que la très grande majorité des pays européens et mondiaux l'autorisent chez eux. Normal quand on constate que 1.5 million de Français savent exactement ce qu'il en est de ce produit. Une seule solution: Farid président en 2017 et la France sera sauvée.
Signaler RépondreGérard PMU alors !
Signaler Répondre"la loi Duplomb a du plomb dans l'aile " proverbe Vénissians😁😂😂😂🤣🤣🤣
Signaler Répondre++++++
Signaler RépondreSi seulement les gens ce servaient un peu de leur cerveau ils pourraient comprendre cela.
Pour sortir des propos de caniveaux voici cet article bien plus instructif :
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/environnement/acetamipride-que-dit-vraiment-la-science-21-07-2025-2594818_1927.php#11
Quel rapport entre Sanofi et l'acetamipride?
Signaler RépondreC'est facile, il y a juste à écouter
Signaler Répondrehttps://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/les-grandes-gueules/loi-duplomb-pret-a-signer-la-petition-21-07_EN-202507210189.html
Mauvaise réponse . le Puy en Velay est un désert médical même chiffre que Lyon . Clermont Ferrand n'est pas un désert médical et la mortalité est plus élevée qu'a Lyon.
Signaler Répondreils bossent beaucoup à la détruire et puis ....
Signaler RépondreEh oh!! Il faut bien que sanofi paye leurs actionnaires,non??
Signaler RépondreC'est sûr qu'il vaut mieux tout interdire aux agriculteurs français qui croulent sous les normes et acheter la grande majorité des produits agroalimentaires moins chers à l'étranger qui eux utilisent tout ce qui est interdit en France.
Signaler RépondreSoit on interdit l'importation des produits provenant de pays qui ont les mêmes normes que nous, soit on ne fait rien et on aide d'agriculture Bio.
Mais la populace est bien naïve.
C'est sur que si vous utilisez vert.eco comme source, ça va être compliqué.
Signaler Répondreà faire ces choix . Je l 'ai signé et je suis de plus attentif à celà .
Signaler RépondreBon j 'achète moins , budget oblige , mais de meilleur qualité et sans gaspillage .
1e culotte : considérer l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l'Agence de protection de l'environnement (EPA) américaine et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), qui rétablissent la vérité sur l'acétamipride, comme des lobbys.
Signaler RépondreElles le sont sans doute beaucoup moins que les excités ignorants des soulèvements de la terre, extinction rébellion and co, qui imposent leur radicalisme violent en se fichant complètement de l'état de droit.
2e culotte : s'en prendre aux mégabassines, c'est du délire : c'est du bon sens de stocker l'eau de pluie quand elle surabonde pour l'utiliser quand elle manque.
3e culotte : quand M. Benmoussa pleure sur les suicides d'agriculteurs, en soutenant précisément ce qui les pousse au suicide, entre autres le fait de les faire passer pour des assassins de la planète, alors qu'ils bossent 70h par semaine, avec presque jamais de vacances, pour des revenus plus que limite. Mais c'est bien connu : Mme Rousseau "n'en a rien à péter (sic) de la rentabilité de l'agriculture".
Choisissez mieux vos lectures , c 'est a peu prés des crocodiles qui se fournirait dans une maroquinerie , disait Coluche !
Signaler Répondreque nous sommes pas un désert médical et que nous avons des hôpitaux , facile à comprendre non ?
Signaler Répondreil en restera toujours quelques choses , sauf quand le débat s "empare de la société .
Signaler RépondreJ'aimerais connaître la source de votre affirmation-citation que je conteste.
Signaler RépondreSource wallah c'est vrai/Gérad PMU ?