Le dossier industriel qui avait échappé à l’agglomération lyonnaise entre dans une nouvelle phase.
Le groupe aéronautique Safran Landing Systems a annoncé l’ouverture d’une concertation préalable du 27 mai au 17 juillet autour de son projet de nouvelle usine de production de freins carbone aéronautiques, baptisé "projet 4U", au sein du Parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), à proximité de Lyon.
Une annonce particulièrement observée dans la région lyonnaise : avant de choisir la Plaine de l’Ain, Safran avait un temps envisagé une implantation dans l’agglomération lyonnaise, avant d’abandonner cette piste au profit du site de Saint-Vulbas, dans l’Ain.
Officialisé à l’été 2025, ce projet industriel vise à augmenter les capacités de production de freins carbone pour avions, afin de répondre à la croissance du secteur aéronautique. L’usine doit s’appuyer sur des procédés industriels présentés comme plus sobres, avec une réduction annoncée de 80 % de la consommation d’eau et de 30 % de la consommation énergétique par rapport aux installations actuelles du groupe.
Le projet comprend également des travaux pilotés par RTE, avec la création d’une liaison électrique souterraine en 63 kV destinée à raccorder le futur site au réseau de transport d’électricité.
Réunions publiques et consultation des habitants
Sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), la concertation doit permettre au public de débattre de l’opportunité du projet, de ses retombées économiques, mais aussi de ses impacts environnementaux et territoriaux. Deux garants indépendants ont été désignés pour superviser les échanges.
Les habitants pourront contribuer via une plateforme numérique, dans des registres disponibles en mairie, notamment à Saint-Vulbas, Blyes, Lagnieu, Loyettes et Saint-Maurice-de-Gourdans, ou encore lors de réunions publiques et ateliers thématiques organisés sur le territoire.
Le bilan de cette concertation doit être rendu à l’été, avant une réponse des maîtres d’ouvrage attendue en octobre 2026.
J'espère qu'ils vont le fermer pour tout ramener dans la nouvelle usine de l'Ain puisque les lyonnais sont contre les entreprises
Signaler Répondreet infantile d une personne ignorante des realites technologiques et commerciales ou ...bien marginale au RSA
Signaler RépondreA Lyon ils ont les pistes cyclables hein ?
Signaler RépondreOn touche le fond : "une réduction annoncée de 80 % de la consommation d’eau et de 30 % de la consommation énergétique par rapport aux installations actuelles du groupe".
Signaler RépondreQu'est-ce que c'est que ces âneries ? Le woksime a donc pénétré les grandes entreprises qui appliquent maintenant le programme des écolos ? C'est plus grave qu'on ne l’imaginait, qui a besoin de faire des économies d'eau et d'énergie ? C'est le discours de Doucet et sa horde de pastèques, ça, pas celui d'une droite forte qui veut redresser le pays. La décroissance nous tuera pour de bon.
surtout!!..des rentrees fiscales consequentes (taxe dite jadis "professionnelle)en moins pour villeurbanne,si l usine ferme sur la ville :les elus socialos prendront alors pretexte de cette "desertion" (leur prochaine semantique ) pour augmenter encore la taxe fonciere des particuliers
Signaler Répondreles gens veulent travailler. mais nos politiques font fuir les employeurs du privé. Les emplois publics ne sont pas financés. aucune cohérence.
Signaler RépondreSafran ne veut plus s'implanter dans une agglomération dirigée par des dingues écolos, enfin pseudos écolos).
Signaler RépondreBien fait pour vos g..... de c.....
aucun intérêt au niveau positionnement cela rajoute des frais logistique et l'eloigne de ses fournisseurs
Signaler RépondreQue devient le site de Villeurbanne à Bel Air qui s'appelait avant Carbone Industrie ?
Signaler RépondreJe vous trouve très mesuré dans votre propos. Si ce n’était que « médiocre »…
Signaler Répondrec'est déjà le cas, ils ont une usine au Creusot
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/152046/pas-touche-a-leurs-subventions-plus-de-130-associations-appellent-a-manifester-a-lyon
Signaler Répondreon méprise les entreprises et on fuit le travail mais on veut du pognon sans rien glander ; les parfaits socialos lfistes verdatres
cela fera quelques centaines de salariés supplémentaires qui feront quotidiennement l'aller retour en voiture entre l'Ain et la Métro ; et c'est le département de l'Ain qui palpera les taxes et impots de l'entreprise ; tout bénef ...
Signaler RépondreSafran devrait penser à s'installer en Saône et Loire,un département qui a besoin de travailler .
Signaler RépondreOui c'est vrai qu'à Lyon on n'aime pas les entreprises.
Signaler RépondreOn préfère subventionner les associations qui sont créatrices d'emplois.
Vous devez d'ailleurs travailler dans l'une d'elles
Je trouve cette réaction médiocre. Encore un décroissant typiquement dogmatique
Signaler RépondreOn va pas s'en plaindre qu'ils soient pas à lyon, bye bye les pollueurs!
Signaler Répondreest-ce a cause des ecolos que le site de Lyon a ete abandonné ?
Signaler Répondre