Lyon : l’association La Ville à Vélo s’oppose au retour des voitures montée du Chemin Neuf

Lyon : l’association La Ville à Vélo s’oppose au retour des voitures montée du Chemin Neuf

L’association La Ville à Vélo estime que la réouverture à la circulation automobile de transit montée du Chemin Neuf mettrait en danger cyclistes et piétons dans le 5e arrondissement à Lyon.

L’association La Ville à Vélo a réagi à l’hypothèse d’un retour de la circulation automobile de transit dans la montée du Chemin Neuf, à Lyon.

Dans un communiqué, l’organisation dit "s’inquiéter" des annonces formulées par des élus métropolitains et du 5e arrondissement concernant cet axe reliant le plateau de Saint-Just à la Presqu’île.

L’association reconnaît toutefois positivement l’installation récente de panneaux de prévention destinés à sensibiliser les cyclistes aux risques liés aux fortes pentes. Elle appelle également la Métropole de Lyon à poursuivre les actions de formation via la vélo-école métropolitaine.

La Ville à Vélo estime que la réouverture de la montée du Chemin Neuf à la circulation automobile supprimerait "le seul aménagement cyclable" séparant réellement les vélos du trafic motorisé entre Saint-Just et le centre-ville.

L’association rappelle que l’autre itinéraire disponible, via la montée de Choulans, est partagé avec les bus et jugé "peu sécurisant" pour les cyclistes.

Selon elle, le retour du trafic automobile pénaliserait également les piétons dans un secteur fréquenté à la fois par des touristes et des élèves des établissements scolaires voisins.

Le communiqué souligne qu’une limitation de circulation aux seuls riverains permettrait au contraire de réduire la largeur de la chaussée et d’élargir les trottoirs.  

L’association critique enfin une décision qui, selon elle, créerait "un point noir des déplacements" pour les usagers les plus vulnérables.

0-50 sur 71 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bub le 18/05/2026 à 16:26
frein à l'usage a écrit le 14/05/2026 à 22h30

Sauf que c'étaient les freins défectueux de VELO'V dans les 2 derniers accidents... freins de la responsabilité de la Métropole et de son opérateur DECAUX.

Quand on loue un véloV, il est indiqué dessus qu'il faut tester les freins.

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise correction le 16/05/2026 à 17:23
correction a écrit le 15/05/2026 à 15h38

Non : une majorité de 4 roues motorisées fait n'importe quoi, en interprétant le code de la route comme ça les arrange. Vu et entendu au quotidien :
- un feu vert donne la priorité (FAUX),
- un vélo n'est pas un véhicule (FAUX),
- c'est OK parce que j'en ai juste pour 5 minutes (FAUX),
- 36 km/h au lieu de 30 n'est pas grave (FAUX, ou alors le gasoil à 2.2€/l au lieu de 1.8 n'est pas grave non plus...),
- je peux doubler un vélo dans un sens unique (FAUX, si on ne peut pas changer COMPLETEMENT de file, on se contente de le suivre),
- je peux m'engager dans un carrefour sans pouvoir en sortir immédiatement (FAUX),
- je peux me garer à gauche dans une rue à double sens (FAUX),
- je peux me garer en marche avant dans un stationnement en épis (FAUX)
...

Votre correction n'en a que le nom.

Ce sont vous les cyclistes qui faites majoritairement de la merde sur la route.

De toute façon les routes ne sont pas pensées pour vous à la base.
Donc c'est à vous de vous adapter, pas l'inverse.

C'est comme ça

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 16/05/2026 à 16:25

Le mieux, c'est d'interdire les vélos et les voitures, et de rendre la montée entièrement piétonne, avec des aménagements paysagers.

Signaler Répondre

avatar
correction le 15/05/2026 à 15:38
et ben non a écrit le 15/05/2026 à 12h28

Il faut regarder la courbe démographique. Les jeunes sont loin d'être les plus nombreux ..... malheureusement pour la France à long terme.

Le problème c'est qu'une majorité de 2 roues font n'importe quoi sur la route: les incivilités...

Et la seule réponse politique c'est de dépenser des milliards parce qu'on est pas capable de rendre les gens civilisés....

Et bien non en fait c'est pas la solution.

Non : une majorité de 4 roues motorisées fait n'importe quoi, en interprétant le code de la route comme ça les arrange. Vu et entendu au quotidien :
- un feu vert donne la priorité (FAUX),
- un vélo n'est pas un véhicule (FAUX),
- c'est OK parce que j'en ai juste pour 5 minutes (FAUX),
- 36 km/h au lieu de 30 n'est pas grave (FAUX, ou alors le gasoil à 2.2€/l au lieu de 1.8 n'est pas grave non plus...),
- je peux doubler un vélo dans un sens unique (FAUX, si on ne peut pas changer COMPLETEMENT de file, on se contente de le suivre),
- je peux m'engager dans un carrefour sans pouvoir en sortir immédiatement (FAUX),
- je peux me garer à gauche dans une rue à double sens (FAUX),
- je peux me garer en marche avant dans un stationnement en épis (FAUX)
...

Signaler Répondre

avatar
et en plus le 15/05/2026 à 15:05
au nord de lyon a écrit le 15/05/2026 à 11h43

tout à fait exact ! et la démolition a eu lieu sur la nationale à partir du rond-point de la chicotière ! y voyager en voiture est devenu un parcours du combattant ! une installation délirante...

extrêmement couteuse ; mais en socialie , on ne compte pas , on claque

Signaler Répondre

avatar
Cohabitation le 15/05/2026 à 13:38

Automobilistes, piétons et cyclistes. Aimez-vous les uns et les autres. Tantôt piéton, cycliste puis automoliste, comprendre les autres c'est aussi être cohérent avec soi-même lors des changements de mode.

Signaler Répondre

avatar
et ben non le 15/05/2026 à 12:28
Bagnon te manque ? a écrit le 14/05/2026 à 16h55

Ne t 'en fais pas .
Nous sommes maintenant des centaines et des centaines de Bagnon et peut être déjà majoritaires dans la jeunesse : ni les moyens , ni l 'envie d 'acheter une bagnole en milieu urbain , 600 euros par mois pour ça , non merci !

Il faut regarder la courbe démographique. Les jeunes sont loin d'être les plus nombreux ..... malheureusement pour la France à long terme.

Le problème c'est qu'une majorité de 2 roues font n'importe quoi sur la route: les incivilités...

Et la seule réponse politique c'est de dépenser des milliards parce qu'on est pas capable de rendre les gens civilisés....

Et bien non en fait c'est pas la solution.

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 15/05/2026 à 12:24

Association notamment financée par les élus verts de la métropole dont vient Bagnon notamment.

Ce n'est plus une asso, c'est un lobby politique.

Seule asso autorisée à être dans les réunions de quartier lors de la mandature écolo.

Signaler Répondre

avatar
En fait le 15/05/2026 à 12:07

Asso qui doit prouver une pseudo activité pour pouvoir continuer à toucher des sous . Donc du vent . Point barre

Signaler Répondre

avatar
ma le 15/05/2026 à 12:00

bonjour madame la présidente de la métropole j’ai voté pour vous avec beaucoup d’espoir qu’attendez-vous pour supprimer les aides financières à toutes ces associations qui sur le fond sont des antes travail ? mes respects

Signaler Répondre

avatar
au nord de lyon le 15/05/2026 à 11:43
quandonvoit a écrit le 15/05/2026 à 10h20

quand on voit par exemple, à Champagne, les millions dépensés pour des pistes cyclables où doivent passer trois vélos par jour, avec des bordures hyper dangereuses alors qu’on oblige les automobilistes à faire un détour d’un kilomètre pour aller prendre une rue qui est à 50 m ou un tourne à Gauche qui bloque complètement la circulation de la nationale alors que les deux voies qui existaient avant permettaient aux voitures de passer à droite, on se demande vraiment où est la logique et où est l’écologie . Le dogmatisme à triomphé, tant pis pour les gens qui perdent des heures pour aller travailler. C’est tellement triste !

tout à fait exact ! et la démolition a eu lieu sur la nationale à partir du rond-point de la chicotière ! y voyager en voiture est devenu un parcours du combattant ! une installation délirante...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 15/05/2026 à 10:37

...... la ville à vélo ? c'est une secte d'escrologue qui a bien enfumé les lyonnais et qui a profité du pouvoir de Bernard et Doucet pour mettre en place son idéologie et son dogmatisme sur les routes lyonnaises.
Le nouveau pouvoir enfin restauré va enfin remettre cette ville à vélo a sa place, càd à la poubelle !

Signaler Répondre

avatar
quandonvoit le 15/05/2026 à 10:20

quand on voit par exemple, à Champagne, les millions dépensés pour des pistes cyclables où doivent passer trois vélos par jour, avec des bordures hyper dangereuses alors qu’on oblige les automobilistes à faire un détour d’un kilomètre pour aller prendre une rue qui est à 50 m ou un tourne à Gauche qui bloque complètement la circulation de la nationale alors que les deux voies qui existaient avant permettaient aux voitures de passer à droite, on se demande vraiment où est la logique et où est l’écologie . Le dogmatisme à triomphé, tant pis pour les gens qui perdent des heures pour aller travailler. C’est tellement triste !

Signaler Répondre

avatar
Reouvrir Choulans alors à 2 voies le 15/05/2026 à 10:07

Puisque Choulans n est pas satisfaisant, faut réouvrir alors ! A 2 voies
Il Y a le sujet TCL certes :
=>Peut être ouvrir à 2 voies voitures sauf sur créneau 7h à 9h et 17h 19h avec fréquence tcl dopées pour montrer.que ça sert et qu il y à gagner à prendre les TCl

Signaler Répondre

avatar
Samlion le 15/05/2026 à 09:51

Une poignée d irrespectueux du code de la route contre la métropole, combat perdu d avance

Signaler Répondre

avatar
Le bruit et la pollution le 15/05/2026 à 09:42
Pas d'amis a écrit le 14/05/2026 à 20h25

Va dans le Larzac. Pas de bruit, pas de pollution, pas de vie....

drôle de conception de la vie !

Signaler Répondre

avatar
Exit la ville à vélo et Ba et partageons le 15/05/2026 à 09:38

C est pas du transit au sens grand transit
Juste des gens qui veulent aller en ville.
Assez cette hégémonie des vélos autant qu on en retrouve de plus en plus dans le funiculaire le soir à la montée, qui emmerdent tout le monde aux heures de pointe, y compris des vélo v
Puis côté véhicules à moteur, ce côté riverains seulement est une mascarade, une sorte e privilège pour le monsieur à la belle villa cubique.
Donc partageons, trottoirs élargis, vélos et autos à 30 km.h et RADAR
Et hop

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 15/05/2026 à 08:55
frein à l'usage a écrit le 14/05/2026 à 22h30

Sauf que c'étaient les freins défectueux de VELO'V dans les 2 derniers accidents... freins de la responsabilité de la Métropole et de son opérateur DECAUX.

Un Vélo est un Vélo.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 15/05/2026 à 08:38

Est-il logique de réserver en permanence des voie de circulation, qui sont en réalité peu utilisées de nuit, ou à cause du froid, de la pluie ou de la chaleur?

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 15/05/2026 à 08:37

c'est Sarseli le patron, dégager il n'y rien à voir

Signaler Répondre

avatar
lahdon le 15/05/2026 à 08:09

Vélo dans des descentes ???? sachant qu’ils ne respectent rien…marre des 2 roues dangereux, je boss aux urgences et les accidents 2 roues on considérablement augmenté due a leurs mauvais usages (grille les feux, roule trottoir, sens inverse…) soyez pragmatiques, y a des rues ou des montees propres aux voitures

Signaler Répondre

avatar
Qu'on s'oppose à leurs subventions alors le 15/05/2026 à 08:02

Ces associations sont tellement un entresoi de quelques personnes qu'elles ne survivraient et ne nuiraient pas avec les seules cotisations de leurs empêcheurs de se déplacer.

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 15/05/2026 à 07:48

Association !!! Ils sont 27 mais qui sont ils ? Qui les finances ?

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 15/05/2026 à 06:57
Avec le litre d 'essence prévu à à 4 ou 5 euros a écrit le 14/05/2026 à 16h39

la question va vite être réglée .
Toutes et tous à vos pédales et c 'est bon pour la ligne !

Comme on commence déjà à le constater, plus un artisans ne finira par vouloir venir travailler dans Lyon intra-muros un de ces jours... Alors, en même temps que votre "ligne", chiadez aussi la formation généraliste en bâtiment, ça pourrait servir en cas de fuite, ou pour vos projets de rénovation :-) Et puis songez aussi à acheter des canapés en kit, car plus personne ne voudra vous livrer dans certains quartiers, les camions électriques de petit format n'étant pas encore très répandus, vu leur prix d'achat !..

Signaler Répondre

avatar
Team Alzheimer le 15/05/2026 à 05:55
Pâte croute a écrit le 15/05/2026 à 04h47

Mes connaissances dans le domaine de la pédale sont très minces,mais les vélos y en a trop !
Ils ne respectent rien,roulent sur les trottoirs,grillent les feux, et en plus des associations les imposent ça suffit

moi je suis pour l'interdiction du vélo et des petits pois carottes en boite , deux fléaux sociétaux

Signaler Répondre

avatar
Pâte croute le 15/05/2026 à 04:47

Mes connaissances dans le domaine de la pédale sont très minces,mais les vélos y en a trop !
Ils ne respectent rien,roulent sur les trottoirs,grillent les feux, et en plus des associations les imposent ça suffit

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 14/05/2026 à 23:56

depuis quand une association 1901 de joyeux cyclistes a la compétence juridique pour s opposer à des responsables démocratiquement élus à leurs postes légalement compétents pour ces décisions … les bobos pseudos écolos marchent sur la tête et n ont rien de démocrates …plutôt tendances fachos à vouloir imposer leurs caprices, c est ça bien pour ça qu ils nous ont fait détester l écologie politique et que plus personne ne les supporte dans toute la France … pas étonnant qu ils soient alliés avec LFI

Signaler Répondre

avatar
Hypocrites et menteurs le 14/05/2026 à 23:53

Les cyclistes toujours prompts à sortir la carte piéton pour soutenir leur argumentaire, pourtant à Lyon les cyclistes passent leur temps a bousculer et violenter les piétons sur les trottoirs, précisément l'espace de circulation reservé aux piétons.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 14/05/2026 à 23:18

Depuis quand une obscure association déciderait de la circulation de ces dingues à vélo ???
.démocratie ça vous parle ? Le vivre ensemble ça vous parle

Signaler Répondre

avatar
johnny le 14/05/2026 à 23:12

Tu m'étonnes qui sont contre le doucet leurs avant donné la ville entière pour leurs vélo MTN sa va changer

Signaler Répondre

avatar
et vivre le 14/05/2026 à 22:43
l 'utilisation d 'un vélo est beaucoup plus économique a écrit le 14/05/2026 à 19h09

Je vous en parle en connaissance , depuis que j 'ai vendu ma voiture .

sous une quechua aussi

Signaler Répondre

avatar
frein à l'usage le 14/05/2026 à 22:30
Jacques20 a écrit le 14/05/2026 à 19h37

On parle dans le cas de cette descente, il me semble bien que les freins d'une voiture sont bien plus sûrs que ceux d'un vélo, non ?
D'autant que les freins sont suivis par les contrôles techniques ou garagistes alors que ceux des vélos sont bien souvent mal réglés, aucun contrôle.

Sauf que c'étaient les freins défectueux de VELO'V dans les 2 derniers accidents... freins de la responsabilité de la Métropole et de son opérateur DECAUX.

Signaler Répondre

avatar
je prefere payer le 14/05/2026 à 21:15
Avec le litre d 'essence prévu à à 4 ou 5 euros a écrit le 14/05/2026 à 16h39

la question va vite être réglée .
Toutes et tous à vos pédales et c 'est bon pour la ligne !

que pédaler ! surtout sous la pluie

Signaler Répondre

avatar
Moi le 14/05/2026 à 21:11

Qu'ils prennent le funiculaire avec leurs vélos et cessent de privatiser les rues de Lyon: le totalitarisme de ces pseudos écolos, ça suffit !

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 14/05/2026 à 20:51
Et moi je m'oppose .......... a écrit le 14/05/2026 à 19h33

Je m'oppose au retour des vélos Montée du Chemin Neuf !!!!!!!

les vélocycleux n'ont qu'à prendre le funiculaire

Rien à foutre de ce que tu penses

Signaler Répondre

avatar
Pas d'amis le 14/05/2026 à 20:25
Le partage de la voiture ? a écrit le 14/05/2026 à 16h49

il y a encore beaucoup d 'effort à faire .
Quand je vois toutes ces bagnoles avec un seul passager , qui se cornent à qui mieux-mieux , dés que leur feu passe au vert.
Je me dis une tonne minimum pour déplacer quatre vingt kilos , quelle logique !
Heureusement Trump , avec ses guerres , va nous faire reconsidérer tout ça .
Au passage , votre pollution, pas trop envie de la partager !

Va dans le Larzac. Pas de bruit, pas de pollution, pas de vie....

Signaler Répondre

avatar
GAD le 14/05/2026 à 20:11
ancien caviste a écrit le 14/05/2026 à 17h57

On pourrait faire passer les vélos par la Montée du Gourguillon !

Excellente proposition .

Signaler Répondre

avatar
En voiture Simone le 14/05/2026 à 20:09

c'est une aberration d'avoir coupé la route, si large, si vaste pour des piétons c'est beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
Lina12 le 14/05/2026 à 19:46
Le partage de la voiture ? a écrit le 14/05/2026 à 16h49

il y a encore beaucoup d 'effort à faire .
Quand je vois toutes ces bagnoles avec un seul passager , qui se cornent à qui mieux-mieux , dés que leur feu passe au vert.
Je me dis une tonne minimum pour déplacer quatre vingt kilos , quelle logique !
Heureusement Trump , avec ses guerres , va nous faire reconsidérer tout ça .
Au passage , votre pollution, pas trop envie de la partager !

Je parlais du partage de la route entre deux modes de transport mais visiblement vous adorez déverser votre haine, discuter avec vous ce serait comme jouer aux échecs avec un pigeon.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 14/05/2026 à 19:37
10 tués et 200 blessés par jour en France a écrit le 14/05/2026 à 17h09

Bilan voiture .

Comme mode de transport sur , on fait mieux . C 'est sans doute le pire .

On parle dans le cas de cette descente, il me semble bien que les freins d'une voiture sont bien plus sûrs que ceux d'un vélo, non ?
D'autant que les freins sont suivis par les contrôles techniques ou garagistes alors que ceux des vélos sont bien souvent mal réglés, aucun contrôle.

Signaler Répondre

avatar
Et moi je m'oppose .......... le 14/05/2026 à 19:33

Je m'oppose au retour des vélos Montée du Chemin Neuf !!!!!!!

les vélocycleux n'ont qu'à prendre le funiculaire

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 14/05/2026 à 19:31
bien d'accord a écrit le 14/05/2026 à 18h14

Vous avez raison, ils encouragent le retour des voitures et des chauffards et c'est une honte.
Mais je ne comprends pas comment vous voulez les dissoudre : ce sont des élus, pas une association !

Vous avez déjà attaqué l'apéro ? Ce ne sont pas des élus mais une association loi 1901 d'usagers et de citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 14/05/2026 à 19:26

À envoyer en Lozère cette association

Signaler Répondre

avatar
pas que le 14/05/2026 à 19:26
Eh bé a écrit le 14/05/2026 à 19h02

La democratie c’etait les urnes. Les gens ont voté pour un autre programme.

Mais comme d’habitude avec les bobos gauchistes, on utilise les associations pour faire un deni de democratie et faire pression pour imposer son point de vue.

c 'est laisser s 'exprimer , s 'associer et défendre ces idées tout à chacun .
De plus il y a cohabitation .

Signaler Répondre

avatar
l 'utilisation d 'un vélo est beaucoup plus économique le 14/05/2026 à 19:09
probleme des riches a écrit le 14/05/2026 à 18h29

voiture vélo est ce que c’est ça le débat 9 millions vivent avec moins de 800 euros par mois le chômage explose un habitant sur deux en France terminé le mois avec un sold négatif sur son comptes bancaires débattre sur des sujets qui concerne personne

Je vous en parle en connaissance , depuis que j 'ai vendu ma voiture .

Signaler Répondre

avatar
certes , le tricycle le 14/05/2026 à 19:07
Logique implacable a écrit le 14/05/2026 à 18h21

C'est une telle surprise que le mode le plus utilisé soit le plus impacté par les accidents, c'est vrai qu'il y a moins d'accidents de tricycle à pédales......

mais le train , par exemple, pour le même nombre de passagers génèrent infiniment moins d 'accidentés de la route .

un site internet , parmi d 'autres , qui disent à peu prés la même chose :

Le moyen de transport le plus dangereux est sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).

Signaler Répondre

avatar
Eh bé le 14/05/2026 à 19:02
Eh bé ! a écrit le 14/05/2026 à 18h22

en voilà un grand démocrate !

quelle perspicacité dans le raisonnement , en plus . L 'ennemi c 'est le vélo !

je vous salue bien bas , à bicyclette , dirait l 'inoubliable Bourvil

La democratie c’etait les urnes. Les gens ont voté pour un autre programme.

Mais comme d’habitude avec les bobos gauchistes, on utilise les associations pour faire un deni de democratie et faire pression pour imposer son point de vue.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 14/05/2026 à 18:53

On s’en fou de ces associations inutiles. Ils sont bin qu’à manifester le samedi aprem.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/05/2026 à 18:36
10 tués et 200 blessés par jour en France a écrit le 14/05/2026 à 17h09

Bilan voiture .

Comme mode de transport sur , on fait mieux . C 'est sans doute le pire .

Non les pires (le plus mortels) sont les 2 roues motorisés .

Signaler Répondre

avatar
mais oui c'est ça le 14/05/2026 à 18:35
Avec le litre d 'essence prévu à à 4 ou 5 euros a écrit le 14/05/2026 à 16h39

la question va vite être réglée .
Toutes et tous à vos pédales et c 'est bon pour la ligne !

On en reparlera dans quelques années !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.