Depuis la fin du mois de mai, une portion du quai Romain-Rolland, dans le 5e arrondissement de Lyon, est bloquée à la circulation automobile à hauteur du pont Maréchal-Juin.
Une mesure à priori temporaire, présentée par la Métropole écologiste comme une "expérimentation", pour permettre le passage de plusieurs lignes de bus sur le pont et "améliorer la fiabilité des transports en commun".
Mais l’aménagement ne passe pas. Les automobilistes qui sortent du parking Saint-Jean doivent désormais traverser deux fois la Saône pour rejoindre les quais du 1er ou du 9e arrondissement. Une contrainte qui suscite l’incompréhension, notamment sur les réseaux sociaux.
En effet, même lorsque des automobilistes comptaient remonter vers Saint-Paul ou Vaise, ces derniers n’ont d’autre choix que de plonger dans les embouteillages du quai Saint-Antoine.
Le 24 mai, Thomas Rudigoz, conseiller métropolitain et ancien maire du 5e, dénonçait : "Le sectarisme écologiste frappe encore Lyon : cette nuit, sans prévenir riverains et commerçants du Vieux-Lyon, B.Bernard & G.Doucet ont restreint l’accès depuis le parking St Jean. Interdit de rejoindre St Paul, St Just, Vaise… Seule issue : les bouchons du quai St Antoine !"
Cette semaine, une nouvelle marque de protestation a émergé. Un tag noir, sobre et lisible, a été inscrit sur les blocs de béton installés par la Métropole : "SOS M.Aulas!". Un appel direct à Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’Olympique lyonnais, souvent évoqué comme une alternative politique face à l’exécutif écologiste, bien qu’il n’ait pas encore officialisé sa candidature.
La Métropole de Lyon assure que le dispositif reste réversible, avec une évaluation prévue sur six mois. Mais dans ce secteur classé, entre contraintes de mobilité et symboles de mécontentement, le climat reste tendu.
On s'en fout, eux ne votent pas à Lyon.
Signaler RépondreJe n’ai pas encore vendu ma voiture ni déménagé de Lyon. J’ai bon espoir pour la prochaine municipalité mais pas Aulas, c’est un macroniste, il ne fera rien!
Signaler RépondrePar contre toi tu prends ta bagnole pour venir faire chier ceux qui vivent à la campagne , donc même règle pour toi , DÉGAGE !
Signaler RépondreJe préfère la canicule a la circulation
Signaler Répondreil faut absolument dégager ces pastèques avant que Lyon se meurt.
Signaler RépondreDemain sa va être tout les ponts de lyon ouvert de t'elle heures a t'elle heures
Signaler RépondreMarié au cents trentieme regards
T’inquiètes il n’y a pas que des boomers , il y a pas mal de jeunes et de personnes entre 30 et 40 ans qui n’en peuvent plus de tes potes escrologistes
Signaler RépondreLes boomers sont nombreux mais pas majoritaires. Heureusement.
Signaler RépondreLes verts repasseront.
Espérons que comme ceux qui ont fait des tags "Free Gaza" récemment, ces vandales seront recherchés, retrouvés et sévèrement punis par la justice. Ces dégradations donnent une bien vilaine image de notre ville.
Signaler RépondreEt merci aux services municipaux de les supprimer sans délai
C'est effectivement le principe d'une secte : les adeptes ne changent jamais d'avis et suivent aveuglement leurs gourous en toutes circonstances, certains plus lucides (ou moins bornés) arrivent quand même à sortir de l'emprise du clan.
Signaler Répondrepas besoin de polémiquer , en 2026 se sera le moment de virer ces "dingues".
Signaler Répondred'accord avec vous les automobilistes ne me portent pas préjudice contrairement aux cyclistes et troninettes qui sont eux un réel danger lorsqu'ils ne respectent pas le code de la route ainsi que l'utilisation des trottoirs dédiés aux piétons.
Signaler RépondreOn les reconnait assez facilement même si ils changent leurs pseudos !
Signaler RépondreBah non mon grand, les lyonnais ont voté pour DEGAGER vos voitures de leur quotidien.
Signaler RépondreT'habites pas à Lyon tu votes pas à Lyon.
les têtes blanches seront au rdv en 2026 et sûrement pas pour glisser un bulletin EELV ou LFI, certains d'êtres eux ont connu malheureusement l'occupation et ses dérives, donc concernant la collaboration il en ont un douloureux souvenir, quelle que soit la couleur que prenne une dictature.
Signaler Répondreservice de communication de la mairie en action, allez va montrez ton post à ton supérieur hiérarchique, c'est bon pour ton avancement et tes futures primes.
Signaler RépondreC'est fou qu'il leur faille 6 mois pour se rendre compte que c'est une idée stupide...
Signaler RépondreIl est urgent de DEGAGER ces enquiquineurs en chef, qui n'y connaissent rien.
Signaler RépondreLa voiture reste le transport numéro 1 à Lyon.
Ce n'est pas aux écolos de décider de cela, et encore moins de punir les automobilistes.
Ce sabotage permanent à l'échelle de la métropole (Garibaldi, Felix Faure, ZTL, ZFE, travaux ineptes dans l'Est, voies cyclables gigantesques parallèles...) est insupportable et doit cesser.
Stop les fantasmes, le Aulas n'est même pas candidat...
Signaler RépondreEt comme c'est un macroniste attendez-vous à avoir de grosses factures qui tombent tout le long de son mandat. Je suis d'accord ce sera toujours mieux que les pastèques.
Les khmers ont encore frappé !
Signaler RépondreVivement qu’on les dégage
Il y a encore un an on pouvait retourner sur le quai Roland en sortant du parking.
Signaler RépondreArrêtez de mentir, les vrais adeptes de la secte verte.
nous revoterons vert
Signaler Répondreles nouvelles générations remplacent les anciennes . J'en suis sincèrement désolé , j 'aime bien la vie , mais c'est ainsi , je le confirme.
Signaler RépondreElle le dit c'est juste vous qui ne voulez pas l'entendre.
Signaler RépondreCe sont des sectaires endurcis . La maire du cinquième , une écologiste ...
Signaler Répondrefaire c...r les automobilistes ?
Signaler RépondreCe sont les automobilistes qui font chier les résidents.
la réduction , c 'est certain , mais ils ne s 'en sont jamais caché , c 'est pour cela qu 'ils ont été élus et que leur députés à Lyon ont fait carton plein , il y a un an maintenant. Non ?
Signaler Répondrene cherchez d'explications, le but ultime c'est de faire c...r les automobilistes jusqu'au bout de leur mandat. Lyonnais , Lyonnaises en 2026 ne vous trompez surtout pas de bulletin avec des dogmatiques de cette acabit c'est la disparition de la totalité des voitures sur l'ensemble de la ville de Lyon ainsi que le changement "total" de la population lyonnaise.
Signaler RépondreOui, tout à fait, vos souvenirs sont bons.
Signaler RépondreIl suffit pour le vérifier d'aller sur google maps, la "streetview" en 2008.
Exact. Les vrais Lyonnais savent.
Signaler RépondreLes autres puent la mauvaise foi (et le gasoil).
Non les automobilistes pouvaient se diriger vers Vaise sans passer par la presqu'île et c'est bien pour cette raison que le plan de la métropole est critiqué d'ailleurs devant le tollé général, la maire écologiste du 5e reconnaît « un raté » du nouvel aménagement du quai Romain-Rolland (article du progrès du 17 juin). Le militantisme sectaire doit rendre aveugle face aux évidences qui ne correspondent pas aux dogmes...
Signaler Répondrecomme les quatre députés de Lyon élus dernièrement ou réélue haut la main pour Guérin avec , pour le coup, une bonne participation .
Signaler Répondretes souvenirs sont mauvais
Signaler RépondreSi mes souvenirs sont bons, l'obligation de prendre le pont à la sortie du parking existait déjà avant, il y avait un immense terre plein
Signaler RépondrePourquoi cette municipalité ne dit elle pas haut et clair ce qu'elle veut et ce qu'elle pense, c'est à dire la suppression totale de la voiture individuelle dans Lyon ?
Signaler RépondreQue l'on soit d'accord ou pas, au moins ce serait clair pour tout le monde.
Alors que là, c'est une politique de petites vexations multiples et ça provoque évidemment des réactions à la hauteur.
encore heureux , c 'est ce qu 'on appelle le débat .
Signaler RépondrePour se venger de la future débandade aux prochaines élections , ils ont décidé de nous faire ch... jusqu'au bout!
Signaler Répondre-Doucet se positionne pour retourner a Paris et vise maintenant un destin national.
-Bernard va retourner au désamiantage .
Les différents bras doits ( je devrais dire gauches ) étudient déja des offres de reclassement chez les amis ...
La remise en cause c'est toi : Lache ta bagnole.
Signaler RépondrePourquoi un test de 6 mois alors qu'au bout de 15 jours, on constate que c'est un échec cuisant ? Aucune remise en cause. Un aveuglement qui frise le ridicule. On refait des travaux au même endroit que des travaux faits 6 mois avant. Facile de dépenser l'argent des autres. Quand ces élus nous rendrons des comptes précis de ce qu'ils ont fait de notre argent avec des impacts chiffrés : gains en emplois, gains en temps de trajet, gains en temperature ressentie ? Moi aussi je peux gérer une ville sans avoir de rendre compte à personne. Chaque collectivité locale devrait être sévèrement audité et si elle n'est pas efficace, on réduit ses moyens. Bref, nou'bliez pas de voter en 2026 car ce ne sont pas eux qui vous permettront de lutter contre le changement climatique par contre, ils creuseront bien le déficit économique et d'attractivité de cette ville en dressant les lyonnais les uns contre les autres.
Signaler RépondreAvec un ecolo tu ne peux discuter que si tu es de son avis et strictement de son avis ,car même entre ecolos ils ne sont pas d accord justement parcequ ils ne sont pas du même avis. Avec Aulas qui n est pas ma tasse de thé ,même si il a ses idées, ce n est pas un idéologue jusqu auboutiste .Il est capable de s adapter aux situations. Les ecolos absolument pas .
Signaler RépondreL'egoiste-automobiliste doit faire un détour, trop dur sa vie. Comprendra t il qu'il va plus vite à pied ?
Signaler RépondreC'est plus possible de se croire responsables politiques et de prendre des décisions qu'on dirait sorties de la teête d'un neuneu ("ben ya qu'à barrer des routes et interdire la circulation aux méchantes voitures"...).
Signaler Répondre