Depuis un mois, les travaux en cours rue de la Lanterne, dans le 1er arrondissement de Lyon, perturbent fortement l’activité du bar 405. Son gérant dénonçait à nos confrères de BFM Lyon, une perte de 95 % de fréquentation, des congés imposés pour ses salariés et un chiffre d’affaires en chute libre. Ce dernier avait ainsi maintenu son activité en installant sa terrasse au cœur même du chantier.
Une médiatisation que la mairie du 1er arrondissement n’a pas laissée sans réponse.
Dans une lettre rendue publique et adressée au responsable du bar, la maire écologiste Yasmine Bouagga et son adjoint Bertrand Pinoteau dénoncent une "séquence médiatique montée de toutes pièces", tout en rappelant les échanges initiés en amont du chantier.
"Dès que nous avons eu connaissance du calendrier des travaux, les services de la ville vous ont contacté pour planifier un rendez-vous le 12 février 2025, soit plus de 3 mois avant le début du chantier", affirment les deux élus.
La mairie insiste sur l’accompagnement apporté concernant la terrasse du bar, déplacée pour rester exploitable malgré les travaux : "La DECA a pris soin de vous accompagner pour que vous puissiez continuer à exploiter une terrasse, en l’installant légèrement décalée."
"Votre terrasse sera bien plus agréable"
Ces derniers assurent également avoir maintenu un lien régulier : "par mails, par échanges sur place", et lors d’une réunion préparatoire le 13 mai, "à laquelle vous étiez invité".
La municipalité regrette que le gérant ait choisi la voie médiatique plutôt que le dialogue direct : "Nous avons également tenté, à la suite de vos messages parfois très virulents, de renouer un dialogue plus direct […]. Vous n’avez pas donné suite à ces propositions et n’étiez pas présent lors de cette réunion."
Les élus ajoutent : "Vous oubliez d’ailleurs de préciser que nous autorisons certains usages de votre établissement dans la Galerie des Terreaux, propriété de la ville de Lyon, sans aucune contrepartie."
Le courrier rappelle également les bénéfices à venir du chantier pour les commerces, notamment une amélioration de la qualité de l’espace public : "Votre terrasse sera bien plus agréable avec les nuisances ainsi largement réduites grâce à un trafic de transit supprimé. Les trottoirs ont été élargis et vous n’avez pas manqué d’en profiter très rapidement puisque vous avez installé des tables supplémentaires."
Enfin, ils appellent au respect dans les échanges : "Les menaces proférées aux agents fonctionnaires de la ville de Lyon et de la Métropole de faire appel à la presse ne sont pas acceptables. Si vous avez des remarques ou interrogations, je vous invite à vous adresser aux élus concernés […] La mairie du 1º arrondissement reste attentive à la conciliation des différents usages de l'espace public qui font le dynamisme de notre territoire, et vous y serez toujours bienvenu, dans un dialogue respectueux."
et en plus vous êtes le premier a faire ce type de remarque ( d'une intelligence folle )!
Signaler Répondre...Enfin , le premier ...depuis 5 mn .
Un certain plaisir onanique à venir cancaner ?
Bravo ! on ne lâche rien...
Une poule qui parle !
Signaler RépondreOn vit une époque formidable.
le jour ou les c... sauront voler, tu pourras postuler pour être chef d'escadrille !
Signaler RépondreL'autre, il sait même pas écrire Fourvière et c'est les autres les ploucs ! Retourne dans ta campagne compter tes moutons
Signaler RépondreDepuis que Lyon est dirigée par les écolos cette ville c'est un vrai morceau de Gruyère il y a des trous partout et il faut faire attention depuis que les vélos et les trotinettes ont le droit de prendre les rues en sens interdit ils se croient prioritaires ça grillent les feux rouges et les stops et en plus ils doublent par la droite
Signaler RépondreJe profite de cette tribune
Signaler RépondreHier j étais aux nuits de fourvieres pour voir un spectacle Carmer et devant il y avait le président de la métropole que personne ne connait avec Cécile Duflot ex ministre qui maintenant est dans une ONG et à qui Bruno B donne beaucoup d argent et une bande d ecolos et quand ils sont passés devant nous, d ailleurs sans attendre la fin du spectacle ( bonjour les mal élevés ) ils sentaient mauvais la transpiration sans doute
Alors les gens qui ne mettent pas de déodorant, le pb des entrepreneurs qui transpirent ils s en foutent comme de l an 40
Des ploucs mal élevés voilà qui dirigent la métropole et la mairie
Selon la mairie du premier, il n'est pas acceptable de faire appel à la presse...
Signaler RépondreC'est plutôt toi qu'il faudrait consommer entre deux miches de kebab.
Signaler RépondreOn n'en peut plus de ces équipes municipales...
Signaler RépondreUber a augmenté les prix pour les passagers, réduit la rémunération des chauffeurs, augmenté ses taux de prise et, bien sûr, considérablement amélioré son flux de trésorerie.
Signaler Répondrehttps://www.clubic.com/actualite-570525-un-algorithme-opaque-pour-gagner-plus-au-detriment-des-utilisateurs-les-accusations-fracassantes-contre-uber.html
Nous remercions la mairie qui a réussit à physiquement déconstruire la presqu'île lyonnaise et en faire un trou à merde où plus personne ne va.
Signaler RépondreLes écologistes sont les fossoyeurs de la ville, et Gregory Doucet La faucheuse.
Mais les lyonnais ont un pied bien affûté, et l'an prochain, ça gicle.
Ces commerçants mentent pire que des arracheurs de dents , déjà c est les premiers a frauder le fisc et URSAFF.
Signaler Répondreil faut ensuite se laver le fondement avec une savonette parfumee au pin des landes ,de telle sorte que lorsque l on pete,çà sent la resine de sapin du sud ouest :on est moins depayses....
Signaler RépondreFermeture à 1h du matin ? Apparemment, c’est juste pour la déco sur l’arrêté municipal. À 5 ou 6h, tu croises encore des clients qui ont clairement pris l’apéro hier... et qui continuent de le chercher aujourd’hui. Entre ceux qui tiennent à peine debout et l’ambiance "fin du monde en boîte de nuit", on se demande si c’est un bar ou un simulateur de lendemain difficile.
Signaler RépondreBref, c’est pas une catastrophe, c’est une série Netflix en préparation. Vivement la saison du contrôle surprise.
LFI cette extrême gauche... beaucoup de verbe, beaucoup de mots, mais très peu de sueur.
Signaler RépondreL’extrême gauche radicalisée adore dénoncer le travail, toujours la même rengaine et surtout la haine de ceux qui réussisse.
Facile de mépriser ceux qui bossent 70 heures par semaine quand on passe sa vie à réfléchir sur comment détruire l’idée de mérite, sauf que pendant que les "idéologues d'extrême gauche" rêvent, ce sont toujours les mêmes qui paient les factures. Ces "gros bras" comme tu le dis n’ont pas le temps de pleurnicher, ils paient tes alloc eux.
Va brailler avec tes banderoles recyclées et ton drapeau du moyen orient, ta vision depuis ton local associatif subventionné a l’air tellement simple, c'est facile de dénoncer le capitalisme quand on vit sous perfusion publique, Le lfiste ne cherche pas à renverser le système, il vie juste vivre à ses crochets.
Drôle de raisonnement. Il faut bien des personnes pour gérer la chose publique, et d'autres qui apportent une contribution privée. Pour le reste, je vous laisse à vos préjugés.
Signaler RépondreUn bar n'est absolument pas d'utilité public. C'est pas non plus une nécessité absolue(...) saut pour les ivrognes !
Signaler RépondreCôté sanitaire et santé publique, le 405 participe à fond à favoriser les IPM 😂😂😂
La presqu île est à fuir une urgence chez son médecin pas de place pour se garer vous voulez prendre une personne âgée sur les quai de Saône les vélos à contre sens vous foncent dessus votre coiffeur rue gentil c est même pas la peine les vieux aux cimetières BRAVO à nos élus et l opposition vous dormez vous avez fait quoi avec vos blabla lyonnais purér TF1 n est jamais venu à LYON aucun reportage suivi allez allez
Signaler RépondreLyon c'est la galère au quotidien, des travaux de partout, l'impossibilité de se rendre aux travails dans des conditions normales, on sent la main des écolos pour sortir les voitures de l'agglomération, les commerçants sont des victimes et réaménager tout le territoire d'une agglomération comme Lyon en un mandat, on peut se demander d'où vient tout cet argent !!!!!
Signaler RépondreLyonnais vos portefeuilles se vident à vue d'oeil.......
Bien dit. Vous avez parfaitement résumé la situation
Signaler RépondreEn Carton,
Signaler RépondreOn konpren rien a ce queue tu aikri
Commence par prendre daí court daurtografe.
Oui ce commerçant est de très mauvaise foi. Je passe devant tous les jours et il ne désemplît pas. Il a aussi squatté l'espace public pour sa terrasse, un sans gêne. Comprenez bien que c'est un opposant à la mairie, il est dans le mensonge et la mauvaise foi pour exprimer son opinion, et il le sait sans aucun doute.
Signaler RépondreTous les bagnolards éloignés de lyon vont le croire sur parole et sans rien vérifier, simplement pour défendre leur vroum vroum.
Bonne journée :)
Bertrand.
Bah ils payent ton RSA, ta caf, ton aide au logement, tes soins, et l’école où tu devrais retourner. Pour les soins on pourra te recoller tes oreilles mais inutile d’espérer une greffe de cerveau.
Signaler RépondreCes réunions de concertation ne sont que des opéra de comm. La mairie décide de ses travaux et nuit aux commerçants sans contrepartie, et il faudrait en plus faire croire qu on est d accord
Signaler RépondreIls te pourrissent la vie et après ils se victimisent. C est logique que la gauche défendent les racailles, ils fonctionnent pareil
Signaler RépondreCes petits chefs d’entreprise que vous pointez de doigt avec mépris sont des gens qui bossent et qui donnent du travail aux autres, contrairement aux parasites planqués à la mairie et à la Métropole lesquels ne vivent que grâce à lnargent de ces méprisables petits chefs d entreprise et leurs salariés. CQFD
Signaler RépondreSur le fond certains gérants ne valent pas mieux que les pastèques...
Signaler RépondreC’est tout pareil pour moi: oublié, la Presqu’île !!
Signaler Répondre" La mairie du 1º arrondissement reste attentive à la conciliation des différents usages de l'espace public qui font le dynamisme de notre territoire, et vous y serez toujours bienvenu, dans un dialogue respectueux"
Signaler RépondreC'est ce que Bouagga appelle de la communication bienveillante et non violente.
À part menacer les gens elle ne sait rien faire d'autre
La presqu'île se meurt. Il ne restera que des fast foods. Qui a envie d'aller en presqu'île en 2025 ? Personnellement c'est l'inverse j'évite a tout prix ce secteur.
Signaler RépondreAlors ce serait comme dans un couple qui a des problèmes il faut toujours écouter les deux sons de cloche , et j'ajouterais que ce n'est pas joli,joli de mentir Mr le Gérant de cet établissement.
Signaler RépondreCher bistrotier pollueur, sachez que votre terrasse sera bien plus agréable ! Vous feriez mieux de dire merci !!!
Signaler RépondrePlus que 9 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
La "concertation" selon Mme Bouagga et ses homologues consiste essentiellement en la présentation de projets imposés, sa réaction face à la médiatisation de cette histoire est typique de quelqu'un qui n'a pas la conscience tranquille... Ces gens-là craignent la médiatisation concernant les problèmes engendrés par leur lubie, on se demande bien pourquoi ^^
Signaler RépondreLE MAIRE ,elle sur une autre planète. Qu'il ai mis des tables et chaises on un fais ,mais de la perte de client en est une autre.
Signaler Répondrequand tu ne plus rentre dans cette ville et te faire défoncer par les parking payant et aller rejoindre le bar a 300 mètres ,personnellement je vai voir ailleurs.
tu multiplie cela ,tu na plus personne, il est raison le patron du bar.
de toute façon, l'économie du centre Lyon est mort ,tous les magasins ,bar, resto ,voir entreprises vont fermer a effets domino... le chemin est tous tracé.
par des fous qui remplace du bitume par des bloques de granite et béton .
Mme le maire profité bien de votre dernière année de votre repas a midi.,c'est bientôt la porte qui vous accompagnera vers la sortie.
Ou un resto uniquement du couscous a emporter
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreLe pb c est une méconnaissance de l entreprise
Quand vous investissez beaucoup d argent pour monter un bar un restaurant qui sont des entreprises avec des salariés vous avez besoin de fond de roulement et de trésorerie pour payer charges salaires impôts …..
Si vos revenus baissent même un temps vous ne pouvez plus payez ces frais et vous risquez de tout perdre
Alors les gens bien au chaud avec un szlaire tout les mois eux ne risquent rien , c est facile de dire ça ira mieux demain
Mais si ça va pas mieux ces gens là vont tout perdre
Alors les élus qui décident pour eux devraient mètre leurs couil….. sur la table et engager leurs biens personnels si leurs prévisions ne marchent pas
Mais ça ils fait pas rêver , les donneurs de leçons ne prennent jamais de risque et ne créer aucune valeurs à part des impôts
D ailleurs ont devrait faire la calcul de tous les hausses d impôts depuis le début du mandat métropole mairie et on verra bien que c’est énorme
À part ça pas grand chose
La réponse de la mairie me rappelle les discours communistes de l’URSS quand ce régime totalitaire s’occupait du bien être du peuple à sa place…
Signaler RépondreCes petits chefs d'entreprises qui jouent les gros bras sont insupportables.
Signaler RépondreLe genre qui se considère comme un génie du business quand les affaires tournent à peu près et comme une victime des pouvoirs publics aux premières difficultés rencontrées.
Dit il , le petit facho dictateur
Signaler RépondreOn veut plus de ces commerces fascistes, vivement leurs faillite qu'on mette un kebab ou un tacos à la place.
Signaler RépondreOn connaît leur technique d’organiser des pseudo réunions de concertation où sont principalement invités leurs accolytes et soutiens. Leur réputation de sectarisme n’est pas inventée
Signaler RépondreC'est dingue ! On ne peut pas critiquer ces incompétents, ils ont la science infuse et pourtant Lyon est devenu une catastrophe !
Signaler RépondreUne réunion où le projet à imposer est présenté ne constitue pas une concertation ni une consultation, c'est une présentation du projet que les écolos veulent imposer, point.
Signaler RépondreVous êtes bien trop gentil avec la mairie et les militants qui la composent, vous êtes un partisan ? Un adepte ? C'est l'idée d'autant plus avec la morgue et votre mépris affiché qui leur manière de réagir.
"Votre terrasse sera bien plus agréable avec les nuisances ainsi largement réduites grâce à un trafic de transit supprimé. Les trottoirs ont été élargis et vous n’avez pas manqué d’en profiter très rapidement puisque vous avez installé des tables supplémentaires."... mais c'est toujours jamais assez , la clientèle ne vient pas en auto c'est des locaux qui fréquentent ces établissements au Terreaux
Signaler RépondreIl ne participe pas au réunion de concertation ,il ce tait maintenant, comme en politique la CGT n'as pas été au conclaves des retraites,il ce taise aussi.
Signaler RépondreLes gens ne participent a rien, ils sont de mauvaisent volonté puis ils viennent ce plaindre après. On voit ça dans tous les domaines
Réunions pour vous expliquer que eux seuls savent et que si vous n êtes pas d accord c est que vous avez pas compris.
Signaler RépondreRestez naïf
C’est sur que le fait d’avoir organisé des réunions ça a évité de faire fuir la clientèle !
Signaler Répondre2 poids, 2 mesures.
Signaler RépondreLire : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a-lyon-la-mairie-subventionne-un-theatre-prive-je-ne-peux-pas-financer-des-entreprises-assurait-pourtant-le-maire
Une subvention au ''théâtre-comédie Odéon'', un théâtre privé dirigé par Julien Poncet
- a t'il un lien familial avec Madame Poncet Monge - sénatrice groupe écologiste du Rhône ??? ) je ne sais pas !
- ou est-ce 1 choix politique : préférer aider la culture plutôt que l'économie ?
Les choix des écolos lyonnais m'étonnent toujours ...
évoquer ''les bénéfices à venir du chantier pour les commerces...'' c'est essayer de gagner du temps, comme le fait si bien, notre 1er ministre, Monsieur Bayrou...
Le mec ne va PAS aux réunions et il ose la ramener ? La Mairie est bien trop gentille avec ce genre de personne.
Signaler RépondreNous sommes comme au moyen-âge : si le seigneur de la ville décide quelque chose, les manants doivent baisser la tête.
Signaler Répondre