Météo-France a décidé de placer le Rhône en vigilance rouge, car des températures allant jusqu'à 41°C sont annoncées mardi et mercredi après-midis à Lyon.
L'air se rafraîchira très légèrement jeudi, à la faveur d'orages espérés en fin de journée, mais cela fera simplement baisser le mercure à 38°C.
Les premières tendances évoquent des après-midis à plus de 35°C au moins jusqu'au mercredi 20 août.
Plusieurs communes ont su s'adapter à cette canicule qui s'éternise. A Oullins-Pierre-Bénite par exemple, la piscine municipale a été rendue gratuite aux habitants "jusqu'à la fin de la canicule".
A Lyon, la seule mesure prise est l'activation des horaires prolongés pour les parcs de la Tête d'Or (23h30) et Gerland et Blandan (minuit).
🔴🌡 Les journées de lundi et de mardi devraient être les plus chaudes à l'échelle nationale.
— Météo-France (@meteofrance) August 10, 2025
Demain lundi, les très fortes chaleurs progressent au nord, et s’intensifient encore dans le Sud-Ouest avec fréquemment 40 à 42 °C.
👉 https://t.co/fWja4nqsj5 pic.twitter.com/xahH6kANZD
oui 25 degrés dans mon bureau et ma chambre au sous sol de la maison,sans clim bien sûr . faut sortir des clapiers canyons qui accumulent la chaleur !
Signaler RépondreIl fait super chaud, c'est sûrement la faute de la Russie !!
Signaler RépondreParce qu'il y en a marre de faire des mesures pour les pauvres.
Signaler Répondre41° mesurée à l’ombre et à l’abri du vent. Pour l’instant, la température mesurée (26°) est équivalente à la température ressentie. L’après midi va être rude… Et la nuit aussi. Si vous n’avez pas de climatiseur, hydratez-vous et passez sous la douche autant de fois que nécessaire. Perso, je mets aussi de l’eau sur les fenêtres pour les oiseaux.
Signaler RépondreVous ne devez pas habiter Lyon pour dire une bêtise pareille ! Le ressenti est nettement supérieur en plus d'être étouffant même la nuit . La climatisation est indispensable ,les ventilateurs n'abondent plus.
Signaler Répondrec bizarre l’été il fait chaud 🥵 l’hiver il fait froid 🥶 🤣🤣🤣
Signaler Répondre41 degrés mesuré ou ressentie ?
Signaler RépondreFrais dans les campagnes ! Ah bon ! Suis dans l'ain et on cuit ! Heureusement j'ai la clim come ma sœur qui habite Lyon et tout va bien, en attendant que ça baisse ! Vive l'été !
Signaler Répondre😚 😗
Pas la peine d’attendre 3 mandats pour ouvrir gratuitement les lieux climatisés ou les piscines. À ce compte-là, on ferme les hôpitaux sous prétexte qu’on avait qu’à éradiquer toutes les maladies et les imprudences en amont… Et les catastrophes naturelles aussi tant qu’on y est.
Signaler RépondreUne équipe municipale doit aussi gérer au jour le jour ! Dire le contraire, c’est de la mauvaise foi.
Personne n’a dit que Doucet était responsable de la canicule ou de l’état des équipements. On lui demande d’être à la hauteur de la situation. Vous avez peut-être la clim mais c’est pas le cas de tout le monde, loin de là.
Apparemment, c’est plus des idéologues que des pragmatiques. On avait déjà vu pendant la pandémie de Covid que c’était des billes et des irresponsables sur les situations sanitaires !
Oui enfin avant c'était la gauche de Collomb donc bon...Quand on préfère investir 1,6 million dans une ombrière moche au lieu d'installer des climatiseurs dans les hôpitaux, faut pas venir pleurer. La gauche, la droite, c'est tout pareil ils sont là pour le pognon et les avantages, pas pour les gens.
Signaler RépondreOu avez vous vu plus de voitures polluantes . le marché se renouvelle naturellement avec des normes de plus en plus stricte. la circulation dans Lyon a diminuée . Si la baisse à la pollution ne suit pas c'est la faute au 30 km/h et à l'explosion des bouchons due au aménagement des pistes cyclables. La gestion de l'eau n'est plus privée puisque récupérée par la métropole.
Signaler RépondreJ'habite Lyon même depuis 30 ans. Tous les ans l'été il y a 2 ou 3 périodes particulièrement chaudes. Ce n'est pas une surprise et je ne vois donc pas ce qu'il y a d'exceptionnel.
Signaler RépondreA part cela, je suis passé ce jour à 13h30 place Bellecour pour aller de la tour de la Charité jusqu'à la rue Emile Zola.
Avant, je serai passé le long des immeubles, à l'ombre. J'ai préféré utiliser nos "magnifiques" ombrières ... qui n'en n'ont que le nom. Pour y arriver, il faut d'abord ... être à découvert, en plein cagnard. Une fois dessous, comme le soleil n'est pas au zénith, vous avez le choix : la tête à l'ombre et les jambes au soleil ou l'inverse, vu la largeur réduite des toiles qui sont en plus distantes entre elles de 12 kms. Et bien sur, des ombrières jusqu'à la rue Emile Zola, retour en plein cagnard.
Gain de température ressenti sous l'ombrière : environ -0,5°.
Je remercie donc la mairie de m'avoir fait payer cette horreur totalement inefficace contre la chaleur (son but premier ...).
Partout il faut de la climatisation ! Nous sommes en retard comparativement à tous les pays industrialisés. Le réchauffement climatique est une gabegie, de la poudre de perlimpinpin, en 2019 le monde entier était à l'arrêt et on a assisté à des pics de pollutions naturelles. On a envoyé des satellites météo à plusieurs milliards et la météorologie nationale n'est pas capable de nous donner la température réelle du matin à l'après midi ni le temps qu'il fera dans nos régions.
Signaler RépondreOn rigole bien,dans nos campagnes,au frais sous nos arbres!
Signaler RépondreEnfin un commentaire sensé !
Signaler RépondreCertains ne veulent plus les écolos ! OK mais que vont faire les élus LR et RN ?
Plus de voitures polluantes mais on est entrain de crever ! Plus de travaux des réseaux, alors des m3 d'eau gaspillés ! Privatiser la gestion de l'eau, mais on va encore engraisser des nantis !
Plus d'argent aux riches avec des niches fiscales à tout va !
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un municipalité ne fait pas une gratuité pour les enfants et les familles qui ne peuvent pas payer la piscine pendant ces périodes de canicule. Merci de nous donner informations
Signaler RépondreLe plus affligeant, ce sont ceux qui n'ont rien fait avant, quand on savait déjà que ça arriverait.
Signaler RépondreEt ce n'était pas des écolo..
Alors maintenant on le vit, et il faudrait une solution miracle maintenant ?
Je ne vote pas écolo hein.. mais faut pas se ficher de la tête des gens, ils héritent du désastre.. disons sur ce point.
Ca fait 20 ans qu'on cuit chaque été ou presque, les écolo sont là depuis quatre ans, et tout le monde râle pour les travaux..
Ceux d'avant, ont fait une priorité de l'isolation contre le froid.
20 ans de plus, et il fera 50° l'été. Il faut détruire et reconstruire en murs épais. Si ce n'est pas déjà trop tard vu l'ampleur du chantier, ça prendra au moins trois mandats.
+10000
Signaler RépondreD'ailleurs quand les autres pays nous regardent nous flageller au nom d'une pseudo idéologie, d'idées d'un autre temps (La Rousseau et les steaks par ex), ils nous rigolent à la figure. Moi perso je continuerai de prendre l'avion. Quand les dirigeants auront donné l'exemple, en venant à l'assemblée nationale à pied, à plusieurs dans une même voiture pour économiser du carburant sinon 577 trajets potentiels, quand Macron arrêtera de prendre l'avion toutes les semaines, alors oui je ferai un effort. Là, pas envie et les idées à la con d'EELV me donnent encore moins envie.
Tu demandes au pompier de te prêter une lance incendie.
Signaler RépondreAvec la lance, tu vises le soleil. Tu pourras éventuellement faire baisser la température
bon courage a toi
Le climat évolue depuis des millénaires et il continuera,à évoluer, oui nous sommes dans une période de réchauffement, et l homme ni est pour rien. Le co2 est une escroquerie qui rapporte un pognon fou à fabriquants de moulin à vents et au chinois.
Signaler Répondreil y a 50 ans les "climatologues" nous prédisaient une époque glacière. il y a 40 ans on nous prédisait des vagues gigantesques qui engloutirzient les ville côtière. L homme doit simplement s adapter sans créer de panique outrancière qui pour but que de mieux contrôler les populations. si vous avez une clim utilisez là sans honte. sinon remplissez votre baignoire d eau du robinet et faites trempette.
que ces ecolo décroissants nous foutent la paix.
Donc on ne fait rien ? Vous savez, d’une part, eelv n’a pas inventé l’écologie et d’autre part, les victimes ne sont pas forcément les responsables. Cerise sur le gâteau : les donneurs de leçons ne sont pas toujours les plus performants par rapport aux enjeux.
Signaler RépondreOui et avec les ecolos c'est de pire en pire vivement 2026.
Signaler RépondreMince, j'espère qu'Al Gore n'avait pas raison.
Signaler RépondreSauf que le parti ecolo fait de l'écologie bashing a grands coups de com et de milliers d'€ (ex la daube place Bellecour). Comme seule mesure valable Doucet ouvre les parcs plus tard le soir. Bravo mais je suis ptdr....aucune vision, aucune réaction. Évidemment quand on a que les cyclistes comme adoration et la bagnole comme détestation, 40 degrés a Lyon ça les dépasse !!! Affligeant.
Signaler Répondre#ecoterrorisme de gauche
Tous place Bellecour pour bénéficier de la climatisation !
Signaler RépondreJe confirme que Lyon est une ville dégueulasse....
Signaler RépondreJe viens de rentrer l'ordi, il fait trop chaud dehors pour sa batterie même sous le parasol devant la piscine ;-)
Signaler RépondreVous avez raison, je viens de voir sur la photo que c'est une véritable déchèterie devant la fontaine. Lyon dans toute sa splendeur!
Signaler RépondreRéactivité ?
Signaler RépondreCa fait des années, voire des décennies que c'est annoncé.. c'est d'ailleurs pour ça qu'il existe un parti "écolo", faute de réaction.
Vous voulez ouvrir les piscine quand il faudrait démolir et rebâtir les trois quarts de l'habitat.. qu'il aurait fallu, au lieu de bâtir des stades et des centres commerciaux.
Environ une demi-heure
Signaler RépondreEncore une fois 🚨 cet épisode est annoncé et va durer 🚨
Signaler RépondreFaut-il, comme en juin, que ce soit l’adjointe que le maire a virée, Perrin-Gilbert, qui leur demande la gratuité des établissements climatisés et des piscines ??????? 🥵🤯
À moins que ces illuminés comptent réellement sur l’ « ombrière » de la place Bellecour ?! Tiens, voilà une bonne occasion de parler du rapport coût / efficacité… Alors, contents d’eux, les visionnaires ?
Et ça ose parler des préoccupations des Lyonnais, de leur santé ! Pas la moindre réactivité… Stop au bla-bla démago : plutôt que de claquer notre fric en communication auto-promotionnelle, assumez vos responsabilités !!
Au bout de combien de temps la piscine d'Oullins va être évacuée à cause d'incivilités ?
Signaler Répondrela fontaine place jean mace qui a coûté 30000 € ne fonctionne pas depuis le debut de la canicule !!
Signaler RépondreÇa va pour nous merci... bien fait les bobos
Signaler RépondreVous habitez où au fait ? roi des commentaires 22566 par jour ,sans doute déconnecté de la ville..en pantoufle devant son ordi
Signaler RépondreBeaucoup d'autre villes ont des piscines gérées par des entreprises privées et là il ne faut pas y compter.
Signaler RépondrePourtant elles ont été en très grande partie payées par les contribuables...
Sinon ne pas bâcher sa piscine 24h/24 pendant ces périodes, l'eau est bien assez chaude ;-)
Merci Monsieur le maire Jérôme Moroge
Signaler RépondreUne petite manifestation free Gaza mercredi après midi ?
Signaler RépondreHeureusement Lyon dispose désormais de nombreux îlots de fraîcheur, ainsi qu’une tenture place Bellecour hyper efficace !
Signaler RépondreVous pouvez crever parce que la clim c’est pas bien mais pour le reste il y a l’escrologie
D'après la photo , on peux en déduire que :
Signaler Répondre1- il y a pas de piscines a Lyon
2- les gens sont dégueulasses
3- il y a pas de poubelles a Lyon
Bravo au maire d'Oullins pour cette décision. Qui ferait bien d'inspirer celui qui gère la ville de Lyon....
Signaler Répondre