Tramway de l’Ouest lyonnais (TEOL) : sans surprise, la Métropole de Lyon confirme son soutien au projet et à l’adaptation du PLU-H

Tramway de l’Ouest lyonnais (TEOL) : sans surprise, la Métropole de Lyon confirme son soutien au projet et à l’adaptation du PLU-H
Une nouvelle étape pour TEOL, avant le couperet des élections métropolitaines - DR

On imaginait mal le président de la Métropole de Lyon déjuger celui du Sytral, Bruno Bernard occupant les deux sièges.

La Métropole de Lyon a officiellement réaffirmé son avis favorable à la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) dans le cadre de la future Déclaration d’utilité publique (DUP) du Tramway express de l’Ouest lyonnais (TEOL).

Une étape administrative clé pour permettre l’avancée de ce projet de transport de retour au coeur de la campagne des élections métropolitaines, puisque le duo Aulas-Sarselli a promis de le jeter à la poubelle pour le remplacer par le métro E.

Ce nouvel avis a été adopté lors de la commission permanente de la collectivité ce lundi 26 janvier, à la demande de la préfecture du Rhône, à l’issue de l’enquête publique menée à l’automne 2025. Sans délibération explicite, la Métropole aurait de toute façon été réputée favorable, faute de réponse dans le délai réglementaire de deux mois, rappelle la collectivité.

Prévu pour une mise en service à l’horizon 2032, le TEOL doit relier Tassin-la-Demi-Lune au centre de Lyon, avec des connexions aux lignes T1 et T2 du réseau de tramway. L’objectif affiché est d’offrir une alternative performante à la voiture depuis l’Ouest de la métropole, avec des temps de trajet plus fiables et un niveau de confort et de sécurité renforcé pour les usagers.

Le tracé concerne plusieurs communes : Francheville, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon (2ᵉ et 5ᵉ arrondissements), Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière. La mise en compatibilité du PLU-H est indispensable pour permettre la réalisation des infrastructures prévues sur ces territoires.

La Métropole s’appuie notamment sur les enseignements de la concertation préalable organisée entre juin et juillet 2024. Au total, 24 rencontres publiques ont été tenues, rassemblant environ 2 200 participants, auxquels s’ajoutent près de 1 000 contributions en ligne. Selon la collectivité, ces échanges ont confirmé "l’opportunité du projet" et la nécessité de renforcer l’offre de transports collectifs depuis l’Ouest lyonnais.

L’enquête publique, organisée entre le 8 septembre et le 8 octobre 2025, a donné lieu à un rapport et à des recommandations du commissaire enquêteur. La Métropole indique en "prendre acte" et précise que ces recommandations seront intégrées dans une future procédure d’évolution du PLU-H.

Prochaine étape attendue : la décision de l’État sur la DUP, condition indispensable au lancement opérationnel du chantier. Et puis, bien sûr, les élections métropolitaines de mars.

Tags :

TEOL

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Assez de chicaneries partisanes et stériles le 26/01/2026 à 14:45

Moi aussi j'aurai idéalement préféré un métro E a TEOL, mais maintenant que le projet est enfin voté au bout de 8 ans de tergiversations, les travaux doivent bientôt débuter..
Si Aulas veut se démarquer avec des nouvelles lignes de métro, très bien, qu'il les fasse dans l'Est et évite de toucher a TEOL.
Si on doit annuler TEOL et repartir sur 8 ans d'études, de reculades et de tergiversations, on vas avoir le métro a Alaï dans les années 50 (et les Lyonnais qui votent Aulas seront morts de vieillesse depuis longtemps le jour de l'inauguration)
Oui a de nouvelles lignes de métro; et oui au maintien de TEOL
Assez d'enc..... de mouches, que ce soit par les écolos ou par l'équipe d'Aulas

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/01/2026 à 14:18

En gros le BB dit je vous em..... je fais ce que je veux comme d'habitude.

Signaler Répondre

avatar
HUG003 le 26/01/2026 à 14:15

Les écolos ont fait perdre 6 ans de leur mandat avec leur projet de tram, leur action néfaste va impacter le prochain mandat à remettre sur les rails le projet qui était prévu avant leur arrivée, merci les écolos !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.