Punir plus fort pour punir moins

Punir plus fort pour punir moins

On nous dit chaque jour que les prisons françaises sont surpeuplées.

Cela devrait être la preuve d’une justice ferme. En réalité, c’est exactement l’inverse.

Si les prisons débordent, c’est parce que plus personne n’a peur d’y finir. Chez nous, la cellule n’est plus une sanction, mais presque un but. Pour certains, c’est une ligne de CV qui ouvre la voie au statut de caïd local, le premier pas vers un Pablo Escobar des HLM.

La peur du gendarme ? Évaporée. On sait que l’avocat et le juge seront là pour alléger, aménager, excuser. Et si vraiment tu tombes, rien ne change : musculation, drogues sous toutes ses formes, réseaux sociaux, gestion de son trafic et potes de quartiers t’attendent au frais dans le centre pénitentiaire de Corbas.

Pendant ce temps, les responsables politiques gesticulent. Retailleau, Darmanin, Sarkozy hier : des effets de manches, mais aucune rupture. Car c’est sous leur autorité que la France a glissé : moins de mixité sociale, plus de droits pour la délinquance, plus de fonctionnaires dans les cabinets des politiques que dans la police, des délits financiers impunis, des politiques corrompus jamais inquiétés et des lanceurs d’alerte poursuivis.

Pas de caméras, car trop efficaces ?

Si les solutions sont inconstitutionnelles, on change la constitution avec un référendum. Mais pour ça, il faut autres chose qu'une grande bouche.

Voilà la République : faible avec les forts, forte avec les faibles.

Chaque jour, les agressions se multiplient. Vols à l’arraché, insultes, coups gratuits. Ce n’est plus l’exception, mais la règle. Et quand une société en arrive là, ce n’est pas seulement la sécurité qui disparaît : c’est l’autorité même de l’État.

La comparaison est cruelle. En Algérie, une agression peut valoir quinze ans de prison ferme. Quinze ans ! Là-bas, on ne discute pas avec l’intégrité physique des citoyens. Ici, une convocation, un sursis, ou quelques mois derrière les barreaux aussitôt aménagés. Et quinze ans dans une prison algérienne,  c est l'équivalent de 1800 ans en France

Résultat : chez nous, les délinquants rient en sortant du tribunal. Ils insultent victimes et juges, font des TikTok et développent leur street credibility. Là-bas, ils tremblent avant d’y entrer et pleurent de peur chaque goutte de leur corps.

On ne peut pas comparer avec l'Afrique ? Alors, regardons le Danemark.

En quelques années, ce pays a vidé ses prisons. Comment ? En expulsant systématiquement les délinquants étrangers, en réprimant sans faiblesse les bandes et les voyous, et en envoyant un signal clair : pas de tolérance, pas d’impunité. Résultat : une société plus sûre, des prisons qui se vident, et une autorité retrouvée.

L’État français, lui, n’est plus un gardien : il est devenu un distributeur de droits sans contreparties. Logements sociaux, cartes de séjour, aides multiples, transports publics, on offre les abonnements TCL au pickpocket, on fait des tarifs réduits dans nos piscines aux harceleurs sexuels, tout cela reste garanti, même quand on piétine la loi. Pourquoi respecter un pays qui vous nourrit même quand vous le méprisez ?

On nous parle de réinsertion. Mais réinsérer qui ? Celui qui transforme son quartier en zone de non-droit ? Celui qui récidive à peine sorti ? À force de tendre l’autre joue, c’est le pays entier qui se fait gifler.

Il est temps d’appliquer une règle simple : punir plus fort pour punir moins. Plus la sanction est visible, immédiate, redoutée, moins il y aura de délinquance. La peur doit changer de camp. Aujourd’hui, elle est du côté des victimes. Demain, elle doit être du côté des agresseurs.

Encore faut-il que l’État ait enfin le courage… de redevenir un État.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

0-50 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
dans les annees 70 les prisonniers faisaient de superbes ,colorees et grandes fleurs en papier le 26/08/2025 à 06:53
121212121212 a écrit le 21/08/2025 à 20h04

4 euros par jour... Une aumône, en quelque sorte !

j en avait meme achete pour offrir

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 21/08/2025 à 20:04
caton a écrit le 20/08/2025 à 17h59

au Danemark les détenus payent une partie de leur hébergement c'est éducatif et ça les responsabilise.

4 euros par jour... Une aumône, en quelque sorte !

Signaler Répondre

avatar
basta le 20/08/2025 à 18:05
Miaraze a écrit le 18/08/2025 à 12h58

Assez bien écrit, pas mal de vérités.

Toutefois je suis contre la mixité sociale, hors de question que je vive aux cotés de cas soc’!!!

Disons qu’il faudrait des quotas: Disons 1 cas soc’ pour 100 habitants normaux (c-a-d sachant se comporter)

1 sur 30 me parait le maximum pour l'aider à être plus responsable, d’après mon expérience des montées d'immeuble.

Signaler Répondre

avatar
caton le 20/08/2025 à 17:59
121212121212 a écrit le 18/08/2025 à 20h04

On peut toujours rêver, transformer la France en Danemark ? C'est absolument impossible.

au Danemark les détenus payent une partie de leur hébergement c'est éducatif et ça les responsabilise.

Signaler Répondre

avatar
moi aussi le 20/08/2025 à 13:25
genial a écrit le 20/08/2025 à 07h20

Cet article devrait être la base de nos futurs politiques !!!!!
Encore faut-il en avoir le courage !
Je voterai pour la personne ou le parti qui défendra cette vision … c’est une priorité !

et en discutant ,je ne suis pas le seul

Signaler Répondre

avatar
genial le 20/08/2025 à 07:20

Cet article devrait être la base de nos futurs politiques !!!!!
Encore faut-il en avoir le courage !
Je voterai pour la personne ou le parti qui défendra cette vision … c’est une priorité !

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 19/08/2025 à 15:32
nouvelle energie a écrit le 19/08/2025 à 09h44

voici un élu qui peut rejoindre sous certains aspects le nouveau parti à droite : Nouvelle Énergie de David Lisnard . Le discours est juste il faut de nouveaux hommes à droite pour le mettre en pratique.

Il peut rejoindre également le RN, qui dénonce cette situation depuis beaucoup plus longtemps que nouvelle énergie.

Il sera accueilli à bras ouverts dans la grande famille des patriotes...

Signaler Répondre

avatar
arko le 19/08/2025 à 11:04

en parlant poliment la France est devenue la poubelle de l'Europe grâce à ces politiques incompétent de leur travail

Signaler Répondre

avatar
Vx le 19/08/2025 à 10:45
Anis M a écrit le 18/08/2025 à 20h47

Voilà un discours qui sent la poussière des cachots et la nostalgie des bûchers. Importer le Moyen Âge dans le droit français, c’est confondre justice et vengeance. La République ne s’écrit pas à la plume d’oie sur un parchemin jauni, elle se construit avec des lois et des solutions efficaces. La sécurité ne naît pas du fantasme, mais du résultat.

Encore un qui n'a pas grandit à Vénissieux...
Que mérite l'agresseur d'une personne âgée de 90 piges, qui la bourre de coups pour lui voler sa chaîne ? que faire pour une sanction exemplaire et qui fera peur à d'autres potentiels agresseurs ?
Fouetté en place publique ! Et ensuite un coup au Q. Rentre chez toi et ne recommence pas sinon la sanction est doublée.

Signaler Répondre

avatar
nouvelle energie le 19/08/2025 à 09:44

voici un élu qui peut rejoindre sous certains aspects le nouveau parti à droite : Nouvelle Énergie de David Lisnard . Le discours est juste il faut de nouveaux hommes à droite pour le mettre en pratique.

Signaler Répondre

avatar
caricatural le 19/08/2025 à 07:28
Anis M a écrit le 18/08/2025 à 20h47

Voilà un discours qui sent la poussière des cachots et la nostalgie des bûchers. Importer le Moyen Âge dans le droit français, c’est confondre justice et vengeance. La République ne s’écrit pas à la plume d’oie sur un parchemin jauni, elle se construit avec des lois et des solutions efficaces. La sécurité ne naît pas du fantasme, mais du résultat.

" La sécurité ne naît pas du fantasme, mais du résultat."
c'est vrai que depuis la mise en place de l'inversion des valeurs et de la politique bisounours de la clique à mitrand et consorts, les résultats obtenus sont flamboyants. Vous avez raison sur un point , on se rapproche chaque jour un peu plus de la vie au Moyen Age mais au niveau de la délinquance et non pas de l'institution judiciaire.Il est grand temps de remettre en place des méthodes plus rustiques adaptées au niveau intellectuel des délinquants et où la peur du gendarme et de la prison qui font mal remplace les sermons creux et vaseux du vivre ensemble et de la "citoyenneté"

Signaler Répondre

avatar
Mérite le 19/08/2025 à 04:51

Cet article et ses commentaires sont excellents. Le lien mérite d' être diffusé.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 18/08/2025 à 22:05
Socrate69 a écrit le 18/08/2025 à 18h23

Prenons l'exemple qui se passe à la RATP.
Une personne bien de sa personne, civilisée propre sur elle oublie un jour sa carte d'abonnement ou encore transporte un objet un peu encombrant, le contrôleur va rapidement la sanctionner et surtout la faire payer une amende en direct.
Par contre ce contrôleur qui voit quelques sauvages embêtés des passagers ne fera rien et n'ira pas réclamer une amende.

Vous dépassez de quelques kilomètres heures la limite (même assez insignifiant) et vous avez l'amende. Un refus d'obtempéré? vous êtes considérés comme un "petit ange".

L'histoire des prisons comme le dit Darmanin (qui était docile pendant plusieurs années sous Macron... réveil pourquoi?) faire partir les prisonniers étrangers. C'est clair qu'il y aura un problème avec le gros % d'algériens. Il faudra sûrement attendre l'après 2027 et la levée des "verrous institutionnels" pour les faire partir peut être dans un pays "tampon" via des accords multilatéraux (donc sortir de la CEDH, et réformer le Conseil Constitutionnel et le Conseil d'Etat).

La déliquescence de la justice a commencé il y a très longtemps on connait aujourd'hui les conséquences de "l'effet Badinter" . La justice n'a pas pour but 1er la rédemption du condamné, elle est là pour protéger la société et donc condamner et isoler la personne mauvaise.
Depuis 1981 c'est la vision d'une justice "sociétale" qui est en action, vision ou il faut excuser le délinquant du fait d'un passé "difficile" et mettre au contraire en accusation la société de ne pas avoir fourni au délinquant les atouts pour se développer sereinement. Dans cette vision on oublie totalement la victime qui n'existe plus et on fait peser le poids des méfaits des condamnés sur la société qui serait "injuste".

On retombe donc dans une mouvance idéologique qui détourne le principe même de la Justice. La Justice n'agit plus selon la volonté du peuple souverain ce qui est pourtant un fondement de la république hérité de 1789...

Encore un excellent post à votre actif...encore Merci

Signaler Répondre

avatar
Anis M le 18/08/2025 à 20:47

Voilà un discours qui sent la poussière des cachots et la nostalgie des bûchers. Importer le Moyen Âge dans le droit français, c’est confondre justice et vengeance. La République ne s’écrit pas à la plume d’oie sur un parchemin jauni, elle se construit avec des lois et des solutions efficaces. La sécurité ne naît pas du fantasme, mais du résultat.

Signaler Répondre

avatar
Ni gauche ni droite le 18/08/2025 à 20:36

Entièrement d'accord ( je précise que je suis français et converti à l'islam, comme ça on ne me taxe pas de " raciste" ou de " droite". Il manque depuis trop longtemps dans ce pays de l'ordre et de la sévérité face aux incivilités

Signaler Répondre

avatar
Amen le 18/08/2025 à 20:36

De À à Z , ce commentaire est excellent , il décrit avec exactitude la réalité de la société .
Autant parfois il m'exaspère, autant là ," BRAVO "
c'est clair , c'est net .
Ce courrier devrait atterrir sur tous les bureaux des hommes politiques français , le problème , c'est qu'ils le savent et ne font rien , leur seul intérêt est d'être payer grassement et surtout ne pas faire de vagues pour ne pas perdre tous les avantages auxquels ils ont droit.
Comment voulez vous que les choses bougent ?

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 18/08/2025 à 20:04

On peut toujours rêver, transformer la France en Danemark ? C'est absolument impossible.

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 18/08/2025 à 19:41
LFI 69 a écrit le 18/08/2025 à 09h34

Bel article d'un pigiste du RN.

Pourtant il ne fait pas partie de la fachosphère (LO-NPA-LFI-EELV-CGT), il est dans l'arc républicain, le vrai.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 18/08/2025 à 19:21
LFI 69 a écrit le 18/08/2025 à 09h34

Bel article d'un pigiste du RN.

Hé bien il vaut mieux aujourd’hui être pigiste au RN que grouillot LFI à l'assemblée , question d'avenir !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 18/08/2025 à 18:23

Prenons l'exemple qui se passe à la RATP.
Une personne bien de sa personne, civilisée propre sur elle oublie un jour sa carte d'abonnement ou encore transporte un objet un peu encombrant, le contrôleur va rapidement la sanctionner et surtout la faire payer une amende en direct.
Par contre ce contrôleur qui voit quelques sauvages embêtés des passagers ne fera rien et n'ira pas réclamer une amende.

Vous dépassez de quelques kilomètres heures la limite (même assez insignifiant) et vous avez l'amende. Un refus d'obtempéré? vous êtes considérés comme un "petit ange".

L'histoire des prisons comme le dit Darmanin (qui était docile pendant plusieurs années sous Macron... réveil pourquoi?) faire partir les prisonniers étrangers. C'est clair qu'il y aura un problème avec le gros % d'algériens. Il faudra sûrement attendre l'après 2027 et la levée des "verrous institutionnels" pour les faire partir peut être dans un pays "tampon" via des accords multilatéraux (donc sortir de la CEDH, et réformer le Conseil Constitutionnel et le Conseil d'Etat).

La déliquescence de la justice a commencé il y a très longtemps on connait aujourd'hui les conséquences de "l'effet Badinter" . La justice n'a pas pour but 1er la rédemption du condamné, elle est là pour protéger la société et donc condamner et isoler la personne mauvaise.
Depuis 1981 c'est la vision d'une justice "sociétale" qui est en action, vision ou il faut excuser le délinquant du fait d'un passé "difficile" et mettre au contraire en accusation la société de ne pas avoir fourni au délinquant les atouts pour se développer sereinement. Dans cette vision on oublie totalement la victime qui n'existe plus et on fait peser le poids des méfaits des condamnés sur la société qui serait "injuste".

On retombe donc dans une mouvance idéologique qui détourne le principe même de la Justice. La Justice n'agit plus selon la volonté du peuple souverain ce qui est pourtant un fondement de la république hérité de 1789...

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 18/08/2025 à 16:24

Purée c’est tellement vrai !
Que faire pour y remédier ?
Y aurait-il un parti politique capable de véritablement changer les choses ?
Certainement pas gauche écolo et LFI !!!

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 18/08/2025 à 15:01

D’accord avec Farid sur les mesures à adopter mais désolé de lui dire que c’est l’ambiance de fond de la société française manipulée par la gauche culturelle, médiatique et politique qui a freiné les velléités de la droite de régler les problèmes en la diabolisant.

Signaler Répondre

avatar
Un enfonceur de portes ouvertes ce monsieur le 18/08/2025 à 14:17
Un bon article de Farid Ben Moussa a écrit le 18/08/2025 à 12h11

Et il a évidemment complètement raison...

C'est cela, la clé de la chute de la délinquance et de la criminalité : taper (très) fort dès le premier délit.

Étrangement des constats que tout le monde connaît mais pas de solutions.

Signaler Répondre

avatar
Suggestion le 18/08/2025 à 14:04
mot pour mot a écrit le 18/08/2025 à 09h40

C'est mot pour mot le programme de Bardella.

Vite, dressons un barrage républicain contre Farid Ben Moussa !

Et si on dressait plutôt un barrage, mais un gros, vraiment gros, contre la connerie ?

Signaler Répondre

avatar
LFI QI moins 69 le 18/08/2025 à 14:03
LFI 69 a écrit le 18/08/2025 à 09h34

Bel article d'un pigiste du RN.

Quand comme toi, on a écrit à propos de l'agresseur du maire en Isère, que c'était sûrement un gars du RN, et qu'au final, l’agresseur s'appelle Malek et est né en... Algérie, on est assez mal placé pour dire de telles c...s.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 18/08/2025 à 13:42
LFI 69 a écrit le 18/08/2025 à 09h34

Bel article d'un pigiste du RN.

Le RN est le courage de la vérité....

Tout le contraire de vous...

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 18/08/2025 à 13:13
LFI 69 a écrit le 18/08/2025 à 09h34

Bel article d'un pigiste du RN.

Entièrement d'accord avec cet article. Et pour certains crimes, rétablir la peine de mort !

Signaler Répondre

avatar
Bel article... le 18/08/2025 à 13:03
LFI 69 a écrit le 18/08/2025 à 09h34

Bel article d'un pigiste du RN.

...on se fout de la nature des idées politiques du rédacteur.

Signaler Répondre

avatar
Miaraze le 18/08/2025 à 12:58

Assez bien écrit, pas mal de vérités.

Toutefois je suis contre la mixité sociale, hors de question que je vive aux cotés de cas soc’!!!

Disons qu’il faudrait des quotas: Disons 1 cas soc’ pour 100 habitants normaux (c-a-d sachant se comporter)

Signaler Répondre

avatar
La France de Macron le 18/08/2025 à 12:31

Fort avec les faibles faible avec les forts. Les Algériens en France ont de beaux jours devant eux !

Signaler Répondre

avatar
çà prouve que le 18/08/2025 à 12:31
LFI 69 a écrit le 18/08/2025 à 09h34

Bel article d'un pigiste du RN.

zemour avait raison trop tot,puisque hypotheses et conclusions se retrouvent chez les moderes

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 18/08/2025 à 12:22

Celles et ceux qui exercice y le pouvoir judiciaire doivent être élus par le peuple. Comme leurs homologues du pouvoir législatif ou exécutif. La démocratie en sortira grandie.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 18/08/2025 à 12:17

Un politicien de gauche nous explique le résultat de 40 ans de politique de gauche.

Signaler Répondre

avatar
Un bon article de Farid Ben Moussa le 18/08/2025 à 12:11

Et il a évidemment complètement raison...

C'est cela, la clé de la chute de la délinquance et de la criminalité : taper (très) fort dès le premier délit.

Signaler Répondre

avatar
Mais également le 18/08/2025 à 12:05
LFI 69 a écrit le 18/08/2025 à 09h34

Bel article d'un pigiste du RN.

Excellente replique du lfi autruche , la tête dans le sable et l arriere train ouvert au plus offrant.
Jean Luc est son saint patron..et il adore cela.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 18/08/2025 à 11:53

Une bonne prise de conscience des soi-disant élites est plus qu'urgente ! Belle exposé de la triste réalité de cette France qui s'expose à de graves violences si cela perdure.

Signaler Répondre

avatar
parce que le 18/08/2025 à 11:45
LFI 69 a écrit le 18/08/2025 à 09h34

Bel article d'un pigiste du RN.

selon vous , le respect et l'application de la loi c'est fasciste ? drôle de notion de la définition de l'état de droit ....

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 18/08/2025 à 11:43
ben simplement a écrit le 18/08/2025 à 11h10

du bon sens ; non ?

le gamin de 16 17 ans qui ferait une semaine de trou a son premier vol de voiture ; cela en ferait peut etre réfléchir beaucoup avant de recommencer

Signaler Répondre

avatar
Ben oui le 18/08/2025 à 11:42

"En Algérie, une agression peut valoir quinze ans de prison ferme."

C'est exactement ça. Il n'y a pas qu'en Algérie d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 18/08/2025 à 11:16

Alors qu'est-ce que l'on attend pour supprimer l'indépendance de la justice et d'arrêter d'engraisser ceux qui font que de la politique et des jugements bidons

Signaler Répondre

avatar
ben simplement le 18/08/2025 à 11:10
Grand gognand a écrit le 18/08/2025 à 09h17

L'auteur de la chronique n'a peur de rien...il prend un grand virage...à tribord toute !

du bon sens ; non ?

Signaler Répondre

avatar
Farid aux présidentielles le 18/08/2025 à 10:40

Saint farid priez pour nous et continuez de prêcher cette bonne parole .

Signaler Répondre

avatar
J6 le 18/08/2025 à 09:47

Bien d'accord avec vous...pour une fois on est en phase. Enfin quelqu'un qui n'est plus un bisounours

Signaler Répondre

avatar
mot pour mot le 18/08/2025 à 09:40

C'est mot pour mot le programme de Bardella.

Vite, dressons un barrage républicain contre Farid Ben Moussa !

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 18/08/2025 à 09:34

Texte très juste. Merci.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 18/08/2025 à 09:34

Bel article d'un pigiste du RN.

Signaler Répondre

avatar
Vérité cachée le 18/08/2025 à 09:29

Ultra bonne manipulation pour attiser la haine et favoriser l'ultra droite.
Mais RAISON sur la fond !
Reste a TROUVER le fond ?

Signaler Répondre

avatar
simple mais efficace le 18/08/2025 à 09:22

Punir juste, à la hauteur de la gravité des faits commis, sans indulgence ou peur de stigmatiser , certaines population
Pour certains crimes , peut t-on réfléchir au retour de la peine capitale ? En a t-on le courage ?

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 18/08/2025 à 09:17

L'auteur de la chronique n'a peur de rien...il prend un grand virage...à tribord toute !

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 18/08/2025 à 09:11

Bravo Farid et merci, je souscris totalement à tous les termes de cet article.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.