La Zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur, excluant le trafic motorisé de la Presqu'île entre les Terreaux et la place Bellecour. Deux grands périmètres rendus aux riverains, aux piétons et aux cyclistes, seulement coupés par la rue Grenette qui devient un axe où circuleront les bus TCL, eux aussi boutés hors de la Presqu'île.
Désormais, pour traverser le 2e arrondissement de Lyon d'un fleuve à l'autre, il faudra plutôt privilégier le tunnel de la Croix-Rousse ou Perrache.
Les riverains, commerçants, livreurs et taxis seront encore les bienvenus dans la ZTL de Lyon, à condition d'avoir fait les demandes pour obtenir un badge auprès de la boutique LPA Cordeliers ou sur le site internet de LPA, désormais nécessaire pour entrer dans l'un des cinq accès réalisés par la Métropole : rue du président Edouard Herriot, rue Gentil, rue Childebert, rue Constantine et rue du Port-du-Temple.
Les écologistes ont décidé toutefois d'abaisser les bornes d'accès à la ZTL chaque jour de 6h à 13h, afin de garantir une fluidité pour les allées-et-venues matinales des habitants et des livreurs. N'importe qui pourra alors s'engouffrer avec sa voiture dans la Presqu'île, mais en cas de contrôle de police, il faudra être en mesure de justifier sa présence dans la ZTL.
D'ailleurs, si la ZTL entre en vigueur ce samedi, les bornes resteront abaissées 24h/24 jusqu'à mi-juillet, et aucune verbalisation ne sera réalisée pour les automobilistes indésirables durant l'été.
A noter enfin que les parkings souterrains de la Presqu'île restent accessibles et sont situés hors-ZTL.
La Presqu'île de Lyon sera-t-elle plus apaisée et propice à la flânerie, ou deviendra-t-elle un musée à ciel ouvert où le commerce périclitera ?
😍 Journée historique à Lyon ! 🎊
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) June 21, 2025
➡️ 50 ans après la piétonnisation de sa partie sud, la rue de la République devient intégralement piétonne.
➡️ Cette magistrale piétonne apporte confort et sécurité aux🚶♀️🚶♂️.
➡️ Elle permet de relier les places Bellecour et Louis Pradel. pic.twitter.com/wUOEc8D1C8
Elle traverse le 9e, le 5e et le 2e arrondissement. Une paille. Et en plus elle passe à moins de 1 km de la place Bellecour. C'est curieux comme on peut se focaliser, je ne parle pas de toi, sur la presqu'ile en ne regardant pas à quelques centaines de mètres de là.
Signaler RépondreEvidemment, cette "anomalie" ne peut se résoudre aussi facilement que de placer 5 bornes. Mais je pense que beaucoup de personnes, écolos compris, auraient aimé que la municipalité, le département, ... s'occupent un minimum du problème autrement qu'en abaissant la vitesse et le nombre de voies, ce qui ne réduira pas hélas le trafic ni la pollution.
Oui Florence, les TCL sont tout le temps en panne, les TER sont tout le temps en retard, les transports en commun puent, les rues de lyon sont sales, tous les commerces lyonnais ont fait banqueroute, l'insécurité est permanente, toussa toussa. On t'a compris Florence depuis les milliers de commentaires que tu postes chaque jour sur LM depuis des années, toi et tes semblables.
Signaler RépondreJe te donne UN seul conseil pour que tu sois enfin HEUREUSE :
RESTE dans ta BANLIEUE stp. Les Lyonnais (hors droitardés et RN) te remercient infiniment par avance.
Bien cordialement.
Les non-lyonnais l'appellent comme ça 🤣
Signaler RépondrePreuve encore qu'ils n'y habitent pas, ils veulent juste faire vroom vroom pour montrer leur voiture.
« Rue de la raie »c’est où,c’est où!!
Signaler Répondre"J'évoquais la présence d'une autoroute "déclassée" traversant de part en part la ville, fait quasiment unique en France"
Signaler RépondreElle traverse davantage la métropole que la ville. Sinon, y a Reims aussi. Et dans une moindre mesure Tours où l'autoroute débouche en plein hypercentre (comme si la M6 arrivait à Bellecour).
En tous cas, les écolos ont réussi sur un point : diviser pour mieux régner, la méthode Macron brillamment appliquée au niveau local.
Signaler RépondreVous avez raison, dans quelques moi nous votons. Bientôt la fin.
Signaler RépondreC'est une liberté constitutionnelle qui concerne les GENS.
Signaler RépondrePas les voitures
Pour votre information,quand on veut venir en Ter à Lyon,les trains sont soit en retard soit supprimés!
Signaler Répondre"Fallait réfléchir au moment où t'as choisi de t'isoler loin dans ta banlieue pour plus d'espace, de tranquillité et de verdure !"
Signaler RépondreVous parlez des habitants de l'Est ?
"t'as cru que la bagnole avait toujours existé, qu'on naissait avec ?? bah non, elle a à peine 100 ans"
La voiture date de la fin du 19ème siècle.
"Et pour ta culture très lacunaire, il existe des transports en commun sur Lyon parmi les meilleurs"
Pas besoin de répondre à quelqu'un qui n'utilise manifestement jamais les TC pour sortir une ânerie pareille.
"les vrais handicapés pourront circuler"
Signaler RépondrePas le matin puisque ZTL ouverte aux véhicules donc pas possible pour eux de se déplacer sur la chaussée et vu l'étroitesse des trottoirs...
La Confluence c'est l'hypercentre ? vous n'êtes pas sérieux, vous savez que le centre commercial de Confluence et celui de Part-Dieu sont à la même distance de la Place Bellecour ?
Signaler RépondreEt il serait enclavé ? avec les deux lignes T1 et T2 qui le desservent directement ? Arrêtez de vous faire passer pour un Lyonnais et restez dans votre bled à compter les vaches
Cela va encore plus dissuader les gens. Et de quel shopping parlez-vous ? A part quelques enseignes, ce n'est plus que snacks et fringues.
Signaler RépondreLes rodéos en motocross remplaceront ceux en voitures. En plus, ils auront le champ libre.
Signaler RépondreEt donc, c'est quoi le reste, Roulette Russe et Lea ? "L'écologie c'est que pour les autres, ton refrain est connu", c'est cela ?
Signaler RépondreQuel rapport avec ce que j'ai dit ? J'évoquais la présence d'une autoroute "déclassée" traversant de part en part la ville, fait quasiment unique en France, et qui manifestement va à l'encontre des objectifs actuels vu le trafic et la pollution engendrée. Une autoroute utilisée par des milliers de gens dont je ne fais pas partie comme je l'ait dit aussi. Et j'aurais bien aimé que cette autoroute et son trafic disparaissent de la surface de la ville. Ou du moins qu'il y ait un vrai projet pour résoudre cette anomalie.
Quel rapport avec le refrain sans cesse répété "L'écologie c'est que pour les autres" ?
Soyez un peu patient et votre problème disparaitra de lui-même. Le problème aujourd'hui c'est que les gens sont trop pressés
Signaler RépondreMdr!
Signaler RépondreLe quartier Confluence a beau être dans hypercentre, il est enclavé car victime d'une énorme rupture de charge en TC et très difficilement accessible en voiture (merci Gégé de ne pas avoir prolongé le métro).
Signaler RépondreUniquement Keolis donc uniquement les bus.
Signaler Répondre"Pour votre information, il y a de nombreux bus et métro !"
Signaler RépondrePour votre information, les bus sont supprimés et le métro est tout le temps en panne.
Ça s'appelle la liberté d'aller et venir et c'est un droit constitutionnel (souvent en conflit avec le droit de grève).
Signaler Répondre"80% des déplacements intra muros implique une utilisation du vélo"
Signaler RépondreDu métro surtout (245 km de lignes, une station tous les 500 m), ce qui manque cruellement à Lyon.
Il y a peu de chance que les stéphanois se laissent faire, quoi qu'il en soit ! Les stéphanois n'étant pas du tout des bobos lyonnais !.. Ca sent le bon coup de pompe bien placé, tout ça.
Signaler Répondre"Je vis dans la 3 et je ne me sers plus de ma voiture depuis 10 ans"
Signaler RépondreComme moi. Résultat : moteur grillé, plus de batterie, pneus dégonflés. Elle attend l'épaviste. J'envisage Citiz mais service pas assez développé et toujours une voiture différente stationnée en plein flot de circulation, très dangereux quand t'as plus l'habitude de conduire.
"J'habite sur la presqu'île au niveau des terreaux avec mes enfants, c'est insupportable le weekend en raison d'un trafic automobile inutile pour la majorité"
Signaler RépondreParce que les voitures font plus de bruit que les terrasses (qui vont se multiplier) et les ivrognes de la rue Sainte Catherine ?
Je m'adresse aux abstentionnistes de 2020.
Signaler RépondreEn 2026, vous avez été 70 % à vous abstenir.
Cinq ans plus tard, on subit le diktat islamo-gauchistes voulu par 15 % d'électeurs...
L'an prochain en 2026, allez-vous vous sortir les doigts du fondement en allant voter ou êtes-vous masochistes ?
Mais attention avant de voter !!!
Lisez les programmes et documentez-vous...
D'accord avec vous dans l'ensemble, mais votre point 2) n'est pas tout à fait juste.
Signaler Répondre85 % des déplacements intramuros des Parisiens impliquent la marche seule et les transports en commun.
C'est seulement dans les 15 % restant que les quatre cinquièmes impliquent le vélo et le dernier cinquième la voiture.
Permettez moi une correction, mais le mot "périphérie" peut aussi désigner les quartiers d'une commune extérieurs au centre ville.
Signaler RépondreLes confins des 3ème, 5ème, 7ème, 8ème et 9ème arrts sont aussi la périphérie.
Pour le reste, d'accord avec vous, LEA.
En direct de la presqu’île c’est noir de monde et il y’a du monde dans les commerces
Signaler RépondreZut
Est devenue dégueulasse quasi partout, surtout ce qui concerne le centre et les alentours, je parle même pas de la métropole...
Signaler RépondreInterdire les bagnoles ce sera juste pour "tolérer" les rodéos et compagnie...
Sinon niveau commerce juste rue de la ré, on en parle ?Il en reste quoi ?On sort du métro hôtel de ville on tombe sur quoi ?un McDo, KFC un peu plus loin etc.. Et ça continue, rue Édouard Herriot c'est pas mieux non plus..
Se balader le soir en centre ville faire un petit resto en famille c'est même plus possible y'en a quasi plus, et quand on voit la population qui s'y balade ca donne encore moins envie
Les ecolos ne soucient pas des piétons. Seuls les bobos en vélo cargo sont dignes de considéreration. Si vous prenez les TC vous devez vous démerder avec les pannes incessantes.
Signaler RépondreSinon en 2026 on vote et on fait notre max pour s'en débarrasser.
Déjà jeudi,avec la rue Grenette fermée,nonobstant la chaleur,c’était très agréable!je vais redescendre de mes collines mondoriennes plus souvent désormais
Signaler RépondreRetrouver la ville de mon enfance (années 60-70)?Pitié non!!J’ai souvenir de voitures partout,de fumées,de bruit!L’horreur!…
Signaler RépondreCest ça ta réponse ? je suis déçu. Je m'attendais à des insultes violentes. Là tu argumentes avec de l'intelligence. Déçu
Signaler RépondreN'oublie pas de voter rn, tu as le niveau recquis.
Je suis d’accord avec vous. La circulation et le stationnement doivent aussi être interdits pour les riverains. Ceux qui passent sont uniquement les véhicules d’urgence, les ambulances, les taxis, les livreurs, artisans et déménageurs. Les piétons sont prioritaires sur la voie publique. Là, ce sera vraiment apaisé.
Signaler RépondreVotre raisonnement ne tient pas . Les gens qui viennent en voiture à Lyon le font pour venir travailler car les offres de transports en commun ne sont pas présentes. Ils n'habitent pas Lyon pas plaisir mais tous simplement par manque de logement . Ce sont des liaisons Lyon premières couronnes qu'il faut créer.
Signaler RépondreExact
Signaler RépondreEt toi t'as quoi comme voiture ?
Soit t'habites à Lyon, soit t'habites en banlieue lyonnaise.
Signaler RépondreAppelle ça région, métropole, périphérie mais Lyon c'est les 9 arrondissements. Pas étonnant que tu comprennes pas les réponses
Pour toi l'écologie c'est que pour les autres, ton refrain est connu
Plus les gauchistes sont dans l'interdiction plus ils sont heureux
Signaler RépondreMais il paraît que ce sont les autres les fascistes..
toi, je pense que tu as dû être bercé trop près du mur.
Signaler RépondreEt ne pas avoir la clim par ces fortes chaleurs ne doit pas arranger les choses.
50* en 2030 ?😂la météo nationale est a peine capable de faire des prévisions à 8 jours et vous en faites a 5 ans !😂
Signaler RépondreVite aulas envoie tous ces ecolos à St etienne il y a beaucoup de verdure là bas. Redevenons la capitale des gaules !! Et non les ayatola pastèque 🍉
Signaler RépondreEt merci d avoir compliqué les correspondances entre bus et métro aux cordeliers et à Hôtel de Ville par pur dogmatisme anti voiture . Les usagers des TC sont priés d aller se faire voir , grâce à des gens comme vous , merci
Signaler RépondrePassé sous leurs banderolles à x millions , bin il fait aussi chaud en dessous qu en plein soleil
Signaler RépondreL'équivalent de Trump arrive en France.
Signaler RépondreA tous ceux qui ont raison quoi, que l'on pense et quoi que l'on écrive sans vouloir prendre en considération les avis des autres : en 2027 on va se prendre un président RN qui sera élu à cause de vous. Quand je lis des stupidités du style tu as choisi de vivre en banlieue donc bien fait pour toi si tu ne peux plus circuler...allo ? Va dire ça aux ouvriers et aux "sans dents" qui vivent ĺà ou leur salaire leur permet de vivre... Quel mépris dans vos réponses et vos commentaires...Vous ne parlez que pour vous et vous vous foutez des classes qui ne peuvent pas se payer de vélo cargos électriques et vous faites quoi des personnes âgées ?
Vous ne prenez pas le bus ce nest pas possible , sinon vous sauriez que passé 20h cest la galère et je ne parle pas du fait qu'ils soient tous saturés. Vraiment faudra pas vous plaindre.
Encore un commentaire inopportun, un de plus qui nuit à la cause écolo.
Signaler RépondreOn peut à priori habiter à Lyon dans sa périphérie. Voici une définition de périphérie : Les quartiers éloignés du centre d'une ville. J'habite donc à Lyon dans sa périphérie, à la limite des communes limitrophes de Lyon. Que proposez-vous comme autre mot ?
Tant mieux que tu sois enfin d'accord.
Signaler RépondreRadical ? Ce qui a été radical c'est le nombre de voitures et de kilomètres parcourus inutilement, les lyonnais en avaient marre depuis plusieurs décennies (sauf quelques droitardés). Désolé si ta pas vu le vent venir (pas de journaux en banlieue?). Cependant, la ZTL actuelle (l'article en question) c'est 9 petites rues semi-piétonnes, on a vu mieux comme radicalité !! Concernant la saleté que tu imagines, je vomis les zones périphériques de pavillons, d'autoroutes et de zones commerciales, chacun ses goûts.
Très jolies les routes ardéchoises :)
🤣🤣🤣🤣🤣 5 degré avec une selle et 20 degré sans..
Signaler RépondreJe le répète, ce genre de réaction nuit fortement à la cause écolo. J'ajoute même que, si les nombreux travaux avaient été faits plus progressivement, si ce type de réaction était moins fréquent, les élus écolos auraient davantage de chances d'être réélus et de continuer leur travail progressivement.
Signaler RépondreEst ce que quelqu'un parmis vous connait la température actuelle à l'espace fraicheur des écologistes de la place Bellecour ?
Signaler Répondre