117 kg de cannabis dans son camion intercepté dans le Beaujolais : un chauffeur routier condamné à trois ans de prison

117 kg de cannabis dans son camion intercepté dans le Beaujolais : un chauffeur routier condamné à trois ans de prison

Contrôlé sur une aire d’autoroute dans le Rhône avec plus de cent kilos de cannabis, un chauffeur poids lourd a été condamné en récidive par le tribunal de Villefranche-sur-Saône. Il échappe toutefois à une énorme amende.

Un chauffeur routier de 48 ans, originaire de Chambéry, a été condamné lundi 11 mai par le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône à trois ans de prison ferme et 50 000 euros d’amende douanière.

L’homme avait été contrôlé le 20 mars dernier sur l’aire d’autoroute de Saint-Georges-de-Reneins alors qu’il transportait 117 kg de cannabis dissimulés dans la cabine de son poids lourd.

Le chauffeur revenait d’Espagne et se dirigeait vers l’Allemagne au moment de son interpellation.

À l’audience, son avocat a contesté les conditions du contrôle mené par les douaniers. Le tribunal a finalement annulé une partie de la procédure, écartant plusieurs qualifications, notamment l’importation, l’acquisition ou la détention de stupéfiants, ainsi que le refus de communiquer le code de son téléphone portable.

Le Chambérien a expliqué avoir accepté ce transport sous la pression de narcotrafiquants auxquels il devait 70 000 euros après une précédente cargaison perdue.

La marchandise saisie représentait une valeur estimée à 360 000 euros en prix de gros et plus de 936 000 euros à la revente. D'ordinaire, l'amende douanière correspond à ces sommes, mais le tribunal caladois a été plus clément.

Il a prononcé 3 ans de prison ferme, et donc seulement 50 000 euros d'amende douanière.

23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bob la fumette le 17/05/2026 à 22:50

libéralisons et soyons sans pitié pour les autres seul model qui fonctionnera
si non on se revoit dans 1 an pour le meme constat,à bientot

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 16/05/2026 à 18:09

Les avocats cautionnent les voyous.
Rendez la justice au lieu de disculper.
JUSTICE INUTILE ARRETONS L'INDEPENDANCE

Signaler Répondre

avatar
virez moi tout ça le 16/05/2026 à 11:43

Les politiques nous ressortent toujours les mêmes phrases, mais vous attendez quoi pour vous sortir les doigts?
8000 soldats sont toujours au Moyen Orient!
Ils servent a quoi?
Répondez les nullos

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 16/05/2026 à 10:55

Lui, il va se faire trouer .........

La sélection naturelle est en marche ......

Signaler Répondre

avatar
1789 le 16/05/2026 à 10:43
Mr Brun a écrit le 15/05/2026 à 17h33

Ce Tribunal est incroyable , si un jour je fais une " connerie " , j'espère y être jugé ! Relaxe , diminution de peine , report de procès , condamné mais acquitté quand même , etc.......

"Franche signifie ici « libre » : la ville franche était une ville composée de « bourgeois » qui s'étaient affranchis du strict régime féodal d'un seigneur et se retrouvaient ainsi soustraits à certaines obligations (en particulier fiscales, pécuniaires) pesant habituellement sur les simples « sujets » et l'ensemble de ..."

Signaler Répondre

avatar
1789 le 16/05/2026 à 10:34

Une remise sur l'amende, qui pourtant est la seule chose qui rembourse en partie l'état des dépenses occasionnées par ce commerce.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 16/05/2026 à 09:48
arkom a écrit le 16/05/2026 à 07h28

la justice française est gangrené par les narcotrafiquants donc elle est pourri

le ministre de l intérieur et celui de la justice reconnaissent que les dockers ou leurs familles sont menacés, tout comme, les gardiens de prison, tout comme un certain nombre de juges , et même d élus,,,,,ils reconnaissent, savent parfaitement,mais a part des déclarations de pures circonstances ils ne prennent strictement aucune mesure car le système est totalement gangrené, avec soit ceux qui consomment,mais surtout ceux qui sont menacés et qui regardent de l autre côté,soit ceux qui sont corrompus en étant achetés .

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 16/05/2026 à 08:00

ce chauffeur est particulièrement maladroit.il perd paraît il une première livraison de 70000€ ,la il se fait prendre avec une cargaison de 360000€ estimée a 936000€ ,,,,,,l ONG de Villefranche a vraiment fait dans l humanitaire face a une telle malchance.Dans quelques temps il demandera au juge Caladois particulièrement compréhensif,un aménagement pour chercher du boulot pour rembourser 70000,+ 360000+ 50000, + les frais d avocat,,,,,,,,la seule chose certaine c est la cargaison a 360000€ sur lesquels les narcos ne vont pas s assoir , le juge lui a évidemment condamné uniquement pour le protéger momentanément...... jusqu'au jour où les narcos en décideront autrement .

Signaler Répondre

avatar
arkom le 16/05/2026 à 07:28

la justice française est gangrené par les narcotrafiquants donc elle est pourri

Signaler Répondre

avatar
vous vous réveillez quand? le 15/05/2026 à 23:14
Cookie the first a écrit le 15/05/2026 à 22h30

En Indonésie, il aurait été fusillé !

La France est gangrenée par la drogue! Vous attendez quoi le chef des armées pour prendre des mesures? Ah pour voyager, parader, vous êtes fort!

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 15/05/2026 à 22:30

En Indonésie, il aurait été fusillé !

Signaler Répondre

avatar
Gsxs le 15/05/2026 à 20:08

3 ans de prison... s'il fait 6 mois ce sera déjà bien. Comme il ne paiera jamais les 50000 € d'amende, ça valait le coup de tenter. Sauf si ses commanditaires lui réclament le remboursement de la drogue perdue, et là ce ne sera plus la même limonade. S'il crève après avoir été torturé, on s'en foutra royalement.

Signaler Répondre

avatar
gout banane le 15/05/2026 à 18:54

le chauffeur a pris gout au beaujolais, 50 000 euros la bouteille sa fait cher .

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy69 le 15/05/2026 à 17:58

Moitié de la procédure annulées
Les douaniers qui osent contrôler les honnêtes gens,
La prochaine fois, c’est eux qui seront accusés.

Signaler Répondre

avatar
Mr Brun le 15/05/2026 à 17:33

Ce Tribunal est incroyable , si un jour je fais une " connerie " , j'espère y être jugé ! Relaxe , diminution de peine , report de procès , condamné mais acquitté quand même , etc.......

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/05/2026 à 16:57
warmred a écrit le 15/05/2026 à 16h49

Ex Précisions est la dernière personne au monde à utiliser le mot beaujolpif

Non non je suis toujours là ;-)
En même temps il aurait dû convoyer du beaujolpif ça fait les mêmes effets que la drogue et on ne risque rien ! Pour l'instant...

Signaler Répondre

avatar
warmred le 15/05/2026 à 16:49
C'était donc lui a écrit le 15/05/2026 à 16h19

Ex Précisions, le roi du beaujolpif, obsédé par le beaujolpif. On comprend mieux ses commentaires.

Ex Précisions est la dernière personne au monde à utiliser le mot beaujolpif

Signaler Répondre

avatar
coke en stock ! le 15/05/2026 à 16:37

"sous la pression de narcotrafiquants" Les premières cibles et victimes sont les consommateurs.trices eux-mêmes qui favorisent les réseaux mafieux: stupéfiants, armes, rackets, prostitutions, extremismes, racismes..etc

Signaler Répondre

avatar
C'était donc lui le 15/05/2026 à 16:19

Ex Précisions, le roi du beaujolpif, obsédé par le beaujolpif. On comprend mieux ses commentaires.

Signaler Répondre

avatar
Travailleur pauvre sans dents le 15/05/2026 à 16:07

Il y a quand même un protagoniste qui se retrouve avec un passif de 150 000€ par rapport à la marchandise saisie... ça fait cher le joint.

Signaler Répondre

avatar
Je m’interroge le 15/05/2026 à 15:35

De quel côté sont les juges ?

Signaler Répondre

avatar
lyyooonnnn le 15/05/2026 à 15:18

« Le tribunal a finalement annulé une partie de la procédure, écartant plusieurs qualifications, notamment l’importation, l’acquisition ou la détention de stupéfiants, ainsi que le refus de communiquer le code de son téléphone portable » « Le Chambérien a expliqué avoir accepté ce transport sous la pression de narcotrafiquants auxquels il devait 70 000 euros après une précédente cargaison perdue » Lunaire ce tribunal de Villefranche-sur-Saône, une fois de plus du côté des délinquants

Signaler Répondre

avatar
juger, et condamné le 15/05/2026 à 15:11

" Il échappe toutefois à une énorme amende."
Vive la justice de gauche
Il va pouvoir recommencé!
Au fait les juges, on devrait vous juger quand on voit l'état de la France!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.