La Zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur, excluant le trafic motorisé de la Presqu'île entre les Terreaux et la place Bellecour. Deux grands périmètres rendus aux riverains, aux piétons et aux cyclistes, seulement coupés par la rue Grenette qui devient un axe où circuleront les bus TCL, eux aussi boutés hors de la Presqu'île.
Désormais, pour traverser le 2e arrondissement de Lyon d'un fleuve à l'autre, il faudra plutôt privilégier le tunnel de la Croix-Rousse ou Perrache.
Les riverains, commerçants, livreurs et taxis seront encore les bienvenus dans la ZTL de Lyon, à condition d'avoir fait les demandes pour obtenir un badge auprès de la boutique LPA Cordeliers ou sur le site internet de LPA, désormais nécessaire pour entrer dans l'un des cinq accès réalisés par la Métropole : rue du président Edouard Herriot, rue Gentil, rue Childebert, rue Constantine et rue du Port-du-Temple.
Les écologistes ont décidé toutefois d'abaisser les bornes d'accès à la ZTL chaque jour de 6h à 13h, afin de garantir une fluidité pour les allées-et-venues matinales des habitants et des livreurs. N'importe qui pourra alors s'engouffrer avec sa voiture dans la Presqu'île, mais en cas de contrôle de police, il faudra être en mesure de justifier sa présence dans la ZTL.
D'ailleurs, si la ZTL entre en vigueur ce samedi, les bornes resteront abaissées 24h/24 jusqu'à mi-juillet, et aucune verbalisation ne sera réalisée pour les automobilistes indésirables durant l'été.
A noter enfin que les parkings souterrains de la Presqu'île restent accessibles et sont situés hors-ZTL.
La Presqu'île de Lyon sera-t-elle plus apaisée et propice à la flânerie, ou deviendra-t-elle un musée à ciel ouvert où le commerce périclitera ?
😍 Journée historique à Lyon ! 🎊
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) June 21, 2025
➡️ 50 ans après la piétonnisation de sa partie sud, la rue de la République devient intégralement piétonne.
➡️ Cette magistrale piétonne apporte confort et sécurité aux🚶♀️🚶♂️.
➡️ Elle permet de relier les places Bellecour et Louis Pradel. pic.twitter.com/wUOEc8D1C8
GREG DOUCET , UN BON A RIEN DE PARISIENS qui vient dictée sa loi ,dans votre ville a vous les vrais lyonnais !
Signaler Répondrepauvre ville qui est devenu un village.
paix a son âme.
bon courage aux commerçants.
En tout cas toi tu n’es pas le bienvenu
Signaler RépondreAlors arrête d'acheter sur Shein et Amazon
Signaler RépondreC'est encore plus que ça !
Signaler Répondre95 % de la population lyonnaise en bagnole emme*dait 5 % de la population !
Il fallait agir !
Un bobo de la confluence s'exprime
Signaler RépondreAugmentation prévue des prix dans les épiceries. Les habitants vont douiller encore plus .
Signaler RépondreDéjà qu ils n arrivent plus a avoir un seul samedi apaisé
C est comme ca
Viens me l'expliquer de visu............................................
Signaler Répondrelorsque je vois des gamins de 5 , 6 , 7 ans scotchés sur leur PS dans la benne du vélo cargo de leur père ou mère qui doit avoir l’impression de les promener en effectuant 2 ou 3 tours de parc de la Tête d'Or a 25 km / h , je me dis que dans 5 10 ans nous commencerons a récolter les bénéfices du vélo électrique
Signaler Répondreattractives pour le mass market : snacking, cosmétique, fast fashion, bazars. Tout le contraire de ce qui fut la qualité commerciale de la Presqu'île.
Signaler RépondreOn retrouve régulièrement ce phénomène de minorité ( maximum 20 %de la population)) qui vient faire chier les 80% restant au motifs que leurs idées sont bien mieux ! Et cela dans tous les domaines: politique , religieux, sexualité.
Signaler RépondreBref , le gène du casse couille mal éduqué est general.
ZTL : Zone Tuée Lentement...Bagnole, Bernard, Doucet et leurs cliques devront prendre leurs cliques et leurs claques aux prochaines élections...si bien sûr les lyonnais ont encore 2 sous d’intelligence. A bon entendeur salut !
Signaler Répondrebravo! bravo ! excellente nouvelle. les voitures dehors!
Signaler Répondreet panne le 24!!!! prévision de métro lyon
Signaler RépondreUne ville qui meure grâce aux écolos qui ont réussit leur coup, plus une seule voiture dans les rues, plus un seul commerce et plus un euro dans les caisses. Comme me le disait dans son délire un élu écolo, des livraisons de repas se feront en vélo cargo!
Signaler Répondretaudis? mon pauvre tu n’y connais vraiment rien.
Signaler Répondreréponse à Jay
Signaler Répondre, il y a de moins en moins de Airbnb puisqu’ils sont de moins en moins autorisés, les conciergeries ferment.
mais effectivement qui a envie de venir dans un centre-ville, faire du shopping un samedi après-midi alors qu’on lui interdit l’accès au centre, il doit garer sa voiture en extérieur s’il trouve de la place si il y a des caméras de surveillance. Bref tout ceci est vraiment compliqué.
Les TCL ne fonctionnent pas
Signaler RépondreLà où êtes dans l'erreur, c'est de croire que tous les gueux, déchets et improductifs vont augmenter car c'est le contraire ! La politique des verts est d'éradiquer les pauvres, de les refouler, de les cacher, d'éliminer toute cette misère répugnante. Ce n'est pas un plouc retardé comme Aulas qui peut faire le boulot. Il faut des gens modernes, malins, audacieux, vicieux même, un peu comme l'étaient les nazis, des gens comme moi, comme vous, comme d'autres ici.
Signaler RépondrePas cool pour l'accessibilité...
Signaler RépondreUne manifestation avec des drapeaux palestinien pour fêter ça?
Signaler RépondreDonc en réalité, cette zone ne sera effective qu'à partir de mi-septembre environ, d'autant qu'il reste 3 bornes à installer d'ici là. Pourquoi parler alors du 21 Juin ? Et à ce moment-là, il faudra demander une autorisation 48 heures à l'avance et posséder des justificatifs et/ou même une attestation sur l'honneur. Pourquoi compliquer autant les choses ? Ce ne serait pas plus simple d'autoriser tout le monde à y circuler entre 8:00 et 12:00 par exemple ?
Signaler RépondreEt à côté de cette zone, à quelques centaines de mètres, une autoroute (qui n'en a pudiquement plus le nom) traverse de part en part la ville ! Et aucun embryon de projet n'a été imaginé pour limiter ou détourner tout le trafic l'empruntant. La vitesse a été et sera encore réduite, mais pas le trafic.
C'est d'ailleurs ce que l'on voit sur les axes qui ont été récemment modifiés avec une réduction du nombre de voies et de la vitesse. Du trafic continu, congestionné. Je ne suis pas certain que les riverains soient gagnants.
Les gens ne font plus les boutiques rue Victor-Hugo ou de la raie...mais plutôt à Confluence car bien mieux desservie en transports,bande d'ignards.
Signaler RépondrePour info : grève TCL Le 23/06....
Signaler RépondreIl ne manquera plus que des escouades de "gardiens de la révolution verte" en vélo, armés de chicotes pour "discipliner" la foule à coups de trique ! Comme en Iran... 2026 approche, en espérant que ce cauchemar Khvert va s'arrêter enfin !
Signaler RépondreInfox-intox, les artisans sont admis…
Signaler RépondrePour avoir vu quelques ZTL à l’étranger, cela transforme certains quartiers en cité dortoir.
Signaler RépondreUn logement sur deux devint un BnB et les commerces sont plutôt tournés vers les touristes, notamment les restaurants.
Les Lyonnais ont effectivement beaucoup à perdre (sauf ceux qui profitent du business touristique) et encore Lyon n’étant pas une destination touristique comme Venise, Amsterdam ou autre, je pense que en dehors des périodes de vacances ce soit catastrophique.
Les escrologistes ont une fois de plus imposé leur idéologie sans se soucier d’impact économique et sociologique.
En 2026 ils dégageront sanctionnés pour leur sectarisme et leur incompétence
tcl.fr
Signaler RépondreTrès bien, plus un artisan ne voudra venir se faire ch...r à travailler dans cette zone, je souhaite aux "privilègiés-convaincus" qui y habitent d'apprendre à se débrouiller seuls, on va rire !!!
Signaler Répondrevotre pseudo vous va très bien
Signaler Répondreadieux Lyon et sa presqu’île…..
Signaler RépondreLes ayatollahs verts finissent leur travail de destruction du centre ville pendant qu’ils le peuvent encore.
Signaler RépondreCes fanatiques vers sont un danger absolu pour la démocratie.
Signaler RépondreTes nombreux bus et métro ne sont déjà pas si nombreux que ça..et ils sont pourris de surcroît
Signaler RépondreLYON AFUIR !!!! IL Y A TELLEMENT DE BEAUX ENDROIT AUTOUR DE LYON OU L ON EMPECHE PAS DE CIRCULER ALORS LAISSONS LYON AUX BOBOS ECOLOS EN VELO OU TROTINETTE
Signaler RépondreAulas vient vite. On en a marre des escrolos fachos.
Signaler RépondreEn France la liberté individuelle s arrête la ou celle des autres commences. Méditez donc la dessus
Signaler RépondreYes, les rues (même semi-) piétonnes sont plus attractives
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec ces commentaires. Ancienne lyonnaise du quartier des terreaux, j'avais l'habitude d'y revenir régulièrement y passer une journée : emplettes, visites, restaurants... Mais c'est devenu tellement salle et mal pratique, je n'y viens plus. Vivement la retraite des responsables actuels !
Signaler Répondreet si ils mettaient a disposition gratuitement des petits véhicules électriques, voilà une mesure écologique
Signaler Répondreje plains les riverains, la valeur de leurs taudis va s'effondrer.
Signaler RépondreLes extrémistes: une petite communauté qui commande la majorité?
Signaler RépondreIls ne supportent pas la présence des populations pauvres ou d'origine étrangère au pied de leurs immeubles du centre ville.
Signaler RépondreIls construisent progressivement un véritable apartheid, pour continuer à vivre dans un entre-soi mortifère.
Les gueux, quand ils seront lassés de marcher, resteront dans leurs banlieues déshéritées.
Chaque trajet son mode de déplacement en fonction du besoin, votre commentaire c'est une façon d'incarner le manque de nuance de l'inquisiation verte ? Leur mentalité totalitaire d'une façon plus générale ? Pas étonnant leurs différents surnoms de régimes totalitaires ou religieux cela-dit.....
Signaler RépondreOui l'obésité est un fléau ! Marcher est meilleur que de rester le Q dans sa voiture !
Signaler RépondrePour votre information, il y a de nombreux bus et métro !
les commerçants doivent être ravis
Signaler RépondreLa liberté de circuler n'est pas inscrite dans la loi ou la Constitution ? Les ecolos sont se vrais petits fascistes.
Signaler RépondreAux prochaines elections on les vire et on défait toute cette ségrégation sociale.
Déménage au bord du périphérique puisque tu adores la circulation automobile !
Signaler Répondrepour ceux qui le peuvent..
Signaler Répondrebonne chance à vous
Entre ce qui est imposé aujourd'hui et le projet présenté au départ, quelles adaptations et évolutions véritables suite aux consultations et concertations ? Des réunions où sont présentés un projet sont donc considérées comme des concertations par les militants écolos ? C'est une présentation rien d'autre.
Signaler RépondreEspérons-le.
Signaler RépondreDans la lignée d'une série impressionnante de déculottées pour les mesures que les "Ecologistes" ont fait mettre en place ces dernières années.
Mais qui pourrissent totalement la vie des citoyens.
Seuls sont ravis une poignées de privilégiés que n'impactent pas vraiment ces décisions, par exemple les habitants de ces secteurs qui peuvent n'utiliser que le vélo et les transports en commun.
Bref une fraction de la population.
Société fractionnée...