ZTL de Lyon : la Presqu'île désormais interdite aux voitures !

ZTL de Lyon : la Presqu'île désormais interdite aux voitures !
ZTL de Lyon : la Presqu'île désormais interdite aux voitures ! - LyonMag

Ce samedi 21 juin est une date-clé dans l'histoire moderne de Lyon.

La Zone à trafic limité (ZTL) entre en vigueur, excluant le trafic motorisé de la Presqu'île entre les Terreaux et la place Bellecour. Deux grands périmètres rendus aux riverains, aux piétons et aux cyclistes, seulement coupés par la rue Grenette qui devient un axe où circuleront les bus TCL, eux aussi boutés hors de la Presqu'île.

Désormais, pour traverser le 2e arrondissement de Lyon d'un fleuve à l'autre, il faudra plutôt privilégier le tunnel de la Croix-Rousse ou Perrache.

Les riverains, commerçants, livreurs et taxis seront encore les bienvenus dans la ZTL de Lyon, à condition d'avoir fait les demandes pour obtenir un badge auprès de la boutique LPA Cordeliers ou sur le site internet de LPA, désormais nécessaire pour entrer dans l'un des cinq accès réalisés par la Métropole : rue du président Edouard Herriot, rue Gentil, rue Childebert, rue Constantine et rue du Port-du-Temple.

Les écologistes ont décidé toutefois d'abaisser les bornes d'accès à la ZTL chaque jour de 6h à 13h, afin de garantir une fluidité pour les allées-et-venues matinales des habitants et des livreurs. N'importe qui pourra alors s'engouffrer avec sa voiture dans la Presqu'île, mais en cas de contrôle de police, il faudra être en mesure de justifier sa présence dans la ZTL.

D'ailleurs, si la ZTL entre en vigueur ce samedi, les bornes resteront abaissées 24h/24 jusqu'à mi-juillet, et aucune verbalisation ne sera réalisée pour les automobilistes indésirables durant l'été.

A noter enfin que les parkings souterrains de la Presqu'île restent accessibles et sont situés hors-ZTL.

La Presqu'île de Lyon sera-t-elle plus apaisée et propice à la flânerie, ou deviendra-t-elle un musée à ciel ouvert où le commerce périclitera ?

100-150 sur 210 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Léa Lyonnaise le 21/06/2025 à 15:09
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 14h26

Excellent ! J'habite précisément à Lyon, dans sa périphérie. Je n'ai absolument aucun problème pour circuler dans cette ville car je vais très rarement dans son centre ville, en auto je le précise :). Je ne fais qu'en sortir et en entrer très localement.

Mais il se trouve qu'il y a une autoroute, heureusement loin de chez moi, qui traverser la ville de part en part. Qu'en penses-tu ? Je précise aussi que je n'emprunte jamais sur ce parcours intra-muros.

Merci pour ta contribution à la cause anti-écolo en fustigeant des gens dont tu ignores absolument tout ! C'est par ce type de réaction que la cause écolo est en danger. Ce que je regrette.

"J'habite précisément à Lyon, dans sa périphérie."

Pas facile d'écrire avec un QI a un seul chiffre....

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 21/06/2025 à 15:08
Kit tunning pour gogos périurbain a écrit le 21/06/2025 à 14h02

« Quel moyen de transport sera utilisé par tous ces automobilistes qui viennent des banlieues »

Mais on s'en fout mon grand ! Fallait réfléchir au moment où t'as choisi de t'isoler loin dans ta banlieue pour plus d'espace, de tranquillité et de verdure ! T'as programmé tous tes moindres déplacements dans ta vie avec une bagnole, t'as cru que la bagnole avait toujours existé, qu'on naissait avec ?? bah non, elle a à peine 100 ans et elle a envahi nos vies et surtout pollué les citadins qui n'ont pas cette dépendance à la sainte-voiture vroovroom !
Et pour ta culture très lacunaire, il existe des transports en commun sur Lyon parmi les meilleurs. Tu peux toujours le critiquer, mais c'est TON choix de vie, alors assume si tu sais pas réfléchir !

Il me parait normal de réduire la circulation dans les centres villes et également le stationnement.
Faut-il que ce soit pour autant radical ? Les discutions à ne plus finir ne sont pas une solution et les écologistes ont été élus pour mener à bien leur programme et prendre des décisions. Tout cela a-il été analysé et réfléchi, il faut l'espèrer
Est-ce que cela va impacter les déplacements et le chiffre d'affaire des commerces, personnellement je n'en sais rien.
Pour me déplacer professionnellement un peu partout en europe, je constate que la piètonisation est une tendance mais qui souvent s'accompagne d'interdiction pour les vélos et les trottinettes. Je constate une évolution des commerces, il y a beaucoup de boutiques qui offrent soit de la restauration, soit l'achat de petites choses que l'on peut porter en se déplaçant. Pour les gros achats, tout se passe en périphérie avec bien sur l'usage de la voiture. Que ce soit en italie ou dans les pays nordiques c'est le même schéma.
Ce que je n'aime pas ce sont les commentaires abscons des personnes qui se gargarisent face à cette décision.
Ces personnes qui sont les premières à critiquer la voiture mais l'utilise pour bouchonner ne serait-ce que pendant les vacances. Ceux que l'on trouvent sur les routes d'Ardèche par exemple ou le vélo n'est pas pratique en été pour transporter les achats pour le barbecue.
Il faut espèrer que la ZFL rende la ville plus agréable car si cela a été fait pour remercier la clientèle électorale ce n'est pas rendre service à Lyon. Franchement, c'est une ville ou à part le vieux Lyon il n'est nullement agréable de s'y promener. C'est sale, rempli de clodo, ca pue la pisse de chien et il n'y a pas grand chose à voir.

Signaler Répondre

avatar
L'etouffoire totalitaire écolo le 21/06/2025 à 15:04

Après avoir étouffé le développement de la Part-Dieu, les intégristes décroissants s'attaquent à la presqu'île lyonnaise....la passion de leurs dogmes n'a d'égale que le mépris qu'ils affichent pour la prospérité de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Kit tunning pour gogos périurbain le 21/06/2025 à 14:38
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 14h26

Excellent ! J'habite précisément à Lyon, dans sa périphérie. Je n'ai absolument aucun problème pour circuler dans cette ville car je vais très rarement dans son centre ville, en auto je le précise :). Je ne fais qu'en sortir et en entrer très localement.

Mais il se trouve qu'il y a une autoroute, heureusement loin de chez moi, qui traverser la ville de part en part. Qu'en penses-tu ? Je précise aussi que je n'emprunte jamais sur ce parcours intra-muros.

Merci pour ta contribution à la cause anti-écolo en fustigeant des gens dont tu ignores absolument tout ! C'est par ce type de réaction que la cause écolo est en danger. Ce que je regrette.

Alors pourquoi tu t'inventes une vie que tu n'as pas ???
Les banlieusards s'adapteront quand ils seront lassés des embouteillages. Et il y aura moins...d'embouteillages. Facile à comprendre, qu'est-ce que tu tu comprends pas avec ton A46 et tes TER.

Signaler Répondre

avatar
Saufque le 21/06/2025 à 14:31
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 14h26

Excellent ! J'habite précisément à Lyon, dans sa périphérie. Je n'ai absolument aucun problème pour circuler dans cette ville car je vais très rarement dans son centre ville, en auto je le précise :). Je ne fais qu'en sortir et en entrer très localement.

Mais il se trouve qu'il y a une autoroute, heureusement loin de chez moi, qui traverser la ville de part en part. Qu'en penses-tu ? Je précise aussi que je n'emprunte jamais sur ce parcours intra-muros.

Merci pour ta contribution à la cause anti-écolo en fustigeant des gens dont tu ignores absolument tout ! C'est par ce type de réaction que la cause écolo est en danger. Ce que je regrette.

La m6 et m7 ne sont pas des autoroutes…

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 21/06/2025 à 14:26
Kit tunning pour gogos périurbain a écrit le 21/06/2025 à 14h02

« Quel moyen de transport sera utilisé par tous ces automobilistes qui viennent des banlieues »

Mais on s'en fout mon grand ! Fallait réfléchir au moment où t'as choisi de t'isoler loin dans ta banlieue pour plus d'espace, de tranquillité et de verdure ! T'as programmé tous tes moindres déplacements dans ta vie avec une bagnole, t'as cru que la bagnole avait toujours existé, qu'on naissait avec ?? bah non, elle a à peine 100 ans et elle a envahi nos vies et surtout pollué les citadins qui n'ont pas cette dépendance à la sainte-voiture vroovroom !
Et pour ta culture très lacunaire, il existe des transports en commun sur Lyon parmi les meilleurs. Tu peux toujours le critiquer, mais c'est TON choix de vie, alors assume si tu sais pas réfléchir !

Excellent ! J'habite précisément à Lyon, dans sa périphérie. Je n'ai absolument aucun problème pour circuler dans cette ville car je vais très rarement dans son centre ville, en auto je le précise :). Je ne fais qu'en sortir et en entrer très localement.

Mais il se trouve qu'il y a une autoroute, heureusement loin de chez moi, qui traverser la ville de part en part. Qu'en penses-tu ? Je précise aussi que je n'emprunte jamais sur ce parcours intra-muros.

Merci pour ta contribution à la cause anti-écolo en fustigeant des gens dont tu ignores absolument tout ! C'est par ce type de réaction que la cause écolo est en danger. Ce que je regrette.

Signaler Répondre

avatar
Vinthia le 21/06/2025 à 14:24

Confort et sécurité ?
Avec les vélos, trottinettes et ceux qui ont un petit vélo dans la tête?

Signaler Répondre

avatar
Vraiment le 21/06/2025 à 14:23
Paille / Poutre a écrit le 21/06/2025 à 13h55

Parler d'arguments moisis quand vous pondez un commentaire avec des arguments du même niveau de moisissure, c'est cocasse. 🤣👌

Oui sauf qu’il n’a pas tord,

Signaler Répondre

avatar
J6 le 21/06/2025 à 14:20

Bof un non événement qui n'empêchera en rien le changement climatique...le bilan carbone d'un ecolo étant sensiblement le même qu'un rural...et en se mettant à l'échelle mondiale...je vous dis même pas

Signaler Répondre

avatar
Kit tunning pour gogos périurbain le 21/06/2025 à 14:02
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 12h57

Pensez-vous que cela va réduire le trafic ?

Quel moyen de transport sera utilisé par tous ces automobilistes qui viennent à Lyon et sa banlieue pour travailler, en allant du Nord au Sud et inversement, et qui pour la plupart habitent à 10 à 40 km ?

Ne faudrait-il pas aussi contraindre les automobilistes non locaux à emprunter l'A46 (déjà saturée) et comment ?

Il me semble illusoire de croire que le trafic va se réduire si aucune solution de remplacement existe. Mais là, il faut du "lourd". Des RER, beaucoup plus de trains, dans un réseau TCL/SNCF commun (il est incroyable aujourd'hui d'avoir des tarifications séparées), peut-être d'autres routes ou tunnels, ... Je crains que tout ce qui est réalisé ou envisagé ne soit que des rustines qui ne résolvent que des micro-problèmes très localisés. Comme la seule circulation, hautement symbolique il est vrai, dans une partie de la presque-ile.

La plupart du temps, les problèmes sont juste déplacés. On interdit ou on réduit la circulation à un endroit, elle se retrouve ailleurs. On ne voit pas à ma connaissance une augmentation du nombre d'usagers des bus et encore moins des trains.

« Quel moyen de transport sera utilisé par tous ces automobilistes qui viennent des banlieues »

Mais on s'en fout mon grand ! Fallait réfléchir au moment où t'as choisi de t'isoler loin dans ta banlieue pour plus d'espace, de tranquillité et de verdure ! T'as programmé tous tes moindres déplacements dans ta vie avec une bagnole, t'as cru que la bagnole avait toujours existé, qu'on naissait avec ?? bah non, elle a à peine 100 ans et elle a envahi nos vies et surtout pollué les citadins qui n'ont pas cette dépendance à la sainte-voiture vroovroom !
Et pour ta culture très lacunaire, il existe des transports en commun sur Lyon parmi les meilleurs. Tu peux toujours le critiquer, mais c'est TON choix de vie, alors assume si tu sais pas réfléchir !

Signaler Répondre

avatar
): le 21/06/2025 à 13:55

Gardez votre lyon pour ce qu'il en reste c'est pire que gaza il reste que ruine

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 21/06/2025 à 13:55
Bien vrai a écrit le 21/06/2025 à 13h33

C'est l'argument moisi du RN et des droitardés depuis l'élection de Doucet. Subitement ils sont tous lourdement handicapés ! En fait ils sont handicapés de leur addiction à la bagnole, car les vrais handicapés pourront circuler (et eux ne se plaignent pas).

Parler d'arguments moisis quand vous pondez un commentaire avec des arguments du même niveau de moisissure, c'est cocasse. 🤣👌

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 21/06/2025 à 13:53
Et pou.les vieux ? a écrit le 21/06/2025 à 13h22

Et la personne âgée qui habite sur la presqu'ile et qui avait les arrêts de bus en bas de chez elle (rue arbre sec par ex) et qui doit maintenant aller sur les quais pour prendre le bus pour un rdv medical. Seul problème, elle ne peut pas marcher les 500/600 m.
Et oui, la politique du maire est faite pour les bobos égoïstes dont vous faîtes partie. Il ne pense qu'aux vélos et aux cadres sups, et aux mineurs isolé de 25 ans. Les autres lyonnais, ne sont que des "bagnolards". En 2026, j'espère que ces lyonnais s'exprimeront et vous rappelleront que vous les avez exclus.

Vous avez raison et haut combien, mais j'ai peur que les urnes nous donnent tort si seuls les bobos vont voter.
J'appelle tous les lyonnais pro-voiture qui ont la tête sur les épaules et qui savent que le changement climatique est une co****rie à chercher dans leur immeuble s'il y a une personne âgée qui ne peut plus se déplacer : aidez-là, faites lui ses courses et... dans un an, emmenez-la au bureau de vote !

Signaler Répondre

avatar
pièces le 21/06/2025 à 13:50
Egoiste a écrit le 21/06/2025 à 12h44

Vous ne voulez plus partager vos vapeurs de Monsanto avec les gens des villes ?
Pourtant ,les villes c est bien l endroit ou nous partageons tous nos cancers dans les hôpitaux spécialisés.

Vous voulez pas qu'on vienne a Lyon, alors oui on devrait vous interdire de venir chez nous!
Avec vous c'est toujours dans le même sens
Comme les prisons ou autres sites
Vous en voulez, mais surtout pas a coté de chez vous!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Bien vrai le 21/06/2025 à 13:33
Non a écrit le 21/06/2025 à 12h25

Utiliser les personnes handicapées comme justification de votre obsession pour la voiture est vraiment dégoûtant. Rien ne change en ce qui concerne l'accès aux personnes handicapées : https://met.grandlyon.com/comment-va-fonctionner-la-zone-a-trafic-limite-mise-en-place-sur-la-presquile-en-juin/

De plus, la ville devient beaucoup plus navigable lorsqu'elle n'est pas remplie de voitures garées partout.

C'est l'argument moisi du RN et des droitardés depuis l'élection de Doucet. Subitement ils sont tous lourdement handicapés ! En fait ils sont handicapés de leur addiction à la bagnole, car les vrais handicapés pourront circuler (et eux ne se plaignent pas).

Signaler Répondre

avatar
Et pou.les vieux ? le 21/06/2025 à 13:22
Altavo a écrit le 21/06/2025 à 12h23

Et si l'on essayait un peu de voir les bienfaits d'une telle mesure au lieu de vociférer systématiquement et de râler ?
La pietonisation d'une grande partie de la montée saint Sébastien a ete suivie d'une levée de boucliers des défenseurs de la voiture, et force est de constater que le quartier a radicalement changé en bien grâce à cette initiative.
J'habite sur la presqu'île au niveau des terreaux avec mes enfants, c'est insupportable le weekend en raison d'un trafic automobile inutile pour la majorité. Vouloir rendre la presqu'île comme un lieu calme et accessible est une initiative louable. Est ce qu'il y aura des problèmes ? Peut être, mais essayons de les régler lorsqu'ils arrivent au lieu de prendre cette initiative comme un prétexte pour tirer sur la mairie.
Il y a 10,000 places de parking facilement accessibles sur la presqu'île sans compter le Parc Morand ou le parking Saint Jean. Une fois garé la, la presqu'île est accessible en 5' c'est hyper simple.
Quand aux complaintes des commerçants, attendons de voir s'il y a un vrai impact négatif sur le CA et prenons des mesures si ça se confirme.
Mais laissez sa chance au projet au moins...

Et la personne âgée qui habite sur la presqu'ile et qui avait les arrêts de bus en bas de chez elle (rue arbre sec par ex) et qui doit maintenant aller sur les quais pour prendre le bus pour un rdv medical. Seul problème, elle ne peut pas marcher les 500/600 m.
Et oui, la politique du maire est faite pour les bobos égoïstes dont vous faîtes partie. Il ne pense qu'aux vélos et aux cadres sups, et aux mineurs isolé de 25 ans. Les autres lyonnais, ne sont que des "bagnolards". En 2026, j'espère que ces lyonnais s'exprimeront et vous rappelleront que vous les avez exclus.

Signaler Répondre

avatar
Si le 21/06/2025 à 13:21
Non a écrit le 21/06/2025 à 12h25

Utiliser les personnes handicapées comme justification de votre obsession pour la voiture est vraiment dégoûtant. Rien ne change en ce qui concerne l'accès aux personnes handicapées : https://met.grandlyon.com/comment-va-fonctionner-la-zone-a-trafic-limite-mise-en-place-sur-la-presquile-en-juin/

De plus, la ville devient beaucoup plus navigable lorsqu'elle n'est pas remplie de voitures garées partout.

Hypocrite va, vous utilisez aussi le cas des handicapés pour justifier la pietonisation à outrance, par contre quand ça va pas dans votre sens c'est soudainement dégoûtant ?Cessez de raconter n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Piétonne le 21/06/2025 à 13:14

la notion de "piétonne" est toute relative avec des vélos qui se prennent pour des véhicules prioritaires et qui pensent que les piétons servent à faire des slaloms.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 21/06/2025 à 13:11

En gros les bobos privatisent leurs rues....donc augmentons leurs impôts alors !

Signaler Répondre

avatar
Oh my God ! le 21/06/2025 à 13:02

Wait and see. au lieu de palabrer sur le oui ou non piétonniser le centre ville cela permettra au loin de re-découvrir les bienfaits de la marche à pied pour faire du chopping au lieu de tout consommer sur internet, avis aux faux ecolos

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 21/06/2025 à 12:57
MB a écrit le 21/06/2025 à 11h49

L’embryon de projet consistait initialement à remplacer les 2x3 voies actuelles par un système à 1 et 2 voies. Ce n’est que partie remise pour 2026 si les écologistes sont encore présents.

Pensez-vous que cela va réduire le trafic ?

Quel moyen de transport sera utilisé par tous ces automobilistes qui viennent à Lyon et sa banlieue pour travailler, en allant du Nord au Sud et inversement, et qui pour la plupart habitent à 10 à 40 km ?

Ne faudrait-il pas aussi contraindre les automobilistes non locaux à emprunter l'A46 (déjà saturée) et comment ?

Il me semble illusoire de croire que le trafic va se réduire si aucune solution de remplacement existe. Mais là, il faut du "lourd". Des RER, beaucoup plus de trains, dans un réseau TCL/SNCF commun (il est incroyable aujourd'hui d'avoir des tarifications séparées), peut-être d'autres routes ou tunnels, ... Je crains que tout ce qui est réalisé ou envisagé ne soit que des rustines qui ne résolvent que des micro-problèmes très localisés. Comme la seule circulation, hautement symbolique il est vrai, dans une partie de la presque-ile.

La plupart du temps, les problèmes sont juste déplacés. On interdit ou on réduit la circulation à un endroit, elle se retrouve ailleurs. On ne voit pas à ma connaissance une augmentation du nombre d'usagers des bus et encore moins des trains.

Signaler Répondre

avatar
Piétonne ?? Les mots ont un sens ! le 21/06/2025 à 12:55

Fabien Bagnon, je sais bien qu’il n’y a plus aucune illusion à se faire concernant votre lucidité mais les mots ont encore un sens :
La ZTL N’EST PAS PIETONNE !! Elle est livrée aux cyclistes et demeurés en trottinettes. Par conséquent, comme partout en ville désormais, les piétons devront raser les murs, être constamment sur leurs gardes, stresser. Beau résultat écolo !

Signaler Répondre

avatar
C est encore plus simpliste le 21/06/2025 à 12:47
un simple citoyen a écrit le 21/06/2025 à 11h47

Merci pour cette ZTL. Cela devrait rendre à nouveau nos nuits tranquilles sans ce concert incessant de voitures.
Mais visiblement, c'est une pensée un peu trop complexe pour les supproters d'Aulas sous pseudo.

Vous imaginez que vos nuits deviendront apaisées ? Vraiment ? Vous ne valez guère mieux que ,es supporter s de atlas..

Signaler Répondre

avatar
TCl le 21/06/2025 à 12:45

Ils ont fait un ticket TCL en fête a 3,70 EUR alors que le tick'air est à 3,50 EUR avec le pic de pollution en cours. C'est vraiment des amateurs ces écologistes.

Signaler Répondre

avatar
Egoiste le 21/06/2025 à 12:44
rendu monnaie a écrit le 21/06/2025 à 11h50

On devrait interdire aux Lyonnais de venir dans nos campagnes!!!

Vous ne voulez plus partager vos vapeurs de Monsanto avec les gens des villes ?
Pourtant ,les villes c est bien l endroit ou nous partageons tous nos cancers dans les hôpitaux spécialisés.

Signaler Répondre

avatar
Opposer & Diviser le 21/06/2025 à 12:39

Les militants écolos ont apaisé Lyon en 5 ans : il suffit déjà de lire les commentaires pour donner une petite idée de la situation...

Signaler Répondre

avatar
l’artisan le 21/06/2025 à 12:39
Lyonnais06 a écrit le 21/06/2025 à 10h02

Infox-intox, les artisans sont admis…

Je suis artisan et j’ai décidé de ne plus venir en centre ville, trop compliqué….

Signaler Répondre

avatar
Krogarbarz@gmail.com le 21/06/2025 à 12:38

Vu de Paris…
1/ la valeur des commerces de Rivoli à triplé
2/ 80% des déplacements intra muros implique une utilisation du vélo
3/ il n’y a plus de bruit. Il y a beaucoup moins de pollution
4/ les commerces sont plutôt tirés vers le haut que vers le bas.
5/ on a beaucoup gagné en sérénité, le vélo permettant de connaître précisément la durée de son trajet. Ne nécessite pas de chercher un parking. Permet des economies significatives (plus de dépense de voiture, plus d’essence, plus d’assurance, beaucoup moins de stress et donc une chute spectaculaire des affections cardiaques, moins d’investissement public dans les feux rouges, les revêtements des routes, etc…
6/ moins de stress pour les livreurs qui constatent une forte baisse des temps d’approche.

Vu de Lyon:
1/ On va retrouver la presqu’île de notre enfance!!!!! Trop trop bien
2/ On va pouvoir végétaliser la ville pour anticiper la montée des températures (atteinte du 50oC prévue pour … 2030?)

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 21/06/2025 à 12:38

c'est curieux toutes ces modifications annoncées (bornes abaissées) pour quelques heures et pour quelques jours ...

Signaler Répondre

avatar
Gui le 21/06/2025 à 12:35

Ils ont vendu le centre ville aux bourgeois. J'espère que les politiques se réveilleront pour faire cet cesser les privilèges donné aux bourgeois par les écologistes.

Signaler Répondre

avatar
En 2026 on vote ! le 21/06/2025 à 12:35
Non a écrit le 21/06/2025 à 12h25

Utiliser les personnes handicapées comme justification de votre obsession pour la voiture est vraiment dégoûtant. Rien ne change en ce qui concerne l'accès aux personnes handicapées : https://met.grandlyon.com/comment-va-fonctionner-la-zone-a-trafic-limite-mise-en-place-sur-la-presquile-en-juin/

De plus, la ville devient beaucoup plus navigable lorsqu'elle n'est pas remplie de voitures garées partout.

Exemple de mon père. 86 ans, rue de l'arbre sec. De sérieuses difficultés pour se déplacer. Avant, arrêts de bus à 50 m de chez lui. Maintenant, faut aller sur les quais. Il ne peut pas. Je ne peux non plus pas rentrer en voiture pour l'amener à ses rdv médicaux...
Quant aux personnes à mobilité réduite, trouvez-moi un trottoir en travaux où des mesures sont prises pour leur permettre de passer normalement. Il n'y en a pas.

L'inclusion à la sauce ecolo, c'est plus de vélos, uniquement. Zero considération pour les vieux et les fauteuils.
Je vis dans la 3 et je ne me sers plus de ma voiture depuis 10 ans, mais moi j'ai la chance d'avoir 55 ans. Je peux encore me débrouiller. Un jour, vous serez confronté à l'égoïsme de cette posture politique et vous comprendrez.

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 21/06/2025 à 12:34

Génial ! Enfin de l' air, bravo pour ce courage !

Signaler Répondre

avatar
Rakbol le 21/06/2025 à 12:29
Altavo a écrit le 21/06/2025 à 12h23

Et si l'on essayait un peu de voir les bienfaits d'une telle mesure au lieu de vociférer systématiquement et de râler ?
La pietonisation d'une grande partie de la montée saint Sébastien a ete suivie d'une levée de boucliers des défenseurs de la voiture, et force est de constater que le quartier a radicalement changé en bien grâce à cette initiative.
J'habite sur la presqu'île au niveau des terreaux avec mes enfants, c'est insupportable le weekend en raison d'un trafic automobile inutile pour la majorité. Vouloir rendre la presqu'île comme un lieu calme et accessible est une initiative louable. Est ce qu'il y aura des problèmes ? Peut être, mais essayons de les régler lorsqu'ils arrivent au lieu de prendre cette initiative comme un prétexte pour tirer sur la mairie.
Il y a 10,000 places de parking facilement accessibles sur la presqu'île sans compter le Parc Morand ou le parking Saint Jean. Une fois garé la, la presqu'île est accessible en 5' c'est hyper simple.
Quand aux complaintes des commerçants, attendons de voir s'il y a un vrai impact négatif sur le CA et prenons des mesures si ça se confirme.
Mais laissez sa chance au projet au moins...

Ave bobo commerçant qui morituri te salutant...

Signaler Répondre

avatar
Non le 21/06/2025 à 12:25
Avion de chasse a écrit le 21/06/2025 à 08h34

Les Lyonnais, les visiteurs et ......les handicapés j'imagine.
Qui n'ont plus accès au centre ville.
Politique de bobo méprisants qui heureusement ne durera qu'un an
Tout cela sera joyeusement balayé par les élections.

Utiliser les personnes handicapées comme justification de votre obsession pour la voiture est vraiment dégoûtant. Rien ne change en ce qui concerne l'accès aux personnes handicapées : https://met.grandlyon.com/comment-va-fonctionner-la-zone-a-trafic-limite-mise-en-place-sur-la-presquile-en-juin/

De plus, la ville devient beaucoup plus navigable lorsqu'elle n'est pas remplie de voitures garées partout.

Signaler Répondre

avatar
ça j'aime le 21/06/2025 à 12:24
rendu monnaie a écrit le 21/06/2025 à 11h50

On devrait interdire aux Lyonnais de venir dans nos campagnes!!!

ah oui !!! le bonheur est le pré
et le lyonnais au parc de tête d'or

Signaler Répondre

avatar
Altavo le 21/06/2025 à 12:23

Et si l'on essayait un peu de voir les bienfaits d'une telle mesure au lieu de vociférer systématiquement et de râler ?
La pietonisation d'une grande partie de la montée saint Sébastien a ete suivie d'une levée de boucliers des défenseurs de la voiture, et force est de constater que le quartier a radicalement changé en bien grâce à cette initiative.
J'habite sur la presqu'île au niveau des terreaux avec mes enfants, c'est insupportable le weekend en raison d'un trafic automobile inutile pour la majorité. Vouloir rendre la presqu'île comme un lieu calme et accessible est une initiative louable. Est ce qu'il y aura des problèmes ? Peut être, mais essayons de les régler lorsqu'ils arrivent au lieu de prendre cette initiative comme un prétexte pour tirer sur la mairie.
Il y a 10,000 places de parking facilement accessibles sur la presqu'île sans compter le Parc Morand ou le parking Saint Jean. Une fois garé la, la presqu'île est accessible en 5' c'est hyper simple.
Quand aux complaintes des commerçants, attendons de voir s'il y a un vrai impact négatif sur le CA et prenons des mesures si ça se confirme.
Mais laissez sa chance au projet au moins...

Signaler Répondre

avatar
Non le 21/06/2025 à 12:18
gogol1er a écrit le 21/06/2025 à 09h27

je plains les riverains, la valeur de leurs taudis va s'effondrer.

Plutôt le contraire.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 21/06/2025 à 12:16
faux a écrit le 21/06/2025 à 11h54

attractives pour se balader mais pour acheter ?

Oui

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/06/2025 à 12:12
Ahahhh a écrit le 21/06/2025 à 11h33

En tout cas toi tu n’es pas le bienvenu

Je n'y vais déjà plus dans ce secteur, il n'y avait déjà plus rien à voir...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 21/06/2025 à 12:04
un simple citoyen a écrit le 21/06/2025 à 11h47

Merci pour cette ZTL. Cela devrait rendre à nouveau nos nuits tranquilles sans ce concert incessant de voitures.
Mais visiblement, c'est une pensée un peu trop complexe pour les supproters d'Aulas sous pseudo.

Pourquoi à nouveau !

Signaler Répondre

avatar
oui mais le 21/06/2025 à 11:56
Liberté a écrit le 21/06/2025 à 09h39

En France la liberté individuelle s arrête la ou celle des autres commences. Méditez donc la dessus

la liberté des écologistes est deme(s)urée et ne s’arrête pas aux individus mais aux limites de leur idéologie

Signaler Répondre

avatar
faux le 21/06/2025 à 11:54
Exact a écrit le 21/06/2025 à 09h38

Yes, les rues (même semi-) piétonnes sont plus attractives

attractives pour se balader mais pour acheter ?

Signaler Répondre

avatar
si … le 21/06/2025 à 11:53
Lyonnais06 a écrit le 21/06/2025 à 10h02

Infox-intox, les artisans sont admis…

… badge demandé
Bonjour les dégâts si besoin urgent

Signaler Répondre

avatar
rendu monnaie le 21/06/2025 à 11:50

On devrait interdire aux Lyonnais de venir dans nos campagnes!!!

Signaler Répondre

avatar
MB le 21/06/2025 à 11:49
Louis69 a écrit le 21/06/2025 à 10h33

Donc en réalité, cette zone ne sera effective qu'à partir de mi-septembre environ, d'autant qu'il reste 3 bornes à installer d'ici là. Pourquoi parler alors du 21 Juin ? Et à ce moment-là, il faudra demander une autorisation 48 heures à l'avance et posséder des justificatifs et/ou même une attestation sur l'honneur. Pourquoi compliquer autant les choses ? Ce ne serait pas plus simple d'autoriser tout le monde à y circuler entre 8:00 et 12:00 par exemple ?

Et à côté de cette zone, à quelques centaines de mètres, une autoroute (qui n'en a pudiquement plus le nom) traverse de part en part la ville ! Et aucun embryon de projet n'a été imaginé pour limiter ou détourner tout le trafic l'empruntant. La vitesse a été et sera encore réduite, mais pas le trafic.

C'est d'ailleurs ce que l'on voit sur les axes qui ont été récemment modifiés avec une réduction du nombre de voies et de la vitesse. Du trafic continu, congestionné. Je ne suis pas certain que les riverains soient gagnants.

L’embryon de projet consistait initialement à remplacer les 2x3 voies actuelles par un système à 1 et 2 voies. Ce n’est que partie remise pour 2026 si les écologistes sont encore présents.

Signaler Répondre

avatar
un simple citoyen le 21/06/2025 à 11:47

Merci pour cette ZTL. Cela devrait rendre à nouveau nos nuits tranquilles sans ce concert incessant de voitures.
Mais visiblement, c'est une pensée un peu trop complexe pour les supproters d'Aulas sous pseudo.

Signaler Répondre

avatar
le gardien du zoo le 21/06/2025 à 11:43

Bienvenue en Bobolandie!

Signaler Répondre

avatar
Jolly Jumper le 21/06/2025 à 11:42
Caroline 69 a écrit le 21/06/2025 à 09h01

Déménage au bord du périphérique puisque tu adores la circulation automobile !

Caroline as tu quelque chose de plus intelligent à dire….?

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 21/06/2025 à 11:40
HardRockeuse a écrit le 21/06/2025 à 10h46

réponse à Jay
, il y a de moins en moins de Airbnb puisqu’ils sont de moins en moins autorisés, les conciergeries ferment.
mais effectivement qui a envie de venir dans un centre-ville, faire du shopping un samedi après-midi alors qu’on lui interdit l’accès au centre, il doit garer sa voiture en extérieur s’il trouve de la place si il y a des caméras de surveillance. Bref tout ceci est vraiment compliqué.

Oui enfin parallèlement on lui fait aussi des grandes distrib/centres commerciaux partout, proche periph/rocade, avec de belles bretelles, de grands parkings gratuits, des allées larges... le gars est attendu ailleurs, et en fait il y va déjà.
Ca fait un bout de temps que le centre vend surtout des babioles et des smoothies..

Signaler Répondre

avatar
La méthode Coué a ses adeptes assurément le 21/06/2025 à 11:40
Santé ! a écrit le 21/06/2025 à 09h08

Oui l'obésité est un fléau ! Marcher est meilleur que de rester le Q dans sa voiture !
Pour votre information, il y a de nombreux bus et métro !

Des méros en panne tous les jours… aucun problème

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.