Le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse avait déjà alerté à plusieurs reprises sur la situation des jeunes installés depuis des mois dans le campement du jardin des Chartreux, au cœur du 1er arrondissement de Lyon. Ce dimanche 23 novembre, le groupe associatif signale une nouvelle étape dans leur détresse : les mineurs "ont trouvé refuge à l’église Saint Polycarpe."
Le collectif rappelle que "depuis des mois, nous alertons sur la détresse de nos situations, sous les tentes au campement des Chartreux : nous faisons face chaque jour aux violences et aux dangers de la survie à la rue." Déjà à l’automne, les bénévoles avaient dénoncé la suppression annoncée des douches, évoquant une "intolérable violence" pour ces jeunes en recours, souvent en attente d’une audience devant la justice des enfants pour faire reconnaître leur minorité.
"Les institutions nous ignorent"
Le froid hivernal a précipité la situation. "Depuis des semaines, nous alertons sur l'hiver et le froid qui arrivent. Aujourd'hui, le froid est là, mais les institutions nous ignorent ou nous répondent qu'elles n'ont pas de solution de mise à l'abri", écrivent les membres du collectif. Selon leurs précédents chiffres, entre 250 et 300 jeunes survivaient depuis janvier 2025 dans ce campement improvisé.
Cette fois, les jeunes ont quitté leurs tentes : "Aujourd'hui, épuisés, frigorifiés, nous venons chercher refuge à Saint Polycarpe et demander de l'aide auprès de l’Église." Le Collectif soutiens/migrants exhorte une nouvelle fois les institutions locales à agir : "Il y a des solutions ! Agissez pour que personne ne reste à la rue. Réquisitionnez, mettez à disposition les milliers de logements vacants !"
Le collectif appelle désormais au soutien des habitants. "RDV dès à présent à l’église Saint Polycarpe, 25 rue René Leynaud, pour soutenir les jeunes et demander leur mise à l’abri d’urgence", concluent les bénévoles.
Les mosquées sont très fréquentées toute la journée et partie de la nuit 7 jours sur 7.
Signaler RépondreEt il y en a très peu et sont petites.
Pour les églises, elles sont quasiment vides tout le temps, à part quelques cheveux blancs le dimanche matin.
Appel aux membres de ces associations : Vous avez probablement un peu de place chez vous, dans des conditions moins précaires que vivre dans la rue, alors, accordez vos actes avec vos idées. Merci pour eux.
Signaler RépondreOn est sensible tu va nous faire pleurer !
Signaler RépondreUne question : est ce que tu es favorable aux tests médicaux pour vérifier l'âge de ces "mineurs".
Signaler RépondreÇa aussi c'est calomnieux ?
Tout dépend de ce que vous disiez sur elle
Signaler RépondreLes migrants ne touchent ils pas le RSA eux aussi ?
Signaler RépondreOn se le demande vraiment ?
Signaler RépondreIls iront où quand il y aura plus que des mosquées ?
Signaler RépondreCe collectif de m... Va donc en prendre chez eux.. Ben non faut juste les instrumentalise, votons bien en 2027
Signaler RépondreOn en est vraiment la ?
Signaler RépondreMais d’où tirez vous ces mensonges ?
Comme la plupart des droitards bien bien de droite vous aimez calomnier, taper sur la tronche en diffamant ceux qui tentent de trouver des solutions.
Notre pays va mal et non pas à cause de ces jeunes mais bien de vous et vos commentaires nauséabonds à contre vérité.
Honteux
Alors là tu mets le doigt où ça fait mal.
Signaler RépondreSi toute la gauche qui donne des leçon de morale du matin au soir, en accueillait chez elle, nous pourions libérer les places d’hebergement pour nos compatriotes qui ont eu des accidents de vie ...
Signaler Répondreentièrement d’accord ! Je le félicite également, j’espère qu’il nous enverra des photos.
Signaler RépondrePourquoi ces migrants, qui viennent majoritairement de pays de culture et de religion arabo-musulmane, squattent-ils systématiquement des églises ??
Signaler RépondreLes mosquées sont fermées ?
Ils ne sont pas les bienvenus ?
S'agit-il là d'actions réfléchies, visant le culte chrétien ?
Et il va les nourrir comment avec son RSA ?🤔
Signaler RépondreLFI 69 va certainement en accueillir cet hiver chez lui, il merite nos félicitations!
Signaler Répondreen août ils se plaignent de la chaleur et en hiver ils se plaignent du froid … qu’ils rentrent chez eux
Signaler RépondreDans certains pays (qui passent leur temps à nous donner des leçons…), il n’ont pas froids puisqu’on les « balancent » dans le désert de manière indigne et même inhumaine sans aucune réaction de l’ONU ni des droits de l’homme et autres organisations qui nous donnent aussi des leçons de conduite à tenir … Bizarre …
Signaler RépondreEntre occuper une mosquée et occuper une église ! Même si une journaliste de BFM dit que l’integrisme catholique est très dangereux et qu’il la téréfie...
Signaler RépondreC'est parce que je cite Najat Belkacem que mon article ne passe pas ?
Signaler RépondreUne aide financière au retour? Et pourquoi pas la retraite?
Signaler RépondreLes associations qui les font venir illegalement en France ne leur disent pas que l’hiver est froid. Que ces associations se debrouillent à les accueillir chez elles !
Signaler RépondreNi mineur, ni isolés. Retour d'où ils viennent. J'en ai marre de la solidarité qu'on m'impose (,taxes et impôts) pour nourrir et loger ces gens a qui on n'a pas demandé de venir. Donc qu'ils se débrouillent !
Signaler RépondreLes villes françaises de gauche en font les frais, elles dont les élus sont si accueillant et bienveillant (Doucet le premier)
Signaler RépondreLe vivre-ensemble nous empêche de poser ce type de questions fachistes.
Signaler RépondreLe sujet a déjà été évoqué par son équipe.
Signaler RépondreLa plupart sont musulmans! Pourquoi vont ils pas dans une mosquée?
Signaler RépondreMineurs ou pas! ce sont des clandestins des hors la loi il ne faut pas l oublier donc en prison ou retour dans leur famille
Signaler RépondreJeunes migrants téléguidés par des assos d'extrême gauches.
Signaler RépondreEn effet pourquoi ne pas les avoir mis dans des mosquées? ce n'est pas la 1ère fois je vous rappelle qu'un Coquerel avait fait pareil à Paris.
Tout cela n'est que de la politique
ses migrants doivent être expulsés de France et renvoyer si on ne connait pas le pays d'origine les mettre dans un pays "tampon" comme le Rwanda ou l'Ouganda.
La France ne pourra pas rester le seul pays en Europe (il reste l'Espagne mais cela devient un narco-état) qui ne fait rien pour régler cette migration invasive.
Ce n'est qu un début....
Signaler RépondreUn logement, un emploi, un conjoint et de la dignité. C'est bien le minimum que la France doit offrir à ces personnes courageuses qui ont connu la faim, la guerre et la violence.
Signaler RépondreComment ça se passe ce type de situation de s les autres pays?
Signaler RépondrePersonne ne leur a dit que ce n'était pas l'église " saint -polygame " mais l'église " saint-polycarpe "
Signaler RépondreDepuis plusieurs mois, la mairie est totalement absente des dossiers à enjeux.
Signaler RépondreDepuis le lancement de campagne de Grégory Doucet, c'est le grand silence.
On pourrait savoir ce que nos élus escrologistes pensent vraiment de cette situation du jardin des Chartreux ?
ils se réfugient dans une église alors qu’ils sont musulmans pour la plupart … ne sont pas plus mineurs que ça …. pour une fois les anticléricaux osent rentrer dans une église !!!
Signaler RépondreS'ils ont froid, rien ne les empêche de retourner chez eux.
Signaler RépondreEn plus, ce n'est que le début de l'hiver là...
Le CCAS de Lyon a les moyens de les prendre en charge
Signaler RépondreDans son programme aulas parle de fraternité ! Que pense t-il faire pour ces pauvres gens dans la rue ?
Signaler RépondreMineurs ..délinquants majeurs........en clair....
Signaler RépondreCoup annuel 1,5 milliards....avec vos imp0ts
Les ''bénévoles'' d'extrême gauche qui instrumentalisent les migrants contre la société et surtout l'église catholique en tentant de la prendre en faute à son discours d'accueil de l'autre.
Signaler RépondreToutefois ces associations ne vont jamais gêner les imams dans leurs mosquées, étonnant non?
J ajoute que ces assos ultra politisées trouvent toujours comme solution l envahissement des lieux de cultes uniquement catholiques et rien que catholiques, jamais les autres religions ne sont sollicitées.
Signaler RépondreET POURQUOI PAS. LES MOSQUÉES....PUTAIN !
Signaler RépondreQu'on les renvoie dans leur pays, ils ne seront plus isolés et retrouveront leur famille, plutôt que d'être clandestins dans un pays qui ne les veut pas (à part les gauchistes)...
Signaler RépondreL'Eglise catholique n'est pas une ONG et son rôle n'est pas d'assurer le service après-vente des passeurs, que ces soi-disant mineurs ont payé une fortune pour arriver jusqu'ici.
Signaler RépondreLes catholiques demandent le respect de leurs lieux de culte. Les églises sont des lieux de recueillement et de prières.
Regardons le bon côté...Ces jeunes migrants ont accepté le batheme avant de pénétrer les lieux. Le seul hic est que les associations ont omis de communiquer sur ce sujet embarrassant....!
Signaler RépondreCes même associations ultra politisées conseillent aux jeunes migrants de se séparer de leurs papiers d'identité, pour mieux se faire passer pour des mineurs isolés.
Signaler RépondreQuand, quelques années plus tard, ils ont l'air un peu trop vieux, ils retrouvent comme par magie leurs passeport et demandent l'asile en France.
Certains ont pourtant la trentaine bien tassée...
Signaler RépondreHop, dans l'avion direction leur pays d'origine. Ils ne sont pas les bienvenus en France.
Et les mosquées non?
Signaler RépondreDes mineurs ? Les organisations qui les défendent,doivent avoir des oeillères pour ne pas voir le vrai âge de ces migrants !
Signaler RépondreMineurs isolés ouai j'ai fait des opérations avec une association les mineurs été plus grd que moi
Signaler Répondre