Un chauffeur routier de 48 ans, originaire de Chambéry, a été condamné lundi 11 mai par le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône à trois ans de prison ferme et 50 000 euros d’amende douanière.
L’homme avait été contrôlé le 20 mars dernier sur l’aire d’autoroute de Saint-Georges-de-Reneins alors qu’il transportait 117 kg de cannabis dissimulés dans la cabine de son poids lourd.
Le chauffeur revenait d’Espagne et se dirigeait vers l’Allemagne au moment de son interpellation.
À l’audience, son avocat a contesté les conditions du contrôle mené par les douaniers. Le tribunal a finalement annulé une partie de la procédure, écartant plusieurs qualifications, notamment l’importation, l’acquisition ou la détention de stupéfiants, ainsi que le refus de communiquer le code de son téléphone portable.
Le Chambérien a expliqué avoir accepté ce transport sous la pression de narcotrafiquants auxquels il devait 70 000 euros après une précédente cargaison perdue.
La marchandise saisie représentait une valeur estimée à 360 000 euros en prix de gros et plus de 936 000 euros à la revente. D'ordinaire, l'amende douanière correspond à ces sommes, mais le tribunal caladois a été plus clément.
Il a prononcé 3 ans de prison ferme, et donc seulement 50 000 euros d'amende douanière.
libéralisons et soyons sans pitié pour les autres seul model qui fonctionnera
Signaler Répondresi non on se revoit dans 1 an pour le meme constat,à bientot
Les avocats cautionnent les voyous.
Signaler RépondreRendez la justice au lieu de disculper.
JUSTICE INUTILE ARRETONS L'INDEPENDANCE
Les politiques nous ressortent toujours les mêmes phrases, mais vous attendez quoi pour vous sortir les doigts?
Signaler Répondre8000 soldats sont toujours au Moyen Orient!
Ils servent a quoi?
Répondez les nullos
Lui, il va se faire trouer .........
Signaler RépondreLa sélection naturelle est en marche ......
"Franche signifie ici « libre » : la ville franche était une ville composée de « bourgeois » qui s'étaient affranchis du strict régime féodal d'un seigneur et se retrouvaient ainsi soustraits à certaines obligations (en particulier fiscales, pécuniaires) pesant habituellement sur les simples « sujets » et l'ensemble de ..."
Signaler RépondreUne remise sur l'amende, qui pourtant est la seule chose qui rembourse en partie l'état des dépenses occasionnées par ce commerce.
Signaler Répondrele ministre de l intérieur et celui de la justice reconnaissent que les dockers ou leurs familles sont menacés, tout comme, les gardiens de prison, tout comme un certain nombre de juges , et même d élus,,,,,ils reconnaissent, savent parfaitement,mais a part des déclarations de pures circonstances ils ne prennent strictement aucune mesure car le système est totalement gangrené, avec soit ceux qui consomment,mais surtout ceux qui sont menacés et qui regardent de l autre côté,soit ceux qui sont corrompus en étant achetés .
Signaler Répondrece chauffeur est particulièrement maladroit.il perd paraît il une première livraison de 70000€ ,la il se fait prendre avec une cargaison de 360000€ estimée a 936000€ ,,,,,,l ONG de Villefranche a vraiment fait dans l humanitaire face a une telle malchance.Dans quelques temps il demandera au juge Caladois particulièrement compréhensif,un aménagement pour chercher du boulot pour rembourser 70000,+ 360000+ 50000, + les frais d avocat,,,,,,,,la seule chose certaine c est la cargaison a 360000€ sur lesquels les narcos ne vont pas s assoir , le juge lui a évidemment condamné uniquement pour le protéger momentanément...... jusqu'au jour où les narcos en décideront autrement .
Signaler Répondrela justice française est gangrené par les narcotrafiquants donc elle est pourri
Signaler RépondreLa France est gangrenée par la drogue! Vous attendez quoi le chef des armées pour prendre des mesures? Ah pour voyager, parader, vous êtes fort!
Signaler RépondreEn Indonésie, il aurait été fusillé !
Signaler Répondre3 ans de prison... s'il fait 6 mois ce sera déjà bien. Comme il ne paiera jamais les 50000 € d'amende, ça valait le coup de tenter. Sauf si ses commanditaires lui réclament le remboursement de la drogue perdue, et là ce ne sera plus la même limonade. S'il crève après avoir été torturé, on s'en foutra royalement.
Signaler Répondrele chauffeur a pris gout au beaujolais, 50 000 euros la bouteille sa fait cher .
Signaler RépondreMoitié de la procédure annulées
Signaler RépondreLes douaniers qui osent contrôler les honnêtes gens,
La prochaine fois, c’est eux qui seront accusés.
Ce Tribunal est incroyable , si un jour je fais une " connerie " , j'espère y être jugé ! Relaxe , diminution de peine , report de procès , condamné mais acquitté quand même , etc.......
Signaler RépondreNon non je suis toujours là ;-)
Signaler RépondreEn même temps il aurait dû convoyer du beaujolpif ça fait les mêmes effets que la drogue et on ne risque rien ! Pour l'instant...
Ex Précisions est la dernière personne au monde à utiliser le mot beaujolpif
Signaler Répondre"sous la pression de narcotrafiquants" Les premières cibles et victimes sont les consommateurs.trices eux-mêmes qui favorisent les réseaux mafieux: stupéfiants, armes, rackets, prostitutions, extremismes, racismes..etc
Signaler RépondreEx Précisions, le roi du beaujolpif, obsédé par le beaujolpif. On comprend mieux ses commentaires.
Signaler RépondreIl y a quand même un protagoniste qui se retrouve avec un passif de 150 000€ par rapport à la marchandise saisie... ça fait cher le joint.
Signaler RépondreDe quel côté sont les juges ?
Signaler Répondre« Le tribunal a finalement annulé une partie de la procédure, écartant plusieurs qualifications, notamment l’importation, l’acquisition ou la détention de stupéfiants, ainsi que le refus de communiquer le code de son téléphone portable » « Le Chambérien a expliqué avoir accepté ce transport sous la pression de narcotrafiquants auxquels il devait 70 000 euros après une précédente cargaison perdue » Lunaire ce tribunal de Villefranche-sur-Saône, une fois de plus du côté des délinquants
Signaler Répondre" Il échappe toutefois à une énorme amende."
Signaler RépondreVive la justice de gauche
Il va pouvoir recommencé!
Au fait les juges, on devrait vous juger quand on voit l'état de la France!!!!!!