"Notre système de santé va mal. Nos hôpitaux craquent. Les agents hospitaliers n'en peuvent plus", écrit la coordination des syndicat CGT des HCL dans un communiqué.
La sonnette d’alarme a été tirée. La CGT des Hospices Civils de Lyon dénonce l’inaction persistante des autorités. Alors que la canicule touche la région lyonnaise, dans les établissements des HCL, les conditions deviennent difficiles à la fois pour les patients que pour les agents hospitaliers.
Mais cela fait plus de 20 ans que les personnels hospitaliers essayent de faire entendre leurs revendications. Sans pourtant avoir de réelles mesures structurelles mises en place.
"Depuis plus de 20 ans, les personnels hospitaliers alertent sur le manque d'anticipation des autorités. La journée de solidarité instaurée en 2004, censée financer la prévention des risques liés à la dépendance et aux fortes chaleurs, n'a pas tenu ses promesses. Où sont passés les 60 milliards d'euros récoltés depuis ?", explique la CGT des HCL.
La canicule, la goutte de trop pour le personnel
En ces temps de fortes chaleurs, le personnel doit gérer cette situation en plus de la pression quotidienne du métier. Une situation dramatique qu’explique le syndicat : "Aujourd'hui, en pleine canicule, il doit en plus affronter des conditions de travail inacceptables : chaleur accablante, manque de moyens matériels, pas de bouteilles d'eau disponibles quand le besoin se fait sentir, et, pire encore, des refus de l'encadrement quand le personnel en fait la demande. Mais où va-t-on ?".
La coordination des syndicats CGT des HCL demande alors au gouvernement d’agir. Et cela passe par plusieurs mesures. Ils demandent de stopper immédiatement les mesures de restrictions budgétaires, de lancer un véritable plan national de rénovation des hôpitaux, de redonner des moyens humains suffisants pour soigner, hydrater, accompagner, nourrir, rééduquer et redonner de l’autonomie, ainsi que de reconstruire un grand service public de la santé, solide, humain et digne, de la naissance à la fin de vie, au regard des besoins de la population.
Arrêtez de soignez la terre entière GRATUITEMENT
Signaler RépondreMoi, je cotise depuis 50 ans et je suis même plus remboursé
Alors en 2027, ça va vous faire mal au cul
Bienvenue dans le monde des Bisounours....
Signaler RépondreCadre HCL peut être ?
Stop au dénigrement des HCL : c'est un CHU d'excellence , certains sites sont vieillots mais les sites rénovés ,ou neufs , n'ont rien à envier aux établissements privés. (Il y a des chambres climatisées).
Signaler RépondreLe personnel est remarquable !
Allez dans le privé ( qui a été formé dans le public ) et avec un peu de prévention tout serait plus simple et agréable pour tout le monde, et beaucoup d'éducation !
C'est quoi ses commentaires de "merde" qui s'attaque aux salariés, si tu es content de ton patron tant mieux pour toi, moi mon patron c'est l'état et moi je ne suis pas content de lui en tant qu'hospitalier.
Signaler RépondreViens boire l'eau de ma salle de repos à 30°, et surtout un peu de respect pour les usagers de l'hosto personnes âgées et enfants, les plus exposés qui crèvent dans l'anonymat de nos hôpitaux, souvenez vous 2003 prés de 15000 morts en moins d'un mois "que le sang sèche vite en rentrant dans l'histoire".
Merci a ceux qui luttent pour éviter une telle tragédie...........
Les chambres des hôpitaux doivent être climatisées comme les chambres des Ephad. Cela doit être une priorité. Or, nos politiques comme Madame Rousseau ou Madame Pannier-Runacher, cheveux au vent sous la clim, nous expliquent que la clim n'est en rien une solution. Je leur conseille simplement d'aller passer une nuit dans une chambre d'hôpital à + de 30°.
Signaler RépondreIl y a 2 médecines publiques...celle qui soigne et celle qui rend malade...moins de lits ,moins de fonctionnaires et chacun sa merde...Autant crever que d'aller me plaindre ou consulter...Francisco,maçon coffreur de profession.
Signaler RépondreEh bien vous tâcherez de vous en souvenir aux prochaines élections ...Mais depuis de nombreuses années vous commettez ( volontairement ?) des erreurs et récidivez à chaque élection ! A bon entendeur , salut .
Signaler RépondreAh la CGT,ça me manquait de ne pas avoir des news de ce syndicat pro gréviste .Camarade Binet,mets toi au taf au lieu de passer tes journées dans ton bureau ventilé,et frais,à pondre des âneries
Signaler Répondre35 % du budget n'est peut etre pas consacré a l'administratif , contrairement au public ... entretenir une armée mexicaine coute cher
Signaler RépondreLa CGT est un virus virulent et pas attaquable ...
Signaler RépondreVoyez comment des syndicalistes corrompus ont fait le jeu politicien de Doucet en participant à la cabale mensongère contre l’élue culture Perrin Gilbert pour maintenir en poste un directeur après 67 ans (un comble !) juste parce qu’il fermait les yeux sur tout. Il n’avait pas de bilan à fournir à l’élue donc aux contribuables mais il faisait bien leur petites affaires donc ça les a pas gêné de priver tous les Lyonnais d’une élue qui œuvrait pour la culture sans partisanerie contrairement à la propagande du maire.
Signaler Répondre1,8 million dépensé place Bellecour… ça en fait des Clim pour les hôpitaux !
Signaler RépondreFactuels et raisonnés.Ils ont entièrement justes.
Signaler Répondrediarrhée verbale d un marcolepiniste... donneur de leçon...vite ça dégage
Signaler Répondreassis devant son ordinateur il commente...les parasites , né avant la honte je pense
Signaler Répondreen 2003,j'étais infirmière aux hcl,et il fallait que je boive régulièrement en remplissant ma petite bouteille d'eau qui ne me quittait pas.Je travaillais avec et si je ne buvais pas,je n'avançais pas.C'a avait été l'hécatombe.Quand à la cgt,elle aime bien se faire remarquer en premier,mais défendre le personnel,ç'à serait bien aussi.Défendre le personnel contre les cadres jalouses ,n'est ce pas la cgt?
Signaler RépondrePeine perdue : pour Macron comme pour Doucet et Bernard, une seule loi, celle du plus fort. Cela s’appelle le libéralisme économique, qu’il soit bleu, vert ou rose à paillettes.
Signaler RépondreQuand vous voyez l'état de leurs locaux qui sont pratiquement à l'abandon depuis des décennies, que c'est du public c'est n'importe quoi, et ce n'est pas près de s'arranger avec des politiciens qui veulent absolument privatiser la santé pour offrir encore plus de pognon aux 1ers de cordées...
Signaler RépondreLes cliniques privées ont généralement des locaux plus récents et climatisés.
"Pas de bouteilles d'eau disponibles quand le besoin se fait sentir, et, pire encore, des refus de l'encadrement quand le personnel en fait la demande"
Signaler RépondreLes chouineuses sont de sortie !
Quand j'ai soif, je vais prendre un verre d'eau au robinet de la salle de repos, je ne vais pas emmerder mon patron à aller m'acheter des bouteilles d'eau !
C'est vraiment dingue cette mentalité d'assistanat à tout craint...