Depuis un mois, les travaux en cours rue de la Lanterne, dans le 1er arrondissement de Lyon, perturbent fortement l’activité du bar 405. Son gérant dénonçait à nos confrères de BFM Lyon, une perte de 95 % de fréquentation, des congés imposés pour ses salariés et un chiffre d’affaires en chute libre. Ce dernier avait ainsi maintenu son activité en installant sa terrasse au cœur même du chantier.
Une médiatisation que la mairie du 1er arrondissement n’a pas laissée sans réponse.
Dans une lettre rendue publique et adressée au responsable du bar, la maire écologiste Yasmine Bouagga et son adjoint Bertrand Pinoteau dénoncent une "séquence médiatique montée de toutes pièces", tout en rappelant les échanges initiés en amont du chantier.
"Dès que nous avons eu connaissance du calendrier des travaux, les services de la ville vous ont contacté pour planifier un rendez-vous le 12 février 2025, soit plus de 3 mois avant le début du chantier", affirment les deux élus.
La mairie insiste sur l’accompagnement apporté concernant la terrasse du bar, déplacée pour rester exploitable malgré les travaux : "La DECA a pris soin de vous accompagner pour que vous puissiez continuer à exploiter une terrasse, en l’installant légèrement décalée."
"Votre terrasse sera bien plus agréable"
Ces derniers assurent également avoir maintenu un lien régulier : "par mails, par échanges sur place", et lors d’une réunion préparatoire le 13 mai, "à laquelle vous étiez invité".
La municipalité regrette que le gérant ait choisi la voie médiatique plutôt que le dialogue direct : "Nous avons également tenté, à la suite de vos messages parfois très virulents, de renouer un dialogue plus direct […]. Vous n’avez pas donné suite à ces propositions et n’étiez pas présent lors de cette réunion."
Les élus ajoutent : "Vous oubliez d’ailleurs de préciser que nous autorisons certains usages de votre établissement dans la Galerie des Terreaux, propriété de la ville de Lyon, sans aucune contrepartie."
Le courrier rappelle également les bénéfices à venir du chantier pour les commerces, notamment une amélioration de la qualité de l’espace public : "Votre terrasse sera bien plus agréable avec les nuisances ainsi largement réduites grâce à un trafic de transit supprimé. Les trottoirs ont été élargis et vous n’avez pas manqué d’en profiter très rapidement puisque vous avez installé des tables supplémentaires."
Enfin, ils appellent au respect dans les échanges : "Les menaces proférées aux agents fonctionnaires de la ville de Lyon et de la Métropole de faire appel à la presse ne sont pas acceptables. Si vous avez des remarques ou interrogations, je vous invite à vous adresser aux élus concernés […] La mairie du 1º arrondissement reste attentive à la conciliation des différents usages de l'espace public qui font le dynamisme de notre territoire, et vous y serez toujours bienvenu, dans un dialogue respectueux."
👍👏👏
Signaler RépondreLequel des deux passe pour un très gros ... ? Cherchez!
Signaler RépondreRéponse uniquement injurieuse sans aucun argument ( niveau intellectuel = zéro )
Signaler RépondreL’écologie politique penche carrément vers la DICTATURE !
Signaler RépondreEt à Venise ils font comment les commerçants ?
Signaler RépondreY a pas de bagnolards là-bas.
A quand tu organises l'association de ceux qui se plaignant tout le temps et de tout (l' ASPTTT) ?
L’idéologie sans discernement fait forcément des victimes, mais l’EELV s’en fiche les victimes ne sont pas des leurs. Dans une zone commerciale comme la presqu’île les 1ere victimes sont bien entendu les commerçants.
Signaler RépondreÉtait
Signaler RépondreAvec de tels travaux, la chute libre des commerces étaient à prévoir.
Signaler RépondreIl y a de moins en moins de monde à Lyon, c'est le triste constat que je fais en m'y rendant fréquemment.
J'habitais encore Lyon lors des élections, et jamais je n'ai voté pour les écolos, on voit ce que ça donne à Grenoble.
Ils ne peuvent pas planter des arbres sans nous faire chier ?
Signaler RépondreCréer des piscines des points d'eau des zones d'ombres , mais arrêtez de nous faire chier !
Des loosers......
Aux as vite
Signaler RépondreEt donc la maire du 1er avoue toute l'impuissance de cette mandature à ne pas faire couler les commerces avec leurs travaux malgré les petits arrangements qu'ils se permettent...
Signaler RépondreMême le patronat en a marre... aux canards.
Signaler RépondreLe Magasin CRIPERS en face a fermé à cause de la baisse de fréquentation et de la hausse du pris des parkings.
Signaler RépondrePourquoi mélenchon?
Signaler RépondreJe hais les extrêmes: JLM et MLP et JB et EC et EZ...
Habitant a Mont Saint Aignan en Seine-Maritime donc je n'ai pas pû voter a Lyon mais j'y viens souvent pour voir ma famille donc j'ai pû voir les dégâts causés par les écolos
Signaler Répondrealors mélanchon si hugo vous plait pas
Signaler RépondreRien à rajouter...tout est dit.
Signaler RépondreLes escrologistes et leur fameux sens de la concertation .... mensonges, enfumage et manipulations....
Signaler RépondreQuand les 2 grandes plaies de Lyon s'affrontent :les vélos vs les terrasses des bistrots!
Signaler Répondre2 grandes plaies qui empoisonnent la vie des Lyonnais!
Tiens hier un gugusse a fait rentrer sa bicyclette dans le metro
On se demande à quoi sert ces vélos si c'est pour lui faire prendre le métro?
Je me demande si le nouveau candidat Aulas autres de l'opposition auront le courage d'enfin réinstaurer l'interdiction de ces vélos, planches à roulettes mais surtout trottinettes qui circulent sur les quais et couloirs des métros ?
c'est rue lanterne. sinon rue de la lanterne je connais pas.
Signaler RépondreDans 3 mois il est attaqué en justice et obligé de fermer son bar.
Signaler RépondreOn accusé pas les écolos sans conséquences.
Ha oui c'est vrai ? Vous quittez Lyon ? Pourtant ce sera chouette le prochain mandat écolo, hâte de voir ça !
Signaler RépondreJe que je dis c'est la pure vérité et même dans certaines villes des maires de droite ou de gauche ont étaient élus après avoir fait alliance avec EELV comme a Rouen et en plus le maire est devenu président de la Métropole avec leur aide
Signaler RépondreQuel dialogue 🤣😂🤣😂
Signaler Répondre7 anx. présidentielle en 2032 donc les municpales sont repoussées d'un an
Signaler RépondreSauf que Victor Hugo n'en faisait pas ou très peu.
Signaler RépondreEt il y a des limites car l'orthographe est l'expression d'un lien de communication et les correcteurs orthographiques sont là pour faciliter ce lien.
Si je passe plus de temps à déchiffrer qu'à lire et comprendre ce qui est écrit....
Les verts sont toujours aussi arrogants et donneurs de leçon.Dans 9 mois, après les élections municipales, ils ne seront plus là.
Signaler RépondreC'est bien de la rapper, car ça prouve au moins une chose, les mangeurs de graine sont plus résistants que les viandards. C’est le darwinisme, la loi de Mère Nature, si tu veux, et on ne peut rien contre Mère Nature. Le droitardé/bagnolard/viandard est condamné à disparaître. Dommage, Éliane !
Signaler RépondreIl n' a que 2,8 % de municipalités écolos en France. La "vague verte" se limite à 1,9 millions d’habitants (tu sais combien il y a d'habitants en France ? 68,6 millions !!! ). Les maires de droite administrent DIX fois plus de population et ceux issus de la gauche non-EELV NEUF fois plus, tandis que le sans-étiquette dominent toujours les petites communes.
Signaler RépondreDroitardé, bourricot et fier de l'être. Belle devise mon gars.
Ils sont ingrats !
Signaler RépondrePourtant la responsable des terrasses à Lyon semble les adorer, avec tous les passes droits accordés
Ils ne son pas reconnaissant ses bistrotiers.
Le sens de cette citation est que l'orthographe est une science à la portée de tous, et même du premier imbécile venu.
Signaler RépondreLes élections municipales de 2020 n'aurait jamais du avoir lieux alors que l'ont étaient en pleine période COVID-19 et confinement et c'est pour celà que dans plusieurs villes les élus d'EELV ont étaient élus grâce a l'abstention
Signaler RépondreMoi j'aime beaucoup ce qu'il font, vive 2026 pour que ça reparte pour 6 ans.
Signaler Répondrel'orthographe est la science des imbéciles !!! ( dixit victor hugo)
Signaler RépondreSi le patron perd de la clientèle c'est parce qu'il critique la mairie et que vu sa clientèle, aucun style, des vêtements et des chaussures sales, elle ressemble plus à des électeurs EELV-LFI... Faut qu'il cesse de critiquer les élus de la mairie pour lesquels sa clientèle vote, ça ne leur plaît pas.
Signaler Répondrec'est les mêmes !! on recycle communiste en écolo et cela fini en dictature!! mais toujours pour ton bien
Signaler RépondreMaire et Métropole = menteurs !
Signaler RépondreVous faites crevez tous les commerces
surtout vous ne savez pas ce que c’est que travailler ! le petit commerce si utile pour tous, vous le dézinguer .Vous dépensez notre argent sans compter, sans aucune concertation ni réflexion quand on voit tous les dégâts faits dans notre ville.
vite 3026 et dehors, j’espère qu ‘ils auront des comptes à rendre,
vous admettez enfin d'avoir élu des incapables??? qui est responsable de cet état de fait ????
Signaler RépondreSi les lyonnais vont voter cela peut le faire.
Signaler Répondreque tu ailles aux multiples réunions ou pas c est pareil le maire s'en fou d'ailleurs ils nous prends pour des C ;il endort les habitants et ils sont contents mais que de non vérités pendant ses discours et vous vous lui donnez raison !!!on voit que vous êtes des assistés et que vous ne savez pas gérer une affaire
Signaler RépondreIl vaut mieux le fond que la forme.
Signaler RépondreCertains ne font pas de fautes mais racontent n'importe quoi et d'autres c'est encore pire; on ne comprend pas ce qu'ils disent - pas de fond et pas de forme.
Trop de fautes ! Tu te ridiculises !
Signaler RépondreOui bon tu aurais pu t’abstenir d’ouvrir cette tribune, tu aurais évité de passer pour …
Signaler RépondreEspérons le !
Signaler RépondreMais qu'est-ce que vous baragouinez mon pauvre ?
Signaler RépondreOn a les mêmes a bordeaux 😭
Signaler Répondreconcertation + mairie = mensonge.🤥
Signaler RépondreElle est tellement gentille qu elle oublie de l inviter a ces réunions !
Signaler RépondreQuel talent !
et en plus vous êtes le premier a faire ce type de remarque ( d'une intelligence folle )!
Signaler Répondre...Enfin , le premier ...depuis 5 mn .
Un certain plaisir onanique à venir cancaner ?
Bravo ! on ne lâche rien...
Une poule qui parle !
Signaler RépondreOn vit une époque formidable.