"SOS M.Aulas !" : la colère gronde après la fermeture partielle du quai Romain-Rolland à Lyon

"SOS M.Aulas !" : la colère gronde après la fermeture partielle du quai Romain-Rolland à Lyon
"SOS M.Aulas !" : la colère gronde après la fermeture partielle du quai Romain-Rolland à Lyon - LyonMag

Symbole d’un ras-le-bol qui déborde, des tags "SOS M.Aulas !" interpelle sur les nouveaux blocs de béton.

Depuis la fin du mois de mai, une portion du quai Romain-Rolland, dans le 5e arrondissement de Lyon, est bloquée à la circulation automobile à hauteur du pont Maréchal-Juin.

Une mesure à priori temporaire, présentée par la Métropole écologiste comme une "expérimentation", pour permettre le passage de plusieurs lignes de bus sur le pont et "améliorer la fiabilité des transports en commun".

Mais l’aménagement ne passe pas. Les automobilistes qui sortent du parking Saint-Jean doivent désormais traverser deux fois la Saône pour rejoindre les quais du 1er ou du 9e arrondissement. Une contrainte qui suscite l’incompréhension, notamment sur les réseaux sociaux.

En effet, même lorsque des automobilistes comptaient remonter vers Saint-Paul ou Vaise, ces derniers n’ont d’autre choix que de plonger dans les embouteillages du quai Saint-Antoine. 

Le 24 mai, Thomas Rudigoz, conseiller métropolitain et ancien maire du 5e, dénonçait : "Le sectarisme écologiste frappe encore Lyon : cette nuit, sans prévenir riverains et commerçants du Vieux-Lyon, B.Bernard & G.Doucet ont restreint l’accès depuis le parking St Jean. Interdit de rejoindre St Paul, St Just, Vaise… Seule issue : les bouchons du quai St Antoine !"

Cette semaine, une nouvelle marque de protestation a émergé. Un tag noir, sobre et lisible, a été inscrit sur les blocs de béton installés par la Métropole : "SOS M.Aulas!". Un appel direct à Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’Olympique lyonnais, souvent évoqué comme une alternative politique face à l’exécutif écologiste, bien qu’il n’ait pas encore officialisé sa candidature.

La Métropole de Lyon assure que le dispositif reste réversible, avec une évaluation prévue sur six mois. Mais dans ce secteur classé, entre contraintes de mobilité et symboles de mécontentement, le climat reste tendu.

100-150 sur 142 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Theo le 19/06/2025 à 12:35
Bon a écrit le 19/06/2025 à 12h05

T’inquiètes il n’y a pas que des boomers , il y a pas mal de jeunes et de personnes entre 30 et 40 ans qui n’en peuvent plus de tes potes escrologistes

On s'en fout, eux ne votent pas à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 19/06/2025 à 12:24

Je n’ai pas encore vendu ma voiture ni déménagé de Lyon. J’ai bon espoir pour la prochaine municipalité mais pas Aulas, c’est un macroniste, il ne fera rien!

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 19/06/2025 à 12:24
Retourne lire la lettre municipale de ton patelin a écrit le 19/06/2025 à 11h53

Bah non mon grand, les lyonnais ont voté pour DEGAGER vos voitures de leur quotidien.
T'habites pas à Lyon tu votes pas à Lyon.

Par contre toi tu prends ta bagnole pour venir faire chier ceux qui vivent à la campagne , donc même règle pour toi , DÉGAGE !

Signaler Répondre

avatar
): le 19/06/2025 à 12:23

Je préfère la canicule a la circulation

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 19/06/2025 à 12:22

il faut absolument dégager ces pastèques avant que Lyon se meurt.

Signaler Répondre

avatar
Marié au cents trentieme regards le 19/06/2025 à 12:18

Demain sa va être tout les ponts de lyon ouvert de t'elle heures a t'elle heures
Marié au cents trentieme regards

Signaler Répondre

avatar
Bon le 19/06/2025 à 12:05
Theo a écrit le 19/06/2025 à 11h59

Les boomers sont nombreux mais pas majoritaires. Heureusement.
Les verts repasseront.

T’inquiètes il n’y a pas que des boomers , il y a pas mal de jeunes et de personnes entre 30 et 40 ans qui n’en peuvent plus de tes potes escrologistes

Signaler Répondre

avatar
Theo le 19/06/2025 à 11:59
Pas de soucis a écrit le 19/06/2025 à 11h51

les têtes blanches seront au rdv en 2026 et sûrement pas pour glisser un bulletin EELV ou LFI, certains d'êtres eux ont connu malheureusement l'occupation et ses dérives, donc concernant la collaboration il en ont un douloureux souvenir, quelle que soit la couleur que prenne une dictature.

Les boomers sont nombreux mais pas majoritaires. Heureusement.
Les verts repasseront.

Signaler Répondre

avatar
Vandales le 19/06/2025 à 11:59

Espérons que comme ceux qui ont fait des tags "Free Gaza" récemment, ces vandales seront recherchés, retrouvés et sévèrement punis par la justice. Ces dégradations donnent une bien vilaine image de notre ville.
Et merci aux services municipaux de les supprimer sans délai

Signaler Répondre

avatar
Rien de neuf' le 19/06/2025 à 11:58
il ne faut surtout pas t 'en faire ! a écrit le 19/06/2025 à 11h04

nous revoterons vert

C'est effectivement le principe d'une secte : les adeptes ne changent jamais d'avis et suivent aveuglement leurs gourous en toutes circonstances, certains plus lucides (ou moins bornés) arrivent quand même à sortir de l'emprise du clan.

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 19/06/2025 à 11:56

pas besoin de polémiquer , en 2026 se sera le moment de virer ces "dingues".

Signaler Répondre

avatar
Pas du tout le 19/06/2025 à 11:54
Rectif a écrit le 19/06/2025 à 10h53

faire c...r les automobilistes ?

Ce sont les automobilistes qui font chier les résidents.

d'accord avec vous les automobilistes ne me portent pas préjudice contrairement aux cyclistes et troninettes qui sont eux un réel danger lorsqu'ils ne respectent pas le code de la route ainsi que l'utilisation des trottoirs dédiés aux piétons.

Signaler Répondre

avatar
boB le 19/06/2025 à 11:53
Voilà le a écrit le 19/06/2025 à 11h47

service de communication de la mairie en action, allez va montrez ton post à ton supérieur hiérarchique, c'est bon pour ton avancement et tes futures primes.

On les reconnait assez facilement même si ils changent leurs pseudos !

Signaler Répondre

avatar
Retourne lire la lettre municipale de ton patelin le 19/06/2025 à 11:53
Ca DEGAGE a écrit le 19/06/2025 à 11h34

Il est urgent de DEGAGER ces enquiquineurs en chef, qui n'y connaissent rien.
La voiture reste le transport numéro 1 à Lyon.
Ce n'est pas aux écolos de décider de cela, et encore moins de punir les automobilistes.
Ce sabotage permanent à l'échelle de la métropole (Garibaldi, Felix Faure, ZTL, ZFE, travaux ineptes dans l'Est, voies cyclables gigantesques parallèles...) est insupportable et doit cesser.

Bah non mon grand, les lyonnais ont voté pour DEGAGER vos voitures de leur quotidien.
T'habites pas à Lyon tu votes pas à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Pas de soucis le 19/06/2025 à 11:51
changement total ? a écrit le 19/06/2025 à 11h01

les nouvelles générations remplacent les anciennes . J'en suis sincèrement désolé , j 'aime bien la vie , mais c'est ainsi , je le confirme.

les têtes blanches seront au rdv en 2026 et sûrement pas pour glisser un bulletin EELV ou LFI, certains d'êtres eux ont connu malheureusement l'occupation et ses dérives, donc concernant la collaboration il en ont un douloureux souvenir, quelle que soit la couleur que prenne une dictature.

Signaler Répondre

avatar
Voilà le le 19/06/2025 à 11:47
il ne faut surtout pas t 'en faire ! a écrit le 19/06/2025 à 11h04

nous revoterons vert

service de communication de la mairie en action, allez va montrez ton post à ton supérieur hiérarchique, c'est bon pour ton avancement et tes futures primes.

Signaler Répondre

avatar
Simple le 19/06/2025 à 11:37

C'est fou qu'il leur faille 6 mois pour se rendre compte que c'est une idée stupide...

Signaler Répondre

avatar
Ca DEGAGE le 19/06/2025 à 11:34

Il est urgent de DEGAGER ces enquiquineurs en chef, qui n'y connaissent rien.
La voiture reste le transport numéro 1 à Lyon.
Ce n'est pas aux écolos de décider de cela, et encore moins de punir les automobilistes.
Ce sabotage permanent à l'échelle de la métropole (Garibaldi, Felix Faure, ZTL, ZFE, travaux ineptes dans l'Est, voies cyclables gigantesques parallèles...) est insupportable et doit cesser.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/06/2025 à 11:27

Stop les fantasmes, le Aulas n'est même pas candidat...
Et comme c'est un macroniste attendez-vous à avoir de grosses factures qui tombent tout le long de son mandat. Je suis d'accord ce sera toujours mieux que les pastèques.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 19/06/2025 à 11:10

Les khmers ont encore frappé !
Vivement qu’on les dégage

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 19/06/2025 à 11:09
roulette russe a écrit le 19/06/2025 à 10h41

Oui, tout à fait, vos souvenirs sont bons.
Il suffit pour le vérifier d'aller sur google maps, la "streetview" en 2008.

Il y a encore un an on pouvait retourner sur le quai Roland en sortant du parking.
Arrêtez de mentir, les vrais adeptes de la secte verte.

Signaler Répondre

avatar
il ne faut surtout pas t 'en faire ! le 19/06/2025 à 11:04
L'aube Blanche a écrit le 19/06/2025 à 10h43

ne cherchez d'explications, le but ultime c'est de faire c...r les automobilistes jusqu'au bout de leur mandat. Lyonnais , Lyonnaises en 2026 ne vous trompez surtout pas de bulletin avec des dogmatiques de cette acabit c'est la disparition de la totalité des voitures sur l'ensemble de la ville de Lyon ainsi que le changement "total" de la population lyonnaise.

nous revoterons vert

Signaler Répondre

avatar
changement total ? le 19/06/2025 à 11:01
L'aube Blanche a écrit le 19/06/2025 à 10h43

ne cherchez d'explications, le but ultime c'est de faire c...r les automobilistes jusqu'au bout de leur mandat. Lyonnais , Lyonnaises en 2026 ne vous trompez surtout pas de bulletin avec des dogmatiques de cette acabit c'est la disparition de la totalité des voitures sur l'ensemble de la ville de Lyon ainsi que le changement "total" de la population lyonnaise.

les nouvelles générations remplacent les anciennes . J'en suis sincèrement désolé , j 'aime bien la vie , mais c'est ainsi , je le confirme.

Signaler Répondre

avatar
csc le 19/06/2025 à 11:01
Retour sur Terre a écrit le 19/06/2025 à 10h28

Pourquoi cette municipalité ne dit elle pas haut et clair ce qu'elle veut et ce qu'elle pense, c'est à dire la suppression totale de la voiture individuelle dans Lyon ?
Que l'on soit d'accord ou pas, au moins ce serait clair pour tout le monde.
Alors que là, c'est une politique de petites vexations multiples et ça provoque évidemment des réactions à la hauteur.

Elle le dit c'est juste vous qui ne voulez pas l'entendre.

Signaler Répondre

avatar
argumentation contradictoire le 19/06/2025 à 10:58
Front sanitaire 2026 a écrit le 19/06/2025 à 10h37

Non les automobilistes pouvaient se diriger vers Vaise sans passer par la presqu'île et c'est bien pour cette raison que le plan de la métropole est critiqué d'ailleurs devant le tollé général, la maire écologiste du 5e reconnaît « un raté » du nouvel aménagement du quai Romain-Rolland (article du progrès du 17 juin). Le militantisme sectaire doit rendre aveugle face aux évidences qui ne correspondent pas aux dogmes...

Ce sont des sectaires endurcis . La maire du cinquième , une écologiste ...

Signaler Répondre

avatar
Rectif le 19/06/2025 à 10:53
L'aube Blanche a écrit le 19/06/2025 à 10h43

ne cherchez d'explications, le but ultime c'est de faire c...r les automobilistes jusqu'au bout de leur mandat. Lyonnais , Lyonnaises en 2026 ne vous trompez surtout pas de bulletin avec des dogmatiques de cette acabit c'est la disparition de la totalité des voitures sur l'ensemble de la ville de Lyon ainsi que le changement "total" de la population lyonnaise.

faire c...r les automobilistes ?

Ce sont les automobilistes qui font chier les résidents.

Signaler Répondre

avatar
je ne pense pas le 19/06/2025 à 10:50
Retour sur Terre a écrit le 19/06/2025 à 10h28

Pourquoi cette municipalité ne dit elle pas haut et clair ce qu'elle veut et ce qu'elle pense, c'est à dire la suppression totale de la voiture individuelle dans Lyon ?
Que l'on soit d'accord ou pas, au moins ce serait clair pour tout le monde.
Alors que là, c'est une politique de petites vexations multiples et ça provoque évidemment des réactions à la hauteur.

la réduction , c 'est certain , mais ils ne s 'en sont jamais caché , c 'est pour cela qu 'ils ont été élus et que leur députés à Lyon ont fait carton plein , il y a un an maintenant. Non ?

Signaler Répondre

avatar
L'aube Blanche le 19/06/2025 à 10:43

ne cherchez d'explications, le but ultime c'est de faire c...r les automobilistes jusqu'au bout de leur mandat. Lyonnais , Lyonnaises en 2026 ne vous trompez surtout pas de bulletin avec des dogmatiques de cette acabit c'est la disparition de la totalité des voitures sur l'ensemble de la ville de Lyon ainsi que le changement "total" de la population lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/06/2025 à 10:41
parking a écrit le 19/06/2025 à 10h28

Si mes souvenirs sont bons, l'obligation de prendre le pont à la sortie du parking existait déjà avant, il y avait un immense terre plein

Oui, tout à fait, vos souvenirs sont bons.
Il suffit pour le vérifier d'aller sur google maps, la "streetview" en 2008.

Signaler Répondre

avatar
Philipe le 19/06/2025 à 10:39
parking a écrit le 19/06/2025 à 10h28

Si mes souvenirs sont bons, l'obligation de prendre le pont à la sortie du parking existait déjà avant, il y avait un immense terre plein

Exact. Les vrais Lyonnais savent.
Les autres puent la mauvaise foi (et le gasoil).

Signaler Répondre

avatar
Front sanitaire 2026 le 19/06/2025 à 10:37
parking a écrit le 19/06/2025 à 10h28

Si mes souvenirs sont bons, l'obligation de prendre le pont à la sortie du parking existait déjà avant, il y avait un immense terre plein

Non les automobilistes pouvaient se diriger vers Vaise sans passer par la presqu'île et c'est bien pour cette raison que le plan de la métropole est critiqué d'ailleurs devant le tollé général, la maire écologiste du 5e reconnaît « un raté » du nouvel aménagement du quai Romain-Rolland (article du progrès du 17 juin). Le militantisme sectaire doit rendre aveugle face aux évidences qui ne correspondent pas aux dogmes...

Signaler Répondre

avatar
Bien sur , bien sur le 19/06/2025 à 10:36
Jusqu'au bout a écrit le 19/06/2025 à 10h23

Pour se venger de la future débandade aux prochaines élections , ils ont décidé de nous faire ch... jusqu'au bout!
-Doucet se positionne pour retourner a Paris et vise maintenant un destin national.
-Bernard va retourner au désamiantage .
Les différents bras doits ( je devrais dire gauches ) étudient déja des offres de reclassement chez les amis ...

comme les quatre députés de Lyon élus dernièrement ou réélue haut la main pour Guérin avec , pour le coup, une bonne participation .

Signaler Répondre

avatar
Veny le 19/06/2025 à 10:30
parking a écrit le 19/06/2025 à 10h28

Si mes souvenirs sont bons, l'obligation de prendre le pont à la sortie du parking existait déjà avant, il y avait un immense terre plein

tes souvenirs sont mauvais

Signaler Répondre

avatar
parking le 19/06/2025 à 10:28

Si mes souvenirs sont bons, l'obligation de prendre le pont à la sortie du parking existait déjà avant, il y avait un immense terre plein

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 19/06/2025 à 10:28

Pourquoi cette municipalité ne dit elle pas haut et clair ce qu'elle veut et ce qu'elle pense, c'est à dire la suppression totale de la voiture individuelle dans Lyon ?
Que l'on soit d'accord ou pas, au moins ce serait clair pour tout le monde.
Alors que là, c'est une politique de petites vexations multiples et ça provoque évidemment des réactions à la hauteur.

Signaler Répondre

avatar
ils ne sont pas d 'accord entre eux ? le 19/06/2025 à 10:26
Catalan a écrit le 19/06/2025 à 09h59

Avec un ecolo tu ne peux discuter que si tu es de son avis et strictement de son avis ,car même entre ecolos ils ne sont pas d accord justement parcequ ils ne sont pas du même avis. Avec Aulas qui n est pas ma tasse de thé ,même si il a ses idées, ce n est pas un idéologue jusqu auboutiste .Il est capable de s adapter aux situations. Les ecolos absolument pas .

encore heureux , c 'est ce qu 'on appelle le débat .

Signaler Répondre

avatar
Jusqu'au bout le 19/06/2025 à 10:23

Pour se venger de la future débandade aux prochaines élections , ils ont décidé de nous faire ch... jusqu'au bout!
-Doucet se positionne pour retourner a Paris et vise maintenant un destin national.
-Bernard va retourner au désamiantage .
Les différents bras doits ( je devrais dire gauches ) étudient déja des offres de reclassement chez les amis ...

Signaler Répondre

avatar
Elodie69 le 19/06/2025 à 10:19
mat a écrit le 19/06/2025 à 10h13

Pourquoi un test de 6 mois alors qu'au bout de 15 jours, on constate que c'est un échec cuisant ? Aucune remise en cause. Un aveuglement qui frise le ridicule. On refait des travaux au même endroit que des travaux faits 6 mois avant. Facile de dépenser l'argent des autres. Quand ces élus nous rendrons des comptes précis de ce qu'ils ont fait de notre argent avec des impacts chiffrés : gains en emplois, gains en temps de trajet, gains en temperature ressentie ? Moi aussi je peux gérer une ville sans avoir de rendre compte à personne. Chaque collectivité locale devrait être sévèrement audité et si elle n'est pas efficace, on réduit ses moyens. Bref, nou'bliez pas de voter en 2026 car ce ne sont pas eux qui vous permettront de lutter contre le changement climatique par contre, ils creuseront bien le déficit économique et d'attractivité de cette ville en dressant les lyonnais les uns contre les autres.

La remise en cause c'est toi : Lache ta bagnole.

Signaler Répondre

avatar
mat le 19/06/2025 à 10:13

Pourquoi un test de 6 mois alors qu'au bout de 15 jours, on constate que c'est un échec cuisant ? Aucune remise en cause. Un aveuglement qui frise le ridicule. On refait des travaux au même endroit que des travaux faits 6 mois avant. Facile de dépenser l'argent des autres. Quand ces élus nous rendrons des comptes précis de ce qu'ils ont fait de notre argent avec des impacts chiffrés : gains en emplois, gains en temps de trajet, gains en temperature ressentie ? Moi aussi je peux gérer une ville sans avoir de rendre compte à personne. Chaque collectivité locale devrait être sévèrement audité et si elle n'est pas efficace, on réduit ses moyens. Bref, nou'bliez pas de voter en 2026 car ce ne sont pas eux qui vous permettront de lutter contre le changement climatique par contre, ils creuseront bien le déficit économique et d'attractivité de cette ville en dressant les lyonnais les uns contre les autres.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 19/06/2025 à 09:59

Avec un ecolo tu ne peux discuter que si tu es de son avis et strictement de son avis ,car même entre ecolos ils ne sont pas d accord justement parcequ ils ne sont pas du même avis. Avec Aulas qui n est pas ma tasse de thé ,même si il a ses idées, ce n est pas un idéologue jusqu auboutiste .Il est capable de s adapter aux situations. Les ecolos absolument pas .

Signaler Répondre

avatar
Moins de voitures c'est mieux pour tous le 19/06/2025 à 09:54

L'egoiste-automobiliste doit faire un détour, trop dur sa vie. Comprendra t il qu'il va plus vite à pied ?

Signaler Répondre

avatar
Ce saccage de Lyon... le 19/06/2025 à 09:49

C'est plus possible de se croire responsables politiques et de prendre des décisions qu'on dirait sorties de la teête d'un neuneu ("ben ya qu'à barrer des routes et interdire la circulation aux méchantes voitures"...).

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.