Ce lundi soir, la Ville de Lyon a annoncé réagir au placement du Rhône en vigilance rouge canicule par Météo-France et activer, dans le cadre de son plan "Objectif fraîcheur" quelques mesures pour "offrir aux Lyonnais des espaces de répit accessibles et sécurisés".
Outre la prolongation des horaires de ses parcs afin de permettre aux habitants de l'agglomération d'en profiter tard le soir (jusqu'à 23h30 pour le parc de la Tête d'Or, jusqu'à minuit pour le parc de Gerland et toute la nuit pour le parc Blandan à compter de mardi), les musées municipaux vont ouvrir gratuitement leurs portes.
Problème, avec la fermeture estivale du Musée d'Art contemporain, seuls les musées des Beaux-Arts et Gadagne bénéficient de cette mesure. Il faut signaler que de son côté, la Métropole de Lyon a pris la même décision concernant le Musée des Confluences et Lugdunum.
La mairie de Lyon précise enfin qu'en cas de réquisition par la préfecture du Rhône, un gymnase sera mis à disposition pour l'accueil de personnes vulnérables.
🌡🌞 🔴 #Vigilance
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 11, 2025
À compter de demain, mardi 12 août, le département du #Rhône et la #Métropole de Lyon passent en vigilance rouge canicule dès 12h00.
Devant les risques liés à cette alerte météorologique, la Préfète du Rhône prend les mesures suivantes ⬇️… pic.twitter.com/6bwTZu9FkK
Pourquoi attendre une réquisition préfectorale pour mettre à l'abri des sans abris ? Le maire de Lyon ne sait rien faire tout seul ?
Signaler RépondreLe parc Blandin, lieu idéal pour se faire dépouiller !
Signaler RépondreLa problématique aller jusqu'au musée avec des transports en surchauffe voir inexistants
Signaler RépondreLe parc Blandan? Au milieu des pouilleux contagieux ivres et drogués .
Signaler RépondrePunaise même en journée le parc Blandan est dangereux
Signaler RépondreAlors la nuit ???? !!!!!!!
Le parc blandan est un coupe gorge. Répété de dealer
Signaler RépondreBon courage :-)
vous avez bien dit 4 musées ?
Signaler Répondrej'ai bien lu attentivement je ne compte que trois..
La soupe est fournie ou bien il faut l'acheter à l'entrée ?
Signaler RépondreBravo pour cette mesure ( musées gratuits): dommage qu’on ne précise pas jusqu’à quand la gratuité.
Signaler RépondreDommage aussi pour les bibliothèques
municipales dont le plupart sont en horaires restreints quand elles ne sont pas fermées ..
Les blaireaux parlent du parc, mais PAS UN pour dire "chouette, je vais aller au musée". Une preuve de leur allergie à la culture.
Signaler Répondreà blandan
Signaler RépondreLes musées ont été ouverts gratuitement en juin pour les mêmes raisons. RAS. La dernière fois qu’on a attenté à une œuvre d’art c’était des zozos en école d’art qui ont voulu faire passer leur besoin de reconnaissance égotique pour de la militance 🙄 Hormis NPG, l’exécutif les a soutenus.
Signaler RépondreBref, si on vous écoute, il faudrait fermer les bibliothèques qui sont en accès libre toute l’année. Bon, il se trouve qu’apparemment, celles de Lyon sont justement fermées en ce moment… À cause de la canicule ! Lyon, 3e municipalité de France 💪💚
C’est pas grave car on a l’étendage géant place Bellecour. À défaut de rafraîchir, ça distrait les neuneus. La culture, c’est pas le fort de Doucet et compagnie.
Message aux abrutis en vélos:
Signaler RépondreLes médecins recommandent de ne pas faire d'exercice physique entre 11h et 16h.
Donc prenez votre voiture climatisée afin de ne pas encombrer les urgences.
Si le parc est ouvert, ça veut dire qu’ils mobilisent des policiers pour assurer la sécurité ? Sinon pourquoi le parc n’est-il pas ouvert la nuit les autres jours ?
Signaler RépondreSi on est maso pourquoi pas ;-)
Signaler RépondreVous pourriez mettre un cliché de l'exposition actuelle
Signaler RépondreLe jardin des Chartreux Lyon 1° lui est ouvert en permanene jour et nuit avec son pack de migrants isolés, toilettes gratuites !
Signaler RépondreCe n'est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait juste.
Signaler RépondreEn fait, les personnes hospitalisées qui subissent des opérations paient les honoraires des chirurgiens au max des mutuelles. C'est gratuit pour celui qui n'a pas de mutuelle, juste le remboursement collectif de la sécu.
Pas obligé de sauter à la gorge des gens, je reste septique également. Il y a aussi des œuvres d’art à l’intérieur et si ça finit comme à la piscine de Strasbourg..
Signaler RépondreBlandan ouvert la nuit faut être fou pour y aller ...
Signaler RépondreT’inquiètes, tu vas pas payer plus. Quand tu vas à l’hôpital, y’a aussi des gens en pleine santé qui payent pour toi.
Signaler RépondreFaux c'est pas gratuit, c'est toujours les mêmes contribuables esclaves qui payent.
Signaler Répondre