Le futur Tramway Express de l’Ouest Lyonnais entre la Confluence et Tassin-la-Demi-Lune a franchi une nouvelle étape institutionnelle ce jeudi. Car le conseil d’administration du Sytral a confirmé, par un vote à la quasi-unanimité, le caractère d’intérêt général de cette future infrastructure de transport.
Ce vote intervient à la suite de l’avis favorable du commissaire enquêteur, rendu à l’issue de l’enquête publique consacrée au projet.
Pour Nadine Georgel, maire écologiste du 5ᵉ arrondissement de Lyon, membre du conseil d’administration du Sytral et candidate tête de liste de l’union de la gauche, cette décision constitue "une avancée décisive pour améliorer les mobilités dans l’Ouest lyonnais". Elle qualifie le TEOL de "projet structurant" répondant à "des décennies d’attente" et estime qu’il permettra aux habitants de disposer "d’un moyen de transport fiable, rapide et adapté à leur vie quotidienne".
Porté par le Sytral, le projet représente un investissement de 800 millions d’euros. Le futur tramway enterré sur une grande partie de son parcours doit offrir une fréquence de cinq minutes en heure de pointe, avec une amplitude horaire élargie, de 4h30 à 1h du matin.
Pour le 5ᵉ arrondissement, l’enjeu est qualifié d’"historique" par la majorité municipale, qui affirme son engagement à accompagner le projet jusqu’à sa réalisation, afin de doter le territoire d’un réseau de transport structurant et moderne.
Parce que vous croyez que TEOL ne se contente qu'un tunnel?
Signaler RépondreNon, non, le seul "gouffre" du TEOL, c'est son tunnel. Celui du métro E serait au moins le double.
Signaler RépondreAprès le vote du Commissaire Enquêteur favorable au projet,
Signaler RépondreAprès le vote à la quasi unanimité du CA du Sytral,
il ne manquait plus que l'avis favorable de la Maire du 5ème arrondissement de Lyon : maintenant c'est fait.
J'allais oublier mon avis.
Ce projet est complètement incongru à cause de ce TEOL qui devient aérien entre Alaï et Ménival ( ou entre Ménival et Alaï ).
C'est l'asphyxie programmée de l'ouest lyonnais ! surtout en l'absence de parc relais à Alaï.
Si la Métropole était en petite maternelle et s'il existait un diplôme pour passer de la petite à la moyenne maternelle,
la Métropole serait recalée !
Mais avec des Si......vous connaissez la suite .......
que nous sommes trois à ne pas être d'accord : Smith, Wesson et Moi
Signaler Répondreavant on pouvait nettoyer au calibre 44 !
Signaler Répondrece sera : dégager- dégagisme- dégageons cette chienlit qui nous pourrit la vie
Signaler Répondrecurieusement les bourgeois écolos ont migré à l'est lyonnais ! Ls mêmes qui fulment et sniffent! Comme d'autres à la tête des réseauux à Dubaï !
Signaler Répondresi Le TEOL répond "à des décennies d'attente" , il peut bien attendre encore 10 ou 20 ans ...
Signaler Répondreévidemment que known veut pas de la racaille ! si tu la veut garde la !
Signaler Répondredégenrée!!à ne pas oublier!!hi,hi,hi...
Signaler RépondreAprès « apaiser-apaisant-apaisé », le nouveau mantra est « structurer-structurant-structuré ». Si ça sonne faux, c’est normal : c’est juste un écran de fumée pour masquer leurs lacunes.
Signaler RépondreLe TEOL annonce un gouffre monumental, un nouveau type de matos qui pourrait faire alourdir encore plus la facture
Signaler RépondreAvec des comme vous le métro D (la ligne la plus fréquenté du réseau) n'aurait jamais été réalisée, après il en faut des comme vous : c'est l'électorat typique des écolos avec leur vision court terme qui bouche les perspectives (logique exprimée encore il y a quelques semaines sur BFMLyon d'un certain Kohlhaas qui souhaite ralenti ou stopper la croissance de la Métropole de Lyon : logique globale des écolos).
Signaler RépondreCe qui est beau dans ce commentaire que vous copiez - collez à loisir depuis des années, c'est que vous le ferez encore, à l'identique et sans modifier le délai - dans 10 ans, 20 ans, et même 30 ans (si Dieu vous prête vie).
Signaler RépondreJuste un remake de 1951 : Un tramway nommé Désir !
Signaler Répondreet y sont bien plus moches!
Signaler RépondreUne écolo qui défend aveuglement le projet des écolos....que c'est surprenant comme réaction avec ce parti que l'on pourrait facilement confondre avec une secte....
Signaler RépondreImpressionnant ce faible niveau...
Signaler Répondre"il etait une fois dans l ouest" mais sans claudia cardinale et henri fonda
Signaler RépondreA terme c'est le métro ou rien de toute façon.
Signaler RépondreBHNS ou un tramway ,qui sera aussi lent quoi qu'ils en disent, c'est le pansement sur la jambe à amputer.
drill baby drill ! & avec un peut de chance ils trouveront du pétrole.
Un tien vaut mieux que 2 tu l'auras.
Signaler RépondreDemander un métro, comme c'est le cas depuis 20 ans, et vous n'aurez rien. Sinon Collomb, qui habitait au point du jour dans le 5ème, l'aurait fait depuis longtemps!
Donc oui à TEOL, si ça peut faire baisser la circulation automobile ne serait-ce que de 10% sur la plateau, ça vaut le coup!
L intérêt des habitants selon les écoles, on a vue ce que ça donnait avec les nouvelles lignes de bus, les pistes cyclables et les investissements en général (salut le parc de la tête d or!)
Signaler RépondreIls ont truqué les chiffres et montée sans honte en ce qui concerne l utilisation des pistes cyclables de la montée des soldats! Et pour les VL en général!
Alors comment les croire encore?
Ils crament la caisse avant d être mis à la porte… c est tout! C est juste un caprice et un comportement de gens malhonnêtes
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport d'une métropole:Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !
Signaler RépondreEncore et toujours beaucoup de communication. Ça fouette chez les ecolos gauchistes.
Signaler RépondreLe TEOL va aboutir à la confluence pour remontée jusqu'à Perrache et Jean Macé, en se trainant. Et pour l'immense majorité des utilisateurs, leur destination n'est pas Perrache ou Jean Macé, mais plutôt la presqu'ile ou Part- Dieu ou même l'est lyonnais. Pas sûr que ce soi très attractif, avec les multiples ruptures de charge.
Signaler RépondreUn transport lourd pour être efficace, doit être traversant. Un métro Alaï - Part-Dieu est mille fois plus efficace, et si possible aller au-delà vers Bron ou Saint-Priest.
Le TEOL est un truc bâtard, qui coute déjà cher, et peu efficace.
Soit on met le paquet avec un métro, soit on fait économique avec un BHNS qui va à Gorges-de-Loup, en profitant de la ligne D.
Qu'elle se taise cette inconnue, on veut le métro !
Signaler RépondreAttendu par la majorité de la population, rejeté par les bourgeois de l'ouest lyonnais, ils ont peur que ça leur amène facilement la racaille.
Signaler RépondreComme c'est le pognon qui dirige le monde ce n'est pas gagné, encore moins pour les écolos il ne leur reste que 3 mois...
Elle essaie juste de défendre le mauvais bilan du BB en vue des élections.
Puisque dan 3 mois elle sera partie
Signaler Répondre