Depuis la fin du mois de mai, une portion du quai Romain-Rolland, dans le 5e arrondissement de Lyon, est bloquée à la circulation automobile à hauteur du pont Maréchal-Juin.
Une mesure à priori temporaire, présentée par la Métropole écologiste comme une "expérimentation", pour permettre le passage de plusieurs lignes de bus sur le pont et "améliorer la fiabilité des transports en commun".
Mais l’aménagement ne passe pas. Les automobilistes qui sortent du parking Saint-Jean doivent désormais traverser deux fois la Saône pour rejoindre les quais du 1er ou du 9e arrondissement. Une contrainte qui suscite l’incompréhension, notamment sur les réseaux sociaux.
En effet, même lorsque des automobilistes comptaient remonter vers Saint-Paul ou Vaise, ces derniers n’ont d’autre choix que de plonger dans les embouteillages du quai Saint-Antoine.
Le 24 mai, Thomas Rudigoz, conseiller métropolitain et ancien maire du 5e, dénonçait : "Le sectarisme écologiste frappe encore Lyon : cette nuit, sans prévenir riverains et commerçants du Vieux-Lyon, B.Bernard & G.Doucet ont restreint l’accès depuis le parking St Jean. Interdit de rejoindre St Paul, St Just, Vaise… Seule issue : les bouchons du quai St Antoine !"
Cette semaine, une nouvelle marque de protestation a émergé. Un tag noir, sobre et lisible, a été inscrit sur les blocs de béton installés par la Métropole : "SOS M.Aulas!". Un appel direct à Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’Olympique lyonnais, souvent évoqué comme une alternative politique face à l’exécutif écologiste, bien qu’il n’ait pas encore officialisé sa candidature.
La Métropole de Lyon assure que le dispositif reste réversible, avec une évaluation prévue sur six mois. Mais dans ce secteur classé, entre contraintes de mobilité et symboles de mécontentement, le climat reste tendu.
La manière dont c'est entravé, n'est-ce-pas un obstacle aux services des secours?
Signaler RépondreChampion. ultra piétaille. cre.tin
Signaler RépondreFaudrait demander à Bagnon la fréquentation du parking saint jean depuis... leur expérimentation!
Signaler RépondreTout à fait d'accord et SCANDALEUX
Signaler RépondreOn retient DANS LA CIRCULATION des quais des véhicules "polluants" qui ne demandent qu'à quitter l'agglomération !!!!
Ce qui étouffent les lyonnais ce sont les orientations des écolos, et pas que dans les rues et avenues mais plus largement sur le plan économique : suffit de voir les bilans économiques sur ces dernières années sans parler de la crise dans l'immobiler qui est plus forte à Lyon qu'ailleurs en France suite aux orientations imposées pour ajouter de la crise à la crise.
Signaler RépondreIl est temps de s'exprimer !
Signaler RépondreIl convient maintenant de faire fleurir partout dans la ville des tags , des affichettes, des messages au sol, exprimant notre ras le bol :
# ECOLOS DEHORS !
# DOUCET & BERNARD INCOMPETENTS !
# VITE AULAS ... ou n'importe qui d'autre !
# HALTE A LA DICTATURE VERTE ! !
Pour revenir au fond de l'article , je trouve débile et anti-ecolo de forcer les bagnoles qui sortent du parking , de devoir repartir se mettre dans les embouteillages du quai st Antoine et en remettre une couche en terme de pollution, les habitants du quai doivent être ravis.
Signaler RépondreAutant fermer ce parking ou en faire un garage à vélo, ce que doivent rêver les rois de la pédale.
Très bien alors ferme toutes les industries des banlieues et mets la dans ton centre ville. Car nos enfants ont tout autant le droit à un air sain que les tiens. Vous êtes d'un egoisme ridicule.
Signaler RépondreTrès bien alors ne sors plus jamais de ton centre ville. Ce qui suppose de passer toutes tes vacances et tes week-ends dans ton centre ville sans en sortir ! Vous vous rendez compte de la violence avec laquelle vous parlez. Personne n'est en PLS, on s'exprime simplement car nous sommes des citoyens et bien plus nombreux que la ville centre (Lyon = 600 000 habitants) (Banlieue lyonnaise = 1 400 000 habitants)
Signaler RépondreTu n'as pas de pistes cyclables ? Toutes les rues de cette ville sont cyclables et dans les 2 sens. Par contre, vous avez oublié le respect du code de la route, le respect des autres êtres humains et vous sentez supérieurs aux autres sous prétexte que vous avez acheté un vélo chinois ! Tout le monde n'a pas le luxe d'habiter à 100m de son travail, de ne pas avoir de problèmes de santé et de toucher des salaires mirobolants.
Signaler RépondreC'est dramatique la vision que vous avez de vos concitoyens. Vous pensez qu'on veut brûler le monde à base de pétrole ou produits chimiques. On veut juste vivre sans retourner à l'âge de pierre. Sans travailleurs, sans scientifiques, pas d'innovation et pas de progrès dans les énergies renouvelables. Nous ne sommes pas contre l'écologie, bien au contraire ! Je suis choqué par votre mépris et cela démontre bien que le projet défendu par les écologistes actuels est voué à l'échec et à la non adhésion de la population. Quand on modifie brutalement à coups de bulldozers une ville sans demander l'avis de la population, je n'appelle pas cela faire de l'écologie. Bref on partira pour de meilleurs cieux car visiblement cette ville n'est vraiment pas inclusive
Signaler RépondreQuand vous parlez ainsi, vous vous ridiculisez vous-même ! N'importe qui qui vous lit s'en rend bien compte. Vous avez juste du mépris pour les autres être humains. Ne vous inquiétez pas, on partira de cette ville et on vous laissera profiter de votre ville apaisée. Lâchez votre mépris et souriez pendant que vous le pouvez
Signaler RépondreAu contraire, les automobilistes étouffent les lyonnais. Les lyonnais ont voté.
Signaler RépondreLeur principale idee est d’écœurer les automobilistes et de les faire quitter lyon afin de rester entre eux bobos ecolos Parisiens. Ils se foutent complètement des lyonnaises et lyonnais pour eux notre ville n’est qu’un labo expérimentale idéologique tant pis pour les dommages collatéraux.
Signaler RépondreMais ils oublient un peu vite que les automobilistes sont aussi des piétons des cyclistes et aussi des électeurs.
Parfait 👍
Signaler RépondreIdem pour moi. Mes trajets quotidiens à Lyon (TCL et/ou voiture) sont de plus en plus une corvée, et cherche à les réduire et idéalement à ne plus venir en centre ville.
Signaler RépondreTiens, le troll à pédales est de retour ? Toujours aussi teubé, en tout cas, belle con-stance !
Signaler RépondreLa politesse ça t’étouffe…
Signaler RépondreLes écolos sont sur la sellette et ils savent très bien ! Leur maire est le maire plus détesté dans l’histoire de Lyon ! Ils n’ont plus rien à perdre et sont dans une phase terminale et destructrice, comme tous les idéologues en faillite ! Il faut se révolter et les virer avant même les élections pour sauver ce qu’il reste de notre belle (ex-belle) ville ! Et donner l’exemple aux prochains bolcheviques vert, ou rouges !!!
Signaler Répondrepour qu'elles dépensent tout dans une auto? non merci
Signaler RépondreLa gèrontophobie est punie par la loi !
Signaler RépondreDe rien, c'est avec plaisir, citadin cre.tin.
Signaler RépondreAujourd’hui, en tant que piéton sur un trottoir, tu risques beaucoup plus de te faire renverser par un vélo ou une trottinette que par une voiture. Idem lorsque tu traverses au vert sur un passage protégé.
Signaler Répondre"En 10 ans, je n'ai jamais risqué ma vie à pied à cause d'une voiture"
Signaler RépondreBo.rdel quelle mauvaise foi 😂
"si il n'y avait pas ce travail, je ne viendrais plus jamais à Lyon, les commerces ,restaurants et cinéma..."
Tu as refait ma journée merci mongolito 😂
Je viens à Lyon uniquement pour mon travail depuis 10 ans et je l'ai toujours fait en transport en commun + marche.
Signaler RépondreCe que je constate depuis 5 ans, c'est une forte dégradation de mon mode de transport :
- Temps de parcours allongé de 20% en moyenne, car les Services TCL sont en nette dégradation , en particulier le métro, sans parler des bus qui désormais subissent les bouchons avec les voitures !
- Multiples dangers pour les piétons avec la multiplication anarchique de voies cyclables et leur troupeau de vélos.
En 10 ans, je n'ai jamais risqué ma vie à pied à cause d'une voiture, par contre je ne compte plus les fois ou j'ai failli me faire couper en deux, fait frôler et bousculer par des deux roues qui pour la plupart ne savent pas ce qu'est le code de la route ou une priorité.
Bref, si il n'y avait pas ce travail, aujourd'hui, je ne viendrais plus jamais à Lyon, les commerces ,restaurants et cinéma, il y en a plein ailleurs autour de Lyon.
je suis retraité mais j' ai pas envie d'être diriger par quelqu'un de plus vieux que moi.pour lutter contre la pollution M.Aulas roule en gros 4/4
Signaler RépondreMoins de voiture plus de pollution tu peux m'expliquer
Signaler RépondreVraiment un comique Général de mes deux (2)
Signaler RépondreEncore faux 😂😂 :
Signaler Répondrehttps://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/esperance-de-vie-pourquoi-autant-decart-entre-la-ville-et-la-campagne-NJTPEDCYMZCLNLO7UAV47FTNIA/
Dans leurs banlieues lointaines et isolées 🤣
Signaler RépondreT'inquiète l'ami garde ta ville pour ce qu'il en reste .
Signaler RépondreL'espérance de vie et de 3 a 5 ans de moins a cause de la pollution .
avec vos titres racoleur: la colère gronde. Ils sont où les "gueux" , le GJ prêts à mettre Doucet à la l'anterne? Alors ils sont où planqués derrière leur clavier.
Signaler Répondreexact je choisis mes amis germains je te laisse avec les tiens estampillé :Maghreb "
Signaler RépondreC'est sûr en fermant tous les accès les bobos vont être tranquilles dans leur citadelle super fréquentées à Lyon on bricole dans l'aménagement fait dans du vieux on voit le résultat, né dans le 6èm et installé à la campagne rassurez vous on ne veut plus de vous à la cambrousse...!!
Signaler RépondreVous avez deux employés sans le sous ? Vous êtes un méchant exploiteur, et en plus vous en êtes fier !
Signaler RépondreFaudrait voir à le payer un peu plus, vos employés
On ne vous interdit pas de venir. vous si. mais c'est nous les sectaires?
Signaler RépondreToi t'as rien compris. Bien sûr que les lyonnais vont sortir leurs voitures pour profiter de la campagne. Et on va pas se gêner ! T'aimes les bagnoles, tu vas être servi ! Dès demain :)
Signaler RépondreFace à l'intégrisme écolo...les gones et les fenottes sont verts de rage..!
Signaler RépondrePour calmer les clivages, à réfléchir !
Signaler Répondrehttps://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-du-7-10
Ok mais ça marche dans les 2 sens. Le week-end ne venez pas dans nos campagnes faire vos balades, vos randos, vos sorties vélos. Restez bien à croupir dans votre ville pourrie avec vos dealers, vos antifas, vos identitaires, vos ordures dans les rues, et j'en passe!
Signaler RépondrePourquoi tant de hargne??Habituellement pédaler dans notre belle ville apaisée aide à réduire la pression...A moins que velotaf ne sorte son vélo que quand il fait soleil et 25⁰
Signaler RépondreNon je préféré garer mon vélo-cargo électrique 4 places de 70kg sur les trottoirs :)
Signaler RépondreJe vois que toutes les pastèques se mobilisent pour faire croire qu'ils sont dominants à Lyon. Faites gaffe, avec la chaleur qui doit régner dans votre ville ultra bétonné, vous allez très vite faner et pourrir encore plus que vous l'êtes déjà
Signaler RépondreUn billet pour Mars , çà te dit ?
Signaler RépondrePourquoi utiliser l'éxpression "bagnolards" ? Pour indiquer qu'ensuite ce qui va servir "d'arguments "ce ne sera que caricatures et foutaises ? C'est l'dée qui s'en dégage mais si vous avez une autre explication dites nous le pourquoi du comment, c'est possible ?
Signaler RépondreTiens un alternatibar anesthésié à la 8.6 qui essaie d'aligner 3 mots.
Signaler Répondrej'ai deux employés sans le sou qui viennent tous les jours de Vaugneray en TC? pas un jour de retard. pas un jour d'absence pour cause de transport. Il y a donc des TC efficaces même jusqu'à 30km de Lyon.
Signaler RépondreLes non-automobilistes ne sont pas des égoïstes mais des personnes ayant une famille, un travail, des personnes âgées dont elles ne souhaitent pas qu'elles vivent dans un air pollué.
oui mais c'est nous les riches qui décident.
Signaler Répondrec'est toi les riches? non c'est nous les riches et c'est nous qui décide.
La gauchiasse a encore frappé
Signaler RépondreToi (troll droitardé) t'es du genre à garer tes 2 tonnes d'acier devant la boutique dans le centre commercial de la part dieu ?
Signaler Répondre