Plusieurs mesures ont été activées par la préfecture ou les mairies afin de permettre à un maximum de personnes de se rafraîchir. "Pour autant, pour les mineurs à la rue du jardin des Chartreux, rien n'est fait", regrette le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse.
Depuis de longs mois, des mineurs isolés présumés vivent sous des tentes dans ce jardin du 1er arrondissement de Lyon.
"Malgré nos demandes, pas le moindre geste de protection envers ces derniers, dont plusieurs chaque semaine sont placés sous la protection de l'aide sociale à l'enfance, devenus enfants en danger au terme d'une procédure de plusieurs mois durant laquelle les institutions, bafouant le droit, les auront laissés à la merci de tous les dangers", poursuit le collectif qui alerte sur leur situation actuelle à cause de la canicule.
Selon les militants, "les tentes sont des fours" et il y a quelques semaines, un jeune a été hospitalisé plus de 5 jours après un coup de chaleur. "Tous sont épuisés, moralement et physiquement. Nous le répétons, ces jeunes sont en danger immédiat", concluent-ils.
Si la Métropole de Lyon, qui a la charge des mineurs non-accompagnés, reste muette sur le sujet, la Ville de Lyon a anticipé en se couvrant avec une promesse qui engage les autres. Dans son communiqué de lundi soir, la municipalité se disait prête à réquisitionner un gymnase, si la préfecture lui demandait, pour mettre à l'abri des personnes vulnérables. Si les écologistes ne prenaient aucun cas en exemple, on peut imaginer que les migrants du jardin des Chartreux en faisaient partie.
A l'été 2021, un gymnase avait été ouvert d'urgence pour protéger des orages les jeunes du square Gustave-Auguste Ferrié dans le 4e.
aux français ....pas aux nouveaux qui debarquent en demandant la becquée
Signaler Répondre"Idiot utile". Ça vous dit quelque chose ?
Signaler RépondreIl faut pas connaître l histoire de notre beau pays pour refaire une pareille bêtise. Ou lui vouloir du mal.... La tâche est indélébile est faite par des français qui eux aussi se disaient de souche et s attribuant le mérite de leurs ancêtres.
Signaler RépondreMineurs isolés c'est le jackpot 👍
Signaler Répondrelogés, nourris, soignés
l'eldorado
Si ils ont chaud, ils peuvent repartir d'où ils viennent. La France est bien trop c....pour se faire respecter
Signaler Répondreet on va tous couler
Signaler RépondreLa France est un pays faible. 500 000 arrivées par an, c'est bien trop. Nos frontières sont des passoires.
Signaler RépondreUne devise ça se charge si besoin
Signaler RépondreOula il faut reprendre les cours. La France n est pas un peuble. Je suis Francais de souche et il est clair que cela ne me viendrait pas à l esprit de m attribuer des mérites issues de ma naissance. Et je respecte largement plus les gens ayant obtenu la nationalité par le respect de nos valeurs que ceux qui m expliquent qu ils sont Français depuis x générations et réclament comme des enfants des droits sans assumer leurs devoir. À méditer
Signaler RépondreBravo le Portugal! Des juges avec des "bolas "
Signaler RépondreOn a pas ça en France 🤣🤣🤣🤣
Il faut surtout aider ces enfants à retourner dans leur pays, auprès de leurs parents.
Signaler RépondreOK professeur :-)
Signaler RépondreOu 2027... range la Delorean.
Signaler Répondremes grands parents c’était en 1929 après la crise financière :il a fallu demenager dans une autre région et ils ont tous les deux trouvé du boulot. un bon exemple pour 2017 quand le FMI va remettre les comptes a jour !!
Signaler RépondreMes grands parents comme beaucoup d'autres ont pris les armes pour défendre la France. Ils ont faits toutes les grandes guerres!
Signaler RépondreAlors un peu de respect!
Il fait toujours moins chaud que dans leur pays d’origine…. Si c’est pire ici, pourquoi n’acceptent ils pas de retour chez eux à nos frais ? Ils auront fait un peu de tourisme et pourront dire aux candidats à l’exode que c’est pire ici! Et venez pas me dire qu’ils n’avaient pas le choix…
Signaler Répondreon espère que tu ne devras pas migrer toi même un jour, comme tes aïeux en 1940 après la grande dérouillée.
Signaler RépondreMais au Portugal, il n'y a peut-être pas toutes ces associations de merde qui défendent les migrants avec des avocats qui sont payés avec nos impôts .
Signaler RépondreUn juge Portugais viens de demander l'expulsion de 38 migrants arrivés le 8 Août
Signaler RépondreIls ont 20 jours pour quitter volontairement le pays, sinon ils seront expulsés de force
C'est vraiment l'eldorado la France!
Un petit commentaire darmanin, retailleau?
Ce sont des délinquants car ils sont dans l'illégalité.Ils ne sont pas en danger puisque des associations payées par nos impôts leur donnent à manger et que mes impôts servent à les soigner gratos.Quand à la chaleur sous la tente,elle n'est pas pire que la chaleur dans des appartements ou dans les terrains de camping où nous passons nos vacances!
Signaler Répondre" En France la devise c est liberté égalité et fraternité. ".
Signaler RépondreC' est en effet la déclaration des droits de l' Homme et du citoyen reprise dans le préambule de notre constitution.
Cette devise est applicable aux Français. La déclaration concerne en effet les droits de l' Homme ET du citoyen.
c est un fake ?
Signaler RépondreLes bien pensants de votre acabit m ont toujours fait rire
Signaler RépondreFaites quelque chose :
Prenez les chez vous
Embauchez vous chez SOS Méditerranée
Votez Doucet .....
Au lieu de dormir toute la journée sous la tente ils pourraient peut-être aussi se bouger un peu le cul !
Signaler RépondreHier chez moi il faisait 33°C, j'attends que Doucet m'offre la clim...
Signaler RépondreDans la région lyonnaise, il doit bien y avoir quelques Sofitel. afin de loger gratuitement ces personnes ́
Signaler Répondreun mytho qui s'invente une vie sur LM. Il va falloir mûrir un peu.
Signaler Répondre😀😃🙂
Signaler RépondreVous parlez de quel politique ? Ce qui fait venir la misère c est la richesse... Les gens ce foute de qui est au pouvoir. Ils cherchent à vivre heureux. Et quand ils voient des blanc dans leurs pays ou sur les réseaux, quand ils voient les déchets qui sont envoyés dans leurs pays ils pensent qu on vit bien. Après tout on en est à venir à mettre des moteurs aux volets car c est dur de les ouvrir manuellement ! Et la je constate que les responsables cherche à accuser les politiques ? Vaste blague
Signaler RépondrePour vous l humanité n est pas votre problème ? En France la devise c est liberté égalité et fraternité. Ceux qui ne respectent pas ce precepte devrait réfléchir à partir plutôt que s approprier le mérite de leurs ancêtres ! La non assistance à personne en danger ça vous dit un truc ? L empathie ? Le vivre ensemble ? Il faut venir ici pour se convaincre du déclin de notre pays...
Signaler RépondreEt juste en dessous de l'article sur la page d'accueil du site:
Signaler Répondre"Passer le mois d'août à Lyon est-il devenu plus doux depuis l'arrivée des écologistes ?
No comment
je fais une capture d écran..et j envoie à qui de droit
Signaler RépondreSandrine rousseau va s’acheter une résidence secondaire dans le Finistère
Signaler RépondreIl fait bon en Bretagne
oh ça va, ma maman perçoit 2600e, pas de quoi se plaindre :)
Signaler Répondrene sont pas très loin ils peuvent y passer la journée, pique niquer et profiter de l'eau courante pour se baigner voire faire un brin de toilette.
Signaler Répondreil n'y a aucun propos raciste dans ce post, il faut arrêter de fantasmer
Signaler RépondreOui, tu as raison! Quand on lis ton com, je me dis que tu devrais payer mes impôts, payer pour toute l'immigration qui arrive, pendant que les Français qui bossent ou ont bossés toutes leurs vies touchent une retraite de misère!
Signaler Répondrej'aime bien lire les commentaires de beaufs à QI négatif.
Signaler RépondreLa plupart des pays choisissent leur immigration!
Signaler RépondreIls sont tous racistes et xénophobes?
Notre ville ne s'honore pas par son inaction, les valeurs de Lyon sont l'accueil, la mise en sécurité et la lutte contre les idées racistes et xénophobes
Signaler RépondreOn les a pas invités!
Signaler RépondreLe Salvador ou l'Iran ce serait bien pour eux!
Regarde l'état de la France, on a pas assez de problèmes?
Honte à votre esprit qui ne sert sert même pas de google pour factchecker vos imbécilités et mensonges..
Signaler RépondreRetour aux pays où il fait si bon ou les dictatures nourrissent le peuple
Signaler RépondreJustement si ? nous ne leurs avons pas demander de venir dans ce pays . ( A RÉFLÉCHIR)
Signaler RépondreOn ne leur a pas demandé de venir , ce n'est pas notre problème .
Signaler Répondrevous allez nager avec eux ?
Signaler RépondrePourquoi ma réponse à ceci n est pas publiée ? Alors on peut se faire traiter de raciste sans avoir le droit de répondre ?
Signaler RépondreEn plus, il faudrait leur payé l'avion?
Signaler RépondreAvec moi, ce serai la nage 🤣🤣🤣
L avion de retour est climatisé...bon vol retour.
Signaler RépondreUne honte !
Signaler RépondreDoucet devrait leur installer des mobil home climatisé.