Après avoir écarté Lyon, Safran lance la concertation de sa future usine dans l’Ain

Après avoir écarté Lyon, Safran lance la concertation de sa future usine dans l’Ain
DR

Safran lance une concertation publique autour de son projet de future usine de freins carbone aéronautiques dans la Plaine de l’Ain. Un dossier particulièrement suivi dans la région, alors que le groupe envisageait initialement une implantation dans l’agglomération lyonnaise avant de se tourner vers Saint-Vulbas.

Le dossier industriel qui avait échappé à l’agglomération lyonnaise entre dans une nouvelle phase.

Le groupe aéronautique Safran Landing Systems a annoncé l’ouverture d’une concertation préalable du 27 mai au 17 juillet autour de son projet de nouvelle usine de production de freins carbone aéronautiques, baptisé "projet 4U", au sein du Parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), à proximité de Lyon.

Une annonce particulièrement observée dans la région lyonnaise : avant de choisir la Plaine de l’Ain, Safran avait un temps envisagé une implantation dans l’agglomération lyonnaise, avant d’abandonner cette piste au profit du site de Saint-Vulbas, dans l’Ain.

Officialisé à l’été 2025, ce projet industriel vise à augmenter les capacités de production de freins carbone pour avions, afin de répondre à la croissance du secteur aéronautique. L’usine doit s’appuyer sur des procédés industriels présentés comme plus sobres, avec une réduction annoncée de 80 % de la consommation d’eau et de 30 % de la consommation énergétique par rapport aux installations actuelles du groupe.

Le projet comprend également des travaux pilotés par RTE, avec la création d’une liaison électrique souterraine en 63 kV destinée à raccorder le futur site au réseau de transport d’électricité.

Réunions publiques et consultation des habitants

Sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), la concertation doit permettre au public de débattre de l’opportunité du projet, de ses retombées économiques, mais aussi de ses impacts environnementaux et territoriaux. Deux garants indépendants ont été désignés pour superviser les échanges.

Les habitants pourront contribuer via une plateforme numérique, dans des registres disponibles en mairie, notamment à Saint-Vulbas, Blyes, Lagnieu, Loyettes et Saint-Maurice-de-Gourdans, ou encore lors de réunions publiques et ateliers thématiques organisés sur le territoire.  

Le bilan de cette concertation doit être rendu à l’été, avant une réponse des maîtres d’ouvrage attendue en octobre 2026.

Tags :

Safran

ain

18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Assumez maintenant le 23/05/2026 à 13:48
Ex Précisions a écrit le 20/05/2026 à 22h33

Que devient le site de Villeurbanne à Bel Air qui s'appelait avant Carbone Industrie ?

J'espère qu'ils vont le fermer pour tout ramener dans la nouvelle usine de l'Ain puisque les lyonnais sont contre les entreprises

Signaler Répondre

avatar
commentaire irresponsable le 21/05/2026 à 20:04
Camilleee a écrit le 20/05/2026 à 16h52

On va pas s'en plaindre qu'ils soient pas à lyon, bye bye les pollueurs!

et infantile d une personne ignorante des realites technologiques et commerciales ou ...bien marginale au RSA

Signaler Répondre

avatar
oh ben le 21/05/2026 à 18:30

A Lyon ils ont les pistes cyclables hein ?

Signaler Répondre

avatar
Le wokisme s'étale le 21/05/2026 à 10:28

On touche le fond : "une réduction annoncée de 80 % de la consommation d’eau et de 30 % de la consommation énergétique par rapport aux installations actuelles du groupe".
Qu'est-ce que c'est que ces âneries ? Le woksime a donc pénétré les grandes entreprises qui appliquent maintenant le programme des écolos ? C'est plus grave qu'on ne l’imaginait, qui a besoin de faire des économies d'eau et d'énergie ? C'est le discours de Doucet et sa horde de pastèques, ça, pas celui d'une droite forte qui veut redresser le pays. La décroissance nous tuera pour de bon.

Signaler Répondre

avatar
et!et!et! le 21/05/2026 à 05:38
Camilleee a écrit le 20/05/2026 à 16h52

On va pas s'en plaindre qu'ils soient pas à lyon, bye bye les pollueurs!

surtout!!..des rentrees fiscales consequentes (taxe dite jadis "professionnelle)en moins pour villeurbanne,si l usine ferme sur la ville :les elus socialos prendront alors pretexte de cette "desertion" (leur prochaine semantique ) pour augmenter encore la taxe fonciere des particuliers

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 21/05/2026 à 04:24

les gens veulent travailler. mais nos politiques font fuir les employeurs du privé. Les emplois publics ne sont pas financés. aucune cohérence.

Signaler Répondre

avatar
Rien à péter de Rousseau le 21/05/2026 à 01:17

Safran ne veut plus s'implanter dans une agglomération dirigée par des dingues écolos, enfin pseudos écolos).

Bien fait pour vos g..... de c.....

Signaler Répondre

avatar
saoneetloire le 20/05/2026 à 23:40
Cecetous a écrit le 20/05/2026 à 17h50

Safran devrait penser à s'installer en Saône et Loire,un département qui a besoin de travailler .

aucun intérêt au niveau positionnement cela rajoute des frais logistique et l'eloigne de ses fournisseurs

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/05/2026 à 22:33

Que devient le site de Villeurbanne à Bel Air qui s'appelait avant Carbone Industrie ?

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 20/05/2026 à 21:46
n'import quoi a écrit le 20/05/2026 à 17h33

Je trouve cette réaction médiocre. Encore un décroissant typiquement dogmatique

Je vous trouve très mesuré dans votre propos. Si ce n’était que « médiocre »…

Signaler Répondre

avatar
Déjàfait le 20/05/2026 à 19:08
Cecetous a écrit le 20/05/2026 à 17h50

Safran devrait penser à s'installer en Saône et Loire,un département qui a besoin de travailler .

c'est déjà le cas, ils ont une usine au Creusot

Signaler Répondre

avatar
et oui le 20/05/2026 à 18:17
Dupon a écrit le 20/05/2026 à 17h35

Oui c'est vrai qu'à Lyon on n'aime pas les entreprises.
On préfère subventionner les associations qui sont créatrices d'emplois.
Vous devez d'ailleurs travailler dans l'une d'elles

https://www.lyonmag.com/article/152046/pas-touche-a-leurs-subventions-plus-de-130-associations-appellent-a-manifester-a-lyon

on méprise les entreprises et on fuit le travail mais on veut du pognon sans rien glander ; les parfaits socialos lfistes verdatres

Signaler Répondre

avatar
ben oui le 20/05/2026 à 18:13
Camilleee a écrit le 20/05/2026 à 16h52

On va pas s'en plaindre qu'ils soient pas à lyon, bye bye les pollueurs!

cela fera quelques centaines de salariés supplémentaires qui feront quotidiennement l'aller retour en voiture entre l'Ain et la Métro ; et c'est le département de l'Ain qui palpera les taxes et impots de l'entreprise ; tout bénef ...

Signaler Répondre

avatar
Cecetous le 20/05/2026 à 17:50

Safran devrait penser à s'installer en Saône et Loire,un département qui a besoin de travailler .

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 20/05/2026 à 17:35
Camilleee a écrit le 20/05/2026 à 16h52

On va pas s'en plaindre qu'ils soient pas à lyon, bye bye les pollueurs!

Oui c'est vrai qu'à Lyon on n'aime pas les entreprises.
On préfère subventionner les associations qui sont créatrices d'emplois.
Vous devez d'ailleurs travailler dans l'une d'elles

Signaler Répondre

avatar
n'import quoi le 20/05/2026 à 17:33
Camilleee a écrit le 20/05/2026 à 16h52

On va pas s'en plaindre qu'ils soient pas à lyon, bye bye les pollueurs!

Je trouve cette réaction médiocre. Encore un décroissant typiquement dogmatique

Signaler Répondre

avatar
Camilleee le 20/05/2026 à 16:52

On va pas s'en plaindre qu'ils soient pas à lyon, bye bye les pollueurs!

Signaler Répondre

avatar
philenice le 20/05/2026 à 16:28

est-ce a cause des ecolos que le site de Lyon a ete abandonné ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.