Vénissieux, chronique d’une ville à l’agonie

Vénissieux, chronique d’une ville à l’agonie
Vénissieux, chronique d’une ville à l’agonie - LyonMag

Pas un jour sans un tir, un règlement de comptes, une sirène en fond sonore.

Vénissieux vit au rythme des kalashs et des gyrophares, et plus personne ne s’en étonne. Ici, les trafiquants dictent leur loi, à ciel ouvert. Les points de deal pullulent, jusque dans les halls d’immeubles, des foyers pour personnes âgées ,parfois à quelques mètres d’une école.

À ce décor déjà crépusculaire s’ajoute une autre réalité : celle d'une errance psychiatrique à ciel ouvert. Faute de structures adaptées, des malades lâchés dans la nature errent entre deux doses, deux crises, deux stations de tram. Et dans leur sillage ? Des sans âmes sans foi ni loi : dealers, proxénètes, vendeurs de mort, prêts à exploiter la moindre faille humaine.

Vénissieux est devenu une salle de shoot à ciel ouvert sponsorisé par le matériel de la Métropole de Lyon.

Le sans-abrisme s’étale, se multiplie, se normalise. Il prospère sur les ruines de la solidarité, abandonné par une municipalité communiste plus prompte à défendre les postures que les populations. Les sans-papiers sont nombreux, et deviennent, par nécessité, la main-d’œuvre invisible d’un tissu mafieux bien structuré.

La jeunesse, elle, n’a plus d’horizon. Pas de MJC depuis 30 ans, pas de lieux de vies, pas ou pas assez de clubs de sport accessibles. Le pognon pour la boule lyonnaise, pas pour le futsal.

Même s'ils sont 100 fois plus nombreux : que reste-t-il ? Les cages d’escaliers et les réseaux sociaux pour exister. L’État a déserté, les institutions ont baissé les bras, les familles sont dépassées.

Vénissieux, c’est aussi l’une des populations les plus pauvres de la métropole lyonnaise. Des habitants mal logés, entassés dans des logements sociaux dégradés, à plus de 90% dans certains quartiers. Une concentration qui rend toute mixité sociale impossible. Qui oserait venir s’y installer ? Personne, et surtout pas les classes moyennes.

Sur le plan politique, le communautarisme a trouvé porte ouverte. Avec l'aval de la maire PCF Michèle Picard et les applaudissements de Bruno Bernard, il va jusqu’à siéger en conseil municipal, entre un représentant affilié à Milli Görüs d'une association islamiste interdite dans de nombreux pays et un autre représentant d’associations identitaires comoriennes. La République ? Absente. La laïcité ? Un souvenir.

La police municipale est en sous-effectif, désarmée, avec un des taux de vidéosurveillance les plus bas de l'agglomération. La police nationale, elle, méconnaît le terrain, faute de moyens et de présence pérenne. La préfète regarde ailleurs. Les juges s’accommodent des pratiques locales. La majorité communiste continue, elle, de faire la morale au reste de la France, tout en fermant les yeux sur l’ensauvagement de sa propre ville.

Vénissieux, aujourd’hui, c’est une ville prise en otage. Par les réseaux, par la misère, par l’idéologie. Et demain ? Si rien ne change, ce sera la tombe d’une République déjà bien malade.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Chris696969 le 04/08/2025 à 16:21

"La République ? Absente. La laïcité ? Un souvenir." Excellente synthèse.

On peut ajouter "La France ? Une puissance étrangère".

Signaler Répondre

avatar
Bon le 04/08/2025 à 16:00

Une ville laboratoire et vitrine de LFI avec la complicité de Bruno Bobard 👍

Signaler Répondre

avatar
Piollinisation le 04/08/2025 à 15:54

C’est pour casser les ghettos des riches

Signaler Répondre

avatar
Minguet_G le 04/08/2025 à 15:33

C'est hélas la triste réalité

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.