Après avoir dénoncé une chute d'activité à cause des travaux à Lyon, le gérant du bar 405 recadré par la mairie

Après avoir dénoncé une chute d'activité à cause des travaux à Lyon, le gérant du bar 405 recadré par la mairie
Après avoir dénoncé une chute d'activité à cause des travaux à Lyon, le gérant du bar 405 recadré par la mairie - LyonMag

Le gérant du bar 405 affirme que les travaux ont fait chuter sa fréquentation de 300 à 20 clients par jour. La mairie, elle, dément tout abandon et rappelle les efforts de concertation menés depuis des mois.

Depuis un mois, les travaux en cours rue de la Lanterne, dans le 1er arrondissement de Lyon, perturbent fortement l’activité du bar 405. Son gérant dénonçait à nos confrères de BFM Lyon, une perte de 95 % de fréquentation, des congés imposés pour ses salariés et un chiffre d’affaires en chute libre. Ce dernier avait ainsi maintenu son activité en installant sa terrasse au cœur même du chantier.

Une médiatisation que la mairie du 1er arrondissement n’a pas laissée sans réponse.

Dans une lettre rendue publique et adressée au responsable du bar, la maire écologiste Yasmine Bouagga et son adjoint Bertrand Pinoteau dénoncent une "séquence médiatique montée de toutes pièces", tout en rappelant les échanges initiés en amont du chantier.

"Dès que nous avons eu connaissance du calendrier des travaux, les services de la ville vous ont contacté pour planifier un rendez-vous le 12 février 2025, soit plus de 3 mois avant le début du chantier", affirment les deux élus. 

La mairie insiste sur l’accompagnement apporté concernant la terrasse du bar, déplacée pour rester exploitable malgré les travaux : "La DECA a pris soin de vous accompagner pour que vous puissiez continuer à exploiter une terrasse, en l’installant légèrement décalée."

"Votre terrasse sera bien plus agréable"

Ces derniers assurent également avoir maintenu un lien régulier : "par mails, par échanges sur place", et lors d’une réunion préparatoire le 13 mai, "à laquelle vous étiez invité".

La municipalité regrette que le gérant ait choisi la voie médiatique plutôt que le dialogue direct : "Nous avons également tenté, à la suite de vos messages parfois très virulents, de renouer un dialogue plus direct […]. Vous n’avez pas donné suite à ces propositions et n’étiez pas présent lors de cette réunion."

Les élus ajoutent : "Vous oubliez d’ailleurs de préciser que nous autorisons certains usages de votre établissement dans la Galerie des Terreaux, propriété de la ville de Lyon, sans aucune contrepartie."

Le courrier rappelle également les bénéfices à venir du chantier pour les commerces, notamment une amélioration de la qualité de l’espace public : "Votre terrasse sera bien plus agréable avec les nuisances ainsi largement réduites grâce à un trafic de transit supprimé. Les trottoirs ont été élargis et vous n’avez pas manqué d’en profiter très rapidement puisque vous avez installé des tables supplémentaires."

Enfin, ils appellent au respect dans les échanges : "Les menaces proférées aux agents fonctionnaires de la ville de Lyon et de la Métropole de faire appel à la presse ne sont pas acceptables. Si vous avez des remarques ou interrogations, je vous invite à vous adresser aux élus concernés […]  La mairie du 1º arrondissement reste attentive à la conciliation des différents usages de l'espace public qui font le dynamisme de notre territoire, et vous y serez toujours bienvenu, dans un dialogue respectueux."

100-150 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LéoChater le 27/06/2025 à 10:46

L’extrême gauche à la mairie, c’est un sketch permanent, priorité aux débats sur l’écriture inclusive pendant que les rues s’effondrent.
Pas de budget pour les trottoirs, mais trois conseillers pour renommer les composteurs... Des commerçants qui tirent le rideau, pendant qu’on finance des fresques géantes contre le capitalisme.... pitoyable !

Signaler Répondre

avatar
Face aux murs verts le 27/06/2025 à 10:17

Des militants écolos qui confondent réunion pour la présentation du projet qui veulent imposer avec des concertations ou consultations ?
Des riverains et commerçants confronté à des militants écolos qui sont fermés au dialogue et qui de fait en font part à la presse pour faire réagir ?

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 27/06/2025 à 10:06

Elle dénonce ce que son clan pratique depuis 5 ans à Lyon.....mais lol.....c'est une lumière celle là aussi

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.