Vénissieux vit au rythme des kalashs et des gyrophares, et plus personne ne s’en étonne. Ici, les trafiquants dictent leur loi, à ciel ouvert. Les points de deal pullulent, jusque dans les halls d’immeubles, des foyers pour personnes âgées ,parfois à quelques mètres d’une école.
À ce décor déjà crépusculaire s’ajoute une autre réalité : celle d'une errance psychiatrique à ciel ouvert. Faute de structures adaptées, des malades lâchés dans la nature errent entre deux doses, deux crises, deux stations de tram. Et dans leur sillage ? Des sans âmes sans foi ni loi : dealers, proxénètes, vendeurs de mort, prêts à exploiter la moindre faille humaine.
Vénissieux est devenu une salle de shoot à ciel ouvert sponsorisé par le matériel de la Métropole de Lyon.
Le sans-abrisme s’étale, se multiplie, se normalise. Il prospère sur les ruines de la solidarité, abandonné par une municipalité communiste plus prompte à défendre les postures que les populations. Les sans-papiers sont nombreux, et deviennent, par nécessité, la main-d’œuvre invisible d’un tissu mafieux bien structuré.
La jeunesse, elle, n’a plus d’horizon. Pas de MJC depuis 30 ans, pas de lieux de vies, pas ou pas assez de clubs de sport accessibles. Le pognon pour la boule lyonnaise, pas pour le futsal.
Même s'ils sont 100 fois plus nombreux : que reste-t-il ? Les cages d’escaliers et les réseaux sociaux pour exister. L’État a déserté, les institutions ont baissé les bras, les familles sont dépassées.
Vénissieux, c’est aussi l’une des populations les plus pauvres de la métropole lyonnaise. Des habitants mal logés, entassés dans des logements sociaux dégradés, à plus de 90% dans certains quartiers. Une concentration qui rend toute mixité sociale impossible. Qui oserait venir s’y installer ? Personne, et surtout pas les classes moyennes.
Sur le plan politique, le communautarisme a trouvé porte ouverte. Avec l'aval de la maire PCF Michèle Picard et les applaudissements de Bruno Bernard, il va jusqu’à siéger en conseil municipal, entre un représentant affilié à Milli Görüs d'une association islamiste interdite dans de nombreux pays et un autre représentant d’associations identitaires comoriennes. La République ? Absente. La laïcité ? Un souvenir.
La police municipale est en sous-effectif, désarmée, avec un des taux de vidéosurveillance les plus bas de l'agglomération. La police nationale, elle, méconnaît le terrain, faute de moyens et de présence pérenne. La préfète regarde ailleurs. Les juges s’accommodent des pratiques locales. La majorité communiste continue, elle, de faire la morale au reste de la France, tout en fermant les yeux sur l’ensauvagement de sa propre ville.
Vénissieux, aujourd’hui, c’est une ville prise en otage. Par les réseaux, par la misère, par l’idéologie. Et demain ? Si rien ne change, ce sera la tombe d’une République déjà bien malade.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Ce Farid benmousseux est un manipulateur a l'approche des élections. Il n'a rien fait de concret en tant qu'élu.
Signaler RépondreEn France on a BFM et Cnews, ici a Vénissieux, on a Farid benmoussa et Vénissieux infos...lol
Pas faux.
Signaler Répondre"vous passez votre temps à énumérer ce qui n'IRAIT pas". Conditionnel !!!???
Signaler RépondreParce que les fusillades qu'il y a tous les jours, c’est à mettre au conditionnel, c'est en fait une impression de fusillade ?
Demande au Vinatier s'ils ont une place pour toi !
Tu fais partie des dealers pour écrire des trucs pareils ?
Aucune mixité, normal, qui veux vivre dans un tel quartier ! Je préfère faire des dizaines de kms plutôt que de vivre dans de tel quartier.
Signaler RépondreUn maire qui n'habite pas sa commune, très bizarre.
Signaler RépondreVénissieux n'a jamais eu une bonne réputation !
Je plains sincèrement les honnêtes gens qui habitent dans cette commune.
L'état dépense du fric pour des conneries, mais pour aider de telles communes RIEN !!!
une HONTE, gauche droite que leurs intérêts personnels, mais pas ceux des honnêtes citoyens
Bien fait vous avez ce que vous méritez...pas de peine capitale, pas de déchéance de nationalité, pas de tirs à balles réelles...point de salut
Signaler RépondreTu lis les infos ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/145796/venissieux-la-guerre-des-territoires-fait-rage-de-nouveaux-tirs-commis-boulevard-ambroise-croizat
Tu as un avis là-dessus ?
Farid est dans le vrai, n'en déplaise aux communistes. Il faut que ça change, on ne peut plus continuer comme ça, des heroïnomanes qui font la manche de partout, des seringues par terre, des foyers de cas soc et des salles de shoot collés à des écoles maternelles et primaires, soit les décisionnaire sont de gros incompétents, soit c'est voulu. Picard ne sait pas ce que peuvent ressentir les parents vénissians, elle n'a pas enfant et le comble du ridicule pour un maire de Vénissieux, c'est qu'elle n'habite pas Vénissieux!
Signaler RépondreÉquipe municipale qui s'en cogne des préoccupations des habitants, la ghettoïsation de Vénissieux, c'est le cadet de leurs soucis
Signaler RépondrePour ma part je suis vraiment étonné de voir que depuis juin 2014, date à laquelle je suis arrivé ici à Vénissieux, rien ne change!!!.
Signaler RépondreJe dois vous confessez que la maire en charge n’est plus plausible en terme d’obligations envers tous les citoyens de cette ville devenue un dortoir et aucune âme en matière de projets concrets pour dynamiser cette ville.
C’est mort…! Rien pour donner vie aux commerces, activités sportives, surtout en été avec les jeunes par milliers qui n’ont aucune alternative que de glander…alors qu’en matière d’éducation plus ciblée pour intéresser les très jeunes à pratiquer des activités physiques, culturelles, sportives, donnent des perspectives autres que vagabonder hors du foyer.
Nous sommes passé par là… il n’y rien de plus néfaste que d’être livré à soi même même si vous avez des idées sans opportunités d’être intéressé par des solutions concrètes.
Hors cette ville devient une ville morte et dangereuse ou le seul remède proposé est la drogue… car faire le chouff rapporte aux dealers à l’abri!!!
Beaucoup de choses à faire pour changer les mœurs parmi les gens de cette mairie complètement largué, trop vieux pour faire revivre cette ville, je terminerai par conclure que le PC n’est plus crédible depuis 50 ans et que Georges Marchais n’est plus d’actualité.
Je ne fais pas de la politique… juste dire que le politique devrait arrêter d’être carriéristes et redevenir un citoyen Français, se remettre en question et se dire que les regrets après avoir eu l’opportunité de servir en bon français rime avec sagesse et dignité.
J’ai beaucoup voyagé et je le dis à ses gens, réveillez vous🙏🙏🙏🇲🇦.
Je ne fais pas la morale j’observe… rien ne change.
Lisez chaque article de ce mec, il a osez comparer les terreaux à un centre psychiatrique...
Signaler RépondreJe crois que c'est lui qui a un problème en vrai ... Farid Ben Zennen 😂😂😂
Pourquoi les vendeurs de peur ?
Signaler RépondreDécrire une réalité que vous semblez ignorer vous pose un probléme on dirait.
Et oui, cela va à l'encontre de votre commerce politique.
Il n'y a pas une journée sans fusillade ou sans un fait divers impliquant votre coeur de cible électoral.
Je comprends que cela vous fasse chier.
De toutes façons, pour raisonner il faut avoir de la cervelle mais apparemment à par le mots facho que vous devez écrire à longueur de journée votre vocabulaire est bien pauvre.
On dirait que tout le monde n'est pas d'accord avec ta vision de bisounours :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/145796/venissieux-la-guerre-des-territoires-fait-rage-de-nouveaux-tirs-commis-boulevard-ambroise-croizat
Une réponse peut-être ? Ben non, comme avec tous les dégonflés de ton espèce, on va attendre longtemps.
Quel dommage de ne pas pouvoir t'affronter en débat public, avec une salle bien remplie et les médias, juste pour te voir débiter tes c...s devant tout le monde.
Les francais l'ont voulus, Vénissieux dans les années 50 c'etait un coin résidentiel tranquille et agréable en dehors de Lyon, et les politiciens et ceux qui votent pour eux en ont fait un dépotoir et une enclave islamique et le royaume des stupéfiants.
Signaler RépondreAssumez vos votes, c'est trop facile sinon.
je trouve cependant qu il fait d assez bons diagnostics...et la verite doit vous deranger quelque part
Signaler RépondrePourquoi continuer à parler de ce Califat, installé avec la bénédiction des pseudos cocos...c’est un territoire étranger, qu’il obtienne son autonomie...et sue ses frontières soient gardées par l’armée et des vrais check point ...
Signaler RépondrePour faire court : Il sait au moins de quoi il parle ....
Signaler RépondreUn lien avec l enrichissement culturel peut être ? Avec une religion de paix et d amour ? Avec la diversité qui est une chance ?
Signaler RépondreVénissieux la multiraciale (comme si les races existait)
Un laboratoire à ciel ouvert de ce que devient tout un pays culturellement si pauvre à la base,si minable, si beauf...
Ils sont là richesse, l avenir...
Whesh whesh sos racisme whallaaaa
Les vendeurs de peur, tels le RN ou Reconquête, seraient fiers de vous cher Farid.
Signaler RépondreComme eux, vous passez votre temps à énumérer ce qui n'irait pas, la stigmatisation ethnique en moins, et je vous l'accorde ce n'est pas un détail.
Pourquoi ne rédigeriez- vous pas un article sur tout ce qui se passe de bien pour une fois, vous ressembleriez bien moins au néo lepenistes.
Triste constat en effet…mais attention comme disent les tenants de l’excuse, « la police tue… », donc principe de précaution on ne fait surtout RIEN
Signaler RépondreProposer quoi à une èquipe municipale qui n’en a rien à faire sauf à faire du clientélisme local…. dont l’objectif n’est pas le concitoyen mais la réeélectuon à tout prix
Signaler RépondreAlors il faut croire que Macron, son parti ultralibéral, avec le RN, la droite, et un premier ministre extreme-centre.. applique une idéologie socialo-communiste ? L'Assemblée c'est le soviet-bureau ?
Signaler RépondreC'est bien ça ?
Même en classant Hollande comme socialiste, alors qu'il est aussi libéral, ça fait juste huit ans que la "gauche" ne gouverne pas. Et même l'interlude Hollande, dont on retrouve les ministres à tous les rateliers, ne dure que cinq ans.. depuis 2002 et la défaite de Jospin(tout juste rosé à coeur), cinq ans de fausse gauche sur les vingt à vingt-cinq dernières années.
Et ça fera trente ans parce qu'il n'existe tellement pas ce socialo-communisme qu'il ne gagnera pas en 2027, et qu'on va repartir pour un tour de libéralisme au moins jusqu'en 2032.
Il a bon dos le socialo-communisme..
500000 légaux plus 200000 illégaux par an… il n’y en a plus pour longtemps, c’est une question de quelques années… moins de 5 ans je pense….
Signaler RépondreIl n y a pas que Venissieux, à l agonie !
Signaler RépondreCe n’est pas que Lyon, les français ont ruiné tout leur pays ressemblant factuellement aujourd’hui à une décharge à ciel ouvert doublée d’un coupe gorge et ce sont les français et leur pseudo bien pensance légendaire qui auront mis à genoux ce pays. Ce qui est flagrant dans ce pays et c’est la mentalité française, c’est que jamais personne n’est responsable, c’est la faute de l’état, de la guerre, du Covid ou à pas d’chance … payer des impôts et nous ne sommes que 46% à le faire, pour cette berezina est lamentable… le gauchisme progressiste est une catastrophe sans nom… l’exode des français qui ont de l’argent ou de vrais diplômes, pas d’histoire de l’art ou de sociologie, qui ne servent strictement à rien, a commencé car ce pays est perdu, c’est trop tard, la France ne se relèvera jamais, la théorie du nombre se vérifie à tous les coups… idiocratie…
Signaler RépondreFactuel, réaliste et ..inquietant !
Signaler RépondreJe plains les habitants honnêtes et résignés ( toutes origines, confessions ou nationalités confondues ).
Mais que faire ?
La surrepresentation d'une population étrangère et/ou musulmane est souvent présentée comme la raison possible du problème.
La thèse est séduisante, mais simpliste, populiste et...populaire.
L'absence d'une solide politique d'assimilation doublée d'un laxisme judiciaire, conformément aux tristes principes de l'idéologie socialo-communiste,
Me paraît plus vraisemblablement être a l'origine du problème.
On excuse tout, on pardonne tout, on ne punit rien...
C'est tellement plus facile...
Et en plus , ça permet de passer pour de la générosité, populiste et.... populaire.
Décidément...
pas d’inquiétude à raison de 100aine de milliers de gugusses qui arrivent de n’importe où et bien encore qq années et ce sera une majorité du même acabit!
Signaler RépondreCe monsieur fait des constats très justes mais oublie toujours le point commun, le problème de base : l'immigration massive de populations très éloignées de nos mœurs, pas qualifiées, pas éduquées.
Signaler RépondreOn a détruit les ghettos… et on a reconstruit exactement les mêmes.
Signaler RépondreAucune mixité.
Des quartiers laissés à eux-mêmes, sans autorité, sans exigence, sans avenir.
Des parents qui ne sont pas forcément démissionnaires…
Mais qui s’en foutent.
Ils laissent faire, ferment les yeux, ou participent indirectement à ce système tordu.
On a injecté des millions dans des villes comme Vénissieux, Rillieux, la Duchère…
Les murs sont neufs, les trottoirs refaits…
Mais la réalité, elle, n’a pas changé.
Et tant qu’on ne s’attaquera pas frontalement au cœur du problème : la drogue,
rien ne changera.
Aujourd’hui, tu gagnes 150 € par jour juste pour rester assis sur une chaise et faire la surveillance d’un point de deal.
Pourquoi ces jeunes iraient bosser pour un SMIC ?
Tu leur parles d’effort, de travail, de diplôme…
Mais le système parallèle leur propose l’argent facile, l’impunité, le statut.
Tant qu’on laisse ça exister, on pourra repeindre les murs autant qu’on veut : le fond restera pourri.
C'est qui qui dégrade les immeubles , leurs halls d'entrée , les boîtes aux lettres , les espaces verts , qui tague les murs , qui casse les portes , qui chie et pisse dans les couloirs ?
Signaler RépondreCe ne sont pas les joueurs de boule lyonnaise qui sont les auteurs de toute cette " merde " .
Ce sont justement les joueurs de futsal et leur famille , car tout le monde sait qu'ils se sont accaparé de ce sport , et que les joueurs de boule n'y ont pas droit.
Après tout , les familles , elles font quoi, où est l'éducation , la responsabilisation , dire à son enfant qu'on ne chie pas, et qu'on ne pisse pas dans le hall d'entrée de l 'immeuble , et tout le reste !
On s'en moque de venissieux...personnelement c'est pas ma france comme 13 millions d'électeurs. Le bonsoir de ma villégiature (et toujours armé)
Signaler RépondreVenissieux, un échantillon miniature de ce que LFI aimerait pour la France entière.
Signaler RépondrePourquoi ….
Signaler RépondreIl dit la vérité….
C’est sûr, ça gêne !
Qiue proposez-vous ? Rien de rien ! Conseiller municipal absent tout le temps lors des séances publiques.
Signaler RépondreParti communautariste fuyant
Signaler RépondreQuand ce guignol sans aucune proposition ni programme aura fini de faire le tour des villes de la Métropole pour y distribuer sa bile, peut-être que LyonMag nous épargnera ses états d’âme hebdomadaires, va savoir ?
Signaler RépondreVille qui vote coco et prochainement LFI, donc faut pas se plaindre.
Signaler RépondreRien de nouveau sous le soleil de Vénissieux…
Signaler RépondreEn choisissant le modèle d'une ville à l'américaine, on s'expose à des espaces de relégation. Peut être, une solution dans une nouvelle commune de Lyon agrandie en fusionnant avec sa banlieue proche ?
Signaler RépondreVous pouvez rajouter les 3 A.
Signaler RépondreLes 7eme, 8eme et 9eme arrondissements, qui sont en voie de perdition eux aussi.
On pense tous dans nos têtes que lors des prochaines municipales les choses seront claires. Ses banlieues "hors France" concrétiseront leurs destinées en votant massivement pour le parti représentant l'anti-France. C'est malheureusement ce qui se passera très probablement.
Signaler RépondreL'ensemble des pseudo politiciens qui parlent à longueur de journée de "front républicain" et regardent en spectateurs ce pourrissement laisseront faire comme leurs ainés ont laissé faire pendant plusieurs décennies. Ils ont toujours en bouche de belles paroles pour faire croire à des actions mais ce ne sont que des paroles illusoires pour charmer l'électeur.
On a une classe politique tellement faible opportuniste et non représentative qu'il ne faut rien attendre d'eux.
Vénissieux une ville ?
Signaler RépondreJe croyais que c'était une principauté communiste au sein de la France comme Andorre ou Monaco, ils ont pourtant l'air de vivre en autarcie (sauf pour les aides du gouvernement)...
Les trois V l'ambition politique de LFI. je n ose imaginer ce que cela va devenir ces 3 Villes vu l'état de Vénissieux, la dégradation de Villeurbanne, Vaulx en vélin donne l'impression de se diriger vers le mieux mais que de chemin encore!; Oui il y a pire que les communistes, nous avons LFI.
Signaler RépondreÇa existe une ville gérée par les communistes qui n'est pas en crise?
Signaler RépondreDu coup rien n'a changé depuis 40 ans !!
Signaler RépondreVenissieux ney york des années 30
Signaler RépondreLes problèmes non résolus dégénérant, dans 45 ans, le constat ne sera pas le même, je le crains...
Signaler RépondreAlors qu'il fassent connaître publiquement leur impuissance...
Signaler RépondreEt qu'ils passent le relais à d'autres mettant en application d'autres politiques plus efficaces...
CRS partout, toxicomanes sur chaque banc et marches d'escalier, des seringues à peines camouflés au sol et dans les parcs, des squats à tous les coins de rues, des personnes errantes et défoncées faisant peur à toute une génération...
Signaler RépondreDestruction de plusieurs tours avec un déplacement de la populaion dans un autre département, qui a réussi à reconstruire un minguette bis à moins de 30 km...
Terrain de tennis, de basket, de foot, des gymnases des mjc.... Pour arriver à quoi...
Faire fonctionner une ville, ce n' est pas uniquement de privilégier des quartiers en investissant sans compter, pour au final rester sur ces même marches, halls d'immeubles et banc de quartiers..
On s'en sort avec des ambitions, des rêves et de la volonté... Pas avec des investissements pour finalement retrouver les mêmes accrochés aux rembardes d'escaliers.
C'est injuste pour les communes qui n'ont pas les moyens..
Un seul mot d'ordre pour s'en sortir, se retirer les doigts du f....et ça les maires ne peuvent pas faire grand chose car on choisit ce qu'on veut être et ce que l'on est.
Ça ne me touche pas la guerre politique entre les partis.
Vous proposez quoi de concret....pour ne pas refaire le même constat dans 45 ans....
Ils ne peuvent plus rien l argent de la drogue est trop puissant ils achètent TOUT .
Signaler Répondre