ZTL de Lyon : la Presqu'île désormais interdite aux voitures !

ZTL de Lyon : la Presqu'île désormais interdite aux voitures !
ZTL de Lyon : la Presqu'île désormais interdite aux voitures ! - LyonMag

Ce samedi 21 juin est une date-clé dans l'histoire moderne de Lyon.

La Zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur, excluant le trafic motorisé de la Presqu'île entre les Terreaux et la place Bellecour. Deux grands périmètres rendus aux riverains, aux piétons et aux cyclistes, seulement coupés par la rue Grenette qui devient un axe où circuleront les bus TCL, eux aussi boutés hors de la Presqu'île.

Désormais, pour traverser le 2e arrondissement de Lyon d'un fleuve à l'autre, il faudra plutôt privilégier le tunnel de la Croix-Rousse ou Perrache.

Les riverains, commerçants, livreurs et taxis seront encore les bienvenus dans la ZTL de Lyon, à condition d'avoir fait les demandes pour obtenir un badge auprès de la boutique LPA Cordeliers ou sur le site internet de LPA, désormais nécessaire pour entrer dans l'un des cinq accès réalisés par la Métropole : rue du président Edouard Herriot, rue Gentil, rue Childebert, rue Constantine et rue du Port-du-Temple.

Les écologistes ont décidé toutefois d'abaisser les bornes d'accès à la ZTL chaque jour de 6h à 13h, afin de garantir une fluidité pour les allées-et-venues matinales des habitants et des livreurs. N'importe qui pourra alors s'engouffrer avec sa voiture dans la Presqu'île, mais en cas de contrôle de police, il faudra être en mesure de justifier sa présence dans la ZTL.

D'ailleurs, si la ZTL entre en vigueur ce samedi, les bornes resteront abaissées 24h/24 jusqu'à mi-juillet, et aucune verbalisation ne sera réalisée pour les automobilistes indésirables durant l'été.

A noter enfin que les parkings souterrains de la Presqu'île restent accessibles et sont situés hors-ZTL.

La Presqu'île de Lyon sera-t-elle plus apaisée et propice à la flânerie, ou deviendra-t-elle un musée à ciel ouvert où le commerce périclitera ?

50-100 sur 210 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Louis69 le 21/06/2025 à 20:16
Votez Bernard, il prévoit de fermer le(s) tunnel(s) a écrit le 21/06/2025 à 19h48

"J'évoquais la présence d'une autoroute "déclassée" traversant de part en part la ville, fait quasiment unique en France"

Elle traverse davantage la métropole que la ville. Sinon, y a Reims aussi. Et dans une moindre mesure Tours où l'autoroute débouche en plein hypercentre (comme si la M6 arrivait à Bellecour).

Elle traverse le 9e, le 5e et le 2e arrondissement. Une paille. Et en plus elle passe à moins de 1 km de la place Bellecour. C'est curieux comme on peut se focaliser, je ne parle pas de toi, sur la presqu'ile en ne regardant pas à quelques centaines de mètres de là.

Evidemment, cette "anomalie" ne peut se résoudre aussi facilement que de placer 5 bornes. Mais je pense que beaucoup de personnes, écolos compris, auraient aimé que la municipalité, le département, ... s'occupent un minimum du problème autrement qu'en abaissant la vitesse et le nombre de voies, ce qui ne réduira pas hélas le trafic ni la pollution.

Signaler Répondre

avatar
Floriane 2 le 21/06/2025 à 20:12
Flo48 a écrit le 21/06/2025 à 19h22

Pour votre information,quand on veut venir en Ter à Lyon,les trains sont soit en retard soit supprimés!

Oui Florence, les TCL sont tout le temps en panne, les TER sont tout le temps en retard, les transports en commun puent, les rues de lyon sont sales, tous les commerces lyonnais ont fait banqueroute, l'insécurité est permanente, toussa toussa. On t'a compris Florence depuis les milliers de commentaires que tu postes chaque jour sur LM depuis des années, toi et tes semblables.

Je te donne UN seul conseil pour que tu sois enfin HEUREUSE :
RESTE dans ta BANLIEUE stp. Les Lyonnais (hors droitardés et RN) te remercient infiniment par avance.

Bien cordialement.

Signaler Répondre

avatar
Tout est dit le 21/06/2025 à 20:03
Erikk a écrit le 21/06/2025 à 19h51

« Rue de la raie »c’est où,c’est où!!

Les non-lyonnais l'appellent comme ça 🤣

Preuve encore qu'ils n'y habitent pas, ils veulent juste faire vroom vroom pour montrer leur voiture.

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 21/06/2025 à 19:51
G.Collomb69 a écrit le 21/06/2025 à 10h21

Les gens ne font plus les boutiques rue Victor-Hugo ou de la raie...mais plutôt à Confluence car bien mieux desservie en transports,bande d'ignards.

« Rue de la raie »c’est où,c’est où!!

Signaler Répondre

avatar
Votez Bernard, il prévoit de fermer le(s) tunnel(s) le 21/06/2025 à 19:48
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 19h09

Et donc, c'est quoi le reste, Roulette Russe et Lea ? "L'écologie c'est que pour les autres, ton refrain est connu", c'est cela ?

Quel rapport avec ce que j'ai dit ? J'évoquais la présence d'une autoroute "déclassée" traversant de part en part la ville, fait quasiment unique en France, et qui manifestement va à l'encontre des objectifs actuels vu le trafic et la pollution engendrée. Une autoroute utilisée par des milliers de gens dont je ne fais pas partie comme je l'ait dit aussi. Et j'aurais bien aimé que cette autoroute et son trafic disparaissent de la surface de la ville. Ou du moins qu'il y ait un vrai projet pour résoudre cette anomalie.

Quel rapport avec le refrain sans cesse répété "L'écologie c'est que pour les autres" ?

"J'évoquais la présence d'une autoroute "déclassée" traversant de part en part la ville, fait quasiment unique en France"

Elle traverse davantage la métropole que la ville. Sinon, y a Reims aussi. Et dans une moindre mesure Tours où l'autoroute débouche en plein hypercentre (comme si la M6 arrivait à Bellecour).

Signaler Répondre

avatar
Bons élèves le 21/06/2025 à 19:33

En tous cas, les écolos ont réussi sur un point : diviser pour mieux régner, la méthode Macron brillamment appliquée au niveau local.

Signaler Répondre

avatar
2026 ! le 21/06/2025 à 19:28
Patience a écrit le 21/06/2025 à 19h03

Soyez un peu patient et votre problème disparaitra de lui-même. Le problème aujourd'hui c'est que les gens sont trop pressés

Vous avez raison, dans quelques moi nous votons. Bientôt la fin.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/06/2025 à 19:23
Si a écrit le 21/06/2025 à 18h50

Ça s'appelle la liberté d'aller et venir et c'est un droit constitutionnel (souvent en conflit avec le droit de grève).

C'est une liberté constitutionnelle qui concerne les GENS.

Pas les voitures

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 21/06/2025 à 19:22
Encore un qui n'utilise pas les TC a écrit le 21/06/2025 à 18h52

"Pour votre information, il y a de nombreux bus et métro !"

Pour votre information, les bus sont supprimés et le métro est tout le temps en panne.

Pour votre information,quand on veut venir en Ter à Lyon,les trains sont soit en retard soit supprimés!

Signaler Répondre

avatar
Ce ramassis de mauvaise foi ! le 21/06/2025 à 19:22
Kit tunning pour gogos périurbain a écrit le 21/06/2025 à 14h02

« Quel moyen de transport sera utilisé par tous ces automobilistes qui viennent des banlieues »

Mais on s'en fout mon grand ! Fallait réfléchir au moment où t'as choisi de t'isoler loin dans ta banlieue pour plus d'espace, de tranquillité et de verdure ! T'as programmé tous tes moindres déplacements dans ta vie avec une bagnole, t'as cru que la bagnole avait toujours existé, qu'on naissait avec ?? bah non, elle a à peine 100 ans et elle a envahi nos vies et surtout pollué les citadins qui n'ont pas cette dépendance à la sainte-voiture vroovroom !
Et pour ta culture très lacunaire, il existe des transports en commun sur Lyon parmi les meilleurs. Tu peux toujours le critiquer, mais c'est TON choix de vie, alors assume si tu sais pas réfléchir !

"Fallait réfléchir au moment où t'as choisi de t'isoler loin dans ta banlieue pour plus d'espace, de tranquillité et de verdure !"

Vous parlez des habitants de l'Est ?

"t'as cru que la bagnole avait toujours existé, qu'on naissait avec ?? bah non, elle a à peine 100 ans"

La voiture date de la fin du 19ème siècle.

"Et pour ta culture très lacunaire, il existe des transports en commun sur Lyon parmi les meilleurs"

Pas besoin de répondre à quelqu'un qui n'utilise manifestement jamais les TC pour sortir une ânerie pareille.

Signaler Répondre

avatar
Mwé le 21/06/2025 à 19:17
Bien vrai a écrit le 21/06/2025 à 13h33

C'est l'argument moisi du RN et des droitardés depuis l'élection de Doucet. Subitement ils sont tous lourdement handicapés ! En fait ils sont handicapés de leur addiction à la bagnole, car les vrais handicapés pourront circuler (et eux ne se plaignent pas).

"les vrais handicapés pourront circuler"

Pas le matin puisque ZTL ouverte aux véhicules donc pas possible pour eux de se déplacer sur la chaussée et vu l'étroitesse des trottoirs...

Signaler Répondre

avatar
Ignorance le 21/06/2025 à 19:15
C'est l'inverse a écrit le 21/06/2025 à 19h00

Le quartier Confluence a beau être dans hypercentre, il est enclavé car victime d'une énorme rupture de charge en TC et très difficilement accessible en voiture (merci Gégé de ne pas avoir prolongé le métro).

La Confluence c'est l'hypercentre ? vous n'êtes pas sérieux, vous savez que le centre commercial de Confluence et celui de Part-Dieu sont à la même distance de la Place Bellecour ?
Et il serait enclavé ? avec les deux lignes T1 et T2 qui le desservent directement ? Arrêtez de vous faire passer pour un Lyonnais et restez dans votre bled à compter les vaches

Signaler Répondre

avatar
C'est l'inverse le 21/06/2025 à 19:14
Oh my God ! a écrit le 21/06/2025 à 13h02

Wait and see. au lieu de palabrer sur le oui ou non piétonniser le centre ville cela permettra au loin de re-découvrir les bienfaits de la marche à pied pour faire du chopping au lieu de tout consommer sur internet, avis aux faux ecolos

Cela va encore plus dissuader les gens. Et de quel shopping parlez-vous ? A part quelques enseignes, ce n'est plus que snacks et fringues.

Signaler Répondre

avatar
Quelle naïveté le 21/06/2025 à 19:12
un simple citoyen a écrit le 21/06/2025 à 11h47

Merci pour cette ZTL. Cela devrait rendre à nouveau nos nuits tranquilles sans ce concert incessant de voitures.
Mais visiblement, c'est une pensée un peu trop complexe pour les supproters d'Aulas sous pseudo.

Les rodéos en motocross remplaceront ceux en voitures. En plus, ils auront le champ libre.

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 21/06/2025 à 19:09
roulette russe a écrit le 21/06/2025 à 18h02

Permettez moi une correction, mais le mot "périphérie" peut aussi désigner les quartiers d'une commune extérieurs au centre ville.
Les confins des 3ème, 5ème, 7ème, 8ème et 9ème arrts sont aussi la périphérie.
Pour le reste, d'accord avec vous, LEA.

Et donc, c'est quoi le reste, Roulette Russe et Lea ? "L'écologie c'est que pour les autres, ton refrain est connu", c'est cela ?

Quel rapport avec ce que j'ai dit ? J'évoquais la présence d'une autoroute "déclassée" traversant de part en part la ville, fait quasiment unique en France, et qui manifestement va à l'encontre des objectifs actuels vu le trafic et la pollution engendrée. Une autoroute utilisée par des milliers de gens dont je ne fais pas partie comme je l'ait dit aussi. Et j'aurais bien aimé que cette autoroute et son trafic disparaissent de la surface de la ville. Ou du moins qu'il y ait un vrai projet pour résoudre cette anomalie.

Quel rapport avec le refrain sans cesse répété "L'écologie c'est que pour les autres" ?

Signaler Répondre

avatar
Patience le 21/06/2025 à 19:03
En 2026 on vote ! a écrit le 21/06/2025 à 12h35

Exemple de mon père. 86 ans, rue de l'arbre sec. De sérieuses difficultés pour se déplacer. Avant, arrêts de bus à 50 m de chez lui. Maintenant, faut aller sur les quais. Il ne peut pas. Je ne peux non plus pas rentrer en voiture pour l'amener à ses rdv médicaux...
Quant aux personnes à mobilité réduite, trouvez-moi un trottoir en travaux où des mesures sont prises pour leur permettre de passer normalement. Il n'y en a pas.

L'inclusion à la sauce ecolo, c'est plus de vélos, uniquement. Zero considération pour les vieux et les fauteuils.
Je vis dans la 3 et je ne me sers plus de ma voiture depuis 10 ans, mais moi j'ai la chance d'avoir 55 ans. Je peux encore me débrouiller. Un jour, vous serez confronté à l'égoïsme de cette posture politique et vous comprendrez.

Soyez un peu patient et votre problème disparaitra de lui-même. Le problème aujourd'hui c'est que les gens sont trop pressés

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 21/06/2025 à 19:03
Kit tunning pour gogos périurbain a écrit le 21/06/2025 à 17h24

Cest ça ta réponse ? je suis déçu. Je m'attendais à des insultes violentes. Là tu argumentes avec de l'intelligence. Déçu
N'oublie pas de voter rn, tu as le niveau recquis.

Mdr!

Signaler Répondre

avatar
C'est l'inverse le 21/06/2025 à 19:00
G.Collomb69 a écrit le 21/06/2025 à 10h21

Les gens ne font plus les boutiques rue Victor-Hugo ou de la raie...mais plutôt à Confluence car bien mieux desservie en transports,bande d'ignards.

Le quartier Confluence a beau être dans hypercentre, il est enclavé car victime d'une énorme rupture de charge en TC et très difficilement accessible en voiture (merci Gégé de ne pas avoir prolongé le métro).

Signaler Répondre

avatar
Pas TCL le 21/06/2025 à 18:57
Blablaland a écrit le 21/06/2025 à 10h18

Pour info : grève TCL Le 23/06....

Uniquement Keolis donc uniquement les bus.

Signaler Répondre

avatar
Encore un qui n'utilise pas les TC le 21/06/2025 à 18:52
Santé ! a écrit le 21/06/2025 à 09h08

Oui l'obésité est un fléau ! Marcher est meilleur que de rester le Q dans sa voiture !
Pour votre information, il y a de nombreux bus et métro !

"Pour votre information, il y a de nombreux bus et métro !"

Pour votre information, les bus sont supprimés et le métro est tout le temps en panne.

Signaler Répondre

avatar
Si le 21/06/2025 à 18:50
Moon88 a écrit le 21/06/2025 à 09h04

La liberté de circuler n'est pas inscrite dans la loi ou la Constitution ? Les ecolos sont se vrais petits fascistes.

Aux prochaines elections on les vire et on défait toute cette ségrégation sociale.

Ça s'appelle la liberté d'aller et venir et c'est un droit constitutionnel (souvent en conflit avec le droit de grève).

Signaler Répondre

avatar
Mwé le 21/06/2025 à 18:45
Krogarbarz@gmail.com a écrit le 21/06/2025 à 12h38

Vu de Paris…
1/ la valeur des commerces de Rivoli à triplé
2/ 80% des déplacements intra muros implique une utilisation du vélo
3/ il n’y a plus de bruit. Il y a beaucoup moins de pollution
4/ les commerces sont plutôt tirés vers le haut que vers le bas.
5/ on a beaucoup gagné en sérénité, le vélo permettant de connaître précisément la durée de son trajet. Ne nécessite pas de chercher un parking. Permet des economies significatives (plus de dépense de voiture, plus d’essence, plus d’assurance, beaucoup moins de stress et donc une chute spectaculaire des affections cardiaques, moins d’investissement public dans les feux rouges, les revêtements des routes, etc…
6/ moins de stress pour les livreurs qui constatent une forte baisse des temps d’approche.

Vu de Lyon:
1/ On va retrouver la presqu’île de notre enfance!!!!! Trop trop bien
2/ On va pouvoir végétaliser la ville pour anticiper la montée des températures (atteinte du 50oC prévue pour … 2030?)

"80% des déplacements intra muros implique une utilisation du vélo"

Du métro surtout (245 km de lignes, une station tous les 500 m), ce qui manque cruellement à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 21/06/2025 à 18:43
Virage nord a écrit le 21/06/2025 à 16h36

Vite aulas envoie tous ces ecolos à St etienne il y a beaucoup de verdure là bas. Redevenons la capitale des gaules !! Et non les ayatola pastèque 🍉

Il y a peu de chance que les stéphanois se laissent faire, quoi qu'il en soit ! Les stéphanois n'étant pas du tout des bobos lyonnais !.. Ca sent le bon coup de pompe bien placé, tout ça.

Signaler Répondre

avatar
Elle démarre encore ? le 21/06/2025 à 18:41
En 2026 on vote ! a écrit le 21/06/2025 à 12h35

Exemple de mon père. 86 ans, rue de l'arbre sec. De sérieuses difficultés pour se déplacer. Avant, arrêts de bus à 50 m de chez lui. Maintenant, faut aller sur les quais. Il ne peut pas. Je ne peux non plus pas rentrer en voiture pour l'amener à ses rdv médicaux...
Quant aux personnes à mobilité réduite, trouvez-moi un trottoir en travaux où des mesures sont prises pour leur permettre de passer normalement. Il n'y en a pas.

L'inclusion à la sauce ecolo, c'est plus de vélos, uniquement. Zero considération pour les vieux et les fauteuils.
Je vis dans la 3 et je ne me sers plus de ma voiture depuis 10 ans, mais moi j'ai la chance d'avoir 55 ans. Je peux encore me débrouiller. Un jour, vous serez confronté à l'égoïsme de cette posture politique et vous comprendrez.

"Je vis dans la 3 et je ne me sers plus de ma voiture depuis 10 ans"

Comme moi. Résultat : moteur grillé, plus de batterie, pneus dégonflés. Elle attend l'épaviste. J'envisage Citiz mais service pas assez développé et toujours une voiture différente stationnée en plein flot de circulation, très dangereux quand t'as plus l'habitude de conduire.

Signaler Répondre

avatar
Alors pourquoi y habiter ? le 21/06/2025 à 18:35
Altavo a écrit le 21/06/2025 à 12h23

Et si l'on essayait un peu de voir les bienfaits d'une telle mesure au lieu de vociférer systématiquement et de râler ?
La pietonisation d'une grande partie de la montée saint Sébastien a ete suivie d'une levée de boucliers des défenseurs de la voiture, et force est de constater que le quartier a radicalement changé en bien grâce à cette initiative.
J'habite sur la presqu'île au niveau des terreaux avec mes enfants, c'est insupportable le weekend en raison d'un trafic automobile inutile pour la majorité. Vouloir rendre la presqu'île comme un lieu calme et accessible est une initiative louable. Est ce qu'il y aura des problèmes ? Peut être, mais essayons de les régler lorsqu'ils arrivent au lieu de prendre cette initiative comme un prétexte pour tirer sur la mairie.
Il y a 10,000 places de parking facilement accessibles sur la presqu'île sans compter le Parc Morand ou le parking Saint Jean. Une fois garé la, la presqu'île est accessible en 5' c'est hyper simple.
Quand aux complaintes des commerçants, attendons de voir s'il y a un vrai impact négatif sur le CA et prenons des mesures si ça se confirme.
Mais laissez sa chance au projet au moins...

"J'habite sur la presqu'île au niveau des terreaux avec mes enfants, c'est insupportable le weekend en raison d'un trafic automobile inutile pour la majorité"

Parce que les voitures font plus de bruit que les terrasses (qui vont se multiplier) et les ivrognes de la rue Sainte Catherine ?

Signaler Répondre

avatar
2026 ? le 21/06/2025 à 18:14

Je m'adresse aux abstentionnistes de 2020.

En 2026, vous avez été 70 % à vous abstenir.

Cinq ans plus tard, on subit le diktat islamo-gauchistes voulu par 15 % d'électeurs...

L'an prochain en 2026, allez-vous vous sortir les doigts du fondement en allant voter ou êtes-vous masochistes ?

Mais attention avant de voter !!!
Lisez les programmes et documentez-vous...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/06/2025 à 18:08
Krogarbarz@gmail.com a écrit le 21/06/2025 à 12h38

Vu de Paris…
1/ la valeur des commerces de Rivoli à triplé
2/ 80% des déplacements intra muros implique une utilisation du vélo
3/ il n’y a plus de bruit. Il y a beaucoup moins de pollution
4/ les commerces sont plutôt tirés vers le haut que vers le bas.
5/ on a beaucoup gagné en sérénité, le vélo permettant de connaître précisément la durée de son trajet. Ne nécessite pas de chercher un parking. Permet des economies significatives (plus de dépense de voiture, plus d’essence, plus d’assurance, beaucoup moins de stress et donc une chute spectaculaire des affections cardiaques, moins d’investissement public dans les feux rouges, les revêtements des routes, etc…
6/ moins de stress pour les livreurs qui constatent une forte baisse des temps d’approche.

Vu de Lyon:
1/ On va retrouver la presqu’île de notre enfance!!!!! Trop trop bien
2/ On va pouvoir végétaliser la ville pour anticiper la montée des températures (atteinte du 50oC prévue pour … 2030?)

D'accord avec vous dans l'ensemble, mais votre point 2) n'est pas tout à fait juste.
85 % des déplacements intramuros des Parisiens impliquent la marche seule et les transports en commun.

C'est seulement dans les 15 % restant que les quatre cinquièmes impliquent le vélo et le dernier cinquième la voiture.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/06/2025 à 18:02
Léa Lyonnaise a écrit le 21/06/2025 à 16h48

Soit t'habites à Lyon, soit t'habites en banlieue lyonnaise.
Appelle ça région, métropole, périphérie mais Lyon c'est les 9 arrondissements. Pas étonnant que tu comprennes pas les réponses
Pour toi l'écologie c'est que pour les autres, ton refrain est connu

Permettez moi une correction, mais le mot "périphérie" peut aussi désigner les quartiers d'une commune extérieurs au centre ville.
Les confins des 3ème, 5ème, 7ème, 8ème et 9ème arrts sont aussi la périphérie.
Pour le reste, d'accord avec vous, LEA.

Signaler Répondre

avatar
Direclive le 21/06/2025 à 17:45

En direct de la presqu’île c’est noir de monde et il y’a du monde dans les commerces

Zut

Signaler Répondre

avatar
La ville de Lyon le 21/06/2025 à 17:44
Kit tunning pour gogos périurbain a écrit le 21/06/2025 à 16h22

Tant mieux que tu sois enfin d'accord.
Radical ? Ce qui a été radical c'est le nombre de voitures et de kilomètres parcourus inutilement, les lyonnais en avaient marre depuis plusieurs décennies (sauf quelques droitardés). Désolé si ta pas vu le vent venir (pas de journaux en banlieue?). Cependant, la ZTL actuelle (l'article en question) c'est 9 petites rues semi-piétonnes, on a vu mieux comme radicalité !! Concernant la saleté que tu imagines, je vomis les zones périphériques de pavillons, d'autoroutes et de zones commerciales, chacun ses goûts.
Très jolies les routes ardéchoises :)

Est devenue dégueulasse quasi partout, surtout ce qui concerne le centre et les alentours, je parle même pas de la métropole...
Interdire les bagnoles ce sera juste pour "tolérer" les rodéos et compagnie...
Sinon niveau commerce juste rue de la ré, on en parle ?Il en reste quoi ?On sort du métro hôtel de ville on tombe sur quoi ?un McDo, KFC un peu plus loin etc.. Et ça continue, rue Édouard Herriot c'est pas mieux non plus..
Se balader le soir en centre ville faire un petit resto en famille c'est même plus possible y'en a quasi plus, et quand on voit la population qui s'y balade ca donne encore moins envie

Signaler Répondre

avatar
Pas dans leur scop le 21/06/2025 à 17:42
Un citoyen simple a écrit le 21/06/2025 à 16h33

Et merci d avoir compliqué les correspondances entre bus et métro aux cordeliers et à Hôtel de Ville par pur dogmatisme anti voiture . Les usagers des TC sont priés d aller se faire voir , grâce à des gens comme vous , merci

Les ecolos ne soucient pas des piétons. Seuls les bobos en vélo cargo sont dignes de considéreration. Si vous prenez les TC vous devez vous démerder avec les pannes incessantes.
Sinon en 2026 on vote et on fait notre max pour s'en débarrasser.

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 21/06/2025 à 17:37
Krogarbarz@gmail.com a écrit le 21/06/2025 à 12h38

Vu de Paris…
1/ la valeur des commerces de Rivoli à triplé
2/ 80% des déplacements intra muros implique une utilisation du vélo
3/ il n’y a plus de bruit. Il y a beaucoup moins de pollution
4/ les commerces sont plutôt tirés vers le haut que vers le bas.
5/ on a beaucoup gagné en sérénité, le vélo permettant de connaître précisément la durée de son trajet. Ne nécessite pas de chercher un parking. Permet des economies significatives (plus de dépense de voiture, plus d’essence, plus d’assurance, beaucoup moins de stress et donc une chute spectaculaire des affections cardiaques, moins d’investissement public dans les feux rouges, les revêtements des routes, etc…
6/ moins de stress pour les livreurs qui constatent une forte baisse des temps d’approche.

Vu de Lyon:
1/ On va retrouver la presqu’île de notre enfance!!!!! Trop trop bien
2/ On va pouvoir végétaliser la ville pour anticiper la montée des températures (atteinte du 50oC prévue pour … 2030?)

Déjà jeudi,avec la rue Grenette fermée,nonobstant la chaleur,c’était très agréable!je vais redescendre de mes collines mondoriennes plus souvent désormais

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 21/06/2025 à 17:35
Krogarbarz@gmail.com a écrit le 21/06/2025 à 12h38

Vu de Paris…
1/ la valeur des commerces de Rivoli à triplé
2/ 80% des déplacements intra muros implique une utilisation du vélo
3/ il n’y a plus de bruit. Il y a beaucoup moins de pollution
4/ les commerces sont plutôt tirés vers le haut que vers le bas.
5/ on a beaucoup gagné en sérénité, le vélo permettant de connaître précisément la durée de son trajet. Ne nécessite pas de chercher un parking. Permet des economies significatives (plus de dépense de voiture, plus d’essence, plus d’assurance, beaucoup moins de stress et donc une chute spectaculaire des affections cardiaques, moins d’investissement public dans les feux rouges, les revêtements des routes, etc…
6/ moins de stress pour les livreurs qui constatent une forte baisse des temps d’approche.

Vu de Lyon:
1/ On va retrouver la presqu’île de notre enfance!!!!! Trop trop bien
2/ On va pouvoir végétaliser la ville pour anticiper la montée des températures (atteinte du 50oC prévue pour … 2030?)

Retrouver la ville de mon enfance (années 60-70)?Pitié non!!J’ai souvenir de voitures partout,de fumées,de bruit!L’horreur!…

Signaler Répondre

avatar
Kit tunning pour gogos périurbain le 21/06/2025 à 17:24
ordrejuste a écrit le 21/06/2025 à 16h47

toi, je pense que tu as dû être bercé trop près du mur.
Et ne pas avoir la clim par ces fortes chaleurs ne doit pas arranger les choses.

Cest ça ta réponse ? je suis déçu. Je m'attendais à des insultes violentes. Là tu argumentes avec de l'intelligence. Déçu
N'oublie pas de voter rn, tu as le niveau recquis.

Signaler Répondre

avatar
d’accord le 21/06/2025 à 17:18
Altavo a écrit le 21/06/2025 à 12h23

Et si l'on essayait un peu de voir les bienfaits d'une telle mesure au lieu de vociférer systématiquement et de râler ?
La pietonisation d'une grande partie de la montée saint Sébastien a ete suivie d'une levée de boucliers des défenseurs de la voiture, et force est de constater que le quartier a radicalement changé en bien grâce à cette initiative.
J'habite sur la presqu'île au niveau des terreaux avec mes enfants, c'est insupportable le weekend en raison d'un trafic automobile inutile pour la majorité. Vouloir rendre la presqu'île comme un lieu calme et accessible est une initiative louable. Est ce qu'il y aura des problèmes ? Peut être, mais essayons de les régler lorsqu'ils arrivent au lieu de prendre cette initiative comme un prétexte pour tirer sur la mairie.
Il y a 10,000 places de parking facilement accessibles sur la presqu'île sans compter le Parc Morand ou le parking Saint Jean. Une fois garé la, la presqu'île est accessible en 5' c'est hyper simple.
Quand aux complaintes des commerçants, attendons de voir s'il y a un vrai impact négatif sur le CA et prenons des mesures si ça se confirme.
Mais laissez sa chance au projet au moins...

Je suis d’accord avec vous. La circulation et le stationnement doivent aussi être interdits pour les riverains. Ceux qui passent sont uniquement les véhicules d’urgence, les ambulances, les taxis, les livreurs, artisans et déménageurs. Les piétons sont prioritaires sur la voie publique. Là, ce sera vraiment apaisé.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 21/06/2025 à 17:05
Kit tunning pour gogos périurbain a écrit le 21/06/2025 à 14h02

« Quel moyen de transport sera utilisé par tous ces automobilistes qui viennent des banlieues »

Mais on s'en fout mon grand ! Fallait réfléchir au moment où t'as choisi de t'isoler loin dans ta banlieue pour plus d'espace, de tranquillité et de verdure ! T'as programmé tous tes moindres déplacements dans ta vie avec une bagnole, t'as cru que la bagnole avait toujours existé, qu'on naissait avec ?? bah non, elle a à peine 100 ans et elle a envahi nos vies et surtout pollué les citadins qui n'ont pas cette dépendance à la sainte-voiture vroovroom !
Et pour ta culture très lacunaire, il existe des transports en commun sur Lyon parmi les meilleurs. Tu peux toujours le critiquer, mais c'est TON choix de vie, alors assume si tu sais pas réfléchir !

Votre raisonnement ne tient pas . Les gens qui viennent en voiture à Lyon le font pour venir travailler car les offres de transports en commun ne sont pas présentes. Ils n'habitent pas Lyon pas plaisir mais tous simplement par manque de logement . Ce sont des liaisons Lyon premières couronnes qu'il faut créer.

Signaler Répondre

avatar
Mercedes. le 21/06/2025 à 16:52
C'est écrit ce qu'il va arriver a écrit le 21/06/2025 à 16h26

L'équivalent de Trump arrive en France.
A tous ceux qui ont raison quoi, que l'on pense et quoi que l'on écrive sans vouloir prendre en considération les avis des autres : en 2027 on va se prendre un président RN qui sera élu à cause de vous. Quand je lis des stupidités du style tu as choisi de vivre en banlieue donc bien fait pour toi si tu ne peux plus circuler...allo ? Va dire ça aux ouvriers et aux "sans dents" qui vivent ĺà ou leur salaire leur permet de vivre... Quel mépris dans vos réponses et vos commentaires...Vous ne parlez que pour vous et vous vous foutez des classes qui ne peuvent pas se payer de vélo cargos électriques et vous faites quoi des personnes âgées ?
Vous ne prenez pas le bus ce nest pas possible , sinon vous sauriez que passé 20h cest la galère et je ne parle pas du fait qu'ils soient tous saturés. Vraiment faudra pas vous plaindre.

Exact
Et toi t'as quoi comme voiture ?

Signaler Répondre

avatar
Léa Lyonnaise le 21/06/2025 à 16:48
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 16h22

Encore un commentaire inopportun, un de plus qui nuit à la cause écolo.
On peut à priori habiter à Lyon dans sa périphérie. Voici une définition de périphérie : Les quartiers éloignés du centre d'une ville. J'habite donc à Lyon dans sa périphérie, à la limite des communes limitrophes de Lyon. Que proposez-vous comme autre mot ?

Soit t'habites à Lyon, soit t'habites en banlieue lyonnaise.
Appelle ça région, métropole, périphérie mais Lyon c'est les 9 arrondissements. Pas étonnant que tu comprennes pas les réponses
Pour toi l'écologie c'est que pour les autres, ton refrain est connu

Signaler Répondre

avatar
VnL le 21/06/2025 à 16:47

Plus les gauchistes sont dans l'interdiction plus ils sont heureux

Mais il paraît que ce sont les autres les fascistes..

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 21/06/2025 à 16:47
Kit tunning pour gogos périurbain a écrit le 21/06/2025 à 16h22

Tant mieux que tu sois enfin d'accord.
Radical ? Ce qui a été radical c'est le nombre de voitures et de kilomètres parcourus inutilement, les lyonnais en avaient marre depuis plusieurs décennies (sauf quelques droitardés). Désolé si ta pas vu le vent venir (pas de journaux en banlieue?). Cependant, la ZTL actuelle (l'article en question) c'est 9 petites rues semi-piétonnes, on a vu mieux comme radicalité !! Concernant la saleté que tu imagines, je vomis les zones périphériques de pavillons, d'autoroutes et de zones commerciales, chacun ses goûts.
Très jolies les routes ardéchoises :)

toi, je pense que tu as dû être bercé trop près du mur.
Et ne pas avoir la clim par ces fortes chaleurs ne doit pas arranger les choses.

Signaler Répondre

avatar
carlos le 21/06/2025 à 16:40
Krogarbarz@gmail.com a écrit le 21/06/2025 à 12h38

Vu de Paris…
1/ la valeur des commerces de Rivoli à triplé
2/ 80% des déplacements intra muros implique une utilisation du vélo
3/ il n’y a plus de bruit. Il y a beaucoup moins de pollution
4/ les commerces sont plutôt tirés vers le haut que vers le bas.
5/ on a beaucoup gagné en sérénité, le vélo permettant de connaître précisément la durée de son trajet. Ne nécessite pas de chercher un parking. Permet des economies significatives (plus de dépense de voiture, plus d’essence, plus d’assurance, beaucoup moins de stress et donc une chute spectaculaire des affections cardiaques, moins d’investissement public dans les feux rouges, les revêtements des routes, etc…
6/ moins de stress pour les livreurs qui constatent une forte baisse des temps d’approche.

Vu de Lyon:
1/ On va retrouver la presqu’île de notre enfance!!!!! Trop trop bien
2/ On va pouvoir végétaliser la ville pour anticiper la montée des températures (atteinte du 50oC prévue pour … 2030?)

50* en 2030 ?😂la météo nationale est a peine capable de faire des prévisions à 8 jours et vous en faites a 5 ans !😂

Signaler Répondre

avatar
Virage nord le 21/06/2025 à 16:36

Vite aulas envoie tous ces ecolos à St etienne il y a beaucoup de verdure là bas. Redevenons la capitale des gaules !! Et non les ayatola pastèque 🍉

Signaler Répondre

avatar
Un citoyen simple le 21/06/2025 à 16:33
un simple citoyen a écrit le 21/06/2025 à 11h47

Merci pour cette ZTL. Cela devrait rendre à nouveau nos nuits tranquilles sans ce concert incessant de voitures.
Mais visiblement, c'est une pensée un peu trop complexe pour les supproters d'Aulas sous pseudo.

Et merci d avoir compliqué les correspondances entre bus et métro aux cordeliers et à Hôtel de Ville par pur dogmatisme anti voiture . Les usagers des TC sont priés d aller se faire voir , grâce à des gens comme vous , merci

Signaler Répondre

avatar
Tout ça pour ça le 21/06/2025 à 16:30
Etandage a écrit le 21/06/2025 à 15h40

Est ce que quelqu'un parmis vous connait la température actuelle à l'espace fraicheur des écologistes de la place Bellecour ?

Passé sous leurs banderolles à x millions , bin il fait aussi chaud en dessous qu en plein soleil

Signaler Répondre

avatar
C'est écrit ce qu'il va arriver le 21/06/2025 à 16:26

L'équivalent de Trump arrive en France.
A tous ceux qui ont raison quoi, que l'on pense et quoi que l'on écrive sans vouloir prendre en considération les avis des autres : en 2027 on va se prendre un président RN qui sera élu à cause de vous. Quand je lis des stupidités du style tu as choisi de vivre en banlieue donc bien fait pour toi si tu ne peux plus circuler...allo ? Va dire ça aux ouvriers et aux "sans dents" qui vivent ĺà ou leur salaire leur permet de vivre... Quel mépris dans vos réponses et vos commentaires...Vous ne parlez que pour vous et vous vous foutez des classes qui ne peuvent pas se payer de vélo cargos électriques et vous faites quoi des personnes âgées ?
Vous ne prenez pas le bus ce nest pas possible , sinon vous sauriez que passé 20h cest la galère et je ne parle pas du fait qu'ils soient tous saturés. Vraiment faudra pas vous plaindre.

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 21/06/2025 à 16:22
Léa Lyonnaise a écrit le 21/06/2025 à 15h09

"J'habite précisément à Lyon, dans sa périphérie."

Pas facile d'écrire avec un QI a un seul chiffre....

Encore un commentaire inopportun, un de plus qui nuit à la cause écolo.
On peut à priori habiter à Lyon dans sa périphérie. Voici une définition de périphérie : Les quartiers éloignés du centre d'une ville. J'habite donc à Lyon dans sa périphérie, à la limite des communes limitrophes de Lyon. Que proposez-vous comme autre mot ?

Signaler Répondre

avatar
Kit tunning pour gogos périurbain le 21/06/2025 à 16:22
ordrejuste a écrit le 21/06/2025 à 15h08

Il me parait normal de réduire la circulation dans les centres villes et également le stationnement.
Faut-il que ce soit pour autant radical ? Les discutions à ne plus finir ne sont pas une solution et les écologistes ont été élus pour mener à bien leur programme et prendre des décisions. Tout cela a-il été analysé et réfléchi, il faut l'espèrer
Est-ce que cela va impacter les déplacements et le chiffre d'affaire des commerces, personnellement je n'en sais rien.
Pour me déplacer professionnellement un peu partout en europe, je constate que la piètonisation est une tendance mais qui souvent s'accompagne d'interdiction pour les vélos et les trottinettes. Je constate une évolution des commerces, il y a beaucoup de boutiques qui offrent soit de la restauration, soit l'achat de petites choses que l'on peut porter en se déplaçant. Pour les gros achats, tout se passe en périphérie avec bien sur l'usage de la voiture. Que ce soit en italie ou dans les pays nordiques c'est le même schéma.
Ce que je n'aime pas ce sont les commentaires abscons des personnes qui se gargarisent face à cette décision.
Ces personnes qui sont les premières à critiquer la voiture mais l'utilise pour bouchonner ne serait-ce que pendant les vacances. Ceux que l'on trouvent sur les routes d'Ardèche par exemple ou le vélo n'est pas pratique en été pour transporter les achats pour le barbecue.
Il faut espèrer que la ZFL rende la ville plus agréable car si cela a été fait pour remercier la clientèle électorale ce n'est pas rendre service à Lyon. Franchement, c'est une ville ou à part le vieux Lyon il n'est nullement agréable de s'y promener. C'est sale, rempli de clodo, ca pue la pisse de chien et il n'y a pas grand chose à voir.

Tant mieux que tu sois enfin d'accord.
Radical ? Ce qui a été radical c'est le nombre de voitures et de kilomètres parcourus inutilement, les lyonnais en avaient marre depuis plusieurs décennies (sauf quelques droitardés). Désolé si ta pas vu le vent venir (pas de journaux en banlieue?). Cependant, la ZTL actuelle (l'article en question) c'est 9 petites rues semi-piétonnes, on a vu mieux comme radicalité !! Concernant la saleté que tu imagines, je vomis les zones périphériques de pavillons, d'autoroutes et de zones commerciales, chacun ses goûts.
Très jolies les routes ardéchoises :)

Signaler Répondre

avatar
Escrolooô le 21/06/2025 à 16:18
Etandage a écrit le 21/06/2025 à 15h40

Est ce que quelqu'un parmis vous connait la température actuelle à l'espace fraicheur des écologistes de la place Bellecour ?

🤣🤣🤣🤣🤣 5 degré avec une selle et 20 degré sans..

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 21/06/2025 à 16:03
Kit tunning pour gogos périurbain a écrit le 21/06/2025 à 14h38

Alors pourquoi tu t'inventes une vie que tu n'as pas ???
Les banlieusards s'adapteront quand ils seront lassés des embouteillages. Et il y aura moins...d'embouteillages. Facile à comprendre, qu'est-ce que tu tu comprends pas avec ton A46 et tes TER.

Je le répète, ce genre de réaction nuit fortement à la cause écolo. J'ajoute même que, si les nombreux travaux avaient été faits plus progressivement, si ce type de réaction était moins fréquent, les élus écolos auraient davantage de chances d'être réélus et de continuer leur travail progressivement.

Signaler Répondre

avatar
Etandage le 21/06/2025 à 15:40

Est ce que quelqu'un parmis vous connait la température actuelle à l'espace fraicheur des écologistes de la place Bellecour ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.