Alors que les pouvoirs publics sont régulièrement accusés d’inaction ou d’insuffisance de moyens par certaines associations ou collectivité, ces derniers ont répondu présent… mais les chiffres de fréquentation des hébergements d’urgence racontent une autre réalité.
Depuis plusieurs mois, la situation des mineurs isolés présumés présents à Lyon fait l’objet d’alertes répétées de la part des associations et de collectifs citoyens. En cause : des jeunes étrangers en attente de reconnaissance de minorité, laissés sans prise en charge, parfois contraints de dormir dehors, y compris en période de grand froid.
Mi-décembre, Médecins du Monde dénonçait ainsi un campement installé depuis près d'un an au jardin des Chartreux, évoquant près de 300 tentes et "autant de jeunes mineurs isolés ayant saisi le juge des enfants afin de contester la décision de refus de prise en charge par la Métropole de Lyon."
Dans la foulée, 29 associations, syndicats et collectifs alertaient sur une situation jugée "dangereuse et indigne", évoquant près de 300 mineurs dormant dehors en plein hiver, alors que les températures pouvaient descendre jusqu’à -4 degrés la nuit.
Face à ces alertes, la préfecture du Rhône a activé le plan Grand Froid. Le 30 décembre, la préfète Fabienne Buccio annonçait la réquisition d’un premier gymnase lyonnais, offrant 110 places d’hébergement d’urgence. Le lendemain, un second site était mobilisé en partenariat avec la Ville et la Métropole de Lyon : le gymnase Chanfray, dans le 2e arrondissement, permettant de porter la capacité totale à 220 places.
L’accueil, assuré par la Croix-Rouge puis par l’Armée du Salut, devait notamment permettre de prendre en charge les jeunes en recours de minorité du jardin des Chartreux, sur orientation du 115.
Mais les chiffres de fréquentation observés lors des premiers jours de janvier viennent bousculer le récit d’une saturation immédiate. D’après nos informations, sur les 150 jeunes annoncés comme toujours présents aux Chartreux, seulement 20 ont dormi dans les gymnases le 1er janvier, puis 25 le 2 janvier, 48 le 3 janvier et 51 le 4 janvier.
De plus, on s'agace du côté du gymnase Chanfray puisque régulièrement, des places sont réservées par les mineurs non-accompagnés des Chartreux mais certains d'entre eux ne viennent finalement pas, privant d'autres personnes à la rue d'un refuge pour la nuit.
Ce lundi, 20 places réservées n’ont ainsi pas été honorées, confirmant une fréquentation très en deçà des capacités mobilisées par l’État.
De quoi poser question. Pourquoi des mesures d’urgence réclamées, obtenues, sont finalement peu utilisées ?
i z'aiment pas les diots ?
Signaler RépondreTout les pays d'Afrique sont en guerre? l'Algérie aussi? Espèce de comique!!!!
Signaler RépondreEt quand leur pays est en guerre, tu veux les y renvoyés?
Signaler RépondreIl y a aussi la guerre et la famine
Signaler RépondreCalme toi, t'écris comme un manche, on comprend rien
Signaler RépondreBah oui c'est ça l'humanité! Les Français bossent, cotisent, paient des impôts, une mutuelle hors de prix et les clandestins qui arrivent ont tout gratos!!!!!
Signaler Répondreje cite "Ce lundi, 20 places réservées n’ont ainsi pas été honorées.."
Signaler RépondreDonc il y a des français qui bossent et dorment dans leurs voitures pendant qu'il reste des places d'hebergement disponibles parce que ces "illegaux enfants de 30 ans" ont des etats d'âme et des exigences ? Et ça vous semble normal ...
Sacré mineur sur cette photo.
Signaler Répondre1,80 m. +/_70 kg. Age 22 ans.
Ça c'est un mineur🤣🤣🤣
Faut arrêter de ce foutre de la gueule des contribuables. RETOUR AU BLED DARE DARE....
Stop a la masquage. Chez eux ils fait chaud. Ici ils grattent tout au détriment des personnes nées ici et bossant pour cette p de France. Combien de Sdf français a cause de l état mais eux n ont pas d importance......arrêtez de vs occuper des étrangers voleurs menteurs profiteurs. Occupez vous de nous. Faites le ménage ou occupez vous d eux en les longeant et nourrissant chez vous. Marre de 7 France pourrie qui oublie les siens. Macron lige les a l Élisée ou au Touquet tu comprends mieux. C est quand un Trump chez nous. Ce mec fait le ménage il a raison.
Signaler Répondreon peut aussi leur payer un vol retour pour rentrer chez leurs parents …
Signaler RépondreEnfin un peu d'humanité et de fraternité en France ,
Signaler RépondreOn laisse les victimes d un rapt a l étranger sans solution c'est pareil dans l' industrie tout part a l étranger !!! et j emprunte ...
Signaler RépondreC'était avant que l'Etat ouvre un second gymnase, juste pour ces jeunes des Chartreux
Signaler RépondreLes mecs que tu invites chez et qui font la gueule parce que le menu ne leur plaît pas......
Signaler RépondreAntoine L pour. LFI ? 🤔
Signaler Répondreles faits sont pourtant tetus
Signaler RépondreCe serait pas la photo qui serait tendancieuse des fois ? Effectivement il y a des crétins dans le pays et tellement facile à utiliser !
Signaler RépondreUn article totalement déconnecté de la réalité c'est aberrant...
Signaler RépondreMineurs de 40 ans..Quel pays de politiques cretins!
Signaler RépondreMineurs présumés.
Signaler RépondreC'est ce communiqué qui est une bouse.
Signaler RépondreLes gonz se permettent de poser des exigences ...c'est ahurissant .
Et s'ils trouvent qu'il ne fait pas assez chaud dedans, ben qu'ils restent dehors et arrêtent de faire chier le monde.
L’Etat n’ouvre pas de place d’accueil cela ne va pas et s’il en ouvre, cela ne va pas non plus.
Signaler RépondreIl faut leur payer un Airbnb, les nourrir, les soigner, leur donner des fringues et un peu d’argent de poche et surtout le plus important, en s’excusant !
Et eux, quelle est leur obligation ? Surtout refuser un examen pour contrôler leur âge.
Ces jeunes qui mentent sur leur âge ont une piètre idée du respect.
Signaler RépondreToutes les associations leur expliquent qu’ils ont des droits, pourquoi se soucieraient-ils de leurs devoirs?
La France est déjà dans le mur.
Le problème des aides qui viennent de l'Etat c'est qu'elles sont parfois rejetées par mécontentement ou méfiance envers un système et la fierté de certains peut aller jusqu'à refuser une place au chaud. L'idée que quelqu'un soit rémunéré pour apporter une aide est parfois très mal perçu.
Signaler RépondrePlusieurs ne veulent pas être aidés ou cohabiter avec d'autres, risquer de se faire voler des affaires. Il n'est pas rare qu'un sans abris qui se voit attribuer un logement finisse par le quitter. Il y'a une instabilité et parfois une errance.
Dans le cas présent on peut aussi légitimement douter de la minorité d'une partie de ces mineurs et soupçonner des instrumentalisations. Il y'a de toute évidence une compétition politique pour s'emparer de la misère des autres et en tirer profit.
Doucet, Runel, Popoff, Garin les ont accueillis chez eux.....
Signaler RépondreY en a marre de cette dictature des collectifs et de la gabegie municipale....
Voici le communiqué du collectif de soutien, qui vous aurait évité de pondre une telle bouse (publié il y a 3 jours quand même:
Signaler Répondrehttps://www.instagram.com/p/DTDMFcBjNvM/?img_index=3
📣📣📣 COMMUNIQUE !
Grand froid : point de situation. Urgence d’une mise à l’abri pérenne !
Le 30 décembre, lors de l’activation du plan grand froid par la Préfecture, les mineurs en recours du campement des Chartreux se sont vus refuser l’accès au gymnase ouvert ce soir-là, au prétexte de leur minorité.
[...]
"La plupart ont finalement fait demi-tour et n'ont pas passé la nuit au gymnase du fait de la très basse température ambiante à l'intérieur.
D'autres ont refusé de se déplacer jusqu'au gymnase : le caractère temporaire de la proposition apparaît à leurs yeux comme l'expression renouvelée de l'abandon, de la déconsidération que leur portent les institutions.
[…]
Certains jeunes s'étant inscrits ne se sont pas déplacés le soir venu, pétrifiés dans leur tente et ne trouvant pas la force d'en sortir
[...]
Vais me remettre un petit degré de plus chez moi...
Signaler RépondreDes mineurs de 18 , 20 , 25 ans ?
Signaler RépondreDe toutes façons, il ne fait pas froid du tout !!! le réchauffement climatique est là...
Signaler Répondrey sont debauches par les dealers :quelques uns ,innocents des us et coutumes ,se sont faits trouer la peau sur la promesse d un job,empietant sans le savoir sur le trottoir des ..voisins
Signaler RépondreIls ne peuvent pas être au gymnase et sur les points de deal , il faut choisir .
Signaler RépondreOn viens encore d'ouvrir un centre pour MNA a Paris! Tout frais payés, logés, nourris, soignés et même un chèque du Trésor public!
Signaler RépondreUn mineur qui chausse du 45..
Signaler RépondreSûrement un futur grand basketteur pour son équipe nationale
bien vu!!
Signaler RépondreAllo Donald, viens faire le ménage! Et si ça vous convient pas, allez dans d'autres pays, vous allez voir comment vous serez reçus!
Signaler RépondreY veulent les aides un logement rien payé y veulent pas un lit de Camp
Signaler Répondreils preferent les squats que leur offrent les associations !
Signaler RépondreIls sont là en éclairerurs pour faire venir le reste de la famille !
Signaler RépondreC'est beau la charité mélée à la naiveté humaniste. Plus c.. tu meurs !
Signaler Répondreils ont trop peur que l on s aperçoive qu ils ne sont plus mineurs depuis longtemps
Signaler Répondreretour au pays
Les associations nous manipulés ?
Signaler RépondreEt si on appliquait ce fameux " droit international" qui impose aux plus a accueillir leurs ressortissants sans papiers et surtout mineur isolé ???? A oui les lfiste le droit international c'est juste pour les usa
Signaler RépondreOn devrait rien leur donner, c'est eux qui sont venus illegament la France leur doit rien.
Signaler Répondresi le client ne correspond plus ou echappe au business plan ,on est mals patron!!on est mals!...y vont nous sucrer les subventions!perte de revenus pour les sup de co!
Signaler RépondreCes pauvres enfants ne doivent pas être dans nos rues, dans la misère
Signaler RépondreLeur place est auprès de leurs parents et de leur famille! Nous devons les aider a retourner dans leur pays au nom de la dignité… et peut être leur apporter du soutien pour les aider à saisir la justice de leur pays contre des adultes qui les mettent dehors et les forces à glaner quelques euros pour eux!
On les entends moins les professionnels de l'indignation la...
Signaler Répondreque de temps et de main d'oeuvre perdue, vue le la populas
Signaler RépondreMais tout simplement parce qu’ils trouvent des chambrettes accueillantes et bien chauffees chez l’habitante.
Signaler RépondreMineur isolé sur la photo
Signaler RépondreEt dire que dans leur pays ils ont une famille et il fait chaud
Signaler Répondre