Polémique autour d’une formation sur la laïcité à Lyon : la participation d’intervenants jugés proches de l’extrême-droite dénoncée

Polémique autour d’une formation sur la laïcité à Lyon : la participation d’intervenants jugés proches de l’extrême-droite dénoncée

Ce jeudi, une journée de formation académique consacrée à la laïcité est prévue à l’ENS de Lyon, dans le cadre des 120 ans de la loi de 1905.

Mais lusieurs syndicats d’enseignants du Rhône, Sud Éducation, CGT Éduc’Action et CNT Éducation, contestent publiquement la liste des intervenants retenus pour cet événement. Dans une lettre adressée à la direction de l’EAFC et à la référente académique EAVR, ils affirment refuser la présence, selon eux problématique, de personnalités "proches des idées de l’extrême-droite".

Les organisations ciblent notamment Médéric Chapitaux, ancien gendarme, fondateur d’un centre de formation privé spécialisé dans la radicalisation dans le sport. Le communiqué relève plusieurs de ses prises de position, comme sa déclaration en 2023 sur CNEWS évoquant "une forme de séparatisme" lorsque des jeunes femmes souhaitent s’entraîner hors du regard masculin, ou encore sa proposition d’"étendre la loi de 2004 au monde du sport", y compris pour les parents accompagnateurs de sorties scolaires.

Les syndicats critiquent également la participation du philosophe Pierre-Henri Tavoillot, dont ils rappellent plusieurs déclarations relayées dans la presse : dénonciation d’une "extrême gauchisation des médias", des propos sur l’absence de danger que représenterait le Rassemblement national pour les institutions, ou encore une analyse assimilant la gauche à "une religion".

Sud Éducation, CGT Éduc’Action et CNT Éducation estiment que ces positions interrogent la pertinence de confier à ces intervenants une formation dédiée au principe de laïcité. Ils ajoutent que Richard Senghor, autre participant mentionné, présente surtout un parcours lié aux questions de sécurité, malgré un passage au ministère de l’Éducation nationale. En revanche, la présence de l’historienne Rita Hermon-Belot n’est pas contestée, ses travaux sur la pluralité de la laïcité étant jugés compatibles avec le sujet.

Les syndicats demandent que les formations financées par des fonds publics s’appuient sur "des professionnels de l’éducation ou de véritables spécialistes des questions traitées" et que l’EAFC "cesse immédiatement d’inviter des intervenants ayant des accointances claires et nettes avec la droite radicale et l’extrême-droite".

43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lescharlots le 15/12/2025 à 23:14
J6 a écrit le 12/12/2025 à 12h33

Syndicats totalement déconnectés de la réalité et qui ne représentent plus qu'eux mêmes et leurs intérêts.. Syndicats caca

Et merci patron !
Vive les commentateurs comme toi qui sont là pour défendre les privilégiés contre les vilains syndicats.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 12/12/2025 à 12:33

Syndicats totalement déconnectés de la réalité et qui ne représentent plus qu'eux mêmes et leurs intérêts.. Syndicats caca

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 12/12/2025 à 09:10

Je suis syndiqué donc je suis très clair

CGT=LFI
UNSA; CFDT = PS

encore plus vrai si vous descendez dans certaines branches ou cela est très "totalitaire" cheminot, éducation etc etc

lors des dernières élections des syndicats ont dits qu'il était hors de question de faire de la "politique" car leur but était uniquement le monde du travail ainsi FO la CFE-CGC etc etc ne voulaient pas rentrer en "politique" au contraire de la CGT et de la CFDT qui sont eux totalement rentrés en "politique".

Par contre quand un syndicat devient officiellement une branche d'un parti politique peut il être encore considéré comme un syndicat ou doit il traiter comme un parti politique? Je pose la question juridiquement parlant.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 11/12/2025 à 21:15
et il est fier a écrit le 11/12/2025 à 15h25

beaucoup de condamnation, peu de proposition.
heureusement que tout le monde ne fait pas comme vous et s'engage plutôt que de se voir au dessus de la mêlée en supériorité.

J'ai repondu en me prenant la tete pour proposer plein de chose .
Malheureusement la modération de Lyon Mag n'a pas souhaité diffuser mon commentaire.
Pourtant hier sur l'article de Romain Blacher ca a laisser des commentaires appelant à s'asseoir sur des quenelles mais bon ..
Tant pis..

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 11/12/2025 à 18:54

Les syndicats veulent tout contrôler. Ils deviennent envahissant.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 11/12/2025 à 17:00
Chris696969 a écrit le 11/12/2025 à 08h23

Les gauchistes et leur sectarisme.... Comme d'habitude....

Ceux-la même qui veulent au nom du "vivre ensemble" interdire :
- les crèches de Noël,
- les sapins de Noël,.
- le joyeux Noël...

Être qualifié d'extrême droite par eux devient une distinction.

ah la la, ces dangereux gauchistes qui demandent juste le respect de la loi, c'est infernal!

Signaler Répondre

avatar
Halte à l'abrutissement de l'Education Nationale! le 11/12/2025 à 15:43

Les syndicats de l'Education Nationale ont depuis longtemps abandonné la laïcité, préférant le communautarisme mortifère. Ils méritent de disparaître.

Signaler Répondre

avatar
Barbara lefebvre le 11/12/2025 à 15:31
Catalan a écrit le 11/12/2025 à 10h29

je suppose qu il faut lire " contre" et non pour. Maintenant que faut il penser de l enseignant qui demande a mes petits enfants de dire a leurs parents de ne pas voter pour tel ou tel .????Merci de la réponse

je confirme pour

Signaler Répondre

avatar
et il est fier le 11/12/2025 à 15:25
C'est moi a écrit le 11/12/2025 à 13h45

Désolé de vous décevoir mais non je ne suis pas politisé, je n'ai jamais voter de ma vie, je voulais y aller à un moment mais j'ai compris que quand le peuple s'est exprimé en 2005 on lui a gentiment répliqué qu'ils avaient mal voter et ca c'est une nouvelle fois confirmé lors de la derniere dissolution quand Macron a nommer un LR premier ministre alors qu'ils avaient fait un score miserable..

Bon mais du coup est ce que j'ai encore le droit de m'exprimer sur les sujets societaux qui sont des sujets politiques ou pas ?
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi on peut en debattre et je vous remercie de votre réponse car j'ai poser une vrai question tout à l'heure car je n'avais pas connaissance de cette information.

Et ca me donne l'occasion de condamné avec grand plaisir ce prédicateur islamique affilié à LFI comme je condamne avec grand plaisir les amis de Sarko, Claude Guéant en tete d'être aller dîner avec Senoussi terroriste libyen responsable de la mort de 170 personnes dont 54 francais 2 ans avant les présidentielles de 2005..

Comme je condamne avec grand plaisir tout les chefs d'état francais Macron en tête de nous rendre responsable de la dette de 3000 milliards et qui accueille à bras ouvert le nouveau president syrien qui a combattu aupres d'Al Qaida et Daesh, on peut compter aussi le president du Qatar bien évidemment et celui de l'Arabie Saoudite, sans oublier le gaz qu'on continue d'acheter à la Russie dont on veut declarer la guerre..

Comme je condamne avec grand plaisir les propos et les exactions de Jean Marie Le Pen, comme je condamne avec grand plaisir Doucet qui fait tout pour effacer tout ce qui a batti la reputation de Lyon, j'en oublie plein mais vous voyez j'en ai pour tout le monde je suis très généreux avec les responsables politiques.

beaucoup de condamnation, peu de proposition.
heureusement que tout le monde ne fait pas comme vous et s'engage plutôt que de se voir au dessus de la mêlée en supériorité.

Signaler Répondre

avatar
no pasaran encore le 11/12/2025 à 14:17

le joug dictatorial de l'extrême gauche dans toutes sa splendeur...
attention bientôt les déportation au goulag

Signaler Répondre

avatar
De nos jours le 11/12/2025 à 14:06

Tout ce qui est à droite de LFI est qualifié d’extrême droite…

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 11/12/2025 à 13:45
Jesaistout a écrit le 11/12/2025 à 13h06

À bon, vous n'êtes pas politisé ?
Et bien qu'est ce que cela serait si c'était le cas.
Il y a bien eu un appel à l intifada lors du manifestation à Paris en 2024. La personne qui a lancé l'appel est un prédicateur islamiste qui a le soutien de LFI.
Les groupuscules extrémistes de droite Comme de gauche sont dangereux et il faut les condamner.

Désolé de vous décevoir mais non je ne suis pas politisé, je n'ai jamais voter de ma vie, je voulais y aller à un moment mais j'ai compris que quand le peuple s'est exprimé en 2005 on lui a gentiment répliqué qu'ils avaient mal voter et ca c'est une nouvelle fois confirmé lors de la derniere dissolution quand Macron a nommer un LR premier ministre alors qu'ils avaient fait un score miserable..

Bon mais du coup est ce que j'ai encore le droit de m'exprimer sur les sujets societaux qui sont des sujets politiques ou pas ?
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi on peut en debattre et je vous remercie de votre réponse car j'ai poser une vrai question tout à l'heure car je n'avais pas connaissance de cette information.

Et ca me donne l'occasion de condamné avec grand plaisir ce prédicateur islamique affilié à LFI comme je condamne avec grand plaisir les amis de Sarko, Claude Guéant en tete d'être aller dîner avec Senoussi terroriste libyen responsable de la mort de 170 personnes dont 54 francais 2 ans avant les présidentielles de 2005..

Comme je condamne avec grand plaisir tout les chefs d'état francais Macron en tête de nous rendre responsable de la dette de 3000 milliards et qui accueille à bras ouvert le nouveau president syrien qui a combattu aupres d'Al Qaida et Daesh, on peut compter aussi le president du Qatar bien évidemment et celui de l'Arabie Saoudite, sans oublier le gaz qu'on continue d'acheter à la Russie dont on veut declarer la guerre..

Comme je condamne avec grand plaisir les propos et les exactions de Jean Marie Le Pen, comme je condamne avec grand plaisir Doucet qui fait tout pour effacer tout ce qui a batti la reputation de Lyon, j'en oublie plein mais vous voyez j'en ai pour tout le monde je suis très généreux avec les responsables politiques.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 11/12/2025 à 13:06
C'est moi a écrit le 11/12/2025 à 09h54

N'étant pas politisé (pour moi ce sont tous des profiteurs grassement payer par nous meme pour nous conduire dans le mur) je m'étonne tout de meme de vos propos sur les appels à l'intifada en plein Paris..

C'était quand qu'ils ont dit cela?
Si vous pouviez m'éclairer svp ..

Sinon je m'étonne toujours que personne ne denonce l'islamodroitisme.
Car quand Sarko à tout vendu au Qatar dont des armes et qu'en meme temp ce pays abrite un bureau des Talibans, un bureau pour le Hamas et des bureaux pour Al Qaida ou Daesh on peut dire que la droite à participer indirectement aux attentats en France..

Mais bon comme apres comme ils ont tous défilé mains dans la mains en se revendiquant tous Charlie c'est passé comme une lettre à la poste..

À bon, vous n'êtes pas politisé ?
Et bien qu'est ce que cela serait si c'était le cas.
Il y a bien eu un appel à l intifada lors du manifestation à Paris en 2024. La personne qui a lancé l'appel est un prédicateur islamiste qui a le soutien de LFI.
Les groupuscules extrémistes de droite Comme de gauche sont dangereux et il faut les condamner.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 11/12/2025 à 13:03
incroyable! a écrit le 11/12/2025 à 11h38

Vous voulez dire que la droite est hypocrite?

La droite et la gauche se ressemble comme 2 mains qui s'étreignent.
Et puis je rajouterai qu'à l'assemblée ils se tournent tous les pouces.

Signaler Répondre

avatar
Enseignants.... le 11/12/2025 à 12:36
Barbara lefebvre a écrit le 11/12/2025 à 09h53

en tant qu'enseignante je suis outrée d'être traitée d'islamogauchiste après tout le travail que j'ai fait pour le racisme.

Pour une grande majorité d'enseignants, il n'y a qu'une pensée unique : diaboliser le centre et la droite. Etrangement, ils oublient qu'un ancien président PS défilait dans la rue contre les étrangers, était proche d'un certain maréchal. Ils oublient aussi que l'ensemble du monde communiste qu'ils adorent tant, disposent encore de camps, assassinent des opposants, répriment les ethnies et tout ce qui est en désaccord avec l'état et la pensée unique. Ils oublient de rappeler à leurs élèves que les communistes en europe ont saboté l'effort des alliés au début de la seconde guerre mondiale car la russie était alliée de l'allemagne nazie....

Signaler Répondre

avatar
incroyable! le 11/12/2025 à 11:38
C'est moi a écrit le 11/12/2025 à 09h54

N'étant pas politisé (pour moi ce sont tous des profiteurs grassement payer par nous meme pour nous conduire dans le mur) je m'étonne tout de meme de vos propos sur les appels à l'intifada en plein Paris..

C'était quand qu'ils ont dit cela?
Si vous pouviez m'éclairer svp ..

Sinon je m'étonne toujours que personne ne denonce l'islamodroitisme.
Car quand Sarko à tout vendu au Qatar dont des armes et qu'en meme temp ce pays abrite un bureau des Talibans, un bureau pour le Hamas et des bureaux pour Al Qaida ou Daesh on peut dire que la droite à participer indirectement aux attentats en France..

Mais bon comme apres comme ils ont tous défilé mains dans la mains en se revendiquant tous Charlie c'est passé comme une lettre à la poste..

Vous voulez dire que la droite est hypocrite?

Signaler Répondre

avatar
plus précisément le 11/12/2025 à 11:36
kkgjgjhg a écrit le 11/12/2025 à 09h10

Sans l'extrême-droite ces ramassis gauchistes n'auraient aucun prétexte pour pouvoir exister.

sans l'extrême droite ce ramassis de gauchistes n'aurait aucune RAISON d'exister

Signaler Répondre

avatar
et alors le 11/12/2025 à 11:34
ah ben a écrit le 11/12/2025 à 11h25

sud , cgt ; tout est dit ...

gendarme tout est dit

Signaler Répondre

avatar
Et toujours le 11/12/2025 à 11:25
Ex Précisions a écrit le 11/12/2025 à 08h39

N'y a-t-il pas une université sur Lyon blindée de profs et d'élèves d'extrême gauche antisionistes, anti-tout ??

Vite, vite, tu as encore oublié de prendre tes médicaments.

Signaler Répondre

avatar
ah ben le 11/12/2025 à 11:25

sud , cgt ; tout est dit ...

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 11/12/2025 à 10:29
Barbara lefebvre a écrit le 11/12/2025 à 09h53

en tant qu'enseignante je suis outrée d'être traitée d'islamogauchiste après tout le travail que j'ai fait pour le racisme.

je suppose qu il faut lire " contre" et non pour. Maintenant que faut il penser de l enseignant qui demande a mes petits enfants de dire a leurs parents de ne pas voter pour tel ou tel .????Merci de la réponse

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 11/12/2025 à 09:54
Sectarisme a écrit le 11/12/2025 à 08h07

Pour les syndicats, seules les personnes proches de l’extrême gauche qui flirtent avec le communautarisme et qui appele à l’intifada en plein Paris peuvent parler de la laïcité! Face à ces monstres qui veulent détruire notre pays, nous ne céderons plus!! Le combat des idées doit continuer et nous ne devons plus nous taire face à cette extrême gauche du chaos!!!

N'étant pas politisé (pour moi ce sont tous des profiteurs grassement payer par nous meme pour nous conduire dans le mur) je m'étonne tout de meme de vos propos sur les appels à l'intifada en plein Paris..

C'était quand qu'ils ont dit cela?
Si vous pouviez m'éclairer svp ..

Sinon je m'étonne toujours que personne ne denonce l'islamodroitisme.
Car quand Sarko à tout vendu au Qatar dont des armes et qu'en meme temp ce pays abrite un bureau des Talibans, un bureau pour le Hamas et des bureaux pour Al Qaida ou Daesh on peut dire que la droite à participer indirectement aux attentats en France..

Mais bon comme apres comme ils ont tous défilé mains dans la mains en se revendiquant tous Charlie c'est passé comme une lettre à la poste..

Signaler Répondre

avatar
Barbara lefebvre le 11/12/2025 à 09:53
Catalan a écrit le 11/12/2025 à 08h36

un enseignant de gauche, c est un pléonasme. Un enseignant qui en classe dit a mes petits enfants " dites a vos parents de ne pas voter pour un tel ou un tel " ca ne pose aucun problème

en tant qu'enseignante je suis outrée d'être traitée d'islamogauchiste après tout le travail que j'ai fait pour le racisme.

Signaler Répondre

avatar
c'est celui qui dit qui est le 11/12/2025 à 09:51
Sectarisme a écrit le 11/12/2025 à 08h07

Pour les syndicats, seules les personnes proches de l’extrême gauche qui flirtent avec le communautarisme et qui appele à l’intifada en plein Paris peuvent parler de la laïcité! Face à ces monstres qui veulent détruire notre pays, nous ne céderons plus!! Le combat des idées doit continuer et nous ne devons plus nous taire face à cette extrême gauche du chaos!!!

ou pour les syndicats une personne qui appelle au non respect de la laïcité n'est pas la mieux placé pour en assurer la formation.

Signaler Répondre

avatar
Tartufe69 le 11/12/2025 à 09:46
Chris696969 a écrit le 11/12/2025 à 08h23

Les gauchistes et leur sectarisme.... Comme d'habitude....

Ceux-la même qui veulent au nom du "vivre ensemble" interdire :
- les crèches de Noël,
- les sapins de Noël,.
- le joyeux Noël...

Être qualifié d'extrême droite par eux devient une distinction.

interdire ou? dans des bâtiments publics?
ca s'appelle la loi

vous avez un problème avec les gens qui appellent à respecter la loi?

Signaler Répondre

avatar
Oups... le 11/12/2025 à 09:21
double jeu a écrit le 11/12/2025 à 08h00

on les voit moins s offusquer pour des réunions pro Palestine ….

Attention à ce que vous écrivez et aux amalgames !
Etre pro Palestine devrait être un fait, notre pays ayant reconnu la reconnaissance de l'Etat.
Aussi, si l'on n'est pas pro Palestine, alors on est Anti Palestine, et donc favorable à l'opération en cours de l'Etat d'Israel, ce qui est bien moins glorieux.
Cependant, à l'inverse, une réunion Pro Hamas, là oui c'est un problème.
Alors ? Quel est votre cas ?

Le Hamas n'est pas la Palestine. L'Etat d'Israel n'est pas le peuple d'Israel et encore moins le peuple juif.
Je suis pro Palestine, mais Anti Hamas. Je suis contre le gouvernement Israelien, mais en soutien du peuple juif et israelien qui ne s'associent pas à celui-ci.

Signaler Répondre

avatar
kkgjgjhg le 11/12/2025 à 09:10

Sans l'extrême-droite ces ramassis gauchistes n'auraient aucun prétexte pour pouvoir exister.

Signaler Répondre

avatar
Miroir mon beau miroir le 11/12/2025 à 09:08

Pour l'extrême gauche dès que l'approche ne correspond pas à leur idées / idéologie : c'est d'extrême droite ou facho de toute manière, classique avec eux : des fachos qui voient des fachos partout.

Signaler Répondre

avatar
mendes le 11/12/2025 à 09:03

Etonnant de voir des syndicats de gauche et d'extrême gauche faire la pluie et le beau temps et faire le tri des intervenants

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 11/12/2025 à 08:51

La gauche en abandonnant la laïcité a laissé la place à l'extrême droite !

Signaler Répondre

avatar
Zéro crédibilité le 11/12/2025 à 08:49

La cgt? Dont certains membres ont été condamnés par la justice pour apologie du terrorisme?

Ils sont partisans de la violence extrême, ce sont eux les fachos!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/12/2025 à 08:39

N'y a-t-il pas une université sur Lyon blindée de profs et d'élèves d'extrême gauche antisionistes, anti-tout ??

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 11/12/2025 à 08:36
mouais a écrit le 11/12/2025 à 07h46

90% des personnels éducatifs sont de gauche mais c’est normal.

un enseignant de gauche, c est un pléonasme. Un enseignant qui en classe dit a mes petits enfants " dites a vos parents de ne pas voter pour un tel ou un tel " ca ne pose aucun problème

Signaler Répondre

avatar
Doxa le 11/12/2025 à 08:36
double jeu a écrit le 11/12/2025 à 08h00

on les voit moins s offusquer pour des réunions pro Palestine ….

jugés proches de l’extrême-droite et d"autres jugés proches de l’extrême-gauche !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 11/12/2025 à 08:32

Par contre quand Rima Hassan accompagnée de ses supporters drapeaux palestiniens en tête participent , la aucun problème. un exemple parmi tant d autres

Signaler Répondre

avatar
moche paul le 11/12/2025 à 08:29
double jeu a écrit le 11/12/2025 à 08h00

on les voit moins s offusquer pour des réunions pro Palestine ….

des événements sur la Palestine financés par l’argent public ? coin coin coin

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 11/12/2025 à 08:23

Les gauchistes et leur sectarisme.... Comme d'habitude....

Ceux-la même qui veulent au nom du "vivre ensemble" interdire :
- les crèches de Noël,
- les sapins de Noël,.
- le joyeux Noël...

Être qualifié d'extrême droite par eux devient une distinction.

Signaler Répondre

avatar
javers le 11/12/2025 à 08:07

La gauche extreme, comme tout ce qu'elle touche, a bousillé l'enseignement en France mais comme d'habitude est la seule qui devrait pouvoir s'exprimer

Signaler Répondre

avatar
Sectarisme le 11/12/2025 à 08:07

Pour les syndicats, seules les personnes proches de l’extrême gauche qui flirtent avec le communautarisme et qui appele à l’intifada en plein Paris peuvent parler de la laïcité! Face à ces monstres qui veulent détruire notre pays, nous ne céderons plus!! Le combat des idées doit continuer et nous ne devons plus nous taire face à cette extrême gauche du chaos!!!

Signaler Répondre

avatar
double jeu le 11/12/2025 à 08:00

on les voit moins s offusquer pour des réunions pro Palestine ….

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 11/12/2025 à 07:51

Quand des intervenants sont proches voir militants extrême gauche pas de soucis, par contre la critiquer c'est direct être catalogué d'extrême droite. lol

Signaler Répondre

avatar
Watt le 11/12/2025 à 07:49

Ancien gendarme, le type est mieux placé que tous ces syndiqués pour parler de laïcité. Je suppose que la réalité qu'il a vécu sur le terrain ne correspond pas à leur narratif.

Signaler Répondre

avatar
mouais le 11/12/2025 à 07:46

90% des personnels éducatifs sont de gauche mais c’est normal.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.