La Zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur, excluant le trafic motorisé de la Presqu'île entre les Terreaux et la place Bellecour. Deux grands périmètres rendus aux riverains, aux piétons et aux cyclistes, seulement coupés par la rue Grenette qui devient un axe où circuleront les bus TCL, eux aussi boutés hors de la Presqu'île.
Désormais, pour traverser le 2e arrondissement de Lyon d'un fleuve à l'autre, il faudra plutôt privilégier le tunnel de la Croix-Rousse ou Perrache.
Les riverains, commerçants, livreurs et taxis seront encore les bienvenus dans la ZTL de Lyon, à condition d'avoir fait les demandes pour obtenir un badge auprès de la boutique LPA Cordeliers ou sur le site internet de LPA, désormais nécessaire pour entrer dans l'un des cinq accès réalisés par la Métropole : rue du président Edouard Herriot, rue Gentil, rue Childebert, rue Constantine et rue du Port-du-Temple.
Les écologistes ont décidé toutefois d'abaisser les bornes d'accès à la ZTL chaque jour de 6h à 13h, afin de garantir une fluidité pour les allées-et-venues matinales des habitants et des livreurs. N'importe qui pourra alors s'engouffrer avec sa voiture dans la Presqu'île, mais en cas de contrôle de police, il faudra être en mesure de justifier sa présence dans la ZTL.
D'ailleurs, si la ZTL entre en vigueur ce samedi, les bornes resteront abaissées 24h/24 jusqu'à mi-juillet, et aucune verbalisation ne sera réalisée pour les automobilistes indésirables durant l'été.
A noter enfin que les parkings souterrains de la Presqu'île restent accessibles et sont situés hors-ZTL.
La Presqu'île de Lyon sera-t-elle plus apaisée et propice à la flânerie, ou deviendra-t-elle un musée à ciel ouvert où le commerce périclitera ?
😍 Journée historique à Lyon ! 🎊
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) June 21, 2025
➡️ 50 ans après la piétonnisation de sa partie sud, la rue de la République devient intégralement piétonne.
➡️ Cette magistrale piétonne apporte confort et sécurité aux🚶♀️🚶♂️.
➡️ Elle permet de relier les places Bellecour et Louis Pradel. pic.twitter.com/wUOEc8D1C8
Merci pour nos aînés! Leurs enfants, leurs petits enfants les emmenaient parfois faire une course, boire un verre. Tout ça, c'est fini!
Signaler RépondreVivent le vélo et la marche à pieds....mais l'avenir peut réserver des surprises.. Ceux qui décident aujourd’hui peuvent être victimes de vieillesse (ça arrive à beaucoup de gens) ou tout simplement de soucis de santé.
merci à vous, Monsieur les écolos, vous avez réussi à faire couler notre centre-ville
Signaler Répondreles commerçants ne vous disent pas merci les restaurateurs encore moins.
Enfin, nous les lyonnais de souche sommes totalement exaspérés.
et oui Paul B vous n’êtes pas loin de la vérité. Pas très loin de la Fnac et du cinéma Pathé, il y a un SDF qui a établi domicile au sol depuis de nombreux mois, la crasse attire la crasse, la misère attire la misère. Effectivement, beaucoup de gens se baladent sur la rue de la Ré , mais est-ce que vous voyez un sac entre leurs mains font-ils des achats ? Que nenni!
Signaler Répondresi ces messieurs, les écolos veulent vraiment laisser la rue de la Ré aux piétons, qu’il supprime les vélos électriques des livreurs qui roulent comme des malades mentaux, qui vous frôlent, arrivent par derrière alors que vous ne les avez pas entendus sont à la limite de vous renverser, là ce serait réellement piéton.
Discutez un peu avec tes commerçants, et vous verrez qu’ils sont tous en train de couler.
Les riverains, commerçants, livreurs et taxis seront encore les bienvenus dans la ZTL, les autres non.
Signaler RépondreBen les autres n'iront plus.
va falloir réapprendre à marcher !
Signaler Répondre"""""La Presqu'île de Lyon sera-t-elle plus apaisée et propice à la flânerie, ou deviendra-t-elle un musée à ciel ouvert où le commerce périclitera ?""""
Signaler RépondreOn pourrait peut être ajouter à votre interrogation : Y verra t'on une augmentation de traine savates, punk à chiens, artistes de rue, drogués et alcooliques, et autres déchets de la société attirés par la quiétude de cette zone "apaisée" ?
Les Lyonnais, les visiteurs et ......les handicapés j'imagine.
Signaler RépondreQui n'ont plus accès au centre ville.
Politique de bobo méprisants qui heureusement ne durera qu'un an
Tout cela sera joyeusement balayé par les élections.
Des visiteurs qui viennent voir quoi?Des boutiques ferméees,des clochards,des rues sales,des façades taguées?
Signaler RépondreSOS M.Aulas
Signaler RépondreBravo ! Une bonne nouvelle pour les lyonnais et les visiteurs ! Merci !
Signaler Répondre