Métropole de Lyon : 1 000 policiers et gendarmes déployés, le bilan impressionnant de l’énorme opération anti-drogue

Métropole de Lyon : 1 000 policiers et gendarmes déployés, le bilan impressionnant de l’énorme opération anti-drogue
Métropole de Lyon : 1 000 policiers et gendarmes déployés, le bilan impressionnant de l’énorme opération anti-drogue

Quelques heures seulement après avoir officiellement pris ses fonctions dans le Rhône, le nouveau préfet Étienne Guyot a voulu marquer les esprits. 

Ce mardi 19 mai, un important dispositif de sécurité a été déployé dans toute l’agglomération lyonnaise dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre le narcotrafic.

Au total, "1000 policiers nationaux et militaires de la gendarmerie" ont été mobilisés sous l’autorité du préfet et du procureur de la République de Lyon, Thierry Dran. Selon la préfecture, près de "200 opérations judiciaires et de contrôles ciblés" ont été menées dans l’agglomération lyonnaise et dans plusieurs communes du Rhône.

Guillotière, Tonkin, gares lyonnaises…

Après plusieurs semaines de préparation, les forces de l’ordre ont visé "des lieux de trafic, de consommations, de transits et des objectifs identifiés dans des dossiers judiciaires."

Les opérations se sont notamment déroulées dans plusieurs secteurs sensibles de la métropole comme la Guillotière à Lyon, le quartier du Tonkin à Villeurbanne ou encore dans les gares lyonnaises de Part-Dieu, Perrache et Gerland. Des contrôles ont également été réalisés sur les réseaux routiers, dans les transports en commun et les gares ferroviaires.

Le préfet Étienne Guyot s’est d’ailleurs déplacé sur le terrain aux côtés du maire de Lyon et du procureur de la République afin d’afficher une “union sacrée de l’ensemble des pouvoirs publics” face à la montée des violences liées au narcotrafic.

122 interpellations et plus de 100 kg de drogue saisis

La préfecture évoque "un bilan sans précédent" pour cette opération d’envergure. Selon les chiffres communiqués par les autorités, 122 individus ont été interpellés au cours de cette journée d’opération. Les forces de l’ordre ont également saisi 107 kg de produits stupéfiants, "en grande majorité du cannabis." Neuf armes ont été découvertes, parmi lesquelles six armes de poing ainsi que trois armes longues, dont "1 kalachnikov, 1 fusil à pompe, 1 fusil à canon scié."

Les autorités ont aussi récupéré 40 000 euros en numéraire ainsi que 2 400 francs suisses. Dans le cadre d’un contrôle CODAF, 22 000 euros supplémentaires ont été saisis par les finances publiques. Dix-huit étrangers en situation irrégulière ont été placés en retenue tandis que 83 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées, dont 71 liées aux stupéfiants.

Les interpellations ont concerné "des commanditaires, des nourrices, des ravitailleurs et des usagers-revendeurs" dans plusieurs communes de la métropole et du Rhône, notamment à Vénissieux, Bron, Décines, Vaulx-en-Velin, Meyzieu, Rillieux-la-Pape ou encore Saint-Genis-Laval.

Cette démonstration de force intervient alors que Lyon fait face depuis plusieurs mois à une montée des violences liées au narcotrafic.

Le drame le plus marquant reste l’incendie mortel survenu du 11 mai à Décines-Charpieu après un "paillassonnage," qui avait fait trois victimes. Plus récemment encore, une fusillade a éclaté lundi soir dans le 8e arrondissement de Lyon tandis qu’un autre incendie criminel s’est produit dans le 3e arrondissement.

Reste désormais à savoir si cette vaste opération permettra, sur la durée, de freiner durablement les réseaux de trafic et les violences qui touchent la métropole lyonnaise.

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
c'est déjà ça le 23/05/2026 à 08:25
Gabrielle Marie a écrit le 23/05/2026 à 08h05

Très bien , bravo au nouveau Préfet ainsi qu'aux forces de l'ordre , la suite on l'attend , si celle-ci est aussi ferme et constante on peu rêver d'un avenir meilleur.

Quand la police fais son travail, on dis bravo! Le problème c'est les peines qui sont prononcées par les juges de gauche! Et dire qu'il y en a qui se plaignent que la justice est trop sévère! Moi je leur répondrai, " vous avez de la chance d'être en France" Dans d'autres pays ce serai prison a vie ou peine de mort! Alors taisez vous!

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 23/05/2026 à 08:05

Très bien , bravo au nouveau Préfet ainsi qu'aux forces de l'ordre , la suite on l'attend , si celle-ci est aussi ferme et constante on peu rêver d'un avenir meilleur.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 22/05/2026 à 17:26

Du cinéma, de la poudre aux yeux pour naïfs : chacun sait que le gardien de la paix a déserté l'espace public.

Signaler Répondre

avatar
rien à Lyon6 le 21/05/2026 à 23:49

Bizare... j'en connais plein qui se font livrer à Lyon6...

Signaler Répondre

avatar
D'un autre côté le 21/05/2026 à 22:31
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 17h27

Si j'étais médiocre, je t'aurais clairement choisis à la sécurité et à l'antistupe. Perso, je ne choisis pas les stup-ides !

Vu ce que tu écris, les stups, tu les consommes, pas vrai ?

Signaler Répondre

avatar
par contre le 21/05/2026 à 18:33
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 19h41

Le nouveau préfet, en place depuis quelques jours a nommé cette action collective " Opération Flaque d'eau ".. Récupération de quelques gouttes d'eau !

Toi c'est pas quelques gouttes de conneries !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/05/2026 à 17:27
Petit scarabè a écrit le 21/05/2026 à 07h56

Ce sont les enfants qui pleurnichent
Les adultes sont force de proposition
Que proposes-tu comme solution au lieu de te complaire dans la mèdiocrité ?

Si j'étais médiocre, je t'aurais clairement choisis à la sécurité et à l'antistupe. Perso, je ne choisis pas les stup-ides !

Signaler Répondre

avatar
Pas compliqué le 21/05/2026 à 11:40
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 17h58

Papy fait de la résistance avec 1000 volailles qui n'ont que peu picorées 👏👏👏
Combien coûte une telle opération aux résultats insignifiants 🤑🤑🤑🤑

A 250 euros la plaquette de 100grammes ça coute 250000 euros aux dealers .

Signaler Répondre

avatar
Il ne propose rien le 21/05/2026 à 10:15
Petit scarabè a écrit le 21/05/2026 à 07h56

Ce sont les enfants qui pleurnichent
Les adultes sont force de proposition
Que proposes-tu comme solution au lieu de te complaire dans la mèdiocrité ?

C’est un consommateur acharné, il défend juste son passe-temps. Tu lis ses commentaires ? Ils sont la preuve que son cerveau est atteint.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 21/05/2026 à 09:18

Union sacrée ?
À mourir de rire

Signaler Répondre

avatar
Comédie le 21/05/2026 à 08:54

Oui comme l'avait précisé certains commentaires, on voit à Lyon les farces grotesques qu'on a vu sur Marseille avec les actions "éclairs" de Mr Macron et Mr Darmanin....
On fait des "actions" très médiatisées ... puis une fois les caméras parties cela revient à la normale et les dealers peuvent reprendre tranquillement leurs petites vies.
Déjà fait des dizaines de fois à Marseille ... mais bon apparemment il y a encore des spectateurs qui y croient. Nos dirigeants ne sont au final que des gens de communication mais si on gratte on voit rapidement qu'il n'y a rien derrière le vernis de la comm.

Signaler Répondre

avatar
Petit scarabè le 21/05/2026 à 07:56
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 17h58

Papy fait de la résistance avec 1000 volailles qui n'ont que peu picorées 👏👏👏
Combien coûte une telle opération aux résultats insignifiants 🤑🤑🤑🤑

Ce sont les enfants qui pleurnichent
Les adultes sont force de proposition
Que proposes-tu comme solution au lieu de te complaire dans la mèdiocrité ?

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 21/05/2026 à 07:01

C’est bien joli tout ça mais le justice derrière ? que fait-elle ? Prison ? expulsions ?

Signaler Répondre

avatar
tu es à coté le 21/05/2026 à 05:43
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 19h41

Le nouveau préfet, en place depuis quelques jours a nommé cette action collective " Opération Flaque d'eau ".. Récupération de quelques gouttes d'eau !

de la flaque ou plutot de la plaque

Signaler Répondre

avatar
les conso le 20/05/2026 à 23:32

il faut frapper très dur les consommateurs. 5000 10000 € d amendes retenue sur le alloc sur les salaires etc..

Signaler Répondre

avatar
Paco Howk le 20/05/2026 à 23:17
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 19h41

Le nouveau préfet, en place depuis quelques jours a nommé cette action collective " Opération Flaque d'eau ".. Récupération de quelques gouttes d'eau !

Les gouttes d'eau vont moins se marrer dans les prochaines semaines.
Bon voyage... l'ami !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/05/2026 à 22:31

Très bien, on recommence semaine prochaine ? Il n'y a qu'en matraquant régulièrement que l'on arrive à faire plier.

Signaler Répondre

avatar
un petit calcul svp le 20/05/2026 à 22:02
rikikiki a écrit le 20/05/2026 à 18h42

Le bilan est sans précédent dans le ridicule, 100 kg de shit pour 1000 policiers lol!!

Sa fait combien de joints par policier pour 100 kilogrammes de chichon ??? 🙃

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 20/05/2026 à 21:59

De la poudre aux yeux...

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 20/05/2026 à 21:26

A un an des élections ce type d'opération va se multiplier sans rien changer pour la sécurité des français vendue par des corrompus.

Signaler Répondre

avatar
Mais le 20/05/2026 à 20:49

Pour la gauche le plus important est de démanteler "l empire bolloré"

Signaler Répondre

avatar
Ludovic Cruchot le 20/05/2026 à 20:43

j’habite à Vaulx-en-Velin, et le soir je n’ose même plus sortir mon chien. Un grand bravo à vous et continuez comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 20/05/2026 à 20:38
Grumpy a écrit le 20/05/2026 à 19h23

Combien coûte une telle opération aux résultats insignifiants 🤑🤑🤑🤑

Pas grand chose de plus que la normale... Ils sont salariés donc qu'ils soit ici ou ailleurs ça coute pareil... Peut être des primes mais dans la fonction publique mis à part des hauts cadres les primes sont ridicules....

Si cela coûte " presque rien, voir même pas cher car, les FDO sont payés à coup de flash ball ou lance pierre ", faudrai que cette volaille reste en place au lieu d'être là où il fait pas bon vivre .

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 20/05/2026 à 20:35
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 19h41

Le nouveau préfet, en place depuis quelques jours a nommé cette action collective " Opération Flaque d'eau ".. Récupération de quelques gouttes d'eau !

Pourquoi vous exciter comme ça contre le succès de cette opération?
Vous avez eu chaud aux fesses?

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 20/05/2026 à 20:26
rikikiki a écrit le 20/05/2026 à 18h42

Le bilan est sans précédent dans le ridicule, 100 kg de shit pour 1000 policiers lol!!

Il faut lire autre chose que les titres...

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 20/05/2026 à 20:09

Une prime ?. Vous n'y pensez pas. Je verrai bien une commémoratives du style :

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 20/05/2026 à 19:41

Le nouveau préfet, en place depuis quelques jours a nommé cette action collective " Opération Flaque d'eau ".. Récupération de quelques gouttes d'eau !

Signaler Répondre

avatar
Grumpy le 20/05/2026 à 19:23
Calahann a écrit le 20/05/2026 à 17h58

Papy fait de la résistance avec 1000 volailles qui n'ont que peu picorées 👏👏👏
Combien coûte une telle opération aux résultats insignifiants 🤑🤑🤑🤑

Combien coûte une telle opération aux résultats insignifiants 🤑🤑🤑🤑

Pas grand chose de plus que la normale... Ils sont salariés donc qu'ils soit ici ou ailleurs ça coute pareil... Peut être des primes mais dans la fonction publique mis à part des hauts cadres les primes sont ridicules....

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 20/05/2026 à 19:10

Bravo.
A renouveler tout les jours.
Dommage que les élections présidentielles ne soit pas tout les ans ...
Des l'approche des élections, l'ordre se montre.
Mais les années de laxisme ne s'oublient pas.

Signaler Répondre

avatar
Titeuf le 20/05/2026 à 18:48

One shot
Puis retour à la normale assez rapidement.
Même événementiel orchestré plusieurs fois à Marseille par un Mr Macron et Darmanin.
Je pense que beaucoup de politiques et de préfet sont totalement dépassés et largués.

Signaler Répondre

avatar
rikikiki le 20/05/2026 à 18:42

Le bilan est sans précédent dans le ridicule, 100 kg de shit pour 1000 policiers lol!!

Signaler Répondre

avatar
Aladin le 20/05/2026 à 18:40

C est la légion étrangère qu'il faut mette

Signaler Répondre

avatar
Ritchie le 20/05/2026 à 18:33

Reste désormais à savoir si cette vaste opération permettra, sur la durée, de freiner durablement les réseaux de trafic et les violences qui touchent la métropole lyonnaise... Si pour les personnes placées en détention on jette la clé de leur cellule il est permis d'espérer... Sinon ... Un coup pour rien !

Signaler Répondre

avatar
French connection le 20/05/2026 à 18:32

Comme quoi il faut gratter la surface pour voir ce qui se passe dans les bas-fonds de Lyon et faire cracher la crasse

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 20/05/2026 à 18:30

"Reste désormais à savoir si cette vaste opération permettra, sur la durée, de freiner durablement les réseaux de trafic et les violences qui touchent la métropole lyonnaise."

Seulement si elle est répétée encore et encore, jusqu'à ce que le deal soit contraint et forcé de lâcher prise et il y a du boulot pour en arriver (un tout petit peu) là !!!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 20/05/2026 à 17:58

Papy fait de la résistance avec 1000 volailles qui n'ont que peu picorées 👏👏👏
Combien coûte une telle opération aux résultats insignifiants 🤑🤑🤑🤑

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.