La Zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur, excluant le trafic motorisé de la Presqu'île entre les Terreaux et la place Bellecour. Deux grands périmètres rendus aux riverains, aux piétons et aux cyclistes, seulement coupés par la rue Grenette qui devient un axe où circuleront les bus TCL, eux aussi boutés hors de la Presqu'île.
Désormais, pour traverser le 2e arrondissement de Lyon d'un fleuve à l'autre, il faudra plutôt privilégier le tunnel de la Croix-Rousse ou Perrache.
Les riverains, commerçants, livreurs et taxis seront encore les bienvenus dans la ZTL de Lyon, à condition d'avoir fait les demandes pour obtenir un badge auprès de la boutique LPA Cordeliers ou sur le site internet de LPA, désormais nécessaire pour entrer dans l'un des cinq accès réalisés par la Métropole : rue du président Edouard Herriot, rue Gentil, rue Childebert, rue Constantine et rue du Port-du-Temple.
Les écologistes ont décidé toutefois d'abaisser les bornes d'accès à la ZTL chaque jour de 6h à 13h, afin de garantir une fluidité pour les allées-et-venues matinales des habitants et des livreurs. N'importe qui pourra alors s'engouffrer avec sa voiture dans la Presqu'île, mais en cas de contrôle de police, il faudra être en mesure de justifier sa présence dans la ZTL.
D'ailleurs, si la ZTL entre en vigueur ce samedi, les bornes resteront abaissées 24h/24 jusqu'à mi-juillet, et aucune verbalisation ne sera réalisée pour les automobilistes indésirables durant l'été.
A noter enfin que les parkings souterrains de la Presqu'île restent accessibles et sont situés hors-ZTL.
La Presqu'île de Lyon sera-t-elle plus apaisée et propice à la flânerie, ou deviendra-t-elle un musée à ciel ouvert où le commerce périclitera ?
😍 Journée historique à Lyon ! 🎊
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) June 21, 2025
➡️ 50 ans après la piétonnisation de sa partie sud, la rue de la République devient intégralement piétonne.
➡️ Cette magistrale piétonne apporte confort et sécurité aux🚶♀️🚶♂️.
➡️ Elle permet de relier les places Bellecour et Louis Pradel. pic.twitter.com/wUOEc8D1C8
"J'habite précisément à Lyon, dans sa périphérie."
Signaler RépondrePas facile d'écrire avec un QI a un seul chiffre....
Il me parait normal de réduire la circulation dans les centres villes et également le stationnement.
Signaler RépondreFaut-il que ce soit pour autant radical ? Les discutions à ne plus finir ne sont pas une solution et les écologistes ont été élus pour mener à bien leur programme et prendre des décisions. Tout cela a-il été analysé et réfléchi, il faut l'espèrer
Est-ce que cela va impacter les déplacements et le chiffre d'affaire des commerces, personnellement je n'en sais rien.
Pour me déplacer professionnellement un peu partout en europe, je constate que la piètonisation est une tendance mais qui souvent s'accompagne d'interdiction pour les vélos et les trottinettes. Je constate une évolution des commerces, il y a beaucoup de boutiques qui offrent soit de la restauration, soit l'achat de petites choses que l'on peut porter en se déplaçant. Pour les gros achats, tout se passe en périphérie avec bien sur l'usage de la voiture. Que ce soit en italie ou dans les pays nordiques c'est le même schéma.
Ce que je n'aime pas ce sont les commentaires abscons des personnes qui se gargarisent face à cette décision.
Ces personnes qui sont les premières à critiquer la voiture mais l'utilise pour bouchonner ne serait-ce que pendant les vacances. Ceux que l'on trouvent sur les routes d'Ardèche par exemple ou le vélo n'est pas pratique en été pour transporter les achats pour le barbecue.
Il faut espèrer que la ZFL rende la ville plus agréable car si cela a été fait pour remercier la clientèle électorale ce n'est pas rendre service à Lyon. Franchement, c'est une ville ou à part le vieux Lyon il n'est nullement agréable de s'y promener. C'est sale, rempli de clodo, ca pue la pisse de chien et il n'y a pas grand chose à voir.
Après avoir étouffé le développement de la Part-Dieu, les intégristes décroissants s'attaquent à la presqu'île lyonnaise....la passion de leurs dogmes n'a d'égale que le mépris qu'ils affichent pour la prospérité de Lyon.
Signaler RépondreAlors pourquoi tu t'inventes une vie que tu n'as pas ???
Signaler RépondreLes banlieusards s'adapteront quand ils seront lassés des embouteillages. Et il y aura moins...d'embouteillages. Facile à comprendre, qu'est-ce que tu tu comprends pas avec ton A46 et tes TER.
La m6 et m7 ne sont pas des autoroutes…
Signaler RépondreExcellent ! J'habite précisément à Lyon, dans sa périphérie. Je n'ai absolument aucun problème pour circuler dans cette ville car je vais très rarement dans son centre ville, en auto je le précise :). Je ne fais qu'en sortir et en entrer très localement.
Signaler RépondreMais il se trouve qu'il y a une autoroute, heureusement loin de chez moi, qui traverser la ville de part en part. Qu'en penses-tu ? Je précise aussi que je n'emprunte jamais sur ce parcours intra-muros.
Merci pour ta contribution à la cause anti-écolo en fustigeant des gens dont tu ignores absolument tout ! C'est par ce type de réaction que la cause écolo est en danger. Ce que je regrette.
Confort et sécurité ?
Signaler RépondreAvec les vélos, trottinettes et ceux qui ont un petit vélo dans la tête?
Oui sauf qu’il n’a pas tord,
Signaler RépondreBof un non événement qui n'empêchera en rien le changement climatique...le bilan carbone d'un ecolo étant sensiblement le même qu'un rural...et en se mettant à l'échelle mondiale...je vous dis même pas
Signaler Répondre« Quel moyen de transport sera utilisé par tous ces automobilistes qui viennent des banlieues »
Signaler RépondreMais on s'en fout mon grand ! Fallait réfléchir au moment où t'as choisi de t'isoler loin dans ta banlieue pour plus d'espace, de tranquillité et de verdure ! T'as programmé tous tes moindres déplacements dans ta vie avec une bagnole, t'as cru que la bagnole avait toujours existé, qu'on naissait avec ?? bah non, elle a à peine 100 ans et elle a envahi nos vies et surtout pollué les citadins qui n'ont pas cette dépendance à la sainte-voiture vroovroom !
Et pour ta culture très lacunaire, il existe des transports en commun sur Lyon parmi les meilleurs. Tu peux toujours le critiquer, mais c'est TON choix de vie, alors assume si tu sais pas réfléchir !
Gardez votre lyon pour ce qu'il en reste c'est pire que gaza il reste que ruine
Signaler RépondreParler d'arguments moisis quand vous pondez un commentaire avec des arguments du même niveau de moisissure, c'est cocasse. 🤣👌
Signaler RépondreVous avez raison et haut combien, mais j'ai peur que les urnes nous donnent tort si seuls les bobos vont voter.
Signaler RépondreJ'appelle tous les lyonnais pro-voiture qui ont la tête sur les épaules et qui savent que le changement climatique est une co****rie à chercher dans leur immeuble s'il y a une personne âgée qui ne peut plus se déplacer : aidez-là, faites lui ses courses et... dans un an, emmenez-la au bureau de vote !
Vous voulez pas qu'on vienne a Lyon, alors oui on devrait vous interdire de venir chez nous!
Signaler RépondreAvec vous c'est toujours dans le même sens
Comme les prisons ou autres sites
Vous en voulez, mais surtout pas a coté de chez vous!!!!!!!!!!!
C'est l'argument moisi du RN et des droitardés depuis l'élection de Doucet. Subitement ils sont tous lourdement handicapés ! En fait ils sont handicapés de leur addiction à la bagnole, car les vrais handicapés pourront circuler (et eux ne se plaignent pas).
Signaler RépondreEt la personne âgée qui habite sur la presqu'ile et qui avait les arrêts de bus en bas de chez elle (rue arbre sec par ex) et qui doit maintenant aller sur les quais pour prendre le bus pour un rdv medical. Seul problème, elle ne peut pas marcher les 500/600 m.
Signaler RépondreEt oui, la politique du maire est faite pour les bobos égoïstes dont vous faîtes partie. Il ne pense qu'aux vélos et aux cadres sups, et aux mineurs isolé de 25 ans. Les autres lyonnais, ne sont que des "bagnolards". En 2026, j'espère que ces lyonnais s'exprimeront et vous rappelleront que vous les avez exclus.
Hypocrite va, vous utilisez aussi le cas des handicapés pour justifier la pietonisation à outrance, par contre quand ça va pas dans votre sens c'est soudainement dégoûtant ?Cessez de raconter n'importe quoi
Signaler Répondrela notion de "piétonne" est toute relative avec des vélos qui se prennent pour des véhicules prioritaires et qui pensent que les piétons servent à faire des slaloms.
Signaler RépondreEn gros les bobos privatisent leurs rues....donc augmentons leurs impôts alors !
Signaler RépondreWait and see. au lieu de palabrer sur le oui ou non piétonniser le centre ville cela permettra au loin de re-découvrir les bienfaits de la marche à pied pour faire du chopping au lieu de tout consommer sur internet, avis aux faux ecolos
Signaler RépondrePensez-vous que cela va réduire le trafic ?
Signaler RépondreQuel moyen de transport sera utilisé par tous ces automobilistes qui viennent à Lyon et sa banlieue pour travailler, en allant du Nord au Sud et inversement, et qui pour la plupart habitent à 10 à 40 km ?
Ne faudrait-il pas aussi contraindre les automobilistes non locaux à emprunter l'A46 (déjà saturée) et comment ?
Il me semble illusoire de croire que le trafic va se réduire si aucune solution de remplacement existe. Mais là, il faut du "lourd". Des RER, beaucoup plus de trains, dans un réseau TCL/SNCF commun (il est incroyable aujourd'hui d'avoir des tarifications séparées), peut-être d'autres routes ou tunnels, ... Je crains que tout ce qui est réalisé ou envisagé ne soit que des rustines qui ne résolvent que des micro-problèmes très localisés. Comme la seule circulation, hautement symbolique il est vrai, dans une partie de la presque-ile.
La plupart du temps, les problèmes sont juste déplacés. On interdit ou on réduit la circulation à un endroit, elle se retrouve ailleurs. On ne voit pas à ma connaissance une augmentation du nombre d'usagers des bus et encore moins des trains.
Fabien Bagnon, je sais bien qu’il n’y a plus aucune illusion à se faire concernant votre lucidité mais les mots ont encore un sens :
Signaler RépondreLa ZTL N’EST PAS PIETONNE !! Elle est livrée aux cyclistes et demeurés en trottinettes. Par conséquent, comme partout en ville désormais, les piétons devront raser les murs, être constamment sur leurs gardes, stresser. Beau résultat écolo !
Vous imaginez que vos nuits deviendront apaisées ? Vraiment ? Vous ne valez guère mieux que ,es supporter s de atlas..
Signaler RépondreIls ont fait un ticket TCL en fête a 3,70 EUR alors que le tick'air est à 3,50 EUR avec le pic de pollution en cours. C'est vraiment des amateurs ces écologistes.
Signaler RépondreVous ne voulez plus partager vos vapeurs de Monsanto avec les gens des villes ?
Signaler RépondrePourtant ,les villes c est bien l endroit ou nous partageons tous nos cancers dans les hôpitaux spécialisés.
Les militants écolos ont apaisé Lyon en 5 ans : il suffit déjà de lire les commentaires pour donner une petite idée de la situation...
Signaler RépondreJe suis artisan et j’ai décidé de ne plus venir en centre ville, trop compliqué….
Signaler RépondreVu de Paris…
Signaler Répondre1/ la valeur des commerces de Rivoli à triplé
2/ 80% des déplacements intra muros implique une utilisation du vélo
3/ il n’y a plus de bruit. Il y a beaucoup moins de pollution
4/ les commerces sont plutôt tirés vers le haut que vers le bas.
5/ on a beaucoup gagné en sérénité, le vélo permettant de connaître précisément la durée de son trajet. Ne nécessite pas de chercher un parking. Permet des economies significatives (plus de dépense de voiture, plus d’essence, plus d’assurance, beaucoup moins de stress et donc une chute spectaculaire des affections cardiaques, moins d’investissement public dans les feux rouges, les revêtements des routes, etc…
6/ moins de stress pour les livreurs qui constatent une forte baisse des temps d’approche.
Vu de Lyon:
1/ On va retrouver la presqu’île de notre enfance!!!!! Trop trop bien
2/ On va pouvoir végétaliser la ville pour anticiper la montée des températures (atteinte du 50oC prévue pour … 2030?)
c'est curieux toutes ces modifications annoncées (bornes abaissées) pour quelques heures et pour quelques jours ...
Signaler RépondreIls ont vendu le centre ville aux bourgeois. J'espère que les politiques se réveilleront pour faire cet cesser les privilèges donné aux bourgeois par les écologistes.
Signaler RépondreExemple de mon père. 86 ans, rue de l'arbre sec. De sérieuses difficultés pour se déplacer. Avant, arrêts de bus à 50 m de chez lui. Maintenant, faut aller sur les quais. Il ne peut pas. Je ne peux non plus pas rentrer en voiture pour l'amener à ses rdv médicaux...
Signaler RépondreQuant aux personnes à mobilité réduite, trouvez-moi un trottoir en travaux où des mesures sont prises pour leur permettre de passer normalement. Il n'y en a pas.
L'inclusion à la sauce ecolo, c'est plus de vélos, uniquement. Zero considération pour les vieux et les fauteuils.
Je vis dans la 3 et je ne me sers plus de ma voiture depuis 10 ans, mais moi j'ai la chance d'avoir 55 ans. Je peux encore me débrouiller. Un jour, vous serez confronté à l'égoïsme de cette posture politique et vous comprendrez.
Génial ! Enfin de l' air, bravo pour ce courage !
Signaler RépondreAve bobo commerçant qui morituri te salutant...
Signaler RépondreUtiliser les personnes handicapées comme justification de votre obsession pour la voiture est vraiment dégoûtant. Rien ne change en ce qui concerne l'accès aux personnes handicapées : https://met.grandlyon.com/comment-va-fonctionner-la-zone-a-trafic-limite-mise-en-place-sur-la-presquile-en-juin/
Signaler RépondreDe plus, la ville devient beaucoup plus navigable lorsqu'elle n'est pas remplie de voitures garées partout.
ah oui !!! le bonheur est le pré
Signaler Répondreet le lyonnais au parc de tête d'or
Et si l'on essayait un peu de voir les bienfaits d'une telle mesure au lieu de vociférer systématiquement et de râler ?
Signaler RépondreLa pietonisation d'une grande partie de la montée saint Sébastien a ete suivie d'une levée de boucliers des défenseurs de la voiture, et force est de constater que le quartier a radicalement changé en bien grâce à cette initiative.
J'habite sur la presqu'île au niveau des terreaux avec mes enfants, c'est insupportable le weekend en raison d'un trafic automobile inutile pour la majorité. Vouloir rendre la presqu'île comme un lieu calme et accessible est une initiative louable. Est ce qu'il y aura des problèmes ? Peut être, mais essayons de les régler lorsqu'ils arrivent au lieu de prendre cette initiative comme un prétexte pour tirer sur la mairie.
Il y a 10,000 places de parking facilement accessibles sur la presqu'île sans compter le Parc Morand ou le parking Saint Jean. Une fois garé la, la presqu'île est accessible en 5' c'est hyper simple.
Quand aux complaintes des commerçants, attendons de voir s'il y a un vrai impact négatif sur le CA et prenons des mesures si ça se confirme.
Mais laissez sa chance au projet au moins...
Plutôt le contraire.
Signaler RépondreOui
Signaler RépondreJe n'y vais déjà plus dans ce secteur, il n'y avait déjà plus rien à voir...
Signaler RépondrePourquoi à nouveau !
Signaler Répondrela liberté des écologistes est deme(s)urée et ne s’arrête pas aux individus mais aux limites de leur idéologie
Signaler Répondreattractives pour se balader mais pour acheter ?
Signaler Répondre… badge demandé
Signaler RépondreBonjour les dégâts si besoin urgent
On devrait interdire aux Lyonnais de venir dans nos campagnes!!!
Signaler RépondreL’embryon de projet consistait initialement à remplacer les 2x3 voies actuelles par un système à 1 et 2 voies. Ce n’est que partie remise pour 2026 si les écologistes sont encore présents.
Signaler RépondreMerci pour cette ZTL. Cela devrait rendre à nouveau nos nuits tranquilles sans ce concert incessant de voitures.
Signaler RépondreMais visiblement, c'est une pensée un peu trop complexe pour les supproters d'Aulas sous pseudo.
Bienvenue en Bobolandie!
Signaler RépondreCaroline as tu quelque chose de plus intelligent à dire….?
Signaler RépondreOui enfin parallèlement on lui fait aussi des grandes distrib/centres commerciaux partout, proche periph/rocade, avec de belles bretelles, de grands parkings gratuits, des allées larges... le gars est attendu ailleurs, et en fait il y va déjà.
Signaler RépondreCa fait un bout de temps que le centre vend surtout des babioles et des smoothies..
Des méros en panne tous les jours… aucun problème
Signaler Répondre