Des bancs blancs, très bas et sinueux, qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux. Et plutôt négativement. Comparés à des boudins blancs voire à des crottes de chien, ils sont aussi critiqués pour leur hauteur très proche du sol et donc peu destinés aux personnes âgées.
Des critiques qui agacent les élus écologistes. A commencer par Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie, qui avait trié sur le volet quelques médias locaux pour faire la promotion de cet aménagement.
"Je trouve ces bancs plutôt esthétiques", s'est-il félicité comme le relaye Tribune de Lyon, estimant que les critiques disparaîtront avec l'habitude : "Il y a un temps d’acclimatation à ces nouveaux aménagements. Je pense que c’est une phase nécessaire".
"Je ne pense pas que c’est un sujet qui fera réagir longtemps", a poursuivi Fabien Bagnon.
Pour l'élu écologiste, les bancs seront bientôt pris d'assaut, à l'instar de Tissage Urbain place Bellecour. "L’idée est d’améliorer le cadre de vie des habitants et la sécurité des piétons", conclut-il, refusant de donner le prix dépensé pour ces bancs appelés à être enlevés temporairement en septembre lors du défilé de la Biennale de la Danse.
🔴 Critiquer, critiquer, critiquer, matin, midi et soir...
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) July 25, 2025
Et ne jamais rien proposer.
➡️ Installés ce lundi, ils commencent déjà à être utilisés comme j'ai pu le constater ce matin.
➡️ Ils répondent au souhait des lyonnais d'avoir plus d'assises sur la rue de la République. https://t.co/5BkrnTGeJ0
Ces étrons bétonnés sont presque aussi moches et ridicules que l’autre merde géante installée place bellecour. Cela dit il faut reconnaître que c’est plutôt assorti à ce qu’est en train de devenir le centre ville - un lieu sale et sans âme surtout peuplé de quelques bobos en vélo cargo et de racailles errantes
Signaler RépondreIls font un concours pour être l'écolo le plus abrutis et golmos à la mairie ?
Signaler RépondreElle va s’appeller la rue de la Raie Publique !!!
Signaler RépondreBagnon et l'esthétique....
Signaler RépondreL'amateur d'urbanisme neo stalinien.....
Merci, aller bon apéro
Signaler RépondreOn aura le temps de réagir à d'autres réalisations inutiles et coûteuses d'ici la fin du mandat.
Signaler RépondreLa liste est bien lourde
c est toi quoi !
Signaler RépondreFabien Bagnolon
Il refuse de donner publiquement le prix de ces déjections ????
Signaler RépondreL'utilisation de l'argent des contribuables, doit être transparente !!!
Ce n'est pas moi qui le dit mais la loi !!!!!
Donc, les journalistes de Lyonmag et les autres, tout comme les citoyens résidants dans un des arrondissements de Lyon, a vos plumes !!!
Envoyer un courrier ou un mail, exigeant la publication de tous les éléments contractuels, liés à ces déjections !!!!!
J'espère que le candidat UDR/RN, va lui aussi demander les éléments chiffrés et saisir la chambre régionale de la cour des comptes, voir le parquet et le tribunal administratif !!!
Oui 180 metres à faire , chargés et/ou accompagné de ses enfants en bas âge ou ses parents âgés alors que depuis 1978 les correspondances se faisaient au sortir des escaliers du métro à la satisfaction de tout le monde , ce qui est pratiqué dans le monde entier soit dit en passant à savoir faciliter au maximum l inter modalité entre les transports en commun même si apparemment cette notion vous fait pouffer comme un ado pas très fini , alors si vous pouviez garder vos réflexions pompe l air pour vous ce serait bien .
Signaler RépondreIl fait rire où vous plaindre ?
Signaler RépondreSi Lyon mag vous ennuie, il faut sortir où partir en vacances, vieux.
et comble de bétise , il s 'appelle précision alors qu ' il n ' a de cesse de dire des grosses , trés grosses inexactitudes , le fafounet du beaujolpif
Signaler Répondrece commentaire stupide ...
Signaler Répondreque tu aurais mis ton cul sur la commode !
Signaler Répondreil faut des sacs à crotte renforcé
Signaler RépondreJetez moi tous ça au Rhône !
Signaler RépondreLe message est clair ils adorent les fécalums. Nous n'avons jamais demandé cela...Damn. Quelqu'un a du papier svp ?
Signaler RépondreJe plains ses parents.
Signaler Répondre180 m 2minutes a pied en marchant tranquillement.
Signaler RépondreUn scandale
Citizen collombins, ou ecolo-crottes, c'est selon...
Signaler RépondreJe continue à marcher sur le trottoir car la rue doit être partagé sans la privatiser, c'est élémentaire.
Signaler Répondre“Plus rien ne nous choque, plus rien ne nous fait réagir.
Signaler RépondreOn encaisse, on observe, on se tait.
Mais une chose est sûre : on attend les élections avec impatience.”
C’est Bagnolard qui ne laisse pas vivre
Signaler RépondreVa travailler à leur place, ça te fera beaucoup de bien
Signaler RépondreBah, encore des "colombins" à l'esthétique en lien avec cette bande d'écolo-crottes... Bagnon en tête.
Signaler RépondreJ'ai une vie de m...,
Signaler RépondreJe n'ai aucune interaction sociale.
Ma seule sensation d'exister c'est en postant sur LM pour me plaindre de tout, tout le temps.
Attention, il y a un piège.
Top chrono !
Réponse ?
- un droitardé ou un un gôcho.
Bravo !
Petite précision les travailleurs immigrés au départ sont venus pour faire le travail que nous les Français ne voulions pas faire le départ. Et ici la suite tout le monde la connaît.
Signaler Répondre“La ville est devenue bien trop compliquée. Et je ne parle pas de circulation.
Signaler RépondreJe parle d’insécurité.
On est obligé de marcher en regardant constamment derrière soi. Ce n’est plus de la vigilance, c’est de la méfiance permanente.
Ils ont mis des bancs en forme de soucoupe volante ou de navette spatiale… mais ça ne change rien.
Le problème est ailleurs : trottinettes sur les trottoirs, vélos et scooters qui frôlent les piétons, agressions en pleine rue.
C’est devenu le Far West.
Ce qu’il faut, ce n’est pas du mobilier design. C’est plus de sécurité.”
Les boomers sont la chienlit de notre société. Ils nous coutent un pognon de dingue, ils s'opposent à tout, sauf à la pollution qu'ils génèrent. Comme disait Macron, les canicules sont un mal pour un bien, ça va assainir le trou de la Sécu.
Signaler RépondreBah, toi t'as pas attendu de devenir pour "boomer" pour être un déchet et pourtant... On te laisse vivre.
Signaler RépondreA Cordeliers les arrêts du 13 et du 18 sont à presque 100m de la station de métro. A Pradel, ils étaient quasiment à la sortie du métro. A Cordeliers : correspondance avec une ligne de métro. A Pradel : 2 lignes.
Signaler RépondreQuant à votre ironie sur les personnes âgées qui ne peuvent utiliser ces pretendus sièges, elle détruit complètement votre tentative d’ argumentation.
un jour les jeunes s aperçoivent, devenus vieux qu ils sont devenus ce qu il critiquaient etant jeunes...et c est au tour de la generation suivante de se moquer de ce qu ils sont desormais...c est valable aussi pour la devise à l entre des cimetieres :"j etais ce que tu es ,tu seras ce que je suis".....
Signaler Répondrenous aussi on est bien content que tu sois parties...
Signaler Répondrefacture!!!:çà doit encore etre un truc de bobo-creatif -intelligent (ou auto proclamé tel)qui coute une fortune ....
Signaler RépondreMoi j'adore la rue Bouteflika avec les étrons en plein soleil.
Signaler RépondreDes bancs un plein soleil sur le bitume ... ou sont les arbres? Ou est la verdure ? Ou est l'ombre si agréable à laquelle on souhaite se reposer?
Signaler RépondreHa, ces vieux, faudrait les tuer à la naissance hein ?
Signaler RépondreEt moi donc....et en plus c est moche. Payer bien cher pour avoir des tuyaux il faut y penser. Quelle bonne idée ces écolos....🙃
Signaler RépondreQuelle vie sur Lyon, bravo !
Signaler RépondreIl s’éblouit lui-même. En d’autres termes, il n’y a aucun moyen de lui faire entendre la moindre critique. C’est le meilleur moyen de devenir idiot et imbuvable ! Des "qualités" qu’on cultive apparemment aussi dans son entourage politique et associatif. Toute voix divergente est brutalement censurée. Voyez ce qu’il est arrivé à l’adjointe lyonnaise en charge de la culture, Madame Perrin-Gilbert. Il y a d’autres exemples d’élus à Lyon ou à la Métropole, y compris du parti EELV lui-même, à qui ils ont interdit explicitement de s’exprimer publiquement. Je trouve que cela en dit long sur le gouffre entre le discours polissé et des pratiques caricaturales. Vu ainsi, Kim Jong-un est un type très "apaisant". Hélas, ce qu’ils pratiquent entre eux, l’autoritarisme et l’exclusion, ils le pratiquent également envers une large partie des administrés.
Signaler RépondreLe temps du petit fabien est lui aussi compté....
Signaler RépondreCes gens se marrent avec notre pognon.
Signaler RépondreLe mépris = Bagnon
Les bancs sont aussi laids que leurs idées.
Les boomers qui rejettent la faute sur la gauche pour l'immigration et l'insécurité alors que c'est le patronat qui a trahi les travailleurs français en ramenant des immigrés pour ne pas payer les français à leur juste valeur. Génération maudite qui a coulé le pays. A cause de vous on a de la racaille même dans nos campagnes les plus reculées. Je déteste les boomers.
Signaler RépondreDonnez une seule réalisation des mandats de Grégory Doucet et de Bruno Bernard pour laquelle Lyon aurait acquis un surcroît de notoriété et d'attractivité nationale et internationale ?
Signaler RépondreC'est la statu quo, et même le déclin. Lyon ne survit que grâce à ses richesses développées par le passé.
La possibilité de marcher et de faire du vélo dans plus d'espaces ne compte pas, car à quoi bon si c'est dans une ville rendue avec une délinquance qui explose, et dans des conditions de trafic allant vers l'anarchie, notamment les cyclises qui rendent désormais la vie impossible aux piétons.
Cela finira de les embellir...
Signaler RépondreDans l horrible on peut toujours mieux
Midas transformait tout ce qu'il touchait en or.
Signaler RépondreLa clique Bobard-Doucet-Bagnon transforme Lyon en une ville digne des bas fonds new-yorkais
Occupe toi de ton patelin du beaujolpif et laisse les Lyonnais vivre
Signaler RépondreLes arrêts de bus à la sortie du métro Hôtel de Ville !! Ça te parle ou c est trop compliqué ? L inter modalité entre les bus et les métro est définitivement ruinée à cette station
Signaler RépondreEt pour se relever dur dur et ne pas trop se pencher en arrière surtout très moche.
Signaler RépondreLes boomers ont créé l'opulence et la technologie dont vous bénéficiez. Ne crachez pas dans la soupe. Certes ils ont fait des erreurs tout comme votre génération en fera à son tour. Pour l'instant, c'est bien parti pour.
Signaler RépondreIl est évident que cela manque d'ombre.
Signaler RépondreAprès l'expérience de l'inefficacité de l'œuvre de bellecour, il ne serait pas inintéressant de demander à l'artiste concepteur d'ombrières éphémères et démontables, de nous pondre une nouvelle œuvre pour un budget raisonnable de 5/6 M€.
Lyon pourrait s'offrir ce genre de connerie, elle n'est plus à cela près.