Le boulevard Yves Farge, dans le 7e arrondissement de Lyon, est désormais équipé d’une novelle caméra. Celle-ci serait une caméra nomade de la Ville. Ce dispositif temporaire a été installé cette semaine, juste en face du bâtiment destiné à accueillir 160 mineurs isolés, une décision qui ne manque pas d’interpeller.
Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, avait pourtant fait de son opposition aux caméras de surveillance un pilier de sa politique sécuritaire. Mais depuis décembre 2024, un tournant semble s’être opéré. L’édile a annoncé vouloir augmenter de 5 à 10 % le parc de caméras fixes de la ville, passant ainsi de 571 à 600 installations ou plus. Les caméras nomades, conçues pour s’adapter aux besoins temporaires et mouvants, ne sont pas en reste : leur nombre doit tripler d’ici 2026.
Cette caméra, située devant le bâtiment promis à accueillir 160 mineurs isolés dès la fin des travaux, répond à une situation pour le moins tendue. Après des actes de vandalisme, révélés par LyonMag en janvier – des dizaines de vitres brisées – et des tags menaçants visant directement le maire, une nouvelle fois révélés par notre rédaction, la municipalité semble avoir accéléré les mesures de surveillance.
Pour rappel, le bâtiment, cédé temporairement par le bailleur social Axentia, est en cours de rénovation pour accueillir des présumés mineurs isolés qui vivent actuellement au square Béguin. Ainsi, face aux dégradations et menaces, le maire n’a visiblement pas hésité à réévaluer sa stratégie sécuritaire, adoptant une posture plus pragmatique.
2026 sur la selle éjectable !
Signaler RépondreDe Greg ou Bruno qui sera le 1° sur la selle éjectable en 2026 !
Signaler RépondreNul!!!!! ca sert à rien la caméra de surveillance, rien ne remplacera une fresque et un passage piéton LGBT. C'est ça la vrai tranquilité
Signaler RépondreRendez-vous dans ... ah bah non. On sait déjà comment cela se passe à chaque fois: le quartier devient un cloaque.
Signaler RépondreCurieux de voir comment l'immeuble et les alentours seront devenus après rénovation aux frais des citoyens et l'installation de tous ces mineurs (vrais ou faux!)... Et tout aussi curieux de lire les commentaires du voisinage dès la fin de leur installation...
Signaler RépondreSerions-nous passer d''un maire rêveur, dans l'idéologie du début de mandat qui refusait et critiquait la vidéosurveillance , à un maire maintenant conscient que la réalité n'est malheureusement pas une fiction, et que la ville doit être mise sous surveillance. 🤔 Il aura fallu faire beaucoup de chemin pour en arriver à cette étape. D'ici 2026, réclamera t'il peut-être des chars d'assaut, qui sait ?
Signaler RépondreQuand les français comprendront que le problème n'est pas la diversité mais la gauche, tout ira mieux.
Signaler RépondreBah alors Greg je croyais que les caméras étaient inutiles ?
Signaler RépondreAh ces politiques quand il s'agit du peuple balek, par contre quand ca les touchent alors la il faut sortir les grands moyens.... pauvre france.
Signaler RépondreLe retour d'outre tombe de Marcel Belliveau ""Surprise sur prise" ?
Signaler RépondrePitoyable petit maire écolo.
Signaler RépondreQuand il s'agit de proteger des sans papiers les cameras il les aime bien Doucet, par contre la protection des francais il s'en torche royalement ce minus.
Signaler RépondreUne caméra pour les mineurs isolés de 30ans.
Signaler RépondreLes autochtones peuvent crever ils ne sont pas des vaches sacrées, doudou et sa clique d'illuminés.ées idolatre l'étranger.
sacré doucet il est doux et il le sait...
Signaler RépondreTiens donc, quand c'est pour sa petite gueule, doucet n'a pas de problème avec les caméras et elle est vite mise en place en plus...
Signaler RépondreIl faut mettre des tags anti doucet dans tous les arrondissements et ainsi on aura des caméras de surveillance dans tout Lyon.
Signaler Répondrele pauvre il est très choqué, par contre les petites gens de sa ville…en ballade en métro de jour ou de nuit ce n est pas grave, certains ne sortent plus le soir !
Signaler RépondreLes petits roquets insultants et agressifs comme toi se retrouvent pas mal chez les militants ou sympathisants EELV/LFI aussi, il suffit de parcourir les commentaires pour le constater.
Signaler RépondreEt une caméra pour le pathétique DOUCET ! Il nous démontre bien l'égoïsme égocentrique de sa personne. Que l'on atteigne l intégrité du commun des citoyens, DOUCET n'en a rien à foutre, "au diable les caméras crierait-il presque" mais là, cela touche sa petite personne, et il nous démontre de la valeur qu'il se donne et celle qu'il vous accorde.
Signaler Répondremondialiste peut-être, démocrate sûrement pas
Signaler RépondreLes gauchistes ne sont PAS LUCIDES face aux dangers que représentent certains migrants sauvages !!!!!!
Signaler RépondreÇa, c'est bien lui!
Signaler Répondretrop fort la c’est pas un problème pour mettre une camera 😂😂😂
Signaler RépondreDu coup si vous voulez des cameras de surveillance dans votre quartier il suffit de mettre un tag contre doucet :)
Signaler RépondrePour la sécurité de Doucet, oui aux caméras, pour la sécurité des lyonnais, pas besoin des caméras.
Signaler RépondreComme Mélenchon qui accable la police mais qui demande une sécurité policière personnelle.
La gauche est le cancer de la collectivité.
Tiens! Il suffit de le menacer pour que le maire soit favorable à l'installation de caméras alors que dans certains quartiers et très longtemps, il a trainé des pieds pour le faire! 2 poids 2 mesures ?
Signaler Répondrebizarre….
Signaler RépondreÇa résume bien le double discours des démocrates mondialistes dont il fait parti
Signaler RépondreNormalement, ça touche sa petite personne maintenant. Le changement de veste ne m'étonne pas de sa part.
Signaler RépondreEn espérant qu'il y aura de nombreuses petites choses fragiles pour aller mettre un bulletin de vote dans l'urne l'an prochain...
Signaler RépondreJ'en profite pour m'extasier sur les velos-cargos qu'utilisent nombre d'escrolo-bobos, qui se protègent face à un risque de collision en mettant leurs chérubins à l'avant pour leur servir de pare-chocs.
En réunion publique quand on lui parle d'insécurité cela ne le concerne pas !!!merci pour votre message
Signaler RépondreMonsieur le maire et pour les caméras maintenant bizarre
Signaler RépondreEn fait, il est pour ou il est contre l'installation de cameras? Étant nul parmi les nuls en matière de mathématiques et de géométrie variable... Comment voudriez-vous que j'arrive à voter "Escrolo"?
Signaler RépondreIl suffit d’aller voir square du béguin pour voir qu’ils sont mineurs entre 20 et 30 ans
Signaler Répondre*se fait menacer de mort par les gens qu'il veut aider (à quoi? c'est pas clair)*
Signaler Répondre*continue de les aider (on sait toujours pas à quoi*
Suite au prochain épisode de Squid Game
Pourtant la plupart de ces mineurs ont entre 20 et 29ans et font 1m80 minimum, ils ont les moyens de se défendre.
Signaler RépondreAh quand c'est pour Doucet, là on installe des caméras !
Signaler RépondreC'est vraiment prendre les gens pour des cons...
" 160 mineurs isolés,'
Signaler RépondreEst ce que vous comprenez ce que ces illégaux nous coutent ???
L Europe oligarchique woke va tous nous faire crever
En fait il faut que Greg soit personnellement concerné pour qu'il mette une caméra
Signaler RépondrePour les nous autres de la plèbe il dit que ça ne sert à rien.
Fort probable , la mise au point de ces appareils dépend de l'objectif .
Signaler RépondreDes tags directs une caméra mdr par contre pour chopé les dealer voleurs ect la bizarre les caméras soit donnent rien soit y en as pas lol
Signaler Répondreva falloir en installer une ou deux vers le logement du maire des fois que certains décident d'aller faire des tags sur la porte de son appartement, nous vivons une époque formidable.
Signaler RépondreTous aux urnes en 2026 ! Dehors les ayatollahs chlorophyllés
Signaler RépondrePour avoir droit à des caméras, il faut écrire un tag vaguement menaçant à propos du bourricot. C'est bon à savoir pour ceux qui en souhaitent depuis plusieurs années sur les vrais points chauds.
Signaler RépondreTrès bon. Doucet le gros laxiste pour la sécurité de la ville qui sort les grands moyens quand ça le concerne directement. Il a vraiment pas de face.
Signaler RépondreLa vidéo surveillance aussi est sélective ?
Signaler RépondreC’est toi la petite chose fragile
Signaler RépondreEn fait c'est moi Brad Pitt et c'est un de mes conseillers qui écrit avec raison !
Signaler RépondreSi quelqu'un veut me donner son RIB et ses numéros de CB ;-)
Non doudou, la vidéo surveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais.
Signaler RépondreGerland à déjà son lot de racailles et ce depuis 40 années, c'est dans les déserts qu'il faut placer ces mineurs isolés pour mieux les contrôler.
Signaler Répondre