Et plus précisément sur le dossier de demande de déclaration d'utilité publique du projet.
Le maire de la commune Pascal Charmot a souligné "l'importance d'une réflexion à long terme sur la mobilité de demain, en particulier face aux défis écologiques, sociaux et économiques du XXIe siècle. Le projet TEOL ne répond ni aux enjeux environnementaux, ni aux besoins réels des habitants de l’Ouest Lyonnais".
L'édile LR estime que les travaux annoncés "entraîneraient la destruction d’espaces naturels protégés, incluant des Espaces Boisés Classés (EBC) et des Espaces Végétalisés à Valoriser (EVV), au détriment de la biodiversité locale".
Et il dénonce également "une concertation de façade" de la part des écologistes. "Comment parler d’intérêt général lorsque les habitants concernés se sentent exclus du débat ?", conclut Pascal Charmot, appelant à troquer l'option TEOL pour "un métro pour l'ouest lyonnais".
Le métro E, imaginé en 2014 par Gérard Collomb, pourra-t-il être un jour ressorti des cartons ?
Tout simplement parce que la densité est déjà là et justifie le métro à terme. Si on veut pas de densification du toutt on prône le statut quo. Or ce sont des communes qui attirent, comparez avec des photos d'il y a 15 ans ou posez la question aux habitants sur place. Ça construit déjà. Il faut soutenir accompagner cette dynamique qui va pas s'arrêter. Mais s'il vous plaît, ne me faites pas croire que simplement parce qu'il y a un tram et non pas un métro, la densification n'aura pas lieu. C'est un processus lent, les bâtiments ne vont pas pousser comme par magie tout de suite à la place des pavillons si le métro est fait
Signaler RépondreAh oui on est bien renseigné. Que dites vous de ce chiffre l'ami? En 2021 le SYTRAL avait établi une fréquentation de 64000 voyageurs/jour entre Tassin et Bellecour, chiffre qui monte à 102 000 voyageurs/jour en faisant Tassin-Part Dieu ! Ce chiffre il vient des ecolos, pas du grand méchant Gérard Collomb. De plus ce sont des estimations de fréquentation à l'inauguration de la ligne, qui finissent toujours pas être dépassées (prenez l'exemple du T3, prévu pour 20k voyageurs mais qui maintenant dépasse largement les 50k). Pour le TEOL les estimations sont de 40 à 55k voyageurs/jour, qui viendront se rajouter en plus sur le T2 ! Le T2 est déjà à... bah en fait on trouve des chiffres de partout, le SYTRAL annonce sur son site 82000 voyageurs/jour, avance un autre chiffre dans le Progrès, et assure que la ligne actuelle prend déjà plus de 100 000 voyageurs/jour pendant la concertation. Donc au mieux on se retrouve avec un tram à 120 000 voyageurs/jour une fois TEOL fait à la mise en service. C'est juste intenable pour une ligne de tram, la moyenne en France de fréquentation d'une ligne de tram est de 50 à 60 000 voyageurs/jour. Je resouligne que TEOL est une extension, pas une nouvelle ligne ! Le métro E se fait que pour 60000 habitants ? Est-ce qu'on trouve uniquement des habitants de Lyon et de Villeurbanne dans le Métro A? La c'est la même chose, les communes alentours et plus loin en bénéfieront, rajoutez Francheville, Craponne, saint genis les ollières, même sainte foy les lyon... vous êtes à bien plus que 60k habitants... Vous estimez que je pose un biais quand je dis que les choses sont faites contre les habitants, mais avez vous vu le nombre de participants à la concertation comparé aux sommes engagées ? Y avez vous même participé? Parce qu'il n'était pas question de faire ou ne pas faire le tram mais où le faire passer, les organisateurs évitaient rigoureusement de parler du métro... Avec le métro on dessert l'ouest et on pourra aussi desservir l'est à terme alors qu'avec le TEOL ben... y a moins de possibilités. C'est pas parce qu'un projet est moins cher qu'il est mieux, c'est surtout une question de volonté politique. Regardez la ligne C à Toulouse. Quand au financement il y a des solutions que je serai ravi de développer avec vous :)
Signaler RépondreCe maire et ses collègues de l'ouest fan de métro sont au mieux des amateurs naïfs, au pire des menteurs.
Signaler RépondreDes amateurs naïfs s'ils n'ont pas compris que l'arrivée d'un métro génère en contrepartie une densification urbaine importante sur son tracé : renouvellement massif de tissu pavillonnaire, habitat collectif...et logement social ! Eh oui, la mécanique est immuable : il faut financer l'investissement par une augmentation des droits à construire et faire en sorte que la fréquentation soit au rdv.
Au pire, des menteurs s'ils n'expliquent pas cette mécanique à leurs habitants et leur garantisse qu'on peut faire un métro sans remettre en cause l'urbanisation actuelle.
S'ils n'évoluent pas, ils ne sont pas prêts de le voir, leur métro...
j'ai de la famille dans le 5e et c'est tous de méme relou de pas avoir un métro pour y aller facilement
Signaler RépondreTrouvez les bêtises dans mon texte, citez-les, démontrez les incohérences. Au moins vous insulterez quelqu'un pour une bonne raison.
Signaler RépondreJe maintien qu'en termes de perspectives de passagers, il n'y a pas de raison particulière de sacrifier les finances de l'agglomération et surtout les autres projets de transport pour Tassin qui n'est comme je l'ai indiqué pas aussi a plaindre que vous voulez nous faire croire, et encore moins avec ce TEOL. C'est ça un biais...
Et encore une fois si les habitants de Tassin et des environs veulent leur métro E il ne s'agit pas de l'ensemble des grands Lyonnais mais de moins de 25000 habitants (allez 60000 concernés par ce métro en comptant les communes alentours) pour une agglomération de plus d'un million d'habitants...
Un joujou à plus de 2 milliards sur lequel ont planché des urbanistes, des ingénieurs et des politiques pour se dire que ce n'était pas forcément la solution la plus pragmatique.
Soyez sidéré autant que vous voulez (du moins assez pour raconter des bêtises décidément), mais l'ouest lyonnais est abandonné à son sort depuis des décennies.
Signaler RépondreQue faut il pour ne pas avoir de biais, être pour le statut quo?
De plus, qui est en mesure de déterminer au mieux les besoins d'un territoire ? Ceux qui y vivent ou ceux qui n'y vivent pas?
Le métro un luxe pour tassin? Rappelez vous que le Métro a vocation à encaisser aussi les habitants qui viennent de plus loin dans l'ouest. Tassin a une densité globale de 2500 hab/km² mais ce n'est pas que du contigu urbain ! Sur Libération on se rapproche plus d'une densité de 6500 hab/km², le site de l'ign est très bien fait pour vérifier la densité par "tuiles" de 100m sur 100m.
Vous prenez l'exemple de Vaulx en Velin, il faudra quelque chose de plus que le tram à terme, probablement un métro. Tassin continue de gagner des habitants, moins rapidement qu'il y a 10 ans mais continue... et avec la préfecture qui force le bras du maire pour construire la hausse va repartir !
Tassin Part Dieu en TC vous mettez 30 mn... si vous avez de la chance.
Désolé que ce soit plus cher, on habite sur une colline, c'est compliqué d'y faire un métro alors imaginez un tram...
Et à la limite, faites nous le métro à l'ouest et on vous fout la paix pendant 30 ans ! Il aura bien fallu attendre plus pour avoir ne serait-ce que de l'attention sur le problème.
Quand au tram sur l'axe C6, il pourra se muer en BHNS, et si tram, je me demande comment il va aller jusqu'à Ecully.
A un moment il est question d'une vision pour le territoire, ramenons un équilibre est ouest et les activités économiques à l'ouest.
Beaucoup disent que si un tram avait été présenté avant le métro, tout aurait été d'accord. Au contraire je pense qu'il aurait Soulevé les mêmes oppositions, et que des voix se seraient élevées pour demander l'étude d'un métro. Pour l'ouest lyonnais, et par extension toute la métropole, oui au METRO E d'Alaï à Eurexpo ! Il est temps de voir grand !
Bourgeois, pas bourgeois, bagnolard, pas bagnolard, je trouve que ces affrontements desservent le débat qui est pourtant sur la table sans forcément ces questions.
Signaler RépondreLe métro E est un luxe ramené à la densité de population des villes comme Tassin et alentours. Vous allez déja plus vite de Tassin à Part-Dieu que les gens vont du centre de Vaulx en Velin à la gare alors qu'ils sont plus près géographiquement, et ont une population plus importante et plus dense.
Vous dites que les choses sont faites contre les habitants, mais vous portez là un biais dans le débat. Tout le monde aimerait bien avoir un métro pas loin de chez lui, pouvoir aller plus vite au boulot, en ville, où que ce soit. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui vous diront le contraire. Donc localement, ses opposants il n'y en aura pas beaucoup c'est sûr...
Maintenant à l'échelle d'une agglomération, c'est bien moins évident. Les responsables, financiers, politiques, ingénieurs etc... doivent penser à un équilibre de tout ça en incluant la donnée temporelle aussi de réalisation, parce qu'on perd du temps mine de rien dans l'affaire. Donc faire un T6 Nord dans une ville de 150000 habitants, un T9 pour une ville de 50000 habitants à la démographie galopante à l'Est et un TEOL qui coûtera déjà bonbon par rapport aux autres par habitant, ça paraît plus juste comme équilibre qu'un métro sachant qu'au nord un autre tram sera sûrement fait pour remplacer le C6.
Pour le tramway oui, faut bien faire passer le zinzin dans les rues étroites de nos communes ! Votre commentaire me laissait penser que l'élargissement des voies était prévu aussi avec le Métro E. Or il n'en a jamais été question en 2019. Je connais personnellement des gens qui risquent l'expropriation avenue Charles de Gaulle et Route de Brignais. Pour information, l'avenue brosset, qui fait aujourd'hui 14m de large doit passer au double. A noter que les voies de circulation ne seront pas élargies. Ce n'est pas le souhait des habitants non plus. Il faut faire tomber l'idée reçue que nous habitants de l'ouest sommes des bourgeois accrochés à leur bagnole et leur lopin de terre. La seule chose que nous demandons est une alternative à la voiture pour nous et les travailleurs venant de plus loin et transitant par nos communes. Nous ne détestons personne, et voulons la meilleure chose sur le long terme pour le territoire. Cette chose c'est le Métro E, pas le Tram.
Signaler RépondreUn peu quand même : il y a 10 ans le maire de Vaugneray (commune hors du Grand Lyon) a décidé qu'il ne payerait plus ce que le Sytral lui demandait pour desservir sa ville. Et donc le président du Sytral (Bernard Rivalta à l'époque) lui a coupé les vivres, euh pardon, les lignes de bus.
Signaler RépondreOn a vu l’arrivée de la ligne D à gorge de Loup, c’était un quartier tranquille et paisible. Aujourd’hui c’est devenu un coupe gorge que les écolos nous laisse tranquille
Signaler RépondreSur la balme de la mulatière la ligue de protection des oiseaux a même averti du danger
Signaler RépondreCe Maire a 1000 fois raison ! Devant l'évidence pas besoin d'arguments
Signaler RépondreEt il a bien raison!
Signaler Répondreil a absolument tort
Signaler RépondreC 'est de l'argument et du solide !
c 'est vous qui allez vous le prendre en 26
Signaler RépondreEn somme, votre question montre que vous n'avez pas lu les documents officiels de la concertation, la présentation du projet, puis le bilan à la fin de cette étape. Faites une recherche avec les mots "Sytral destination 2026 TEOL bilan"
Signaler RépondreRien d'illogique à ça.
Signaler RépondreLorsque vous créez un projet contre le point de vu des élus locaux et des habitants, il ne faut pas s'étonner de recevoir des avis négatifs lorsqu'ils sont demandés.
Détruire les espaces naturels à quels endroits du tracé exactement ?
Signaler RépondreCe projet imaginé par ces écervelés d'écolos va détruire bon nombre d'espaces boisés naturels classés. C'est ça, les écolos, détruire la nature
Signaler RépondreLes écolos adorent détruire la nature, ce projet en est une preuve de plus
Signaler RépondreLe métro E va ressortir, c'est sûr.
Signaler RépondreUn vrai développement des transports en commun est indispensable pour l'Ouest de Lyon.
Le dogmatisme écolo aura juste fait perdre 5 ans au projet.
...il y a déjà un métro qui dessert l'ouest : le métro D qui arrive à Gorge de Loup, qui dispose d'un parking relais et qui est relié en 5 min à Tassin Centre par bus et par train! Si le maire de Tassin avait un peu de jugeote, il aurait négocié un rabattement renforcé entre Gorge de Loup et sa commune, au lieu de s'arc-bouter sur un métro E qui ne verra jamais le jour, car financièrement non rentable : ces élus oublient que le métro E n'a été que étudié par le Sytral et n'a jamais fait l'objet d'un projet réellement engagé.
Signaler RépondreA noter aussi que Tassin et l'ouest sont reliés à Lyon, et à Gorge de Loup par le train...
La desserte du 5ème entre les deux ????
Signaler RépondreRevois tes calculs mecs
Signaler RépondreDepuis quand mdrr explique je suis curieux
Signaler RépondreHabitant du 5éme ici, on lâchera nos bagnoles quand on aura un moyen RAPIDE et CAPACITAIRE d'aller dans le centre. Le métro bat la voiture sur tous les plans. Forcé de constater que c'est pas le cas du tram qui nous emmène faire balade jusqu'à Confluence. Où est l'intérêt? Alors oui on garde nos voitures parce qu'en bus on met 2 fois plus de temps pour aller bosser. Et demain avec le tram ce sera la même chose. La droite reprendra le métro, de toute façon c'est le projet chouchou du centre. Vivement l'année prochaine !
Signaler RépondreJe suis à peu près contre toute votre tournure de commentaire sauf....le tram train.
Signaler RépondreDans toutes les enquêtes publiques auxquelles je participe je n'arrête pas d'en parler : boucler l'ouest lyonnais grâce à la ligne existante SNCF de Brignais jusqu'à gare de Vaise.
Avec des bus qui ne vont plus à Oullins ou gare de Vaise mais aux différents arrêts de cette ligne.
Et avec un peu de travaux on peut même allonger le métro B en externe jusqu'à la gare de Brignais.
On a déjà presque toutes les infrastructures. Il manque éventuellement des arrêts.
L'idéal aurait même était une bascule en métro intérieur extérieur de cette ligne comme pour les RER parisiens et hop, plus de changement à Vaise. (Sûrement des travaux importants et coûteux).
Et entre Vaise et Feyssine voire Bron, toujours rien au nord alors qu'une ligne de bus rapide empruntant le périphérique qui ferait cet arc de cercle ne serait pas de trop.
La seule chose à quoi sert ce teol, c'est la liaison avec le 5 ème arrondissement.
les gens comprennent rien et voient petit.
Signaler Répondrela seule solution viable c’est le métro
ridicule
Signaler Répondrerevoyez vos plans
faut se calmer monsieur, vous devriez allez consulter
Signaler RépondreAllez un nouvel épisode des caprices de l'ouest lyonnais ... Des secteurs plus denses de la métropole n'ont pas le métro. Le tram express a tassin est deja un luxe que beaucoup n'auront pas ... Mais vous voulez un métro pour faire grimper la valeur de votre petit bien spéculatif.
Signaler RépondreDeja lâchez vos bagnoles, ça fera de la place pour les bus !
Ensuite il y a un tram train qui existe, il représente déjà pas mal de nos deniers publics investis par chez vous, vous feriez mieux d'aller taper a la porte de Waulquiez ou ses potes pour lui demander des comptes sur sa sous utilisation et le fait qu'il fasse trainer le dossier du RER qui aurait pu encourager une intégration tarifaire, augmenter sa fréquence ainsi que son amplitude ...
Mais vous n'allez pas le faire parce que ce qui compte c'est de combien va augmenter votre petit bien dans l'ouest lyonnais ...
J'ai vraiment l'impression qu'on va l'avoir notre trump avec des ... individus pareils...
Malheureusement c'est fichu pour le métro E les écolos ont déjà annoncé qu'il n'y aura aucun projet de création ou prolongement de ligne de métro avant 2050. Ce ne sera que du tramway ou du bus classique faute de budget de l'état. Déjà que les écolos dilapident pas mal d'argent dans des choses inutiles, il n'y a aucun financement. On donne un milliard à Marseille car c'est le tiers monde, et Lyon n'a rien. Au final, en étant réaliste, si les écolos par malheur gagnent le second mandat et si la mairie de tassin continue de refuser le teol, les écolos vont fermer le projet et vont refaire une énième ligne de tram dans l'est Lyonnais. Ou accélérer le déploiement des pistes à vélo.
Signaler RépondreÉtonnant que vous ne proposiez pas une nouvelle "voie lyonnaise " ! Hein? Pourquoi pas aller de Vaugneray à Bellecour en vélo? On n'en serait pas à une ineptie près avec cette idéologie d'écologie ou de vécologie! Pourquoi ces foutus écolos de Lyon s'opposent au métro ? Idem pour Rillieux où le projet de création de métro a également été enterré privant toute une partie de la population métropolitaine de mobilité ? Et pourtant, nous sommes dans le Nord-est, zone de répulsion pour le bourgeois SUV tout autant que le bourgeois bohème ! L'extension du métro lyonnais est une urgence ..Mais l'idéologie verte ( qui vire au brun) trouvera toujours des prétextes et notamment les coûts...Alors que la construction d'un métro aussi chère doit-elle, est un investissement qui sera en grande partie remboursé par les usagers ! Les voies lyonnaises ne rapportent rien surtout celles qui ont été construites à Rillieux et qui sont désespérément désertes! Et elle le resteront car la géographie de la périphérie lyonnaise a l'ouest bien sûr mais également au Nord et Nord est n'est absolument pas adaptée à la bicyclette !
Signaler RépondreEn effet les gueux veulent donner des précisions
Signaler Répondreje savais bien que les écolos étaient des gueux
Signaler RépondreLes transports c’est pas le maire qui décide, c’est le sytral
Signaler Répondre"Bourgeois de gauche" = "TCL !!!!" = "ORUS" = "CCC" (Commentateur Complètement Convulsif)
Signaler RépondreFaut aller vous faire soigner, l'ami, ça devient urgent.
Il peut mais c’est pas lui qui décide donc 😉
Signaler RépondreAvec le budget d'un seul métro E Tassin-Bron on peut faire :
Signaler Répondre-250km de voies lyonnaises
-Un TEOL
-Un prolongement du A a l'est
-Un prolongement du B a Rillieux
-Un prolongement du D a la duchère
-Le T6
-Le T9
-Le T10
-Le T8
-Et même un T11 (par exemple entre Tassin et la duchère en connexion avec le D)
Oui, un métro serait peut être plus adapté pour Tassin, encore que ça reste a débattre, car prendre de la place a la voiture permet un report modal et c'est donc bénéfique pour le climat
Les élus de droite sont a la fois ceux qui veulent couper dans les budgets pour réduire la dette, mais en même temps ceux qui préfèrent un projet beaucoup plus coûteux quand il s'agit d'eux. A un moment il faut être cohérent. On fait des économies ou on en fait pas. Mais en faire uniquement sur les autres c'est pas une option honnête.
pour répondre à certains les bagnolards on vous e.....de
Signaler Répondrece n est pas parce que vous avez un petit boulot qui vous permet avec votre petit vélo et votre petit cartable de circuler à vélo grand bien vous fasse . mais vos raisonnements haineux dr prtit verdâtres on s en fout tout le monde n a pas la même vie.
depuis le début les verts n ont qu un idée mettre des pistes cyclables et des tramway pour empêcher le passage des voitures.
un metro s analyse et s amorti sur 50 ans . son débit est plus élevé que tout autre moyen . la solution pour les 30 prochaines années est là
Et TOC !!! dans ta tronche Doucet
Signaler RépondreEt les chiffres, la science, les études ça ne vous dit rien ? Quelqu'un qui vous dit "je suis contre" sans aucun argument valable, sans chiffre pertinent énoncé et vous dites amen. Heureusement qu'aujourd'hui, l'urbanisme de Lyon est plus dictée par la pertinence des ingénieurs de gauche de droite et du centre qui conçoivent et vont aux différentes concertations que par des politiciens sans aucune culture scientifique, urbanistique et autre.
Signaler RépondreJe suis abasourdi par cette absence de vision scientifique qu'à l'époque un général de Gaulle, dont les LR se revendiquent, aurait détesté. Les écologistes ont tort pour les EPR pour le Lyon Turin et les EPR, pas pour l'amélioration qu'ils donnent au cadre de vie où toutes les études vont dans leur sens sens socialement environnementalement et économiquement.
Le métro E traversant est ouest de Lyon à long terme est de loin la meilleure solution. Le tramway est lent, prend de la place et à une plus faible capacité.
Signaler RépondreOui au métro E ! L'ouest lyonnais est vraiment très mal desservi contrairement à l'est !
Tassin a une gare qui amène à Lyon et pourrait être pratique si les politiciens imbéciles du XXe s et leurs successeurs actuels étaient capables de se mettre d'accord et de réfléchir plutôt que lancer des projets onéreux et sans grand intérêt tel que ces trams qui font du sur place.
Signaler RépondreMr le Maire De Tassin à tout à fait raison. Le tramway n'est pas l'avenir ni les ZFE qui nous sont imposées en France. Il est nécessaire d'avoir une vision à long terme.
Signaler RépondreUn métro oui c'est la meilleure solution même si c'est plus cher...
De tout façon, il n'y a aucune concertation entre le Gd Lyon et les concitoyens qui vivent dans ces communes ni avec nos représentants que sont nos Maires. Pour une fois que nous avons un Maire qui exprime ses opinions. Cela me semble être une excellente chose.
A bon entendeur...
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé !
Signaler Répondretassulinois est un bourgeois qui crache sur sa commune !
Signaler RépondreDans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !
Signaler RépondreVous oubliez un détail : le projet prévoit de CREER les grandes voies qui manquent, en élargissant l'existant.
Signaler RépondreLe métro E n'est pas une invention de Gérard Colomb en 2014 ...
Signaler RépondreCe projet a été imaginé avec les premières lignes de métro lors d'une conception globale de couverture de la métropole.
On peut retrouver des traces sur les archives du site lyon-metro dès le début des années 2000.