Gaza, Nakba, sanctions : un collectif appelle à une mobilisation à Lyon ce samedi

Gaza, Nakba, sanctions : un collectif appelle à une mobilisation à Lyon ce samedi

Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien appelle à manifester ce samedi 16 mai place de la République à Lyon. Un rassemblement à l’occasion de la commémoration de la Nakba.

Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien appelle à un rassemblement ce samedi après-midi à Lyon à l’occasion de la commémoration de la Nakba. Le rendez-vous est fixé à 15 heures place de la République dans le 2e arrondissement.

Dans un communiqué, le collectif évoque la situation humanitaire à Gaza et en Cisjordanie, dénonçant "la violence coloniale" et "l’épuration ethnique" menées selon lui par Israël.

Il accuse également les autorités françaises, notamment Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, de passivité face au conflit.

Plusieurs revendications sont formulées dans l’appel à manifester, parmi lesquelles la fin du blocus de Gaza, l’ouverture des passages humanitaires, des sanctions contre Israël ou encore la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.

Le communiqué réclame également la libération de deux militants présentés comme détenus après l’interception de la flottille humanitaire.

Chaque année, le 15 mai marque la commémoration de la Nakba, terme utilisé par les Palestiniens pour désigner l’exode ayant accompagné la création de l’État d’Israël en 1948.

Tags :

Gaza

palestine

42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Saturday night fever le 18/05/2026 à 20:49

Après la manif ils sont allé faire la queue à Bellecour pour acheter leur Swatch?

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 18/05/2026 à 07:29
La FRANCE de Malenchon a écrit le 17/05/2026 à 09h32

Rien à dire de plus

exactement ! à expulser vite !!!

Signaler Répondre

avatar
Vérité non ? le 18/05/2026 à 06:53

Bon à part si on est sourd et aveugle tout le monde sait un peu à quoi on a affaire avec ses gens non? une sorte de nouveaux "hitlériens" du XXIème siècle car en réalité le procès de Nuremberg n'a pas géré certains mouvances orientales. Nos extrême gauches occidentaux soutenant une extrême droite orientale.

Mais on s'étonnait du soutien des écolos pour ses gens... puis j'ai vu ce qu'est le parti des "verts" au Royaume Uni et j'ai compris vers quoi se dirigeant EELV en France.

Signaler Répondre

avatar
sunset BLVD le 17/05/2026 à 13:15
hollywood a écrit le 16/05/2026 à 15h09

les racistes sont de sorties.

totalement envahissant ce genre de comportement qui arrive trop souvent qui eux même respecte pas les choses.

Signaler Répondre

avatar
La FRANCE de Malenchon le 17/05/2026 à 09:32

Rien à dire de plus

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 16/05/2026 à 23:14

Des fachos qui défilent, rien de nouveau

Signaler Répondre

avatar
a propos le 16/05/2026 à 20:12
Géographie a écrit le 16/05/2026 à 18h33

Hors sujet un cours de géographie ?

de géographie ; Gaza c'est a Lyon ? c'est en France ? ; c'est en Europe ?

Signaler Répondre

avatar
mrchwn le 16/05/2026 à 20:01
Schuss69 a écrit le 16/05/2026 à 18h20

Normal. la plupart des participants attendus ne savent même pas où placer Gaza sur une carte.

Tout à fait, quand on importe n'importe quoi...

Signaler Répondre

avatar
Harmonie et vivre ensemble le 16/05/2026 à 19:23

Toute cette foule qui fait la queue pour aller voir le film L’Abandon sur le meurtre abject de Samuel Paty par un islamiste, cela fait chaud ao coeur cette ferveur !

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 16/05/2026 à 18:47

J’ai pourtant mis un post ce matin…

Signaler Répondre

avatar
Géographie le 16/05/2026 à 18:33
Zig a écrit le 16/05/2026 à 09h29

👍👍 Israël se défend et eux attaquent, même en France et à Lyon.

Libérez Christophe Gleizes détenu depuis près d'un an en Algérie!

Hors sujet un cours de géographie ?

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 16/05/2026 à 18:20
mrchwn a écrit le 16/05/2026 à 14h37

Il y a un drapeau, du rap, et personne...

Normal. la plupart des participants attendus ne savent même pas où placer Gaza sur une carte.

Signaler Répondre

avatar
hollywood le 16/05/2026 à 15:09

les racistes sont de sorties.

Signaler Répondre

avatar
mrchwn le 16/05/2026 à 14:37

Il y a un drapeau, du rap, et personne...

Signaler Répondre

avatar
Au fait ! le 16/05/2026 à 14:33

C'est quoi la Bakna ?

Signaler Répondre

avatar
la france infecte le 16/05/2026 à 14:33

Les beaux jours arrivent, c’est l’occasion pour LFI et ses traines savates de ressortir le drapeau du hamas et de casser du bourgeois et du flic !

Signaler Répondre

avatar
Swissssssssssssssss le 16/05/2026 à 14:17

Euh, les manifestants, ce sont ceux qui campaient et faisaient la queue pour acheter les montres Swatch ??

Signaler Répondre

avatar
Calagwer le 16/05/2026 à 13:34

Comme quoi Lyon restera plutôt la ville de Klaus Barbie que celle de Jean Moulin. Honte à ces gens et à la presse aux ordres qui se tait.

Signaler Répondre

avatar
En voiture Simone le 16/05/2026 à 12:57

Cela serait bien qu'il pleuve, histoire de leur rafraîchir la mémoire.

Signaler Répondre

avatar
citoyennormal le 16/05/2026 à 12:55

Ce genre de manifestation ne sert à rien a part mettre du conflit en plus, c'est quand même étrange, il n'y a jamais de manif soutenant l'Ukraine, le Liban etc.. pour moi, vive israel tout simplement.

Signaler Répondre

avatar
Adino le 16/05/2026 à 12:54

Une fois de + !! On évitera le centre ville ! Ce samedi
Merci le web !

Signaler Répondre

avatar
Jojo la frite le 16/05/2026 à 12:33

Allez y à Gaza, et restez y.

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 16/05/2026 à 12:18
Pp a écrit le 16/05/2026 à 09h25

Quel honte ce maire il a même pas mis la photo de Quentin..et il ose mettre le drapeau palestinien il est pas (faux ) écolo c est un lfiste

Courage 7ans ça passe vite.

Signaler Répondre

avatar
Evidemment le 16/05/2026 à 12:07
prenez un aller a écrit le 16/05/2026 à 08h05

Je me demandais , la photo a été prise en France ou en Palestine? " Le collectif accuse également les autorités françaises, notamment Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, de passivité face au conflit. " Mais si vous êtes pas content , on vous retiens pas en France!

je me posais la même question

Signaler Répondre

avatar
c'est comme ça le 16/05/2026 à 11:37
lolotoooôooo a écrit le 16/05/2026 à 10h45

Il y aura des drapeaux palestiniens et des chants antisémites ?
La jeune garde va tout casser et agresser les flics ?
Le zoo a ciel ouvert .......

Les flics détalent devant les racailles, mais sort les armes devant les agriculteurs!

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 16/05/2026 à 11:10

Manipulation manipulation.......

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 16/05/2026 à 10:45

Il y aura des drapeaux palestiniens et des chants antisémites ?
La jeune garde va tout casser et agresser les flics ?
Le zoo a ciel ouvert .......

Signaler Répondre

avatar
Leon_14 le 16/05/2026 à 10:11

Tu veux te battre ? bats-toi à la maison dans ta propre maison. Putain de zoo.

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 16/05/2026 à 09:42

collectif de M dégage Doucet !!!

Signaler Répondre

avatar
et oui et oui le 16/05/2026 à 09:39

C'est ce que l'on nous présente comme étant la nouvelle France ? !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 16/05/2026 à 09:29
Kwara69 a écrit le 16/05/2026 à 09h06

Israël se défend… ça les dérange … pas moi 👍

👍👍 Israël se défend et eux attaquent, même en France et à Lyon.

Libérez Christophe Gleizes détenu depuis près d'un an en Algérie!

Signaler Répondre

avatar
Pp le 16/05/2026 à 09:25
Catalan a écrit le 16/05/2026 à 08h06

la prochaine aura lieu samedi 23 , même lieu, même heure, avec la mairie de Lyon comme sponsor.

Quel honte ce maire il a même pas mis la photo de Quentin..et il ose mettre le drapeau palestinien il est pas (faux ) écolo c est un lfiste

Signaler Répondre

avatar
Pp le 16/05/2026 à 09:21

Y en a marre de ces gens qui inversent les rôles ..manifester contre les terrorises..après le 7 octobre défendons Israël ces pauvres gens qui sont attaqués de tout les côtés..ils me donnent envie de vomir tout ses imbeciles..

Signaler Répondre

avatar
Kwara69 le 16/05/2026 à 09:06

Israël se défend… ça les dérange … pas moi 👍

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 16/05/2026 à 08:48

Pour tous ceux qui ne savent pas quoi faire le weekend !

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 16/05/2026 à 08:27

Tiens, ça faisait longtemps ils ont dû rater quelques samedis.

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 16/05/2026 à 08:21

Une de plus pour quel resultat ?
Manifestation, rassemblement, marche blanche... =ABSURDITÉ

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 16/05/2026 à 08:13

Il est temps d'exercer un peu de dominance, ça faisait longtemps....

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 16/05/2026 à 08:06

la prochaine aura lieu samedi 23 , même lieu, même heure, avec la mairie de Lyon comme sponsor.

Signaler Répondre

avatar
prenez un aller le 16/05/2026 à 08:05

Je me demandais , la photo a été prise en France ou en Palestine? " Le collectif accuse également les autorités françaises, notamment Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, de passivité face au conflit. " Mais si vous êtes pas content , on vous retiens pas en France!

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 16/05/2026 à 07:46

Et comme chaque samedi, ça va faire du bruit, ça va déranger les lyonnais, alors que les gouvernements israélien et français n'en n'ont rien à battre de la poignée d'agités qui seront place de la République. Ils ne sauront même pas que ce regroupement à eu lieu. Ou comment perdre son temps et s'autocongratuler.

Signaler Répondre

avatar
MEETING POINT le 16/05/2026 à 07:18

Depuis 1948, on en a vue défilé des hypocrites ! Sauf qu’actuellement c’est devenu flagrant 🤣😂😂

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.