Rien d'étonnant, la place est bonne, un budget qui se chiffre en milliard et un pouvoir supérieur à tout député ou sénateur.
Pourtant, souvenez-vous de 2020 : une campagne si discrète qu’on aurait pu la confondre avec un confinement… ah non, pardon, c’était le confinement.
Bruno Bernard n’a pas gagné une élection, il a eu le cul bordé de nouilles : le Covid, le vote climatique réflexe et l’absence totale de débat. Une victoire par défaut, une élection fantôme. Une campagne terne, sans souffle, sans vision, celui qui avait le plus de militants de moins de 30 ans en bonne santé gagnait. Et à ce jeu les cyclistes ont une sacrée condition.
À l’époque, son entourage stratégique n’était pas plus inspirant. Renaud Payre s’était surtout illustré par le montage d’un collectif au nom faussement impertinent : Mademoiselle Z. Un aréopage de grands bourgeois de gauche lyonnaise, dont la principale, pour ne pas dire l’unique, valeur politique tenait à leur capacité à être introduits dans les médias. Pas un projet, pas une ligne, pas une colonne vertébrale idéologique : un carnet d’adresses, quelques tribunes et beaucoup d’entre-soi.
L’addition du caviar et du quinoa
Six ans plus tard, Bruno Bernard remet une pièce dans la machine. Et comme toute machine écologiste bien huilée, elle repart exactement sur les mêmes bases : peu d’idées, peu d’élan, et bien sûr beaucoup d’autosatisfaction.
Les premières manœuvres sont à l’image du mandat : sans éclat, sans relief, sans proposition sérieuse. On recycle la vieille garde comme on ressort un mobilier fatigué : Michèle Picard, maire de Vénissieux, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin. Le passé rassure quand on n’a rien de neuf à proposer.
Mais le clou du spectacle, la blague de fin de repas, c’est bien sûr le choix du directeur de campagne : Renaud Payre.
Renaud Payre, spécialiste des petits coups politiques. Pas ceux qui font gagner des élections - trop risqué - mais ceux qui permettent de s’assurer une place, un strapontin, une visibilité, histoire de donner l’illusion qu’on pèse encore. Renaud Payre, l’homme qui ne construit pas des victoires mais qui s’assure de garder les places avec indemnités.
Aujourd’hui, il a une mission quasi impossible : faire réélire les écologistes après six années de mandat ternes, contraignantes, punitives, ayant rendu la vie plus difficile aux grands métropolitains comme aux Lyonnais. Pour une telle opération, il aurait fallu l’Agence tous risques, une équipe rompue aux situations désespérées.
Mais non.
On a choisi l’agence qui ne prend aucun risque, celle qui s’assure surtout que, quoi qu’il arrive, quelqu’un retombera sur ses pieds. Renaud Payre, déjà préparé à six ans d’opposition confortablement rémunérée, avant de retourner donner des cours de politologie, expliquant à ses étudiants tout ce qu’il ne faut surtout pas faire pour gagner une élection.
Dans ce paysage politique atone, la concurrence peut dormir tranquille. Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli n’ont même pas besoin d’élever leur niveau. Inutile de travailler un projet, de muscler un discours ou de prendre des risques : tant que Bruno Bernard reste scotché à son taquet, au maximum de sa médiocrité technocratique et de sa suffisance idéologique, la barre est placée suffisamment bas pour que l’alternance se fasse sans effort.
Renaud Payre, l’Iznogoud de la métropole : toujours persuadé qu’il sera calife à la place du calife, mais condamné à rester l’éternel second rôle. Beaucoup de bruit, quelques coups médiatiques, et au final… jamais calife.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Je ne comprendrai jamais pourquoi des mecs qui détestent LM et qui détestent Farid trouvent ENCORE le moyen de lire ce journal ET les éditos de Farid. Franchement, vous n'avez rien d'autre à faire de votre vie ? Vous êtes quand même des cas les mecs.
Signaler RépondreCeci étant, Farid est moqué par les droitardés quand il s'en prend à eux, mais ce sont les mêmes droitardés qui viennent à son secours quand les gauchos le critique. Et inversement, bien sûr.
Il n’insulte pas, il dit la vérité, point barre, ou est le sujet?
Signaler RépondreOn les voit de plus en plus sur LM
Signaler RépondreM’est avis que la mairie les envois sur leurs heures de travail
Les trolls verts réagissent à leur façon, c'est bon signe !
Signaler RépondreUn peuple qui élit des destructeurs, voleurs, corrompus, séparatistes, attisant haines et violence ce peuple là est complice et de fait il a les élus qu’il mérite. Ils vont continuer a les presser comme des citrons, les faire payer jusqu’au sang et ils en redemanderont car ils sont seront en manque de maltraitance expiatoire qu’on leur rabâche depuis 50 ans.
Signaler RépondreTellement d'aigreur et si peu d'arguments !
Signaler RépondreM'est avis que ce Monsieur Ben Moussa a été recalé au concours d'entrée à l'IEP de Lyon pour être aussi amer et agressif. En même temps on peut comprendre, vu le niveau de structuration de son propos...
@LyonMag : vous n'avez pas des personnes plus intéressantes à qui confier la plume ?
Ce n’est pas gentil de s’attaquer à Roland Payre, le petit ravi de la gauche lyonnaise !
Signaler RépondreLe combat est inégal…..
je lui verrais plutot un petit air frondeur et surtout independant ..à terme ,s il murit il pourrait devenir un bon polemiste sans sympathies politiques particulieres:l ideal des journalistes de talent...
Signaler RépondreÀ la métropole, pour le mega tunnel on parle de la proposition de aulas et vero
Signaler RépondrePouvez illustrer avec des exemples et propos pour donner une idée des soutiens en question dont vous parlez ?
Signaler RépondreEt vous Farid, vous n’avez pas un accès privilégié aux médias en publiant cet article ? 🤣
Signaler RépondreMerci monsieur pour votre soutien au travers de vos messages.
Signaler RépondreOn a bien compris
Signaler RépondreC'est l'hôpital qui se fout de la charité avec votre commentaire au vocabulaire étriqué !
Signaler RépondreJMA est candidat aussi a Vénissieux ? ; décidément on le pressent partout ; a la région , a Matignon , a Villeurbanne , a la Métro .....
Signaler RépondreAhah c'est bien vrai. J'espère qu'il sera encore invité, il ridiculise la droite et l'extrême droite !
Signaler RépondreCe farid ben moussa a le cul bordé de nouilles : il a son rond de serviette chez lyon mag pour déblatérer ses inepties et son vocabulaire étriqué.
Signaler RépondreIl avait également Manuel Valls, l’Iznogoud qui n'a pas réussi a être calife à la place de Aroun El Flamby.
Signaler RépondreDes Iznogoud remplissent les rangs des politicards.
Wouah du lourd dans les commentaires . La haine parcoure les récits imbéciles et insignifiants... Les citoyens méritent mieux que ces postures de bas étages.
Signaler RépondreNul doute que Mme Peillon saura lui damer son pion.
Signaler RépondreMoi je trouve très très clairs ses articles et très lucides !
Signaler RépondreMerci Farid.
Quelle insulte ? Une description est une insulte avec votre façon d'interpréter les choses ? C'est une manière de mettre en avant votre mentalité proche du clan écolo ?
Signaler RépondreQuelle vérité ? Insulter n'a jamais été un argument
Signaler RépondreBravi Farid! Vu les commentaires tu tapes en plein dans le mille des burnocrates lyonnais!
Signaler RépondreContinues, ça leur fait du bien d’entendre la vérité en face !
Le seul avantage de l'inviter encore, c'est qu'il donne une très mauvaise image de son gourou Aulas :)
Signaler RépondreEt qui brille par son absentéisme revendiqué aux conseils municipaux.
Signaler RépondreUn conseiller d opposition a venissieux, proaulas, antiislamiste, courageux et pertinent........
Signaler RépondreA-t-on le droit de dire que ce mec est nul, insultant, et creux comme une canne à pêche, sans comprendre pourquoi LyonMag continue de lui donne de l'importance ???
Signaler RépondrePourquoi commentez vous dans ce cas au lieu d'ignorer ? Pour illustrer par l'exemple ce que vous interprétez ?
Signaler RépondrePrétentieux et insultant ? Cela s'applique parfaitement aux militants écolos et LFI ainsi que leurs soutiens.
Signaler RépondrePour pouvoir contribuer à LyonMag.
Signaler Répondre... et bien, je vous présente Farid ben Moussa.
Signaler RépondreVraiment pas peur du ridicule ce monsieur.
Un vrai patriote
Signaler RépondreLes écolobobos se déchaînent, ils vont perdre leurs privilèges, bravo Farid pour votre papier qui nous éclaire sur le déni de la gauche.
Signaler RépondreC'est indiqué sous sa signature : Conseiller municipal de Vénissieux.
Signaler RépondreVous lisez les articles que vous commentez ?
Vulgaire, creux, nul et sans intérêt. Comme à chaque fois.
Signaler RépondreUn conseiller d'opposition à venissieux. ProAulas, anticycliste, prétentieux et insultant
Signaler RépondrePayre est un guignol gauchiste, un fonctionnaire planqué qui retrouvera toujours sa place après un échec politique
Signaler RépondreComme toute la gauche et les écologistes d’ailleurs
On fait une petite mise à disposition et hop on cumule
Faire de la politique s’est d’engager et prendre des risques
Farid a raison , l’entre soit condescendant et la bien pensance c’est terminé
En 2026 puis 27 toute cette gauche intellectuelle va se faire dégager façon puzzle
Mais pour eux pas d’inquiétude la collectivité ou l’ONG rouvriront des postes
Il fait référence aux petits roquets sectaires....et ceux qui ont la même attitude pour défendre le clan quand on décrit leurs méthodes et mentalité, avec leur volonté de faire taire toute critique, cela vous parle ?
Signaler RépondreC’est qui ce Farid ?
Signaler Répondrej’ai toujours pas compris la légitimité de ce Farid, pour donner de telles leçons . Mais c’est qui ce gars en fait ?
Signaler RépondreÉtonnant non ?
Un enterrement de première classe, amplement justifié par ailleurs, ne déplaise aux intéressés, l'analyse est sans appel !!!
Signaler RépondreJe suis entièrement d'accord avec votre commentaire.
Signaler RépondreEt je suis pas écolo non plus.
Il bénéficie de la bénédiction de LyonMag, pourquoi pas mais qu'il vienne un jour nous expliquer son parcours pour venir gerber comme ça.
Signaler Répondre"le cul bordé de nouilles" ... ouahou ça relève le niveau tout ça !
PS : je ne suis pas sympathisant écolo
C’est le nain de jardin des écolos
Signaler Répondrevotre chaussure?
Signaler RépondreLa soupe est trop bonne, l'argent coule à flot tant que Nicolas paie.
Signaler RépondreIl se représente ,et une sacrée dérouillée l'attend !Pauvre bernard
Signaler RépondreC'est mal écrit, c'est brouillon, c'est vulgaire, c'est farid.
Signaler RépondreVous êtes sûrs que c’est la bonne photo ? Il a pris du poids Iznogoud 😁😁😁
Signaler Répondre