À partir de 16h30, ce jeudi 5 novembre, les pompiers se sont réunis à Lyon pour dénoncer leur manque de moyens financiers, matériels et surtout humains.
Le cortège, à la fois sonore et visuel, a avancé avec des fumigènes allumés tout au long du parcours. Il a emprunté le pont Lafayette, où certains pompiers se sont transformés en véritables torches humaines, au milieu de la route, au niveau du quai Jean Moulin, bloquant ainsi la circulation.
Le cortège a ensuite repris sa route en direction des Cordeliers, où l’ensemble des manifestants s’est allongé au sol en signe de protestation.
La parade s’est poursuivie jusque dans l’espace dédié à la Fête des Lumières, allant même jusqu’à bloquer temporairement les illuminations de la place des Terreaux.
Un message, "Pompiers en grève", a également été projeté sur la tour Incity.
Leur parcours s’est achevé au niveau du pont de la Guillotière. Ce mouvement impressionnant a surpris certains touristes venus spécialement pour les Illuminations.
Les pompiers m manifestent au bout du pont Lafayette à Lyon et se dirigent vers Cordeliers. pic.twitter.com/msRQqVMkYv
— Lyon Mag (@lyonmag) December 5, 2024
Les soldats du feu du SDMIS militent pour la création de postes et dénoncent la suppression, jugée "brutale", de leur prime de logement.
Justine Botrel
Pas de grévistes chez les militaires
Signaler RépondreOn appelle pas les pompiers "soldats du feu" par hasard, comme les gendarmes, ce sont des militaires. Et dans la grande muette, on ne fait pas grève, on démissionne.
Signaler RépondreJ'aime les slogans anti verts.
Signaler RépondreIls interviennent de moins en moins, déléguant certaines interventions de plus en plus aux sociétés privées et sont même parfois à la limite de non assistance.
Signaler RépondreBref ils ne font que le travail pour lequel ils sont payés.
Félicitations aux filatures de notre région (Bourgoin -Jallieu) qui élaborent des "textiles techniques", un savoir faire incomparable avec des vêtements qui peuvent résister aux flammes (photo d'illustration).
Signaler Répondresoutien total.
Signaler Répondresoutien aux pompiers
Signaler RépondreSoutien total !
Signaler Répondre