Cédric Van Styvendael vient de mettre une pièce dans la machine, une aubaine pour ses détracteurs.
Car le conseil municipal de Villeurbanne prévu ce mercredi a été finalement reporté au 5 janvier. Le problème ? Le budget 2026, pourtant présenté à la presse la semaine dernière, n'est finalement pas prêt. Et pour la première fois depuis 25 ans, le budget de l'année à venir ne pourra pas être voté avant la fin de l'année en cours.
"Le maire et ses soutiens, tellement occupés à lancer leur campagne électorale, ont oublié de transmettre à l’ensemble des élus les documents budgétaires dans les délais requis", tancent les opposants du groupe Les Progressistes Villeurbanne.
"Un tel amateurisme ne peut que nous inquiéter ! Les engagé.e.s pour Villeurbanne (la liste de Cédric Van Styvendal ndlr) ne semblent pas l’être pour le budget de la ville en tout cas", concluent-ils.
Un début de campagne compliqué pour le maire socialiste sortant, qui fait notamment face à la rude concurrence de la France insoumise de Mathieu Garabédian et de l'ancien édile villeurbannais Jean-Paul Bret.
Merci pour les fonctionnaires de Villeurbanne dont je fais partie. Vous devriez être traduit en justice pour les propos que vous tenez à notre égard. Vous dites nous avez côtoyé ? Et sur cette base, vous nous qualifiez "d'incompétents" et de "fumistes". C'est votre propos qui n'est pas sérieux. Votre vision de la fonction publique est bien erronée. Vous devriez réfléchir avant d'insulter les gens. Votre place est au commissariat, emmené par des ... fonctionnaires !
Signaler RépondreLes réac soumis au système de l’exploitation par le fric, vous ne savez pas de quoi vous parlez en matière de service public. Vous donnez des leçons à des élus qui prennent d’énormes responsabilités pour vous et pour l’ensemble des habitants. Mais cela ne vous suffit pas. Vous voudriez que toutes les décisions politiques soient à votre avantage. Et bien non, il y a l’intérêt général. Et cela demande des efforts de solidarité que vous le vouliez ou pas. Alors continuez a brasser de l’air contre la gauche et excitez vous à chaque occasion de faire polémique. Pendant ce temps l’action publique se déroule malgré les difficultés que vous adorez monter en boucle. Vous perdez votre temps et votre argent .
Signaler RépondreNavré de vous enlever vos illusions mais la description des fonctionnaires que vous faites est inappropriée pour ceux de Villeurbanne (mais pas seulement, d'autres communes ont aussi leur lot d'incompétents) et même fausse (pour les avoir côtoyés).
Signaler RépondreUne gestion RH catastrophique, des incompétents fumistes et protégés par peur des syndicats, la réalité est très éloignée de ce que vous imaginez. Donc qu'il y ait pu avoir un loupé de ce côté là est loin d'être improbable. C'est même fortement envisageable. Quand vous rajouter à cela un directeur de cabinet fantôme, un maire ailleurs...cela vous donne ce genre de boulette. Et ce n'est pas la seule...
Une gestion de l'argent du contribuable calamiteuse mais qui n'est pas seulement dû à l'équipe actuelle. C'était déjà le cas sous Bret.
il suit l'exemple de l'Assemblée Nationale !
Signaler Répondreça se dit élu d'opposition et ça ne sait pas comment s'organise un conseil municipal ?
Signaler Répondrece sont les agents qui fournissent les pièces administratives. Donc au lieu de vilipender le maire qui n'y est pour rien, faut arrêter de faire de la comm sur du fake.
Doucet incompétent, c'est un pléonasme
Signaler RépondreJean-Paul Bret Maire dans 3 mois
Signaler RépondreLe pauvre maire déjà fatigué qui ne suit même pas ce que font les fonctionnaires pour respecter ces délais importants !
Signaler RépondreSoit il a quelque chose à cacher et redoute les dires des élus...
Soit le retour de Jean-Paul Bret l'a perturbé au niveau mental d'une façon significative !
Vivement le 15 mars !
Vous avez raison perso je ne le regrette pas du tout et il avait commencé le travail !
Signaler RépondreOn compte sur vous, les abonnés à la presse réac pour taper sur la gauche, dès qu'il y a un problème. Si on vous laissait faire, on serait dans une société de bagnoles, de pollution, de fermeture de services publics, d'écoles privées catho et de sécurité à l'américaine. Vous et votre argent d'abord, la planète et vos enfants : trop durs à gérer.
Signaler RépondreC'était la seule chose que votre ami Bret savait faire !! ptdr
Signaler RépondreAidé en cela, avec de nombreux fonctionnaires !!!
Pendant ce temps, le quotidien de ses administrés, des sociétés, des commerçants, subissait l'insécurité, le développement des islamo-narcotrafiquants et les hausses des impôts locaux !!
Van Styvendel n'a jamais pris la dimension de la fonction.Il n'est manifestement pas fait pour celà
Signaler RépondreDans 3 mois, Jean-Paul Bret va redevenir Maire, avec la grande expérience qui est la sienne.
Quand il était aux affaires, Villeurbanne était la ville la mieux gérée de France
Je ne crois pas une seconde à l'hypothèse, avancée par l'auteur de cet article.
Signaler RépondreLes fonctionnaires, sont là pour faire marcher la machine.
Le respect des règles est leur quotidien.
Ils savent réagir et agir, lorsque les élus déconnent.
Je pense donc, que la cause de ce retard est à rechercher ailleurs, que par la carence involontaire d'élus...
Ce maire a été une catastrophe pour Villeurbanne.
Signaler RépondreExplosion de la délinquance, de la saleté, de travaux non coordonnés, de squat, d'incivilités, etc...
Una catastrophe, je me barre de Villeurbanne.
C'est certain que le maire actuel n'est pas au niveau de JP Bret, il fait pâle figure à coté.
Signaler RépondreOui mais si c'est l'autre gauche ou LFI c'est mal barré aussi...
Signaler RépondreCédric le mec qui passe plus de temps à penser à l'argent et à tuer tout le monde au ps qu'à gérer sa ville
Signaler RépondreDehors les escrolos incompétents
Signaler RépondreÇa retourne travailler comme fonctionnaires ou dans les satellites des collectivités
Plus due 4 mois !!!!!
Il va falloir faire un renouvellement !
Signaler Répondre