HCL : une grève évitée aux laboratoires de la Croix-Rousse, mais les tensions demeurent

HCL : une grève évitée aux laboratoires de la Croix-Rousse, mais les tensions demeurent
HCL : une grève évitée aux laboratoires de la Croix-Rousse, mais les tensions demeurent - LyonMag

La grève annoncée pour ce mercredi dans deux laboratoires du centre de biologie et de pathologie Nord des Hospices Civils de Lyon a finalement été évitée.

Saisi par des personnels "usés, fatigués, désabusés", selon le syndicat Unsa, le préavis avait été déposé le 2 décembre dernier afin d’alerter la direction sur une situation jugée dégradée depuis plusieurs mois.

Les services concernés, le laboratoire de microbiologie moléculaire et celui de microbiologie environnementale/hygiène hospitalière, dénoncent une activité en forte hausse sans moyens humains suffisants, ainsi que du matériel "défectueux ou inadapté". Les équipes affirment n’avoir obtenu "aucune réponse concrète" avant le dépôt du préavis.

Les revendications portaient sur trois points : l’adaptation des effectifs techniques aux besoins, y compris en cas d’absences ; la résolution des dysfonctionnements matériels et organisationnels ; et un management en cohérence avec les valeurs institutionnelles affichées par les HCL dans leur projet stratégique 2035, parmi lesquelles fraternité, solidarité, respect ou encore bienveillance.

Dès le 3 décembre, la direction a accepté d’ouvrir des négociations. Techniciens, biologistes médicaux et représentants syndicaux ont été reçus pour examiner les attentes du personnel. Le 5 décembre, une proposition a été soumise aux équipes, incluant des renforts temporaires prévus pour le premier semestre 2026, le temps de "remettre à plat les organisations" en concertation avec l’ensemble des acteurs.

Si ces engagements sont jugés insuffisants par certains, le personnel dit vouloir "montrer sa bonne volonté" et s’inscrire dans une démarche de progrès. Le préavis de grève a donc été levé, avec une réévaluation programmée à la fin janvier prochain.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Biologie le 12/12/2025 à 09:05

Manque de moyens ou mauvaise répartition des budgets?
Combien de directeurs (ou CSP+) payés très très chers pour pas grand chose ?

Je réagissait à l'article sur Biomérieux.

Dans un autre laboratoire (privé) sur Lyon grosse crise en 2020 je crois. Perte importante je crois 1 million par mois.
Pour régler le problème la grande direction décide: gel des salaires et départ de personnel (200 je crois)
Ce que je vois c'est qu'un "petit directeur" c'était 25000 euros / mois brut. Certains de ses directeurs avaient de clauses de départ au delà de 300 000 euros de primes (parfois doublée selon les cas). info non confidentielle car doc publiés

A une époque ancienne il y avait une vraie "morale" dans les niveaux salariaux d'une entreprise ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
On a des directeurs et des CSP+ qui pompent grassement l'énergie des entreprises même s'ils gèrent mal et que l'entreprise coule... vous voyez on parle souvent de nos "politiques opportunistes" juste intéressés à leurs postes et comptes bancaires mais regardons aussi de très près le fonctionnement interne des entreprises. On sera étonné de voir que directeurs et CSP+ = politiques opportunistes... si vous ajoutez à cela que les nominations se font essentiellement via un "réseau d'amis" on comprendra que ce monde est devenu un peu voir totalement pourri.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.