Hébergé jusqu'alors au foyer L'Etincelle situé boulevard Yves Farge dans le 7e arrondissement, cet adolescent de 16 ans est toujours dans l'attente de sa procédure de reconnaissance de minorité.
Face à cette "décision arbitraire", des travailleur sociaux du Pôle de lutte contre le sans-abrisme (PLUS) du CCAS s'émeuvent dans un communiqué, dénonçant une remise à la rue "qui va à l'encontre du sens même de notre métier qui est de protéger des adolescents particulièrement vulnérables".
A leurs yeux, il y a plusieurs coupables à dénoncer. Selon ces travailleurs sociaux en colère, il y a aujourd'hui "un contexte de pressions de la direction à remettre à la rue des jeunes. Cela résulte d'une absence de volonté politique municipale de trouver des solutions viables". Ils n'oublient pas "la politique nationale de répression des personnes sans-papiers ou demandeuses d'asile".
S'ils promettent des actions à venir, ces membres du PLUS annoncent également qu'ils "lutteront jusqu'au bout sans reculer face à cette violence" et appellent à "une mobilisation large et unitaire pour la préservation de la dignité des jeunes".
Pour rappel, le foyer L'Etincelle avait été ouvert et financé par la Ville de Lyon pour loger dès fin janvier les mineurs non-accompagnés qui vivaient depuis des mois sous des tentes dans le square Béguin.
Agression d’un homme à Ain Fakroun : deux jeunes condamnés à 15 ans de prison
Signaler RépondreLa justice en Algérie!!!!!!
entre les allocs en France, ou l'extraction dans les mines et les puits d'hydrocarbures dont ils regorgent chez eux , oui !
Signaler RépondreAvait il le choix d'après vous ?
Signaler RépondreSortir de la CEDH.
Signaler RépondreFaire un accord avec le Rwanda, le Burundi etc etc et les envoyer là bas.
Pas d'excuse de minorité car ils représentent un réel danger (trafic, violence, drogues, viols etc etc).
Et venant d'autres cultures ils gardent en eux une vision de société "tribale" et "clanique" ce qui est incompatible avec une société moderne occidentale ... sauf si bien entendu nos amis gauchistes dans leur névrose de "racialisme" proposent aux peuples occidentaux de revenir aux "clans" qui se traduit par exemple par la soumission de la femme.
Nous les Français qui bossent, cotisent, paient des impôts demandons que ces mineurs sans papiers rentrent chez avec leurs propres moyens!
Signaler RépondreNous les Français qui bossent, cotisent, paient des impôts demandons a l'état d'arrêter de subventionner des associations comme les vôtres!
Je demande a LyonMag de retirer cette publication mensongère qui ne représente en aucun cas l'ensemble de l'équipe du PLuS mais essentiellement deux ou trois sur 15 personnes.
Signaler RépondreNous sommes en difficulté de voir ces jeunes quitter le site mais il appartient a l'Etat de les prendre en charge.
La Ville et son equipe a toujours fait son maximum pour ces jeunes à la rue.
On nous impose des migrants sans papiers de tous bord ! Le problème est que nous avons perdu notre souveraineté dans bien des domaines et la première chose a réaliser est de sortir de l'union européenne , sans quoi rien ne se fera, surtout avec les gouvernements que nous avons eu et celui que nous avons !
Signaler RépondreCes associations versent dans le complotisme, quid des enfants installés légalement ou français qui sont à la rue ? On commence déjà à s’occuper des siens avant de vouloir sauver la terre entière
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/145894/enfants-abandonnes-a-venissieux-les-parents-identifies-le-1er-adjoint-au-maire-verse-dans-le-complotisme
Je fais parti du PLuS et il s'avère que ce jeune a ete averti a plusieurs reprises pour son comportement et sa vehemence..
Signaler RépondreIl ne s'agit pas d',un mouvement de travailleurs sociaux mais de quelques individualité non diplomé en tant que travailleurs sociaux. L'rnsemble de notre equipe n'est pas partie prenante de cette demarche.
C pas notre problème , il a voulut venir
Signaler RépondreSur la photo, je ne vois aucun mineur, seulement des adultes majeurs.
Signaler RépondrePas que la décroissance. Elle fait partie intégrante d une formation politique qui a déjà commencé à théoriser la fin de la propriété individuelle , le droit de regard de la bien-pensante sur la vie privée par le biais de l anathème, de la réduction ad nominem et de l hysterisation du débat en vue de faire taire toute opposition à leurs dogmes
Signaler RépondreEt oui, ca rapporte la politique.
Signaler RépondreTrois biens immobilier pour quelqu'un qui prône la décroissance....
Et certains qui boivent ses paroles.
Une certaine Sandrine Rousseau s apprête à acquérir son 3e bien immobilier, elle pourrait montrer l exemple en ouvrant ses résidences non ?
Signaler RépondreLes mineurs isolés qui s'invitent en France sans être invités nous coutent un pognon de dingue!
Signaler RépondrePendant ce temps Bayrou le mou accélère pour la suppression de 2 jours fériés en 2026
Continuez comme ça, a nous prendre pour des cons!
Mais ne venez pas pleurer aux prochaines élections!
Les associations sont pour le regroupement familial,alors qu'elles le renvoie dans sa famille!
Signaler RépondreSelon les pseudos organisations caritatives,ils sont tous mineurs isolés ! Mais de qui se moquent elles ? Et alors pourquoi ne pas les prendre chez voir à les bichonner ? Arrêtez donc vos baratins ,et faites les rentrer dans leur pays respectifs avec l'argent des dons
Signaler RépondreSi il est isolé dans un pays étranger et bien pour son bon développement, il serait bon de le renvoyer dans son pays où du coup il sera moins isolé. Et du coup se sentira beaucoup mieux.
Signaler RépondreSi on supprime les subventions à ces associations on pourra plus facilement rembourser la dette.
Signaler Répondreexcellent !
Signaler RépondreEncore et toujours plus d'impôts pour payer cette générosité de nos politiques.
Signaler RépondrePourquoi tous ces enfants sont à la rue isolés.
Signaler RépondreFaut vraiment être mauvais parents pour mettre son gosse à la rue.
Le pape a dit « ayez les enfants que vous pouvez élever», c’est bien
Il avait été dit que même à 22 ans, ils se font passer pour mineurs ces angelots
La bonté a ses limites.
Ils ne savent pas ce qu’est la dette sociale,
Mes arrières grands parents avaient 8 enfants, sans argent, sans allocs, sans aide de nulle part, aucun n’a été mis à la rue comme aujourd’hui.
Il faudrait un peu plus de responsabilité.
Ras le bol de ces associations, collectifs et autres foutez nous la paix avec vos actions et commentaires.
Signaler RépondreQui est-ce qui va payer la dette, sûrement pas vous qui la faite gonfler
DU BALAI... CES VIRUS
La solution simple c'est de les ramener à leurs parents. C'est plus qu'un devoir, c'est une obligation.
Signaler RépondreQuel parent ne voudrait pas qu'on lui ramène son enfant fugueur ?
Si l'état avait de l'empathie, de la générosité et de la bonté, il mettrait ces gamins dans l'avion en les faisant voyager en UM.
" C'est une faute déontologique lourde et un manquement à une obligation de reserve pour un agent public ou pour un collaborateur du service public d'utiliser sa fonction à des fins militantes et politiques. ".
Signaler RépondreOui. Des sanctions devraient être envisagées.
Rappelons d'abord que l'hébergement d'urgence des mineurs non accompagnés N'EST PAS UNE COMPÉTENCE MUNICIPALE ! ! !
Signaler RépondreEt voilà que notre maire très dépensier décide de s'en occuper, alors que personne ne lui a rien demandé.
Et enfin il choisit maintenant de REMETTRE CES GAMINS (mineurs ou majeurs, peu importe) À LA RUE...
Mais à quoi joue Gregory Doucet ?? C'est moi où il est vraiment mauvais ? Il s'enferme tout seul dans des situations impossible, et se met sur le dos à la fois la gauche, le centre, la droite et l'extrême droite...
Incompétence ?
isolé, donc pasxau courant 😂
Signaler RépondreMoi aussi ras le bol de payer toujours plus d’impôts pour aider la terre entière, mais vraiment ras le bol !
Signaler RépondreAux prochaines élections ce sera radical.
" Selon ces travailleurs sociaux en colère "
Signaler Répondre" Selon les Français qui bossent, cotisent et paient des impôts, la coupe déborde ! "
ATTENTION🤔
Depuis le temps que les Français le disent!!!!!
Signaler RépondreOn va encore le répéter dans 2 ans a ces politiques qui comprennent rien!!!!!!!!
On ne pourrait pas tout simplement se dire que la France n'a plus les moyens d'accueillir toute la misère du monde ?
Signaler RépondreExact. C'est une faute déontologique lourde et un manquement à une obligation de reserve pour un agent public ou pour un collaborateur du service public d'utiliser sa fonction à des fins militantes et politiques.
Signaler RépondreVivement 2026 puis 2027 qu'un bon coup de balais soit donné dans ces structures coûteuses et inutiles. L'argent public ne doit plus servir à financer l'idéologie d'extrême gauche !
il faut le rendre à sa famille tout simplement.
Signaler RépondreRetour à la case départ pour tous ces soi disants mineurs isolés et suppression des subventions pour ces associations !
Signaler RépondreIl n'a pas 16 ans. Faudrait que ces assos arrêtent de prendre les gens pour des cons.
Signaler Répondre" Ils [ les travailleurs sociaux ] n'oublient pas "la politique nationale de répression des personnes sans-papiers... " "
Signaler RépondreIl est normal que les sans- papiers soient réprimés. Cette politique est nationale et concerne donc tous les Français et pas seulement les travailleurs sociaux. Je pense que les Français demandent plus de répression pour les sans-papiers. Que les travailleurs sociaux s' occupent seulement du travail pour lequel les Français les payent.
Pour le prochain président sacrifié , sortir immédiatement accord Schengen.
Signaler RépondreLes indigènes n'arrivent déjà pas à ce loger, alors des jeunes gens qui viennent de la corne de l'Afrique avec des mœurs à l'antipode des notres il y vraiment un big big bang intérieur.
Alors le stationnement d'un bordel digne des favelas ( place des ours à Lyon) ??!??
La solution retour dans leurs pays d'origine .
Mieux on les accueille, plus les filières d'immigration se tournent vers la France, voire spécifiquement vers Lyon.
Signaler RépondreHéberger chez soi un étranger mineur isolé devrait être sanctionné par le code pénal, pour casser cette dynamique funeste.
Ces gamins sont bien mieux dans leurs familles que chez nous !
Tout a fait d accord. Le Maroc d ailleurs voulait récupéré ses mineurs, les associations s y sont opposés. Il faudrait revoir sérieusement les financements de ces ONG, revoir la loi sur les mineurs de 1945, et se rappeler qu en France le code civil prévoit l obligation de soin pour ses descendants,..,. Donc chaque parent doit récupérer ses enfants, et si défaillance parentale, chaque Etat prend ses responsabilités et s occupent de ces citoyens. C est aussi une marque de respect pour ces pays de les penser soucieux et capables de leur jeunesse non ?
Signaler RépondreNi oubli ni pardon
1. Constats documentés
Signaler RépondreRapports départementaux : certains services (Aide Sociale à l'Enfance et préfectures) signalent des arrivées groupées de jeunes affirmant tous venir du même quartier urbain ou du même village rural (ex. Kayes au Mali, Labé en Guinée, Bouaké en Côte d’Ivoire).
Observations de terrain : dans des centres d’évaluation, les agents remarquent que plusieurs jeunes se connaissent déjà ou citent les mêmes proches, parfois même les mêmes « oncles » ou « amis » comme contacts en France.
Enquêtes policières : dans des affaires de passeurs jugées à Paris, Bordeaux ou Marseille, les investigations ont montré que le recruteur opérait sur une zone d’origine très réduite (quelques villages ou quartiers), où il avait des relais familiaux ou financiers.
2. Mécanisme possible
Effet boule de neige : un ou deux jeunes partis avec succès d’un village racontent leur prise en charge en France, déclenchant de nouvelles départs.
Organisation par filières : les passeurs recrutent dans une zone limitée pour maximiser la confiance et utiliser les liens communautaires comme garantie de paiement.
Itinéraire standardisé : même trajet terrestre, même contact à chaque étape, jusqu’à l’arrivée en France.
Gérer une collectivité pendant 5 ans, c'est visiblement très formateur !
Signaler RépondreLes écolos ne sont plus naïfs et commence à prendre les mesures qui s'imposent :
- installation de caméras de vidéosurveillance
- expulsion du campement Jean Macé
- mise à la rue des faux mineurs isolés
Preuve que la campagne 2026 se fera aussi sur ces questions là, et non pas seulement sur les cours d'école dégenrées et les congés menstruels.
3/ Vous les faites repartir vous même.
Signaler RépondrePourquoi ils vont pas chez Donald?
Signaler RépondreMoi, j'en ai marre que mes impôts servent a ces associations
Darmanin, Retailleau on vous entends pas 🤔
1/ les travailleurs sociaux du PLUS le prennent chez eux .
Signaler Répondre2/ ce mineur isolé repart chez ses parents
Que ces pseudo-vertueux sont pénibles, il y a pas assez de gamins de 16ans en perditions en France?
Signaler RépondreIls sont peut être trop blancs?
Retour à l'envoyeur.Il a su venir dans un sens,il suffit de refaire le chemin en sens inverse.
Signaler Répondreet beaucoup de "faux mineurs" ...
Signaler RépondreSortir de la CEDH fermer tous les centres d'accueil et les faire repartir chez eux.
On sait que ce sont les petites mains des trafics. On laisse pourrir la situation sans réellement agir.
S'il faut en 2027, il faudra une série de référendum sur le droit constitutionnel voir passer à une VI pour faire sauter tous les verrous de l'Etat de Droit qui a été perverti au fil des années.
Les parents viennent de déclarer sur Africa TV, que leur fils est très doué en poésie 🤣🤣🤣
Signaler Répondreune idée baroque pour tous ces immigrés demandeurs d asile ou autre.
Signaler Répondrecours de catéchisme obligatoire pour comprendre notre culture et cours de français. avec examen des connaissances en fin de période. si pas bon... pas de papiers
une question importante : sait -il faire du vélo ?
Signaler Répondre