Le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse avait déjà alerté à plusieurs reprises sur la situation des jeunes installés depuis des mois dans le campement du jardin des Chartreux, au cœur du 1er arrondissement de Lyon. Ce dimanche 23 novembre, le groupe associatif signale une nouvelle étape dans leur détresse : les mineurs "ont trouvé refuge à l’église Saint Polycarpe."
Le collectif rappelle que "depuis des mois, nous alertons sur la détresse de nos situations, sous les tentes au campement des Chartreux : nous faisons face chaque jour aux violences et aux dangers de la survie à la rue." Déjà à l’automne, les bénévoles avaient dénoncé la suppression annoncée des douches, évoquant une "intolérable violence" pour ces jeunes en recours, souvent en attente d’une audience devant la justice des enfants pour faire reconnaître leur minorité.
"Les institutions nous ignorent"
Le froid hivernal a précipité la situation. "Depuis des semaines, nous alertons sur l'hiver et le froid qui arrivent. Aujourd'hui, le froid est là, mais les institutions nous ignorent ou nous répondent qu'elles n'ont pas de solution de mise à l'abri", écrivent les membres du collectif. Selon leurs précédents chiffres, entre 250 et 300 jeunes survivaient depuis janvier 2025 dans ce campement improvisé.
Cette fois, les jeunes ont quitté leurs tentes : "Aujourd'hui, épuisés, frigorifiés, nous venons chercher refuge à Saint Polycarpe et demander de l'aide auprès de l’Église." Le Collectif soutiens/migrants exhorte une nouvelle fois les institutions locales à agir : "Il y a des solutions ! Agissez pour que personne ne reste à la rue. Réquisitionnez, mettez à disposition les milliers de logements vacants !"
Le collectif appelle désormais au soutien des habitants. "RDV dès à présent à l’église Saint Polycarpe, 25 rue René Leynaud, pour soutenir les jeunes et demander leur mise à l’abri d’urgence", concluent les bénévoles.
si y repartent maintenant en auto stop pour fuir le froid ,y vont rentrer cet ete dans leur pays en plein cagnard:la navette risque de durer longtemps...y seront toujours en opposition de phase de 6 mois...hi,hi,hi
Signaler RépondreIls ont quitté un pays chaud de leur plein gré non ?
Signaler RépondreCes "mineurs", ils viennent d'où? Ils dormaient où dans leur pays d'origine??
Signaler RépondreMessieurs les politiques, rendez moi l'argent de mes impôts que vous donnez aux associations! Je veux pas qu'il serve pour des clandestins!
Signaler RépondreLes Français qui sont dans la misère en ont besoin!
quelque chose qui ressemble même de loin à un argument ou tes capacités se résument à traiter de reac ou facho?
Signaler Répondreon peut faire des radios pour confirmer
Signaler Répondremais d’après l'ONU , environ 900 millions d’êtres humains de part le monde sont susceptibles de correspondre aux critères de demandeurs d'asile ; que pouvons nous faire au milieu de cette déferlante de désastre humanitaire sans risquer de mettre en péril le devenir de notre pays et de notre continent pour nos enfants et petits enfants ; très cruel dilemme je dois bien vous l'avouer
Signaler RépondreParce que ce sont des couards ! le risque n’est pas le même de taper sur les cathos que sur des musulmans...
Signaler Répondre"Mineurs" de 40 ans...
Signaler RépondreNon, préfère merci, j'aime pas trop me mélanger avec des détritus. 😉
Signaler RépondreC'est un devoir républicain d'accueillir tous nos frères humains qui veulent nous rejoindre dans notre belle république, humaniste, universaliste et fraternelle.
Signaler RépondreOn t'attend pour la cuisine et servir la soupe.
Signaler RépondreLes temples de la région lyonnaise ne sont pas occupés 24 heures sur 24 il me semble.
Signaler RépondrePourquoi ces associations qui crachent sur l’église en permanence ne demandent pas à l’islam pour loger des musulmans ?
Signaler RépondreVa donc les aider et Ouvre grand ta maison pour accueillir au grand manitou...
Signaler RépondreEt ta maman travaille dans les maisons close Non ?
Signaler RépondreComme d'habitude tout les réacs frustrés de Lyon & sa région font leur psychothérapie au travers des commentaires de LM.
Signaler RépondreIl est temps d'aller consulter et de penser à la camisole chimique.
Peut-être parce-que les églises sont vides, non ?
Signaler RépondreEn Afrique en ce moment, les températures sont excellentes 😉
Signaler RépondreLigérien, habitant du Niger, Les Nigérianes et les Nigérians sont les habitants du Nigéria.
Signaler RépondreDonne l'exemple au lieu de poster !
Signaler RépondrePrend ta guitoune, Marie Parlotte te prêtera peut être son duvet
Allez donc dormir sous une tente en ce moment et vous comprendrez votre douleur. Et je répondez pas qu'ils n'ont qu'à rester chez eux.
Signaler RépondreQuand on voit comment on fait ch..er les patrons d'hôtels ou les gérants de gîte pour les locaux à sommeil on se dit qu'on se fout du monde.
Signaler RépondreUne église n'est pas conçue d'un point de vue sécurité pour y dormir ...
Enfin un peu de répit pour tous ces jeunes fatigués et frigorifiés
Signaler RépondreVos commentaires sont à vomir, haters.
Signaler RépondreNe touche pas aux cathos et dégage avec tes migrants DEGAGE
Signaler RépondreBonne question? ou la mairie centrale.
Signaler Répondrepourquoi n'ont-ils pas choisi une mosquée pour se réfugier !! ?
Signaler RépondreEt quid de l’occupation du collège Molière à Montchat ?
Signaler RépondreLes politiques sont les seuls responsables! En France c'est OPEN BAR, pour les clandestins! Les hôtels sont pleins de migrants logés gracieusement grâce au braves contribuables! Je donne plus aux associations depuis longtemps! Ras le bol d'engraisser les sangsues!!!!!
Signaler Répondre10 mois sous tente, oui mais ce n’est pas à nous d’agir.
Signaler RépondreCela a été un choix
les mosquées officielles sont nombreuses . elles ont des salles de réunion et des salles de classes car elles cachent des écoles coraniques … donc y’a de la place chauffée en plus …
Signaler RépondreQuel dommage qu'ils n'aient pas leurs propres pays ou il fait plus chaud.
Signaler RépondreJ'ai été zappé mais je me demande pourquoi ?
Signaler RépondreJe disais juste: on voit donc ses "faux mineurs isolés" manipulés par l'extrême gauche. Souvent venant d'Afrique Sub-saharienne, là ou il y a donc des massacres, des tortures et des viols de chrétiens ... qui demandent donc refuge dans des Eglises (et non des Mosquées) en France...
Je vous laisse réfléchir à la question.
En plus si on y trouve des nigériens cela seraient le comble du pompom .....
Les massacres en Afrique on ne peut rien dire mais par contre il y aurait obligation de les secourir en Europe.
Mr Eric Coquerel a essayé de faire la même chose en 2018 sur Paris (Basilique St Denis)... ce n'est pas "innocent" pour ses gens d'extrême gauche qui veulent je le dis clairement remplacer une religion par une autre car on le sait maintenant ce parti est totalement infiltré par certaines mouvances intégristes.
Le 23 août 1996 à 7h30, à la suite d'un arrêté d'expulsion visant l'occupation de l'Église Saint-Bernard (Paris, 18e arrondissement), 525 gardes mobiles protégés par 500 policiers des commissariats environnants et 480 CRS, sont déployés pour ouvrir à coups de bélier la porte de l'église et évacuer les occupants.
Signaler RépondreL'évacuation de l'église se solde par 220 interpellations, dont 210 étrangers en situation irrégulière.
Gôche moralisatrice et donneuse de leçon...on a l'habitude
Signaler RépondrePourquoi n'en n'accueillez vous pas chez vous ?
souhaitons qu il ne se trouve pas parmi ces gens un bruleur d icones halluciné faisant la promotion d une religion....heuu...differente?
Signaler Répondresera fait en sorte que les momes soient exposes aux rigueurs de saison ,afin de les endurcir ,dans une garderie de plein air
Signaler Répondre" ceux qui tentent de trouver des solutions. "
Signaler RépondrePar exemple ceux qui demande des contrôles aux frontières.
Se sont des mineurs, ils ont des parents, sont originaires d'un pays.
Signaler RépondreLes premiers responsables, se sont leurs parents et les autorités des leurs pays, c'est à eux à prendre en charge leurs enfants.
Ce n' est pas une solution de mettre en place et payer un réseau de passeurs pour envoyer ces mineurs en France et s'en laver les mains en comptant sur les français pour les prendre en charge à 100%, sans restriction, parce que se sont des mineurs.
Il fait chaud en Afrique.
Signaler RépondreIls ont parfaitement compris. C'est vous qui vivez loin des réalités avec vos "en principe". Vous n'avez aucun idée de leurs parcours, tous marqués par le pragmatisme le plus aride, pas de pseudo "principes".
Signaler RépondreEt notamment cibler cette pléthore d'associations qui prétendent venir en aide mais qui dans les faits servent de marches-pieds à la perpétuation de cette immigration massive illégale.
Signaler RépondreOn a toujours eu des SDF dans les rues qu'on n'arrivait donc pas à loger : si on rajoute 10 ou 100 fois plus de gens venus de l'étranger, comment voulez-vous que ça marche et que ça n'empire pas ?
C'est irréaliste, et irrresponsable, de vouloir faire venir toute la misère du monde : la France devient elle-même la misère, à transformer des églises en camps de réfugiés...
Pourquoi l'extrême-gauche qui aime défiler le dimanche avec Keffieh et drapeau palestinien, et qui tape sur les cathos du matin au soir, ne va t'elle pas demander aux mosquées d'accueillir ces "mineurs"?
Signaler RépondreDroite ou gauche, lequel des deux sacrifiraient le bien être de sa propre famille pour des inconnus dont la famille meme ne veut pas s occuper?🤔
Signaler Répondredonc face aux droitardés , vous bien pensant autoproclamé , vous prétendez pouvoir accueillir les 4 ou 500 millions de miséreux qui cherchent la survie sur notre continent ? merci de nous expliquer comment cela est réalisable
Signaler RépondreIl doit y avoir 2 milliards de miséreux dans le monde. Vous en prenez combien chez vous? Parce que Nicolas, il peut plus payer.
Signaler Répondreon ne l’entend pas là !!
Signaler RépondreNon, ce sont des réalités. Il n'est pas question ici de "droitard", "facho" ou je ne sais quoi. Si vous discutez avec ceux qui connaissent bien ses "mineurs" isolés (profs, éducateurs), ils vous diront tous que c'est un secret de polichinelle. La plupart de ces jeunes mentent sur leur âge, ils ne s'en cachent pas toujours.
Signaler RépondreIl faut vraiment être naïf pour pas le croire.
notre pays va mal comme vous dites parce que les milliers de lois qu’empilent nos politicards depuis plus de 40 ans sont inapplicables ou inappliquées ; résultat : le pouvoir est plus ou moins vaquant , entre ceux qui braillent plus fort ou ceux qui cassent plus fort ; un no man's land indéfini de bordélisation potentiel ; et en finalité quelques milliards de taxes supplémentaire pour essayer de faire survivre la bête a l'agonie
Signaler Répondre