ZTL de Lyon : la Presqu'île désormais interdite aux voitures !

ZTL de Lyon : la Presqu'île désormais interdite aux voitures !
ZTL de Lyon : la Presqu'île désormais interdite aux voitures ! - LyonMag

Ce samedi 21 juin est une date-clé dans l'histoire moderne de Lyon.

La Zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur, excluant le trafic motorisé de la Presqu'île entre les Terreaux et la place Bellecour. Deux grands périmètres rendus aux riverains, aux piétons et aux cyclistes, seulement coupés par la rue Grenette qui devient un axe où circuleront les bus TCL, eux aussi boutés hors de la Presqu'île.

Désormais, pour traverser le 2e arrondissement de Lyon d'un fleuve à l'autre, il faudra plutôt privilégier le tunnel de la Croix-Rousse ou Perrache.

Les riverains, commerçants, livreurs et taxis seront encore les bienvenus dans la ZTL de Lyon, à condition d'avoir fait les demandes pour obtenir un badge auprès de la boutique LPA Cordeliers ou sur le site internet de LPA, désormais nécessaire pour entrer dans l'un des cinq accès réalisés par la Métropole : rue du président Edouard Herriot, rue Gentil, rue Childebert, rue Constantine et rue du Port-du-Temple.

Les écologistes ont décidé toutefois d'abaisser les bornes d'accès à la ZTL chaque jour de 6h à 13h, afin de garantir une fluidité pour les allées-et-venues matinales des habitants et des livreurs. N'importe qui pourra alors s'engouffrer avec sa voiture dans la Presqu'île, mais en cas de contrôle de police, il faudra être en mesure de justifier sa présence dans la ZTL.

D'ailleurs, si la ZTL entre en vigueur ce samedi, les bornes resteront abaissées 24h/24 jusqu'à mi-juillet, et aucune verbalisation ne sera réalisée pour les automobilistes indésirables durant l'été.

A noter enfin que les parkings souterrains de la Presqu'île restent accessibles et sont situés hors-ZTL.

La Presqu'île de Lyon sera-t-elle plus apaisée et propice à la flânerie, ou deviendra-t-elle un musée à ciel ouvert où le commerce périclitera ?

0-50 sur 210 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tu t'énerves le 25/06/2025 à 15:31
Antibobolyonais a écrit le 25/06/2025 à 14h20

Dictature social et inutile et venant de la part de personnes ne comprenant rien a la conditions sociale ni meme ayant un semblant de point de vue écologique je qualifierais ca meme de demi molle écologique pendant qu'on pietonise une zone déjà réservée aux livreurs et aux bus pour laisser mc do starbucks et grand bazar s'installer dans ces rues pendant qu'on déporté le trafic d'hôtel de ville sur les rues environnantes ralentissant des bouchon de plus 25 minutes en heure de pointe et générant encore plus de concentration de véhicule a l'arrêt et bien Evidement en prenant encore plus de particules fines vu qu un moteur consomme plus si il n'a pas d'inertie.

Écologie oui a ce niveau il aurait fallu faire profiter de l'écologie a TOUS et non pas aux bobos et commerces du 1 er arrondissement je tien a rappeller que nos impôts communs sont tous engagés par ce genre de travaux donc oui cest une bobo caricature d'écologie qui éjecté toujours les mêmes en faisant quasiment doubler les mecs en trotinette électriques ( cest vrai que cest non polluant)

C'est fou que les ignorants se fassent passer pour des personnes éduqués vos convictions ne sont toujours pas science et encore moins un programme écologique et pas dutout solidaire donc votre vision qui fait faire des journée 25 minutes a ceux pris dans les conséquences sur le trafic lyonnais déjà bien compliqué a ceux qui viennent y travailler

Le social ça passe par les transports en communs, pas par une voiture qui coûte bien plus chère électrique où essence.
Vos accusations de dictature sont nulles et mensongères, vous pouvez voter comme tout les citoyens là s'arrêtent vos délires, si les citoyens consommateurs veulent du mc Donald's dans une rue piétonne c'est sans doute pas votre choix ni nécessairement le mien d'ailleurs, mais en aucun cas un dictat tant que la démocratie est la règle.

Signaler Répondre

avatar
Antibobolyonais le 25/06/2025 à 14:20
Terre à terre a écrit le 25/06/2025 à 13h45

Oui sauf que la ztl n'a rien d'un dictat.
Déjà il n'y a absolument aucune retenue a la liberté de circuler, on peut toujours circuler dans cette zone sans aucune restriction d'horaire et cela de multiples façons. Seulement l'usage d'une voiture est contrôlé.
Avec une panoplie d'exception.
Vous pleurer comme un petit enfant trop, bien trop capricieux.

Dictature social et inutile et venant de la part de personnes ne comprenant rien a la conditions sociale ni meme ayant un semblant de point de vue écologique je qualifierais ca meme de demi molle écologique pendant qu'on pietonise une zone déjà réservée aux livreurs et aux bus pour laisser mc do starbucks et grand bazar s'installer dans ces rues pendant qu'on déporté le trafic d'hôtel de ville sur les rues environnantes ralentissant des bouchon de plus 25 minutes en heure de pointe et générant encore plus de concentration de véhicule a l'arrêt et bien Evidement en prenant encore plus de particules fines vu qu un moteur consomme plus si il n'a pas d'inertie.

Écologie oui a ce niveau il aurait fallu faire profiter de l'écologie a TOUS et non pas aux bobos et commerces du 1 er arrondissement je tien a rappeller que nos impôts communs sont tous engagés par ce genre de travaux donc oui cest une bobo caricature d'écologie qui éjecté toujours les mêmes en faisant quasiment doubler les mecs en trotinette électriques ( cest vrai que cest non polluant)

C'est fou que les ignorants se fassent passer pour des personnes éduqués vos convictions ne sont toujours pas science et encore moins un programme écologique et pas dutout solidaire donc votre vision qui fait faire des journée 25 minutes a ceux pris dans les conséquences sur le trafic lyonnais déjà bien compliqué a ceux qui viennent y travailler

Signaler Répondre

avatar
Antibobolyonais le 25/06/2025 à 14:10
Jean-Claude01 a écrit le 23/06/2025 à 10h12

Pareil que vous Josiane, j'ai jamais supporté marcher. Je suis prêt à raconter n'importe quoi pour que les gens me comprennent.
Bonne journée

Hahaha parfait jeune geux, cest vrai qu affirmer le grand nimprtequoi quand on est pas d'accord avec nous sans avoir écris une ligne de dementi ou d'argumentation ca sert vraiment votre cause de nanti et si vous marchiez vraiment vous vous rentriez compte que pour venir bosser ou finir le boulot sans métro a 3h du matin.


Parler d'écologie alors que la principale rue pietone est remplie de starbucks, grand bazar, mc Donald et se retrouver a faire un détour en bus qui vous fait perdre 15 minutes dans des bus blindés donc quand on sait pas on tourne plusieurs fois dans sa bouche et votre grand n'importe quoi pour justifier votre dédain et votre mépris de classe est simplement a gerber

Signaler Répondre

avatar
Terre à terre le 25/06/2025 à 13:51
C'est écrit ce qu'il va arriver a écrit le 21/06/2025 à 20h30

Aucun rapport. Mais attention les gilets jaunes vont voter et faudra pas vous plaindre. Et au passage : "plus de voitures" c'est pas un projet de société, c'est pas non plus de la politique.

C'est qui le représentant des gilets jaunes aux élections ?
Ils votent pour qui les gilets jaunes ?

Signaler Répondre

avatar
Terre à terre le 25/06/2025 à 13:45
cbalokanmeme a écrit le 23/06/2025 à 22h56

Continuez à être ironique. Ces verts sont les mêmes qui critiquaient le permis de sortir pendant la crise du COVID et ils nous ont inventé.....le droit d'utiliser sa voiture critair et l'accès à la ztl en se déclarant 24h avant...
Bref les dictats ne commencent jamais avec ceux à qui on aurait pensé au départ.

Oui sauf que la ztl n'a rien d'un dictat.
Déjà il n'y a absolument aucune retenue a la liberté de circuler, on peut toujours circuler dans cette zone sans aucune restriction d'horaire et cela de multiples façons. Seulement l'usage d'une voiture est contrôlé.
Avec une panoplie d'exception.
Vous pleurer comme un petit enfant trop, bien trop capricieux.

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 23/06/2025 à 22:56
bien d'accord a écrit le 22/06/2025 à 15h42

je suis bien d'accord ! il est impossible d'aller voir sa famille à moins d'être prêt à MARCHER ! Mais où va ce pauvre monde !?

Continuez à être ironique. Ces verts sont les mêmes qui critiquaient le permis de sortir pendant la crise du COVID et ils nous ont inventé.....le droit d'utiliser sa voiture critair et l'accès à la ztl en se déclarant 24h avant...
Bref les dictats ne commencent jamais avec ceux à qui on aurait pensé au départ.

Signaler Répondre

avatar
Emeline 69 le 23/06/2025 à 17:02
Matheo69002 a écrit le 23/06/2025 à 16h17

Devoir faire une demande 48h à l’avance, je trouve cela dénué de sens. À mon avis, il aurait été intéressant de mettre en place d’autres solutions, comme par exemple un portail permettant aux commerçants, professionnels, etc., de créer des codes d’accès à usage unique. On pourrait également envisager la mise en place d’une API (interface de programmation à destination des développeurs) afin qu’ils puissent interconnecter leurs systèmes de vente ou de prise de rendez-vous. Ainsi, dès lors qu’un client achète un produit ou passe commande sur le site internet d’une boutique, un code d’accès temporaire serait automatiquement généré pour qu’il puisse récupérer son achat. De même, dans le cas d’un cabinet médical, dès qu’un patient prend rendez-vous, un code temporaire pourrait être généré pour la durée du rendez-vous.

Un autre point qui pourrait être intéressant serait de réaliser un partenariat avec "My Presqu’île", ce qui permettrait, comme le fait Westfield, de proposer deux heures de parking gratuit pour tout achat dans une petite boutique partenaire. Cela permettrait de faire connaître les petits commerçants, de réduire les frais de parking, et, au lieu de dépenser de l’argent pour une place de parking, d’en faire bénéficier un petit commerçant.

Aucune confiance dans les commerçants. Ils font leurs business, ils sont filous voire malhonnêtes.
Les accès sont règlementés. Seul un service public sera fiable.
Je préfère même pas évoquer My Presqu’île....

Signaler Répondre

avatar
Matheo69002 le 23/06/2025 à 16:31
Et pou.les vieux ? a écrit le 21/06/2025 à 13h22

Et la personne âgée qui habite sur la presqu'ile et qui avait les arrêts de bus en bas de chez elle (rue arbre sec par ex) et qui doit maintenant aller sur les quais pour prendre le bus pour un rdv medical. Seul problème, elle ne peut pas marcher les 500/600 m.
Et oui, la politique du maire est faite pour les bobos égoïstes dont vous faîtes partie. Il ne pense qu'aux vélos et aux cadres sups, et aux mineurs isolé de 25 ans. Les autres lyonnais, ne sont que des "bagnolards". En 2026, j'espère que ces lyonnais s'exprimeront et vous rappelleront que vous les avez exclus.

Certes, les personnes qui habitent rue de l’Arbre Sec devront marcher un peu plus, mais qu’en est-il de celles qui, auparavant, devaient parcourir 500 ou 600 mètres et qui se retrouvent désormais avec un arrêt de bus en bas de chez elles ? Cela fonctionne dans les deux sens…

Signaler Répondre

avatar
Matheo69002 le 23/06/2025 à 16:17
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 23h19

Du point de vue sécurité, je me demande si cela ne va pas engendrer quelques nouveaux problèmes ou simplement des conflits entre usagers se déplaçant ou non de la même façon. Car j'ai l'impression que toutes les rues, hormis la rue Grenette sillonnée par les bus, vont petit à petit être considérées comme piétonnes vu la circulation qui sera à priori en nette diminution.

On peut supposer en effet que le système d'autorisations à formuler au moins 48h à l'avance va décourager pas mal de gens qui utiliseront plutôt les parkings, les transports en commun ou qui ne viendront pas en centre ville. Les automobiles se faisant nettement plus rares, leur circulation devrait devenir délicate au milieu des autres usagers, délicate pour tout le monde.

Certains ont aussi évoqué le mélange plus difficile entre vélos, trottinettes et piétons dû à une plus grande liberté de mouvement. Est-ce que ça ne va pas devenir la jungle ? Un peu comme la rue V. Hugo mais avec de temps en temps des autos en plus, et cela partout dans toute la presqu'ile.

Devoir faire une demande 48h à l’avance, je trouve cela dénué de sens. À mon avis, il aurait été intéressant de mettre en place d’autres solutions, comme par exemple un portail permettant aux commerçants, professionnels, etc., de créer des codes d’accès à usage unique. On pourrait également envisager la mise en place d’une API (interface de programmation à destination des développeurs) afin qu’ils puissent interconnecter leurs systèmes de vente ou de prise de rendez-vous. Ainsi, dès lors qu’un client achète un produit ou passe commande sur le site internet d’une boutique, un code d’accès temporaire serait automatiquement généré pour qu’il puisse récupérer son achat. De même, dans le cas d’un cabinet médical, dès qu’un patient prend rendez-vous, un code temporaire pourrait être généré pour la durée du rendez-vous.

Un autre point qui pourrait être intéressant serait de réaliser un partenariat avec "My Presqu’île", ce qui permettrait, comme le fait Westfield, de proposer deux heures de parking gratuit pour tout achat dans une petite boutique partenaire. Cela permettrait de faire connaître les petits commerçants, de réduire les frais de parking, et, au lieu de dépenser de l’argent pour une place de parking, d’en faire bénéficier un petit commerçant.

Signaler Répondre

avatar
Matheo69002 le 23/06/2025 à 16:01
ehoui a écrit le 23/06/2025 à 07h23

Tellement vrai. Ils font tout à l’envers.

Je suis totalement d'accord.

Je suis favorable à la mise en place de cette ZTL, mais je trouve qu'elle a été très mal pensée. Piétonniser la rue de la République, une rue extrêmement large où, de base, ne circulent que les bus et les véhicules de livraison le matin, et où l’on ne trouve quasiment que de grandes chaînes alimentaires, me semble personnellement dénué d’intérêt.

Selon moi, il aurait été plus pertinent de mettre en place une zone de rencontre sur les rues de Brest et Président Hédouart Hérriot, là où se trouvent de nombreux petits commerçants. Cela aurait permis de les faire connaître, de les "mettre en lumière", tout en apaisant la circulation automobile, en facilitant la circulation des piétons et des cyclistes, et en améliorant la qualité de vie des riverains.

Signaler Répondre

avatar
Jean-Claude01 le 23/06/2025 à 10:12
Antibobo lyonnais a écrit le 23/06/2025 à 09h49

Bon allez ils ont fait leur truc inutile, bon allez ils leur reste plus qu'un an a ces bobos en vélo cargo a 4000€. La politique est compliquée entre les gaucho bobo qui utilisent le mépris de classe. Et qui pensent tout savoir et les populistes de droite et d'extrême droite qui n'ont rien de mieux a foutre que faire les poches de l'état d'une manière ou d'une autre. Perso je ne suis pas convaincu par les écoles non plus qui ne font que gentrifier des zones en ne changeant RIEN au niveau social ok des vélos cargos entourés de clodos ! Vous avez vu le jardin des chartreux récemment ?

Au delà du fait qu'il y ait des gens sûrement en difficulté, des réfugiés on ne sait pas faire mieux ?

Gregory doucet par ci Gregory doucet par la mais c'est de l'écologie QUE pour les bobos, les fils ou filles de quelqu'un qui se pensent l'être par heritage , a te parler d'huiles essentielles et de pachamama. Alors que c'est les premiers a se jetter sur les pharmacies pour soigner leur petit gaspard et lupine. Pendant qu'ils font leur beurre sur des personnes désespérés pour se faire soigner par les "énergies de la nature"

Bande d'ignares si vous donniez du respect et une condition sociale au gens on en serait pas là, a citer la belle verte en permanence sans même en avoir effleuré le principe. Pas grave vous avez essayé ce qui m'embête le plus cest que les gens normaux vont devoir payer pour renverser vos conneries apres avoir payé les factures qui vous ont permis de les faire.

L'écologie kfc, mc do, kebab, bars, sophora et fnac pendant que vous permettez a ratp/keolis de se blinder les poches a 80€ par mois pour entasser les gens dans des boîtes a sardines tout en sous payant les conducteurs qu'on préférera étranger ou sans papier pour qu'il accepte bien les conditions de travail de merde pendant que toute la citoyenneté paye 80% des permis bus dont ils ont besoin sur le dos de ces mêmes citoyens quand ils vont bosser dans des bus a 800 000€. Pendant que keolis se barre avec son parc et fait du turnovers a mort apres tout ils en ont rien a foutre de garder des conducteurs vu qu'ils paient pas pour leur permis.

Pareil que vous Josiane, j'ai jamais supporté marcher. Je suis prêt à raconter n'importe quoi pour que les gens me comprennent.
Bonne journée

Signaler Répondre

avatar
Antibobo lyonnais le 23/06/2025 à 09:49

Bon allez ils ont fait leur truc inutile, bon allez ils leur reste plus qu'un an a ces bobos en vélo cargo a 4000€. La politique est compliquée entre les gaucho bobo qui utilisent le mépris de classe. Et qui pensent tout savoir et les populistes de droite et d'extrême droite qui n'ont rien de mieux a foutre que faire les poches de l'état d'une manière ou d'une autre. Perso je ne suis pas convaincu par les écoles non plus qui ne font que gentrifier des zones en ne changeant RIEN au niveau social ok des vélos cargos entourés de clodos ! Vous avez vu le jardin des chartreux récemment ?

Au delà du fait qu'il y ait des gens sûrement en difficulté, des réfugiés on ne sait pas faire mieux ?

Gregory doucet par ci Gregory doucet par la mais c'est de l'écologie QUE pour les bobos, les fils ou filles de quelqu'un qui se pensent l'être par heritage , a te parler d'huiles essentielles et de pachamama. Alors que c'est les premiers a se jetter sur les pharmacies pour soigner leur petit gaspard et lupine. Pendant qu'ils font leur beurre sur des personnes désespérés pour se faire soigner par les "énergies de la nature"

Bande d'ignares si vous donniez du respect et une condition sociale au gens on en serait pas là, a citer la belle verte en permanence sans même en avoir effleuré le principe. Pas grave vous avez essayé ce qui m'embête le plus cest que les gens normaux vont devoir payer pour renverser vos conneries apres avoir payé les factures qui vous ont permis de les faire.

L'écologie kfc, mc do, kebab, bars, sophora et fnac pendant que vous permettez a ratp/keolis de se blinder les poches a 80€ par mois pour entasser les gens dans des boîtes a sardines tout en sous payant les conducteurs qu'on préférera étranger ou sans papier pour qu'il accepte bien les conditions de travail de merde pendant que toute la citoyenneté paye 80% des permis bus dont ils ont besoin sur le dos de ces mêmes citoyens quand ils vont bosser dans des bus a 800 000€. Pendant que keolis se barre avec son parc et fait du turnovers a mort apres tout ils en ont rien a foutre de garder des conducteurs vu qu'ils paient pas pour leur permis.

Signaler Répondre

avatar
ehoui le 23/06/2025 à 07:23
Bibi Fricotin a écrit le 22/06/2025 à 23h48

Supprimer les bus de l'avenue de la Ré
et déplacer les arrêts de bus à 1km des sorties de métro
pas de doute faut être un génie pour avoir une idée aussi débile
du coup on se demande bien pourquoi la chaussée avait été renforcée... surement pour bouffer le budget sur le dos de nos impôts

Tellement vrai. Ils font tout à l’envers.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 22/06/2025 à 23:48

Supprimer les bus de l'avenue de la Ré
et déplacer les arrêts de bus à 1km des sorties de métro
pas de doute faut être un génie pour avoir une idée aussi débile
du coup on se demande bien pourquoi la chaussée avait été renforcée... surement pour bouffer le budget sur le dos de nos impôts

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 22/06/2025 à 20:17
juste de la mauvaise fois a écrit le 22/06/2025 à 18h02

et c'est moi qui dit que je n'en parlerai pas puisque ce n'est qu'une opinion. relisez moi

C'est vous qui avez introduit cette notion de racisme en interprétant les propos d'un intervenant quand il faisait référence à la situation le soir, c'est vous et personne d'autre qui êtes allé sur ce terrain et notion de racisme par rapport à la situation qu'il exprimait (votre pseudo vous va bien cela dit).

Signaler Répondre

avatar
juste de la mauvaise fois le 22/06/2025 à 19:30
GLOUGLOU 1ER a écrit le 22/06/2025 à 18h42

A croire que vous êtes payé par la mairie pour pourrir le sujet de la ZTL. En tout cas on voit le résultat antisocial de cette mesure.

au service comm de la mairie, on travaille pas le dimanche.
je vous laisse développer votre idée. je suis curieux de connaitre vos arguments sur le coté antisocial de la ztl.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 22/06/2025 à 18:42
juste de la mauvaise fois a écrit le 22/06/2025 à 18h02

et c'est moi qui dit que je n'en parlerai pas puisque ce n'est qu'une opinion. relisez moi

A croire que vous êtes payé par la mairie pour pourrir le sujet de la ZTL. En tout cas on voit le résultat antisocial de cette mesure.

Signaler Répondre

avatar
juste de la mauvaise fois le 22/06/2025 à 18:02
MEXX1999 a écrit le 22/06/2025 à 16h26

C'est vous qui parlez de racisme, personne d'autre, relisez vous.

et c'est moi qui dit que je n'en parlerai pas puisque ce n'est qu'une opinion. relisez moi

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 22/06/2025 à 16:26
juste de la mauvaise fois a écrit le 22/06/2025 à 15h40

lisez bien mon comm je ne parle pas d'argument mais d'opinion.
c'est pour cela que je ne la commente pas. il est libre d'avoir la sienne comme je suis libre de l'interpréter tant que je ne m'en sers pas pour discréditer son propos.

C'est vous qui parlez de racisme, personne d'autre, relisez vous.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 22/06/2025 à 15:42
opale000 a écrit le 22/06/2025 à 13h39

ZTL....quelle tristesse une ville qui se replie sur elle même avec des plots filtrants pour le profit exclusif des 2 roues et pietons laissant tous les autres venant de l extérieur en voiture sans véritable solution / parking très chers ou souvent complet comme Gorge du loup. Beaucoup renonceront à venir désormais à lyon pour se balader, faire achats ou restaurants.
Pour aller voir sa famille dans le centre il faut désormais faire une demande d'autorisation 48 h a l'avance sur internet en joignant des justificatifs...INCROYABLE et tellement STUPIDE.
Cette vision écologique restrictive et punitive est dévastatrice tant au niveau social qu'economique. Votez bien lors des nouvelles élections pour mettre fin à ce CAUCHEMAR.

je suis bien d'accord ! il est impossible d'aller voir sa famille à moins d'être prêt à MARCHER ! Mais où va ce pauvre monde !?

Signaler Répondre

avatar
juste de la mauvaise fois le 22/06/2025 à 15:40
MEXX1999 a écrit le 22/06/2025 à 15h21

Pourquoi vous parlez d'arguments que vous jugez racistes ? Vous faites un rapprochement entre des comportements malveillants et une population particulière "racisée" pour interpréter comme vous le faites les propos de la personne auquelle vous avez répondu ?

lisez bien mon comm je ne parle pas d'argument mais d'opinion.
c'est pour cela que je ne la commente pas. il est libre d'avoir la sienne comme je suis libre de l'interpréter tant que je ne m'en sers pas pour discréditer son propos.

Signaler Répondre

avatar
Floriane 2 le 22/06/2025 à 15:37
Flo48 a écrit le 22/06/2025 à 15h09

C'est ce que je fais,sauf obligation médicale!

Va au bout de ton raisonnement Florence : Ne viens plus du tout. Soit heureuse enfin.

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 22/06/2025 à 15:21
juste de la mauvaise fois a écrit le 22/06/2025 à 13h42

parce que ce n'est pas un argument (un raisonnement, une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d'appuyer une affirmation, un fait ou une proposition)
"votre famille doit être difficile..." est une opinion appuyée par "Plus de 200 restaurants rien que dans le 2e arrondissement," un argument,
"quand on voit la population qui s'y balade ca donne encore moins envie" est une opinion (que j'estime raciste mais n'ayant pas d'argument pour le prouver je n'en parle pas) appuyée par aucun argument.

Pourquoi vous parlez d'arguments que vous jugez racistes ? Vous faites un rapprochement entre des comportements malveillants et une population particulière "racisée" pour interpréter comme vous le faites les propos de la personne auquelle vous avez répondu ?

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 22/06/2025 à 15:09
Floriane 2 a écrit le 21/06/2025 à 20h12

Oui Florence, les TCL sont tout le temps en panne, les TER sont tout le temps en retard, les transports en commun puent, les rues de lyon sont sales, tous les commerces lyonnais ont fait banqueroute, l'insécurité est permanente, toussa toussa. On t'a compris Florence depuis les milliers de commentaires que tu postes chaque jour sur LM depuis des années, toi et tes semblables.

Je te donne UN seul conseil pour que tu sois enfin HEUREUSE :
RESTE dans ta BANLIEUE stp. Les Lyonnais (hors droitardés et RN) te remercient infiniment par avance.

Bien cordialement.

C'est ce que je fais,sauf obligation médicale!

Signaler Répondre

avatar
csc le 22/06/2025 à 14:55
opale000 a écrit le 22/06/2025 à 13h39

ZTL....quelle tristesse une ville qui se replie sur elle même avec des plots filtrants pour le profit exclusif des 2 roues et pietons laissant tous les autres venant de l extérieur en voiture sans véritable solution / parking très chers ou souvent complet comme Gorge du loup. Beaucoup renonceront à venir désormais à lyon pour se balader, faire achats ou restaurants.
Pour aller voir sa famille dans le centre il faut désormais faire une demande d'autorisation 48 h a l'avance sur internet en joignant des justificatifs...INCROYABLE et tellement STUPIDE.
Cette vision écologique restrictive et punitive est dévastatrice tant au niveau social qu'economique. Votez bien lors des nouvelles élections pour mettre fin à ce CAUCHEMAR.

ce qui est dévastateur tant au niveau social qu'économique ce sont les phénomènes climatiques qui entrainent catastrophes naturelles (une par mois partout dans le monde, merci les assurances, pour l'instant… il ne sera bientôt plus possible d'assurer sa maison en Californie.), canicule (chantier arrêté lors des phases de canicule par ex),... disparition des réserves d'eau douce, fonte des glaciers...

Signaler Répondre

avatar
Le meilleur du pire le 22/06/2025 à 14:44
juste de la mauvaise fois a écrit le 22/06/2025 à 13h42

parce que ce n'est pas un argument (un raisonnement, une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d'appuyer une affirmation, un fait ou une proposition)
"votre famille doit être difficile..." est une opinion appuyée par "Plus de 200 restaurants rien que dans le 2e arrondissement," un argument,
"quand on voit la population qui s'y balade ca donne encore moins envie" est une opinion (que j'estime raciste mais n'ayant pas d'argument pour le prouver je n'en parle pas) appuyée par aucun argument.

Evitez de parler de mauvaise foi quand tout chez avec vos arguments bidons transpire la mauvaise foi, le déni et l'aveuglement.....un fan du clan sectaire écolos (pléonasme) qui s'exprime ? Cela en a tout l'air.........

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 22/06/2025 à 14:10
Oust a écrit le 22/06/2025 à 13h43

Et toi t'as évacué tous tes mensonges crasses.
Oust rn

Quelles mensonges ? Pouvez développer ou c'est du vent votre brillante intervention crasse ?

Signaler Répondre

avatar
Oust le 22/06/2025 à 13:43
L'idéologie à la place du réel a écrit le 22/06/2025 à 11h21

Vous avez évacué les arguments de la personne à laquelle vous avez répondu qui portaient sur l'ambiance le soir, l'insécurité, incivilité....c'est fait exprès ou de l'aveuglement ?

Et toi t'as évacué tous tes mensonges crasses.
Oust rn

Signaler Répondre

avatar
juste de la mauvaise fois le 22/06/2025 à 13:42
L'idéologie à la place du réel a écrit le 22/06/2025 à 11h21

Vous avez évacué les arguments de la personne à laquelle vous avez répondu qui portaient sur l'ambiance le soir, l'insécurité, incivilité....c'est fait exprès ou de l'aveuglement ?

parce que ce n'est pas un argument (un raisonnement, une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d'appuyer une affirmation, un fait ou une proposition)
"votre famille doit être difficile..." est une opinion appuyée par "Plus de 200 restaurants rien que dans le 2e arrondissement," un argument,
"quand on voit la population qui s'y balade ca donne encore moins envie" est une opinion (que j'estime raciste mais n'ayant pas d'argument pour le prouver je n'en parle pas) appuyée par aucun argument.

Signaler Répondre

avatar
opale000 le 22/06/2025 à 13:39

ZTL....quelle tristesse une ville qui se replie sur elle même avec des plots filtrants pour le profit exclusif des 2 roues et pietons laissant tous les autres venant de l extérieur en voiture sans véritable solution / parking très chers ou souvent complet comme Gorge du loup. Beaucoup renonceront à venir désormais à lyon pour se balader, faire achats ou restaurants.
Pour aller voir sa famille dans le centre il faut désormais faire une demande d'autorisation 48 h a l'avance sur internet en joignant des justificatifs...INCROYABLE et tellement STUPIDE.
Cette vision écologique restrictive et punitive est dévastatrice tant au niveau social qu'economique. Votez bien lors des nouvelles élections pour mettre fin à ce CAUCHEMAR.

Signaler Répondre

avatar
L'idéologie à la place du réel le 22/06/2025 à 11:21
juste de la mauvaise fois a écrit le 22/06/2025 à 10h56

"Se balader le soir en centre ville faire un petit resto en famille c'est même plus possible y'en a quasi plus,"
Plus de 200 restaurants rien que dans le 2e arrondissement, votre famille doit être difficile...
rue edouard herriot... 1 mcdo. le reste des boutiques.

Vous avez évacué les arguments de la personne à laquelle vous avez répondu qui portaient sur l'ambiance le soir, l'insécurité, incivilité....c'est fait exprès ou de l'aveuglement ?

Signaler Répondre

avatar
juste de la mauvaise fois le 22/06/2025 à 10:56
La ville de Lyon a écrit le 21/06/2025 à 17h44

Est devenue dégueulasse quasi partout, surtout ce qui concerne le centre et les alentours, je parle même pas de la métropole...
Interdire les bagnoles ce sera juste pour "tolérer" les rodéos et compagnie...
Sinon niveau commerce juste rue de la ré, on en parle ?Il en reste quoi ?On sort du métro hôtel de ville on tombe sur quoi ?un McDo, KFC un peu plus loin etc.. Et ça continue, rue Édouard Herriot c'est pas mieux non plus..
Se balader le soir en centre ville faire un petit resto en famille c'est même plus possible y'en a quasi plus, et quand on voit la population qui s'y balade ca donne encore moins envie

"Se balader le soir en centre ville faire un petit resto en famille c'est même plus possible y'en a quasi plus,"
Plus de 200 restaurants rien que dans le 2e arrondissement, votre famille doit être difficile...
rue edouard herriot... 1 mcdo. le reste des boutiques.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/06/2025 à 10:45
avis a écrit le 22/06/2025 à 10h00

La meilleure solution serait peut-être d’interdire le stationnement sur voirie, hormis un stationnement ponctuel et créer une piste vélo/trotinette/ véhicule autorisé et le reste pour les piétons

C'est bien un peu ce qui a été fait sur les 3 rues traitées jusqu'à présent.
(Ancienne Préfecture, Port du Temple, E. Zola)

Signaler Répondre

avatar
Ouiouyd le 22/06/2025 à 10:05
Bribri a écrit le 22/06/2025 à 07h40

Du monde = des acheteurs ? Des curieux ?

Du monde = des acheteurs potentiels

Aux commerçants de faire leur boulot

Signaler Répondre

avatar
avis le 22/06/2025 à 10:00
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 23h19

Du point de vue sécurité, je me demande si cela ne va pas engendrer quelques nouveaux problèmes ou simplement des conflits entre usagers se déplaçant ou non de la même façon. Car j'ai l'impression que toutes les rues, hormis la rue Grenette sillonnée par les bus, vont petit à petit être considérées comme piétonnes vu la circulation qui sera à priori en nette diminution.

On peut supposer en effet que le système d'autorisations à formuler au moins 48h à l'avance va décourager pas mal de gens qui utiliseront plutôt les parkings, les transports en commun ou qui ne viendront pas en centre ville. Les automobiles se faisant nettement plus rares, leur circulation devrait devenir délicate au milieu des autres usagers, délicate pour tout le monde.

Certains ont aussi évoqué le mélange plus difficile entre vélos, trottinettes et piétons dû à une plus grande liberté de mouvement. Est-ce que ça ne va pas devenir la jungle ? Un peu comme la rue V. Hugo mais avec de temps en temps des autos en plus, et cela partout dans toute la presqu'ile.

La meilleure solution serait peut-être d’interdire le stationnement sur voirie, hormis un stationnement ponctuel et créer une piste vélo/trotinette/ véhicule autorisé et le reste pour les piétons

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 22/06/2025 à 08:26
Ok a écrit le 21/06/2025 à 22h37

Abaissez le nombre de voies ? Sur la M6 ? Ou il n'y a que 2 voies ? J'ai pas saisi la...

Il est prévu par exemple que la M7 n'ait plus que 2 voies au lieu de 3. Et la M6 a aujourd'hui une 3e voie réservée. Ce qui n'a pas fait diminuer le trafic global.

Signaler Répondre

avatar
Pas tres loin de le 22/06/2025 à 08:19
Erikk a écrit le 21/06/2025 à 19h51

« Rue de la raie »c’est où,c’est où!!

La rue de la Raie et....La rue Duquesne.
en 1 mn tu dois trouver .

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 22/06/2025 à 08:15
roulette russe a écrit le 21/06/2025 à 19h23

C'est une liberté constitutionnelle qui concerne les GENS.

Pas les voitures

Il n'y a pas que les voitures qui sont concernées par cette ZTL, en revanche on voit bien la mentalité totalitaire de ceux qui veulent l'imposer sans se poser de questions sur les conséquences : que les dogmes à imposer sans études d'impact.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 22/06/2025 à 07:40
Direclive a écrit le 21/06/2025 à 17h45

En direct de la presqu’île c’est noir de monde et il y’a du monde dans les commerces

Zut

Du monde = des acheteurs ? Des curieux ?

Signaler Répondre

avatar
LoL le 22/06/2025 à 01:02
Boycott a écrit le 21/06/2025 à 20h27

Il faut boycotter les commerçants de la presqu'île complice des escrolos.

complice ? sûrement pas ! réfléchi avant de baver n’importe quoi !!!!

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 21/06/2025 à 23:19

Du point de vue sécurité, je me demande si cela ne va pas engendrer quelques nouveaux problèmes ou simplement des conflits entre usagers se déplaçant ou non de la même façon. Car j'ai l'impression que toutes les rues, hormis la rue Grenette sillonnée par les bus, vont petit à petit être considérées comme piétonnes vu la circulation qui sera à priori en nette diminution.

On peut supposer en effet que le système d'autorisations à formuler au moins 48h à l'avance va décourager pas mal de gens qui utiliseront plutôt les parkings, les transports en commun ou qui ne viendront pas en centre ville. Les automobiles se faisant nettement plus rares, leur circulation devrait devenir délicate au milieu des autres usagers, délicate pour tout le monde.

Certains ont aussi évoqué le mélange plus difficile entre vélos, trottinettes et piétons dû à une plus grande liberté de mouvement. Est-ce que ça ne va pas devenir la jungle ? Un peu comme la rue V. Hugo mais avec de temps en temps des autos en plus, et cela partout dans toute la presqu'ile.

Signaler Répondre

avatar
Ok le 21/06/2025 à 22:37
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 20h16

Elle traverse le 9e, le 5e et le 2e arrondissement. Une paille. Et en plus elle passe à moins de 1 km de la place Bellecour. C'est curieux comme on peut se focaliser, je ne parle pas de toi, sur la presqu'ile en ne regardant pas à quelques centaines de mètres de là.

Evidemment, cette "anomalie" ne peut se résoudre aussi facilement que de placer 5 bornes. Mais je pense que beaucoup de personnes, écolos compris, auraient aimé que la municipalité, le département, ... s'occupent un minimum du problème autrement qu'en abaissant la vitesse et le nombre de voies, ce qui ne réduira pas hélas le trafic ni la pollution.

Abaissez le nombre de voies ? Sur la M6 ? Ou il n'y a que 2 voies ? J'ai pas saisi la...

Signaler Répondre

avatar
Dr Mind le 21/06/2025 à 20:38
Tout ça pour ça a écrit le 21/06/2025 à 16h30

Passé sous leurs banderolles à x millions , bin il fait aussi chaud en dessous qu en plein soleil

Oui, mais vous ne prenez pas de coups de soleil sur la tête...A ce compte la autant porter un chapeau de paille sur la tête.

Signaler Répondre

avatar
C'est écrit ce qu'il va arriver le 21/06/2025 à 20:30
Mercedes. a écrit le 21/06/2025 à 16h52

Exact
Et toi t'as quoi comme voiture ?

Aucun rapport. Mais attention les gilets jaunes vont voter et faudra pas vous plaindre. Et au passage : "plus de voitures" c'est pas un projet de société, c'est pas non plus de la politique.

Signaler Répondre

avatar
Khmer Vert le 21/06/2025 à 20:28
Ce ramassis de mauvaise foi ! a écrit le 21/06/2025 à 19h22

"Fallait réfléchir au moment où t'as choisi de t'isoler loin dans ta banlieue pour plus d'espace, de tranquillité et de verdure !"

Vous parlez des habitants de l'Est ?

"t'as cru que la bagnole avait toujours existé, qu'on naissait avec ?? bah non, elle a à peine 100 ans"

La voiture date de la fin du 19ème siècle.

"Et pour ta culture très lacunaire, il existe des transports en commun sur Lyon parmi les meilleurs"

Pas besoin de répondre à quelqu'un qui n'utilise manifestement jamais les TC pour sortir une ânerie pareille.

Un bel exemple du vivre ensemble apaisé. Tu résumes très bien ton idéologie, le fascisme vert en marche.

Signaler Répondre

avatar
Boycott le 21/06/2025 à 20:27

Il faut boycotter les commerçants de la presqu'île complice des escrolos.

Signaler Répondre

avatar
Demndealolo le 21/06/2025 à 20:26
Flo48 a écrit le 21/06/2025 à 19h22

Pour votre information,quand on veut venir en Ter à Lyon,les trains sont soit en retard soit supprimés!

Tu peux voir ça avec ton amis conseil spécial de la région

Signaler Répondre

avatar
Dont worry be happy ! le 21/06/2025 à 20:24

Un centre ville plein de stress...la cocotte minute de beaucoup va brevement exploser...j'ai bien fait de vendre au prix haut et de me sauver de cet enfer.

Signaler Répondre

avatar
Ahahhah le 21/06/2025 à 20:24
Erikk a écrit le 21/06/2025 à 19h51

« Rue de la raie »c’est où,c’est où!!

J’ai bien une idée 🤣

Encore un vrai lyonnais, auxas vite

Signaler Répondre

avatar
Gui le 21/06/2025 à 20:23

Doucet et Bernard et toute la clique sont les Mélenchon lyonnais parigo. Ils doivent dégager.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.