"Une ville inclusive se doit de ne pas exclure une partie de sa population et de permettre à tout un chacun de se déplacer librement selon ses besoins et sa vie sociale." Voici ce que l’on peut lire dans un communiqué publié par les Comités d’Intérêts Locaux (CIL) du Point du Jour, de Champvert, de Saint Just-Fourvière, de Renaissance du Vieux Lyon et Saint Georges Village, à propos de la fermeture prochaine du Chemin Neuf aux automobilistes.
Cette montée du 5e arrondissement lyonnais va fortement être impactée par le nouveau plan de circulation à Saint-Just et la mise en place de la Voie Lyonnaise n°12, qui doit permettre de relier Valmy à Saint-Priest. La Métropole de Lyon avait décidé d’expérimenter cette même fermeture pendant neuf mois, jusqu’en avril dernier, ce qui n’avait pas manqué d’irriter les usagers de ce passage.
"Pour cela (ndlr, la VL12), on est prêt à sacrifier la vie commerciale, l'indispensable liaison entre les quartiers, on confisque toute une voie de circulation publique dans un secteur où il en manque pourtant, pour le seul bénéfice d'une "autoroute à vélos" qui exclut de fait toute une partie de la population. C'est inacceptable !", expliquent les CIL. De ce fait, ils réclament un rétablissement rapide de la circulation automobile dans le sens de la descente sur le Chemin Neuf.
Une pétition a été lancée pour recueillir l’avis des habitants sur la fermeture de cet axe important du 5e arrondissement. Elle a depuis récolté pas moins de 4000 signatures, plus de 1800 en ligne et le reste en signatures papier. A l'intérieur est précisé que la VL12 ne posera pas problème si une offre de transport en commun reliant l’ouest à l’est de la Métropole tient la route.
HOULA j'ai tapé ou ca fait mal.
Signaler RépondreEt bien oui ces élus sont élus de manière démocratique . Mais ne sont pas représentatif de la population. Il faut dire que les politiques sont responsables de cet état de fait. A force de prendre les gens pour des abrutis les votants ne veulent plus s'investir. Mais le pire c'est qu'ils récupèrent les restes . Ces fameux dix sept pour cent que vous appelez vous même les sous élus.
Appiquez votre raisonnement à l'élection de Wauquiez et vous le jugerez illégitime.
Signaler RépondreEn plus, il détourne et affaiblit le rôle d'un président de Région, il ne respecte pas les droits des citoyens et des élus, il a un taux d'exécution budgétaire indécent, il distribue des subventions illégales et les utilise de façon discrétionnaire.
Quant aux concertations et à sa capacité à renoncer...
Pollution automobile !
Signaler RépondreSi les écologistes se souciaient de la qualité de l'air ils ne favoriseraient pas les chauffages aux bois responsables de 80% des particules en hiver.....
Quels dégâts ? Les 40 000 morts invérifiables sorties de la tête d'un gourou escrologiste ?
Signaler RépondreJe suppose que vous n'utilisez pas le chauffage étant donné que c'est la première cause de pollution à Lyon ?
Signaler RépondreÉvidemment qu'il s'en fout puisque c'est Bernard le responsable.
Signaler RépondreC'est à la fois amusant et pathétique cette c...e de ne plus considérer que celui est élu est celui qui a fait la plus de voix. Qui a pondu ça en premier Les éternels dégagés que sont le RN et LFI.
Signaler RépondreT'es pas bête, mon Glouglou, tu vas comprendre :
Imagine une élection dans laquelle 5 candidats sont susceptibles d'être élus? "Susceptible", ça signifie qu'ils ont de bonnes chances, ils ne sont pas à 1 %. Ça signifie que la "maille" va se situer dans les 20 %, en gros entre 18 % et 22 %. Jusque là, tu comprends ?
Sauf que les règles sont simples, on retient les scores les plus élevés, et à la sortie, les pleurnicheurs comme toi, incapables d'admettre la vérité, à savoir que leur favori s'est fait dégager, diront que le mec a été élu avec 22 %. Et encore, je considère les bulletins exprimés, car avec l'abstention on peut en enlever la moitié. Donc argument Glouglou 1er, le mec a été élu avec 11 %.
En fait, PLUS il y a de candidats susceptibles (je dis bien "susceptible") d'être élus, PLUS les chouineurs pourront dire que le mec a été élu avec 10, voire 5 % des voix.
Les perdants minables veulent réécrire la loi sans se rendre compte qu'ils sont pire que pitoyables. Parce que si les écolos ou Macron (on a aussi entendu ça pour lui), sont illégitimes, que sont ceux qui ont obtenus MOINS de voix qu'eux ? Des sous-illégitimes ?
Quant aux abstentionnistes, comme ils n'ont aucune idée à défendre, ils préfèrent laisser les autres choisir pour eux. À partir de là, ils ont donc le droit de la fermer ! On te demande ton avis, tu ne veux pas le donner => tu la fermes !
Racheline, à Fréjus, ils demandent l'avis des écolos avant de faire quelque chose ? Et s'ils ne sont pas d'accord, il laisse tomber ?
Signaler RépondreSi la Ville de Lyon mène depuis 2007 une démarche de coopération avec Jéricho, mise en place après la rencontre des "Maires pour la paix" qui avait eu lieu en décembre 2004 à Lyon.
Signaler Répondre2004 et 2007, tu comprendre avec tes deux neurones ?
A mon avis c'est en refaisant la chaussée vu que c'est un chemin neuf ......
Signaler Répondre2 kilomètres de chaussée a 7% de moyenne avec des pointes a 12 % , c'est l'idéal pour les jolis vélos verts des pastèques en montant , quant a la descente , juste pour les caisses a savon pour pouvoir rigoler .....
Quant aux voitures , bin elles font des détours pour pouvoir polluer un peu plus .....
Comme pour la clope , tant que l 'on évaluait pas sa dangerosité , on fumait allégrement sur la toile et dans la vie , avec un lobby hyper puissant . C 'était "in" de fumer , à l'armée ou l 'on s'ennuyait , on te refilait même des paquets gratos.
Signaler RépondrePour la bagnole , tant que l 'on estimait pas les dégats causés sur la population , en avant pour les Suv et autres tanks et vive la liberté .
Parions que quelque soit la futur majorité , la réduction de la place de la voiture en ville se poursuivra
Oui SAGESSE soyons libres et responsables, boutons les escrolos de Lyon et tous bobos à vélos.
Signaler RépondreC’est clairement ça ! Le peuple, pour les gens qui utilisent ces arguments, c’est eux. Et donc ce qui n’est pas d’accord avec eux sont des dictateurs ou affiliés.
Signaler RépondreC’est dommage parce que c’est un beau mot... peuple...qui ne veut pas dire n’importe quoi.
En attendant, certains sont bien contents (et c’est une partie de ce peuple) des aménagements en cours et de ce qu’ils permettent de faire en matière de choix de déplacements et d'amélioration du cadre de vie...
Et les élus qui sont aux manettes avec seulement 17% des votants sans tenir compte des 83% autres tout en prônant la démocratie participative dans des réunions de concertation virtuelle faut oser.
Signaler RépondreSi, c'en est bien devenu un, je vous rassure ! :-)
Signaler RépondreMarre de tous ces terroristes en SUV : leurs dépenses d'essence/solvants/lubrifiants financent des pays qui soutiennent des terroristes islamistes : ceux qui viennent déstabiliser notre pays, ceux qui tuent et ont tué nos soldats, et qui ont capturé et torturé de nos compatriotes.
Signaler RépondreMinimisons ces nuisances en limitant aux transports groupés et à certains handicapés : les 80 % d'autosolistes sont des irresponsables.
Soyons libres ET responsables : laissons la place à un environnement meilleur (pollution des pneus/freins, bruit de roulage...), aux piétons et à la variété des vélos !
Quand on entend Rousseau délirer à l'assemblée nationale, on se demande si ce n'est pas devenu un asile psychiatrique.
Signaler Répondredernier sursaut d'une droite catho intégriste et zemmourienne .Sur le chemin neuf , souffle l'esprit de Dieu !
Signaler RépondreCombien on signe en ligne et en papier ?!
Signaler RépondreTrop ta raison le mec te montre trop de respect
Signaler Répondresurtout que si tu demandes aux gens à St just c'est pas un problème donc ?
Signaler RépondreD'accord, tu as raison.
Signaler Répondre4000 signatures sur une pétition= le peuple 😑
Signaler RépondreIl y en a qui osent tout !
C'est comme les médicaments . 0.5% de produit actif dans 99.5 % d'excipient et pourtant c'est efficace.
Signaler RépondreLR, complices?
Signaler RépondreIl ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule pour sortir ça.
Il s'en f... royalement le Doudou, c'est tout décidé et il em.....de tout le monde ! Comme d'habitude...
Signaler RépondreCela représente un taux de 0,77%. Environ.
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreCeux qui font semblant de défendre la démocratie et qui n'écoutent pas le peuple sont des mini dictateurs qui rêvent de changer la France en Corée du Nord.
En 2026, ces 4000 personnes iront-elles voter contre les pastèques islamogachistes, et leurs complices LR ?
Signaler RépondreQu'elles ne se trompent pas, Aulas le macroniste, continuera le saccage de Lyon en y mettant les formes, avec l'aide de psychiatres, pour ceux qui auront besoin d'être apaisés ...mdr
Patience, au printemps 2026 on supprimer leurs conneries
Signaler RépondreDéjà on se tutoie pas. Et la dangerosité ne vient pas des voitures mais de la descente trop abrupte et du virage tout en bas
Signaler Répondre4000 ou 4 millions de signatures, cela ne changera rien avec ces écolos
Signaler RépondreAu lieu de faire une pétition voter mieux en 2026 en dégageant les écologistes.
Signaler RépondreIls feraient mieux de mettre leur énergie pour faire baisser le prix du ticket funiculaire,
Signaler RépondrePeut-être car il n’y a plus de voiture ?
Signaler RépondreJe te conseille d’aller en bas de montée le matin ou soir pour voir
Et pendant ce temps Greg jumèle Lyon avec Jéricho. Dans la Bible, il est écrit que Jéricho fut la première ville de Terre Sainte qui tomba aux mains des Israélites sous les ordres du successeur de Moïse, Josué. Les trompettes de Jéricho vont bientôt sonner pour le khmer !
Signaler RépondreJusqu’à ce que les ecolos soit à la mairie, la montée du Chemin Neuf était interdite aux vélos dans le sens St Just-St Jean car jugée trop dangereuse.
Signaler RépondrePar quel miracle ont-ils réussi à la rendre plus dangereuse du tout ?
Si la majorité EELV en avait quelque chose à faire de l'avis des habitants, ça se saurait.
Signaler RépondreTOUS
Signaler RépondreParmi les 4000, combien ont voté Doucet ?
Signaler Répondre