En grève illimitée depuis plusieurs semaines, ils souhaitent une revalorisation de leur pouvoir d'achat, le renforcement des effectifs et le rétablissement de leur prime logement dont la suppression avait été justifiée par les autorités sur la base d’un rapport de la Chambre régionale des comptes.
Mais les négociations n'aboutissent à rien et les soldats du feu, qui continuent de travailler avec des véhicules peinturlurés, entendent désormais procéder à des actions fortes.
Si la Fête des Lumières risque d'être perturbée par les grévistes, et qu'ils ont déjà muré la porte d'entrée des locaux du SDMIS, ces derniers débutent donc par l'installation d'un campement jusqu'à nouvel ordre devant l'Hôtel de la Métropole dans le 3e arrondissement. Un appel est lancé aux pompiers pour venir sur place, ne serait-ce que pour passer une heure, voire pour dormir.
L'intersyndicale a pu rencontrer le président de la collectivité Bruno Bernard vendredi soir.
"Nous pensions être au fond du trou mais c'est encore pire maintenant ! Le gouvernement met la pression sur la Métropole, le projet de loi finances initial est au Sénat. Résultat local, les débats d'orientation budgétaire de la Métropole se dérouleront en janvier 2025 pour un vote du budget en mars ! Qu'en sera-t-il du budget du SDMIS ? Nous n'en savons rien !", réagit l'intersyndicale des pompiers.
il aurait du endosser un scaphandre ,pour mieux evaluer la profondeur abyssale de son deficit
Signaler Répondrele masque et le tuba pour la peche aux concombres de mer!
Signaler Répondrecurieux:il s etait pourtant jeté au rhone avec ses palmes...
Signaler Répondrequi a lui aussi essoré les comptes publics ...
Signaler Répondreil aurait ainsi mieux séché
Signaler RépondreOn vous paye par nos impôts et on vous donne de l argent pour le temps perso lors du bal. Vous voulez quel soutien supplémentaire exactement ?
Signaler Répondreon dirait que le personnage du centre du cliché(en pauvres hardes et lambeaux tombants) est un desespere qui se noyait , sauvé efficacement par nos brillants pompiers des eaux noires du rhone!
Signaler RépondreAbusé !!!!!
Signaler RépondreCet endroit de campement est réservé aux migrants
Et toi p'tite Mouchette, tu fais quel effort pour soutenir les SP en dehors de squatter chaque 14 juillet le bal des pompiers 🚒 🚒 🚒 🚒 ?
Signaler RépondreJe suis très emballé par les vélos pompiers hollandais prôné par Doucet. J'ai hâte de découvrir cela à Lyon, la capitale européene du vélo !
Signaler RépondreC'est qui ce gars mal fagoté au centre, serait ce les pompiers qui l'on secouru errant dans les rues de Lyon...Ça fait tache sur la photo.
Signaler RépondreEt une fois de plus LM a sorti une photo de BB comme si c'était un clodo sauvé par les braves pompiers :D
Signaler RépondreQuel lien faites vous entre volontaire et non payé ? Vous pensez qu on est payés car non volontaire ? On aurait donc imposé la profession de pompiers aux pro ? Et qui critique les volontaires ? Pas moi. Et je ne propose pas comme vous de ne pas les payer. Je propose une rémunération juste et clairement les pro ne sont pas une priorité et le jour où ils le seront ils devront partager le gâteaux avec les volontaires qui font le même travail
Signaler RépondreQuand je lie les arguments des anti ecolos je me dis qu on a les politiciens que l on mérite! Comme si un costume et une belle coiffure était le signe d un bon politique.... C est guignolesque....
Signaler RépondreQui a dit que c était facile ? Pas moi. Je fais le lien entre pénibilite et rémunération. Vos arguments sont incompréhensible ! Il ne faut pas rémunérer les pompiers volontaires qui font le même boulot que les pro mais il faut très bien payer un pro ? Et pour quelle raison exactement ? Car ils ont un autres travail ? Quand à vos autres arguments c est du même niveau. Un prof a en moyenne 5 ans d étude et doit éduquer une génération. Mieux payer qu un jeune pompier de 18 ans ça me choque pas. Et on peut parler du personnel soignant ? Je ne suis absolument pas jaloux. J explique avec des arguments solide que l augmentation des pompiers pro du Rhône n est pas une priorité au regard de la situation du pays
Signaler RépondreLes infirmières / infirmiers ? Ils travailles sur l ensemble des gardes et font des actes médicaux ! Et je constate aucune contradiction concernant les volontaires
Signaler RépondreSans oublier le peigne pour coiffer le peu de cheveux qu'il lui reste. On est bien représentés avec ces gugusses.
Signaler RépondreEt une cervelle aussi, et même avant tout ..... Et un peu d’honnêteté aussi, hein, l'affaire du tonton ......
Signaler RépondreAchetez lui des vêtements
Signaler RépondreUn exempleSVP
Signaler Répondren'a pas une enveloppe pour acheter des fringues le Président de la Métropole? Il s'habille où ? Au secours catholique dans le septième arrondissement ? Comme ça il passe inaperçu auprès des migrants qui font du camping sous les voûtes de la guerre près de la place J.Mace.
Signaler RépondreDes charges de personnel qui ont trop augmenté ces dernières années ! Les économies sont à faire notamment dans le service qui regroupe des médecins pompiers, des infirmiers pompiers depuis une reglementation qui a imposé ce service ! Voilà un exemple de gaspillage d'argent public ! Tous ces agents sont payés grassement et dans les camions on embauche moins !
Signaler RépondreAvant il n'y avait pas ce service qui coûte très très cher, et les pompiers étaient tout aussi efficaces ! Voilà une niche qui peut être supprimée ! Les pompiers de base n'ont pas besoin de ces personnels, qui je le répète sont tous payés , médecins et infirmiers, 2 fois plus que les pompiers de base alors STOP à ce service !!! Et puis trop d'officiers, payés grassement aussi et qui pour la plupart sont là pour mater les pompiers de base pour avancer dans leur carrière ! Voilà c'est dit alors embauchons de vrais pompiers qui vont sur le terrain et inversons la prime de feu, la plus importante pour les vrais pompiers et les pompiers bien calés dans leur fauteuil, pas de prime de feu, encore une économie ! Message aux pompiers en grève, il faut dénoncer une organisation chez les pompiers inadmissible, mafieuse, Voilà pourquoi il n'y a plus d'argent !
Courage à vous ! Un caporal chef est payé environ 1800 euros, un officier infirmier plus de 3000 euros et lui reste toujours en arrière, 'attaque jamais un feu ! Alors STOP à ce gaspillage !
Quand tu auras besoin d'eux, j'espère qu'ils te laisseront dans ta merde
Signaler Répondreon compte sur toi pour les remplacer dans leurs missions, de tels propos ne peuvent émaner que d'un individu qui ne connaît pas la profession.
Signaler RépondrePas arrosée mais bien enfumée...
Signaler Répondre🙏 merci ! Ont y avait pas pensé, merci beaucoup… Bonne journée.
Signaler RépondreUn pompier au recrutement gagne moins qu’un instit, profession ni dangereuse ni insalubre contrairement a d’autres métiers, le volontariat porte son nom «volontaire » si c’est frustrant passez le concours. Ma fille en plus de ses études et ensuite son travail était volontaire pendant 10 ans, pour elle c’est un acte civique pas spécialement accès sur l’argent toujours l’argent encore l’argent, de nombreux villages ont des pompiers volontaires et heureusement sans ça pas de secours dejà qu’il n’y a plus rien. Ces réflexions erronées témoignent surtout d’une société jalouse sans raison, égoïste et incapable de distinguer une réalité, sauf si cette réalité vous tombe dessus et vous fait prendre conscience de l’essentiel. Mais bon les français ont cet etat d’esprit de jalousie mesquine minable, ils ne réagissent et ne comprennent que lorsqu’ils sont personnellement touchés. A tout ceux qui critiquent je conseille très vivement de passer le concours et d’intégrer ce corps de métier si bien payé, si facile et sans risques.
Signaler Répondresi vous êtes pas content de votre travail et vous trouvez que c'est dur et mal payé changer de boulot
Signaler RépondreC'est qui le clodo au milieu des pompiers ?
Signaler RépondreVeste à manches trop longues toutes froissées, chemise débraillée de travers, pantalon trop long qui plisse sur le chaussures, mal rasé et bout de tignasse en pétard... Au moins ça ne risque pas d'être un politique, ça ne ferait pas sérieux...
Soutien à tous les pompiers !
Alors BB, on ne les traite pas de "bande d'excité"?
Signaler RépondrePlus d'argent pour les pompiers mais de l'argent pour les pistes cyclables...
Qu'il parait loin le temps du "SDIS du Qatar "géré par les Delaigue , Collomb , Mercier ou l'argent coulait a flot en ces temps la!
Signaler RépondreAvec les escrolos , c'est tout pour le vélo et rien pour les autres services .....
J'ai toujours été saisi par la différence entre les professionnels et les volontaires
Signaler RépondreCertains métiers de cadre mais c'est extrêmement bien rémunéré par rapport à d'autres professions tout aussi pénible
Parce que c'est des pompiers il faut jamais les critiquer, et bien souvent ils abusent de la sympathie du public pour en tirer encore plus
la dégaine de Bruno Bernard :)) on dirait qu il sort tout droit d une bd. Un vrai plouc a déjà apprendre à t’habiller avant de gérer la métropole…..
Signaler Répondre3200miliards de dettes!
Signaler RépondreEt la France est au bord du gouffre!
Mais que faites vous de tout notre argent?
Plutôt que de changer un logo qui va coûter 3 M€ et une végétalisation qui va dénaturer notre place Bellecour et qui va coûter 1,6 M€ , nos verts feraient mieux de mettre cet argent 💰 pour aider les pompiers 🚒
Signaler RépondreApparemment une équipe du SDIS a ramassé et après vérification ce malheureux à été ramené dans les locaux de la Métropole. Selon les dernières informations recueillies cet homme serait le président de la Métropole qui n'a pu retrouver son chemin suite à une soirée bien arrosée.
Signaler Répondreheureusement qu’ils sont là !
Signaler RépondreBravo,ils ne comprennent que ça : les ZAD
Signaler RépondreLe président à l'image des finances de la métropole 😂😂
Signaler RépondreEt pour "végétaliser" partout.
Signaler RépondreMais pas pour soutenir les pompiers...
C'est comme ça que des vocations des plus essentielles à une société déclinent peu à peu...
Le gouvernement met la pression sur la métropole dans tous les domaines, que celui-ci
Signaler Répondrecommence déjà par faire son auto-critique . Pourtant bien content d'avoir eu nos pompiers lors des J.O a Paris. Aucune reconnaissance pour ce métier toujours plus difficile. Il faut vraiment être courageux pour l'assumer vu la conjoncture. Nous sommes de tout ❤️ avec eux et les soutenons à fond dans toutes leurs revendications...
Marie Parlotte va venir avec son duvet apporter son soutien
Signaler RépondreEt oui les pompiers pro sont confrontés à la réalité du monde. Ce métier effectivement dur reste bien rémunéré au regard d autres professions qui sont plus fatigants et avec plus de responsabilité ! Pire ils sont mieux payé que des pompiers volontaires qui réalisent exactement le même travail ! Et pourtant ils réclament pour eux et eux seuls en mentant aux lyonnais sur les effectifs qui sont loins d être mauvais avec les volontaires
Signaler RépondreEchec de la politique de Macron. Et ce qu'alors qu'il fait froid, les pompiers ne préfèreraient ils pas dormir chez eux avec leur famille ? Pourquoi on arrive t'on à une si singulière situation, lorsque des semblables qui sont quotidiennement là pour nous sauver, sont ils maltraités par l'institution de l'état ?
Signaler RépondreContester en dormant y'a pas de soucis, excellente stratégie . Surtout ne pas tomber dans la violence et se délégitimer . CA VA LE FAIRE !!!
Signaler Répondre