Et plus précisément sur le dossier de demande de déclaration d'utilité publique du projet.
Le maire de la commune Pascal Charmot a souligné "l'importance d'une réflexion à long terme sur la mobilité de demain, en particulier face aux défis écologiques, sociaux et économiques du XXIe siècle. Le projet TEOL ne répond ni aux enjeux environnementaux, ni aux besoins réels des habitants de l’Ouest Lyonnais".
L'édile LR estime que les travaux annoncés "entraîneraient la destruction d’espaces naturels protégés, incluant des Espaces Boisés Classés (EBC) et des Espaces Végétalisés à Valoriser (EVV), au détriment de la biodiversité locale".
Et il dénonce également "une concertation de façade" de la part des écologistes. "Comment parler d’intérêt général lorsque les habitants concernés se sentent exclus du débat ?", conclut Pascal Charmot, appelant à troquer l'option TEOL pour "un métro pour l'ouest lyonnais".
Le métro E, imaginé en 2014 par Gérard Collomb, pourra-t-il être un jour ressorti des cartons ?
Ex habitant de Vaugneray, je ne me considère pas comme un riche de l'ouest. Grâce au maire actuel et à son équipe rétrograde il n'y a plus de vrais transports en commun depuis plus de 10 ans. Au plus grand dam de nombreux nouveaux habitants qui avaient décidé d'emménager là à cause des transports en commun. Il manque une vraie réflexion sur le long terme sur le réel trafic actuel et à venir (parkings relais sous dimensionnés) et fréquences trop espacées. Le besoin est avéré dans l'ouest mais ignoré.
Signaler RépondreVous êtes pitoyables...
Signaler RépondreEncore un revers pour Doucet, Bernard et leur clique de nuls
Signaler RépondreQu est ce que c est ce débat débile est contre ouest.. Pff il faudrait évoluer un peu si ca vs est encore possible...
Signaler RépondreJe n habite pas tassin je ne suis pas une bourgeoise je suis retraitee lambda . Tout avait ete étudie par la précédente équipe, ce qui va coûter cher c est de monter la colline après franchement l avenue Charles de gaulle c est tt droit d alai a l horloge...ils ne faut pas mettre ce sujet avant. La metropole a dépense de l argent pour faire floquer tcl sur tous les bus....des fois qu on ne sache pas...les voilages sur bellecour on en parle.. 🤔 stop aux bêtises . Métro enterré dessus une voie de circulation et un voie engazonné pour piéton et cycliste pour se balader tranquille .ce serait aussii simple et intelligent..mais ça c est une autre histoire
le maire de Tassin a absolument raison.
Signaler RépondreLes "bourgeois" sont donc juste bon à payer pour les autres?
Signaler RépondreComparez ce qui est comparable....un âne sur un sentier, ça coûte moins cher.
Signaler RépondreLe métro E a une ambition beaucoup plus large que la desserte de l'Ouest. L’objectif à long terme est une transversale Est Ouest via Bellecour et la Part-Dieu, ce que ne feront jamais des bouts de trams sous-capacitaires et lents.
Essayez de faire Vaise-Vénissieux, sans métro D, et on en reparle.
Pouvez vous changer de disque sur votre guéguerre Est / Ouest et éviter de poster 2 messages sous 2 pseudonymes différents pour tenter de faire croire que votre opinion est partagée ? Pathétique..
Signaler RépondreComme vous n'avez jamais du mettre les pieds dans l'ouest Lyonnais, je vous informe que les données géographiques de ce secteur ne sont absolument pas les mêmes que celles à l'est. Il y a beaucoup de relief et très peu de grandes voies. Cela me parait tout simplement pas très judicieux d'y implanter un tramway qui supprimera encore plus de voies !
Si le maire de Tassin est prêt à tout pour bloquer les pelleteuses et empêcher les travaux sur sa commune, le Sytral peut reprendre une variante qu'il avait abandonnée : après la station Ménival, tourner au sud sur le boulevard Eisenhower, puis à l'ouest sur Joliot Curie, en veillant à rester sur la seule moité lyonnaise des ces voies qui font "frontière" entre Tassin et le 5ème arrondissement.
Signaler RépondreIl ne faut surtout pas prendre de place à la bagnole et donc pas de tramway. Vous pensez bien que la nature et les petits oiseaux il n’en a rien à faire. Les bagnolards pourront continuer à rouler avec leur 4x4 et les gueux, s’ils le souhaitent, prendront le métro. Le tout pour un coût 4 fois supérieur au minimum. Mais comme c’est le Sytral qui paye.... Donc il fait durer en attendant que ses copains droitardés soient au Sytral pour éventuellement enterrer les deux projets
Signaler RépondreOù est la défense de l’intérêt général ?
Parlons chiffres :
Signaler RépondreUn tramway 25 M€/km
Un métro 100 M€/km
C'est juste que la bourgeoisie de l'ouest lyonnais ne veut pas être embêter par un tramway et les travaux, tout en surface, c'est un peu comme pour le contournement ouest de Lyon, celui de l'est est complètement saturé mais pas touche à l'ouest. De plus je ne pense pas que la fréquentation justifie le débit d'un métro.
le maire de Tassin veut juste continuer à embourgeoiser sa bourgade et refusera tout ce qui est en faveur de ce qui sont le plus dans le besoin pour préserver le petit confort de sa bourgeoisie locale!
Signaler RépondreC'est plié pour le métro E.!
Signaler Répondre