Depuis la fin du mois de mai, une portion du quai Romain-Rolland, dans le 5e arrondissement de Lyon, est bloquée à la circulation automobile à hauteur du pont Maréchal-Juin.
Une mesure à priori temporaire, présentée par la Métropole écologiste comme une "expérimentation", pour permettre le passage de plusieurs lignes de bus sur le pont et "améliorer la fiabilité des transports en commun".
Mais l’aménagement ne passe pas. Les automobilistes qui sortent du parking Saint-Jean doivent désormais traverser deux fois la Saône pour rejoindre les quais du 1er ou du 9e arrondissement. Une contrainte qui suscite l’incompréhension, notamment sur les réseaux sociaux.
En effet, même lorsque des automobilistes comptaient remonter vers Saint-Paul ou Vaise, ces derniers n’ont d’autre choix que de plonger dans les embouteillages du quai Saint-Antoine.
Le 24 mai, Thomas Rudigoz, conseiller métropolitain et ancien maire du 5e, dénonçait : "Le sectarisme écologiste frappe encore Lyon : cette nuit, sans prévenir riverains et commerçants du Vieux-Lyon, B.Bernard & G.Doucet ont restreint l’accès depuis le parking St Jean. Interdit de rejoindre St Paul, St Just, Vaise… Seule issue : les bouchons du quai St Antoine !"
Cette semaine, une nouvelle marque de protestation a émergé. Un tag noir, sobre et lisible, a été inscrit sur les blocs de béton installés par la Métropole : "SOS M.Aulas!". Un appel direct à Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’Olympique lyonnais, souvent évoqué comme une alternative politique face à l’exécutif écologiste, bien qu’il n’ait pas encore officialisé sa candidature.
La Métropole de Lyon assure que le dispositif reste réversible, avec une évaluation prévue sur six mois. Mais dans ce secteur classé, entre contraintes de mobilité et symboles de mécontentement, le climat reste tendu.
Toi (troll droitardé) t'es du genre à garer tes 2 tonnes d'acier devant la boutique dans le centre commercial de la part dieu ?
Signaler Répondreoula vous posez 2 question dans un seul commentaires, trop dur à comprendre pour les droitardés!
Signaler RépondreBah si t'es le dernier coui-llon à comprendre que la voiture est prédominante et n'a pas sa place en ville
Signaler RépondreT'inkiet, on se passera très bien de vous, vous pouvez rester dans vos banlieues pourries! Merci pour nos enfants!
Signaler Répondretu aurais autant de mal que moi à la comprendre .
Signaler Répondreil n y a de permanent que le changement.
Dans une même page , il écrivait différemment les mots .
et l 'accent compliquerait les choses .
Des comédiens se sont amusés à la jouer avec l 'accent qui ressemble à certains accents canadiens actuels .
Les parisiens ,lors de la grande révolution française ou chaque année comptaient pour des siècles d'évolution se sont mis à parler pointu et rapide.
Mais toi , mon bon Salan , tu étais sans doute du côté des émigrés , c'est l 'allemand que tu travaillais .
Avant, quand on avais une voiture on était considéré de droite par les écologistes, maintenant on est carrement d'extreme-droite.
Signaler RépondreLa prochaine étape c'est quoi? T'es un nazi parceque tu roule en 208?
Attention un droitardé tente de réfléchir. Un cas rarissime.
Signaler RépondreLes bagnolards en PLS! Je suis mdr!
Signaler Répondre"Bouh les méchants écologistes qui m'obligent à faire 100m de plus avec mon SUV d'extreme-droitiste".
Quand est-ce que vous allez enfin comprendre que votre place n'est pas en ville et que vous n'êtes pas les bienvenus ici?
Il faut vous le dire comment les fachos?
tu n'as de routes pour ta voiture ? ah zut je pensais que l'on ne fessait rien pour toi
Signaler RépondreComment vont être compensée les entrées d'argent des taxes sur les carburants ?
Signaler RépondreNouvelles taxes sur l'électicité ? Sur l'ampérage des accus vélo et autres ?
Et pourtant je me déplace uniquement à pied en milieu intramuraux, mais ma voiture n'est bien utile pour m'éloigner de la ville, aider à démenager des ami-es, aller à la déchetterie ... Etre autonome.
Quel respect ! Polluer les habitants et envahir l'espace public au détriment des autres pour votre petit confort d'égoïste ! Ça fait plaisir d'échanger avec les droitardés ! Je finirai par : lâche ton clavier et retourne faire ton plein de gasoil !
Signaler Répondrepote "de" Franco, apparemment tu as du mal avec la langue de Moliere.
Signaler Répondreet ne mourra pas quand le prix du pétrole ne permettra plus d 'en acheter . Il vaut mieux y réfléchir le plus en aval possible.Amélioration des transports en commun , piétonisation, taxis collectifs ou pas , retour du cheval pour le transports des poubelles comme à Quimper ou Vienne en Autriche .
Signaler RépondreLa majorité des villes européennes étaient plus avancées que nous sur ces sujets .
En tout cas l 'avenir n 'est pas au SUV ni aux tanks pour Lyon.
la génération d 'extréme droite précédente parlait des " judeo-bochéviques" .
Signaler RépondreBon le Pen-pére faisait un lien harmonieux entre les deux , il détestait juif et arabe .
Le principal c 'est d 'avoir au moins un bouc émissaire , pas vrai . Quand l 'inquisition n ' a plu eu de juifs sous la main , elle s'en est pris aux femmes , ces sorcières.
L 'inquisition , cela te parle , le pote à Franco ?
Sos aulas !!!
Signaler RépondreNon mais les gars, vous avez quoi dans le cerveau ????
Considérer ce monsieur de 76 ans, comme votre sauveur, mais faut être complètement barré !!!
Lui, si il est élu continuera de saccager Lyon, mais vous enverra une équipe mobile de psychiatre, pour vous soigner !!
Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est lui même qui l'a dévoiler il y a une dizaine de jours !!!
Rappelez-vous, il veut aussi rendre gratuit les transports communs, pour les personnes qui ont moins de 2.500€ de revenus.
Puisque vous n'avez pas la lumière à tous les étages, demandez a votre champion, s'il prend l'engagement ferme définitif, de déconstruire toutes les infrastructures de voiries, qui entravent la liberté de circulation, construites par ses potes pastèques islamo gauchistes ?!
Bref, vous vous monter le bourrichon sur un monsieur, qui vous prend pour ce que vous êtes ! Ptdr
Un beau projet de zone apaisée qui permettra à nos enfants de se mouvoir librement dans toute la presqu'ile en respirant le bon air retrouvé et en toute sécurité!
Signaler RépondreC'est en réduisant drastiquement le trafic des véhicules traversants la zone sans s'y arrêter, par une mise en place de voie unique bien délimitée par des plots en béton de 20cm minimum, empêchant ainsi tout stationnement sauvage et réservé uniquement aux véhicules électriques, que nous recréerons l'attractivité écologique de la ville de Lyon.
En conformité avec notre programme qui nous a porté triomphalement à la mairie et à la métropole, la radicalité environnementale commence par reprendre sans filtre l’ensemble des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Il faudra ainsi modifier l’article 1er de la Constitution afin de renforcer la responsabilité de la France en matière environnementale et inscrire dans le droit le crime d’écocide. Limiter la densité urbaine et faciliter la création d’espaces verts en ville sont aussi des mesures indispensables pour instaurer un droit à la nature.
Oui, les temps changent ! pour un futur possible pour nos chers bambins
Il a fait des conneries comme tout à chacun mais entre choisir Collomb ou doucet/bernard le choix est quand même vite fait, niveaux conneries ils ont fait que ça limite
Signaler RépondreLes automobilistes ne sont pas des egoistes mais des personnes ayant une famille, un travail, des personnes agees dont elles doivent prendre soin, payant des impots et qui en ont marre quand leurs élus ne font rien pour elles. Sans les impots des citoyens, les elus ne feront rien et si on fait fuir tous les travailleurs (et oui 75% des travailleurs à Lyon viennent en auto car il n'y a pas de Transports en communs efficaces et jusqu'à de lointaines banlieues où les gueux sans le sou habitent. Mais sans les gueux, pas d'école, pas de ramassage d'ordures, pas de livraison de supermarchés, pas de vendeurs dans les commerces...bref pas grand chose qui marche. Les elus gouvernent en oubliant les gens. Rien à faire de vivre dans une ville verte si personne ne peut y venir et si on y trouve rien !
Signaler RépondreEt bien, allez jusqu'au bout de votre idée et interdisez tous les véhicules en ville (autos, bus, camions). Et je ne parle pas de la ZTL mais d'interdire dans toute l'agglomération TOUS les véhicules polluants (y compris électriques). Je vous défie de ne pas mourir de fin avant la fin de l'année en errant dans une ville déserte (cf Covid).
Signaler RépondreOn a bien entendu et les gueux n'en veulent pas de la disparition de la voiture en ville ! Les élus sont à notre service et pas l'inverse ! Pas grave, on changera en 2026.
Signaler Répondreune voiture c 'est dangereux , effectivement .
Signaler RépondreIl faut en être conscient .
Quel respect ! cela fait plaisir d'échanger avec les extremistes de gauche ! Qui vous dit que je suis "bagnolard " ? Et roulez en bagnole ne fait de vous un délinquant et un déchet comme vous vous complaisez à le penser.
Signaler RépondreVous croyez détenir la vérité absolue ? Tout ce que l'on voit, ce sont des personnes obtus et avec qui discuter est impossible. On peut gouverner ainsi mais cela s'appelle une dictature et jusqu'à preuve du contraire, nous sommes en démocratie. On se donne RDV aux prochaines élections et on verra ce que le peuple pensera de la méthode actuelle de gouvernance actuelle. Et je finirai par : lâche ton clavier et va pédaler
Ces pseudos ecolos doivent quitter le pouvoir
Signaler RépondrePardon, mais quand on voit les flots de commentaires que déclenche le moindre tag, ceux-ci ne sont pas prêts de disparaître, n’en déplaise à Mr Hoffman...
Signaler Répondreoui mais on meurt aussi à trottinette
Signaler Répondrequand on est percuté par une voiture :)
ne t'inquiète pas je sais très bien qui est ce personnage, mon kif c'est de lire les post des islamogauchistes de ton acabit lorsque j'utilise ce pseudo. D'ailleurs il y a aussi un autre taré qui de temps me l'emprunte pour débiliter ses c......ies
Signaler Répondresi les lyonnais veulent vraiment se débarrasser de cet aménagement , qui sera tout sauf temporaire, ils connaissent la solution..... dégager tous ces escrologistes au prochain scrutin...
Signaler Répondreil y en a qui mettent trente ans à s 'en apercevoir , alors 6 mois c 'est peanuts.
Signaler Répondreil faut réfléchir avec ta tête pas avec tes nénés même si ils sont deux , comme souvent d 'ailleurs .
Signaler Répondreoh si petit , petit
Signaler Répondreje vous souhaite qu 'il ne vous arrive pas la chose qui est arrivée à deux de mes proches .
Signaler RépondreLa voiture tue , dans mon cas , et peut blesser grièvement ou trés grièvement .
Et quand ça arrive , ça arrive trés vite .
Vivement 2026, plus que quelques mois pour éconduire ces escrocs et ces incompétents !
Signaler RépondreDoucet DÉGAGE !
Faite un petit tour sur wikipédia pour voir qui était cet homme .
Signaler RépondreJ'ai voté trois fois Collomb avant de voter vert .
Signaler RépondreCela ne faisait pas membre d 'une secte et pourtant il en a fait des conneries , la dernière était de s'allier avec la droite . Pas grand monde l 'a suivi et il s 'est fait aligner dans son fief par une inconnue ...
un peu d humilité. les zecolos ont été élus par défaut, grâce à 70 % d abstention. ok on respecte la règle du jeux, mais on doit également rester humble, ce qui n est pas le cas de la dictature verte.
Signaler Répondremoi je n 'entends qu 'une majorité de vieux , un peu beaucoup aigris se plaindre certes ,bruyamment, mais cela ne fait pas une majorité . Il faut que la jeunesse se bouge et vote . Elle l ' a fait aux dernières législatives à Lyon , elle le refera aux municipales.
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreLes résidents pourront circuler sans embouteillages quand les bagnolards viendront avec leur autocar collectif.
Signaler RépondreLes travailleurs ont déjà le métro.
Les professionnels de la route ont le droit de circuler.
Toujours nuageux à Mornant ?
me ravi , on sent l 'enthousiasme qui monte pour cette candidature ...
Signaler Répondreil y a des jeunes en cohabitation forcée ou pas , qui vont au boulot en vélo , 500 balles mensuels , pour une bagnole , non merci.
Signaler RépondreCe sont les fameux détours et embouteillages qui font baisser la pollution. Ca ferait sourire si ce n'était pas aussi grave. Des amateurs aux manettes...
Signaler Répondrey aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité de l'espèce.
Signaler Répondretu es le bienvenu, ta voiture non.
Signaler Répondrequoiqu'il arrive tu seras déçu cas c'est pas cette fois qu'il y aura un RN élu
Signaler RépondreC'est beau de voir à l'oeuvre la mise en application de la méthode Coué.
Signaler RépondreQuant tu habites lyon presqu’île mais quand tu es en transit ? Quand tu viens travailler ? Il n’y a pas que des bobos à vélo à Lyon
Signaler RépondreLes mecs dans les bleds, c'est les rois des ralentisseurs, des voies uniques où tu sais jamais qui doit passer en premier, des feux qui passent au rouge dès que tu roules un peu trop vite et là, ils viennent t'expliquer que la circulation dans Lyon est impossible à cause des écolos ! Mais qu'ils restent chez eux tous ces bouseux
Signaler RépondrePour Lyon...
Signaler RépondreMais c'est ça les gens!
Signaler RépondreIls veulent pas que tu viennes a Lyon;
Mais ils viennent nous faire chier chez nous😊
On devrait interdire l'entrée de nos villes aux Lyonnais qui ont votés doucet😉😉
Dès qu'on peut, on prend nos bagnoles pour se promener dans vos campagnes. Quel plaisir de conduire sans aucune contrainte. Faudra t'habituer à avoir beaucoup de circulation devant chez toi, mais bon t'aimes ça.
Signaler Répondre