Les pompiers mobilisés ce jeudi à l’hôpital Lyon Sud pour un feu de joint de dilatation

Les pompiers mobilisés ce jeudi à l’hôpital Lyon Sud pour un feu de joint de dilatation
Les pompiers mobilisés ce jeudi à l’hôpital Lyon Sud pour un feu de joint de dilatation

Les faits se sont déroulés ce jeudi en fin de matinée.

Une trentaine de pompiers sont mobilisés ce jeudi midi du côté de l’hôpital Lyon Sud à Saint-Genis-Laval. En cause : un feu de joint de dilatation dans un bâtiment de l’établissement hospitalier.

Aucun blessé n’est à déplorer selon nos informations.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
amnésia haze le 18/12/2025 à 20:29

ont ils trouvé le fumeur qui l'a allumé ?

Signaler Répondre

avatar
c'est léger, un petit effort LM le 18/12/2025 à 17:40

c'est léger comme article, en effet pour le commun des mortels, les joints de dilatation sont inconnus.

Voici ce que l'on trouve en cherchant 2 secondes :
"Les joints de dilatation sont des éléments particuliers dans le domaine des joints coupe-feu. Ils sont utilisés pour compenser les mouvements naturels des bâtiments, tels que les dilatations thermiques, les vibrations ou les oscillations. Les joints de dilatation permettent en effet d’absorber les variations dimensionnelles des structures, qui peuvent être causées par des variations de température, des mouvements sismiques, ou encore des phénomènes d’humidité.

Les joints de dilatation sont donc des éléments clés pour assurer la stabilité et la sécurité des bâtiments, en permettant aux éléments structurels de se dilater et de se contracter sans subir de contraintes excessives. Ils sont utilisés dans de nombreux types de constructions, tels que les ponts, les tunnels, les immeubles, les parkings, etc.

En matière de joints coupe-feu, les joints de dilatation doivent répondre à des exigences particulières, en termes de résistance au feu, d’isolation thermique et d’étanchéité. En effet, les joints de dilatation peuvent être des points faibles en cas d’incendie, car ils peuvent laisser passer les flammes, la fumée ou les gaz toxiques

Dans ce type de feu, la bande caoutchouc brûle et se consume tout en dégageant une très forte chaleur, mais très peu de fumée."

Signaler Répondre

avatar
French connection le 18/12/2025 à 17:38

Encore un déjanté qui a voulu mettre le feu aux bâtiment, nouvelle mode actuelle

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/12/2025 à 17:36
envoitureSimone a écrit le 18/12/2025 à 16h53

un feu de joint de dilatation, ques ce que c'est? quelqu'un a fumé un joint ou c'est technique, pas très clair l'article.

C'est un joint entre 2 bâtiments qui se touchent, qui ont des façades distinctes et non commune, le joint c'est pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre les 2.

Signaler Répondre

avatar
envoitureSimone le 18/12/2025 à 16:53

un feu de joint de dilatation, ques ce que c'est? quelqu'un a fumé un joint ou c'est technique, pas très clair l'article.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/12/2025 à 14:14

Ces feux sont des plus dangereux car inaccessibles donc difficiles à éteindre avec le risque de propagation n'importe où sur les côtés des bâtiments qu'il touche.
Ça me fair penser où en sont les revendications des pompiers comme avoir un badge d'accès aux immeubles ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.