La Zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur, excluant le trafic motorisé de la Presqu'île entre les Terreaux et la place Bellecour. Deux grands périmètres rendus aux riverains, aux piétons et aux cyclistes, seulement coupés par la rue Grenette qui devient un axe où circuleront les bus TCL, eux aussi boutés hors de la Presqu'île.
Désormais, pour traverser le 2e arrondissement de Lyon d'un fleuve à l'autre, il faudra plutôt privilégier le tunnel de la Croix-Rousse ou Perrache.
Les riverains, commerçants, livreurs et taxis seront encore les bienvenus dans la ZTL de Lyon, à condition d'avoir fait les demandes pour obtenir un badge auprès de la boutique LPA Cordeliers ou sur le site internet de LPA, désormais nécessaire pour entrer dans l'un des cinq accès réalisés par la Métropole : rue du président Edouard Herriot, rue Gentil, rue Childebert, rue Constantine et rue du Port-du-Temple.
Les écologistes ont décidé toutefois d'abaisser les bornes d'accès à la ZTL chaque jour de 6h à 13h, afin de garantir une fluidité pour les allées-et-venues matinales des habitants et des livreurs. N'importe qui pourra alors s'engouffrer avec sa voiture dans la Presqu'île, mais en cas de contrôle de police, il faudra être en mesure de justifier sa présence dans la ZTL.
D'ailleurs, si la ZTL entre en vigueur ce samedi, les bornes resteront abaissées 24h/24 jusqu'à mi-juillet, et aucune verbalisation ne sera réalisée pour les automobilistes indésirables durant l'été.
A noter enfin que les parkings souterrains de la Presqu'île restent accessibles et sont situés hors-ZTL.
La Presqu'île de Lyon sera-t-elle plus apaisée et propice à la flânerie, ou deviendra-t-elle un musée à ciel ouvert où le commerce périclitera ?
😍 Journée historique à Lyon ! 🎊
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) June 21, 2025
➡️ 50 ans après la piétonnisation de sa partie sud, la rue de la République devient intégralement piétonne.
➡️ Cette magistrale piétonne apporte confort et sécurité aux🚶♀️🚶♂️.
➡️ Elle permet de relier les places Bellecour et Louis Pradel. pic.twitter.com/wUOEc8D1C8
Le social ça passe par les transports en communs, pas par une voiture qui coûte bien plus chère électrique où essence.
Signaler RépondreVos accusations de dictature sont nulles et mensongères, vous pouvez voter comme tout les citoyens là s'arrêtent vos délires, si les citoyens consommateurs veulent du mc Donald's dans une rue piétonne c'est sans doute pas votre choix ni nécessairement le mien d'ailleurs, mais en aucun cas un dictat tant que la démocratie est la règle.
Dictature social et inutile et venant de la part de personnes ne comprenant rien a la conditions sociale ni meme ayant un semblant de point de vue écologique je qualifierais ca meme de demi molle écologique pendant qu'on pietonise une zone déjà réservée aux livreurs et aux bus pour laisser mc do starbucks et grand bazar s'installer dans ces rues pendant qu'on déporté le trafic d'hôtel de ville sur les rues environnantes ralentissant des bouchon de plus 25 minutes en heure de pointe et générant encore plus de concentration de véhicule a l'arrêt et bien Evidement en prenant encore plus de particules fines vu qu un moteur consomme plus si il n'a pas d'inertie.
Signaler RépondreÉcologie oui a ce niveau il aurait fallu faire profiter de l'écologie a TOUS et non pas aux bobos et commerces du 1 er arrondissement je tien a rappeller que nos impôts communs sont tous engagés par ce genre de travaux donc oui cest une bobo caricature d'écologie qui éjecté toujours les mêmes en faisant quasiment doubler les mecs en trotinette électriques ( cest vrai que cest non polluant)
C'est fou que les ignorants se fassent passer pour des personnes éduqués vos convictions ne sont toujours pas science et encore moins un programme écologique et pas dutout solidaire donc votre vision qui fait faire des journée 25 minutes a ceux pris dans les conséquences sur le trafic lyonnais déjà bien compliqué a ceux qui viennent y travailler
Hahaha parfait jeune geux, cest vrai qu affirmer le grand nimprtequoi quand on est pas d'accord avec nous sans avoir écris une ligne de dementi ou d'argumentation ca sert vraiment votre cause de nanti et si vous marchiez vraiment vous vous rentriez compte que pour venir bosser ou finir le boulot sans métro a 3h du matin.
Signaler RépondreParler d'écologie alors que la principale rue pietone est remplie de starbucks, grand bazar, mc Donald et se retrouver a faire un détour en bus qui vous fait perdre 15 minutes dans des bus blindés donc quand on sait pas on tourne plusieurs fois dans sa bouche et votre grand n'importe quoi pour justifier votre dédain et votre mépris de classe est simplement a gerber
C'est qui le représentant des gilets jaunes aux élections ?
Signaler RépondreIls votent pour qui les gilets jaunes ?
Oui sauf que la ztl n'a rien d'un dictat.
Signaler RépondreDéjà il n'y a absolument aucune retenue a la liberté de circuler, on peut toujours circuler dans cette zone sans aucune restriction d'horaire et cela de multiples façons. Seulement l'usage d'une voiture est contrôlé.
Avec une panoplie d'exception.
Vous pleurer comme un petit enfant trop, bien trop capricieux.
Continuez à être ironique. Ces verts sont les mêmes qui critiquaient le permis de sortir pendant la crise du COVID et ils nous ont inventé.....le droit d'utiliser sa voiture critair et l'accès à la ztl en se déclarant 24h avant...
Signaler RépondreBref les dictats ne commencent jamais avec ceux à qui on aurait pensé au départ.
Aucune confiance dans les commerçants. Ils font leurs business, ils sont filous voire malhonnêtes.
Signaler RépondreLes accès sont règlementés. Seul un service public sera fiable.
Je préfère même pas évoquer My Presqu’île....
Certes, les personnes qui habitent rue de l’Arbre Sec devront marcher un peu plus, mais qu’en est-il de celles qui, auparavant, devaient parcourir 500 ou 600 mètres et qui se retrouvent désormais avec un arrêt de bus en bas de chez elles ? Cela fonctionne dans les deux sens…
Signaler RépondreDevoir faire une demande 48h à l’avance, je trouve cela dénué de sens. À mon avis, il aurait été intéressant de mettre en place d’autres solutions, comme par exemple un portail permettant aux commerçants, professionnels, etc., de créer des codes d’accès à usage unique. On pourrait également envisager la mise en place d’une API (interface de programmation à destination des développeurs) afin qu’ils puissent interconnecter leurs systèmes de vente ou de prise de rendez-vous. Ainsi, dès lors qu’un client achète un produit ou passe commande sur le site internet d’une boutique, un code d’accès temporaire serait automatiquement généré pour qu’il puisse récupérer son achat. De même, dans le cas d’un cabinet médical, dès qu’un patient prend rendez-vous, un code temporaire pourrait être généré pour la durée du rendez-vous.
Signaler RépondreUn autre point qui pourrait être intéressant serait de réaliser un partenariat avec "My Presqu’île", ce qui permettrait, comme le fait Westfield, de proposer deux heures de parking gratuit pour tout achat dans une petite boutique partenaire. Cela permettrait de faire connaître les petits commerçants, de réduire les frais de parking, et, au lieu de dépenser de l’argent pour une place de parking, d’en faire bénéficier un petit commerçant.
Je suis totalement d'accord.
Signaler RépondreJe suis favorable à la mise en place de cette ZTL, mais je trouve qu'elle a été très mal pensée. Piétonniser la rue de la République, une rue extrêmement large où, de base, ne circulent que les bus et les véhicules de livraison le matin, et où l’on ne trouve quasiment que de grandes chaînes alimentaires, me semble personnellement dénué d’intérêt.
Selon moi, il aurait été plus pertinent de mettre en place une zone de rencontre sur les rues de Brest et Président Hédouart Hérriot, là où se trouvent de nombreux petits commerçants. Cela aurait permis de les faire connaître, de les "mettre en lumière", tout en apaisant la circulation automobile, en facilitant la circulation des piétons et des cyclistes, et en améliorant la qualité de vie des riverains.
Pareil que vous Josiane, j'ai jamais supporté marcher. Je suis prêt à raconter n'importe quoi pour que les gens me comprennent.
Signaler RépondreBonne journée
Bon allez ils ont fait leur truc inutile, bon allez ils leur reste plus qu'un an a ces bobos en vélo cargo a 4000€. La politique est compliquée entre les gaucho bobo qui utilisent le mépris de classe. Et qui pensent tout savoir et les populistes de droite et d'extrême droite qui n'ont rien de mieux a foutre que faire les poches de l'état d'une manière ou d'une autre. Perso je ne suis pas convaincu par les écoles non plus qui ne font que gentrifier des zones en ne changeant RIEN au niveau social ok des vélos cargos entourés de clodos ! Vous avez vu le jardin des chartreux récemment ?
Signaler RépondreAu delà du fait qu'il y ait des gens sûrement en difficulté, des réfugiés on ne sait pas faire mieux ?
Gregory doucet par ci Gregory doucet par la mais c'est de l'écologie QUE pour les bobos, les fils ou filles de quelqu'un qui se pensent l'être par heritage , a te parler d'huiles essentielles et de pachamama. Alors que c'est les premiers a se jetter sur les pharmacies pour soigner leur petit gaspard et lupine. Pendant qu'ils font leur beurre sur des personnes désespérés pour se faire soigner par les "énergies de la nature"
Bande d'ignares si vous donniez du respect et une condition sociale au gens on en serait pas là, a citer la belle verte en permanence sans même en avoir effleuré le principe. Pas grave vous avez essayé ce qui m'embête le plus cest que les gens normaux vont devoir payer pour renverser vos conneries apres avoir payé les factures qui vous ont permis de les faire.
L'écologie kfc, mc do, kebab, bars, sophora et fnac pendant que vous permettez a ratp/keolis de se blinder les poches a 80€ par mois pour entasser les gens dans des boîtes a sardines tout en sous payant les conducteurs qu'on préférera étranger ou sans papier pour qu'il accepte bien les conditions de travail de merde pendant que toute la citoyenneté paye 80% des permis bus dont ils ont besoin sur le dos de ces mêmes citoyens quand ils vont bosser dans des bus a 800 000€. Pendant que keolis se barre avec son parc et fait du turnovers a mort apres tout ils en ont rien a foutre de garder des conducteurs vu qu'ils paient pas pour leur permis.
Tellement vrai. Ils font tout à l’envers.
Signaler RépondreSupprimer les bus de l'avenue de la Ré
Signaler Répondreet déplacer les arrêts de bus à 1km des sorties de métro
pas de doute faut être un génie pour avoir une idée aussi débile
du coup on se demande bien pourquoi la chaussée avait été renforcée... surement pour bouffer le budget sur le dos de nos impôts
C'est vous qui avez introduit cette notion de racisme en interprétant les propos d'un intervenant quand il faisait référence à la situation le soir, c'est vous et personne d'autre qui êtes allé sur ce terrain et notion de racisme par rapport à la situation qu'il exprimait (votre pseudo vous va bien cela dit).
Signaler Répondreau service comm de la mairie, on travaille pas le dimanche.
Signaler Répondreje vous laisse développer votre idée. je suis curieux de connaitre vos arguments sur le coté antisocial de la ztl.
A croire que vous êtes payé par la mairie pour pourrir le sujet de la ZTL. En tout cas on voit le résultat antisocial de cette mesure.
Signaler Répondreet c'est moi qui dit que je n'en parlerai pas puisque ce n'est qu'une opinion. relisez moi
Signaler RépondreC'est vous qui parlez de racisme, personne d'autre, relisez vous.
Signaler Répondreje suis bien d'accord ! il est impossible d'aller voir sa famille à moins d'être prêt à MARCHER ! Mais où va ce pauvre monde !?
Signaler Répondrelisez bien mon comm je ne parle pas d'argument mais d'opinion.
Signaler Répondrec'est pour cela que je ne la commente pas. il est libre d'avoir la sienne comme je suis libre de l'interpréter tant que je ne m'en sers pas pour discréditer son propos.
Va au bout de ton raisonnement Florence : Ne viens plus du tout. Soit heureuse enfin.
Signaler RépondrePourquoi vous parlez d'arguments que vous jugez racistes ? Vous faites un rapprochement entre des comportements malveillants et une population particulière "racisée" pour interpréter comme vous le faites les propos de la personne auquelle vous avez répondu ?
Signaler RépondreC'est ce que je fais,sauf obligation médicale!
Signaler Répondrece qui est dévastateur tant au niveau social qu'économique ce sont les phénomènes climatiques qui entrainent catastrophes naturelles (une par mois partout dans le monde, merci les assurances, pour l'instant… il ne sera bientôt plus possible d'assurer sa maison en Californie.), canicule (chantier arrêté lors des phases de canicule par ex),... disparition des réserves d'eau douce, fonte des glaciers...
Signaler RépondreEvitez de parler de mauvaise foi quand tout chez avec vos arguments bidons transpire la mauvaise foi, le déni et l'aveuglement.....un fan du clan sectaire écolos (pléonasme) qui s'exprime ? Cela en a tout l'air.........
Signaler RépondreQuelles mensonges ? Pouvez développer ou c'est du vent votre brillante intervention crasse ?
Signaler RépondreEt toi t'as évacué tous tes mensonges crasses.
Signaler RépondreOust rn
parce que ce n'est pas un argument (un raisonnement, une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d'appuyer une affirmation, un fait ou une proposition)
Signaler Répondre"votre famille doit être difficile..." est une opinion appuyée par "Plus de 200 restaurants rien que dans le 2e arrondissement," un argument,
"quand on voit la population qui s'y balade ca donne encore moins envie" est une opinion (que j'estime raciste mais n'ayant pas d'argument pour le prouver je n'en parle pas) appuyée par aucun argument.
ZTL....quelle tristesse une ville qui se replie sur elle même avec des plots filtrants pour le profit exclusif des 2 roues et pietons laissant tous les autres venant de l extérieur en voiture sans véritable solution / parking très chers ou souvent complet comme Gorge du loup. Beaucoup renonceront à venir désormais à lyon pour se balader, faire achats ou restaurants.
Signaler RépondrePour aller voir sa famille dans le centre il faut désormais faire une demande d'autorisation 48 h a l'avance sur internet en joignant des justificatifs...INCROYABLE et tellement STUPIDE.
Cette vision écologique restrictive et punitive est dévastatrice tant au niveau social qu'economique. Votez bien lors des nouvelles élections pour mettre fin à ce CAUCHEMAR.
Vous avez évacué les arguments de la personne à laquelle vous avez répondu qui portaient sur l'ambiance le soir, l'insécurité, incivilité....c'est fait exprès ou de l'aveuglement ?
Signaler Répondre"Se balader le soir en centre ville faire un petit resto en famille c'est même plus possible y'en a quasi plus,"
Signaler RépondrePlus de 200 restaurants rien que dans le 2e arrondissement, votre famille doit être difficile...
rue edouard herriot... 1 mcdo. le reste des boutiques.
C'est bien un peu ce qui a été fait sur les 3 rues traitées jusqu'à présent.
Signaler Répondre(Ancienne Préfecture, Port du Temple, E. Zola)
Du monde = des acheteurs potentiels
Signaler RépondreAux commerçants de faire leur boulot
La meilleure solution serait peut-être d’interdire le stationnement sur voirie, hormis un stationnement ponctuel et créer une piste vélo/trotinette/ véhicule autorisé et le reste pour les piétons
Signaler RépondreIl est prévu par exemple que la M7 n'ait plus que 2 voies au lieu de 3. Et la M6 a aujourd'hui une 3e voie réservée. Ce qui n'a pas fait diminuer le trafic global.
Signaler RépondreLa rue de la Raie et....La rue Duquesne.
Signaler Répondreen 1 mn tu dois trouver .
Il n'y a pas que les voitures qui sont concernées par cette ZTL, en revanche on voit bien la mentalité totalitaire de ceux qui veulent l'imposer sans se poser de questions sur les conséquences : que les dogmes à imposer sans études d'impact.
Signaler RépondreDu monde = des acheteurs ? Des curieux ?
Signaler Répondrecomplice ? sûrement pas ! réfléchi avant de baver n’importe quoi !!!!
Signaler RépondreDu point de vue sécurité, je me demande si cela ne va pas engendrer quelques nouveaux problèmes ou simplement des conflits entre usagers se déplaçant ou non de la même façon. Car j'ai l'impression que toutes les rues, hormis la rue Grenette sillonnée par les bus, vont petit à petit être considérées comme piétonnes vu la circulation qui sera à priori en nette diminution.
Signaler RépondreOn peut supposer en effet que le système d'autorisations à formuler au moins 48h à l'avance va décourager pas mal de gens qui utiliseront plutôt les parkings, les transports en commun ou qui ne viendront pas en centre ville. Les automobiles se faisant nettement plus rares, leur circulation devrait devenir délicate au milieu des autres usagers, délicate pour tout le monde.
Certains ont aussi évoqué le mélange plus difficile entre vélos, trottinettes et piétons dû à une plus grande liberté de mouvement. Est-ce que ça ne va pas devenir la jungle ? Un peu comme la rue V. Hugo mais avec de temps en temps des autos en plus, et cela partout dans toute la presqu'ile.
Abaissez le nombre de voies ? Sur la M6 ? Ou il n'y a que 2 voies ? J'ai pas saisi la...
Signaler RépondreOui, mais vous ne prenez pas de coups de soleil sur la tête...A ce compte la autant porter un chapeau de paille sur la tête.
Signaler RépondreAucun rapport. Mais attention les gilets jaunes vont voter et faudra pas vous plaindre. Et au passage : "plus de voitures" c'est pas un projet de société, c'est pas non plus de la politique.
Signaler RépondreUn bel exemple du vivre ensemble apaisé. Tu résumes très bien ton idéologie, le fascisme vert en marche.
Signaler RépondreIl faut boycotter les commerçants de la presqu'île complice des escrolos.
Signaler RépondreTu peux voir ça avec ton amis conseil spécial de la région
Signaler RépondreUn centre ville plein de stress...la cocotte minute de beaucoup va brevement exploser...j'ai bien fait de vendre au prix haut et de me sauver de cet enfer.
Signaler RépondreJ’ai bien une idée 🤣
Signaler RépondreEncore un vrai lyonnais, auxas vite
Doucet et Bernard et toute la clique sont les Mélenchon lyonnais parigo. Ils doivent dégager.
Signaler Répondre