Le groupe aéronautique Safran a choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes pour implanter sa quatrième usine de freins carbone. Ce site verra le jour au sein du parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA).
Un temps envisagé à Feyzin (Rhône), le projet a été mis en pause avec la Aicrise du Covid, puis fragilisé par la hausse des prix de l’énergie et les réticences d’élus écologistes locaux. Le site français était en compétition avec deux localisations nord-américaines, au Québec et dans l’Oregon.
Dans son communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se félicite de cette annonce : "Ce projet industriel d’envergure – représentant un investissement de 450 millions d’euros et la création de 250 emplois d’ici 2036 – vient consacrer la force industrielle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sa compétitivité et son attractivité." Elle revendique une implication directe de Laurent Wauquiez, conseiller spécial, et de Fabrice Pannekoucke, président de Région, dans le dossier.
Safran choisit Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, pour l’implantation de son nouveau site, face à des concurrents internationaux majeurs.
— Fabrice Pannekoucke (@Pannekouckefabr) July 31, 2025
📈 450 M d’€ d’investissement,
🧑🔬 250 emplois
🏭 Un pas de plus vers la réindustrialisation française.
L’institution évoque un accompagnement incluant "une aide directe, alliant soutien à l’investissement productif, à la recherche et développement et à la formation", ainsi que des efforts sur le foncier, la fiscalité, l’emploi et l’énergie.
250 salariés
Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci s’est, lui aussi, félicité de cette issue : "Safran choisit la France pour implanter sa nouvelle usine de freins carbone. Je m’en réjouis. C’est le fruit d’une stratégie industrielle claire en faveur de notre filière aéronautique".
Le site de 30 000 m² devrait entrer en service en 2030 et employer dans un premier temps une centaine de personnes, "hautement qualifiées" selon le groupe, avec une montée en puissance jusqu’à 250 salariés d’ici 2036. Il viendra compléter les trois autres usines de production de freins carbone de Safran situées à Villeurbanne, aux États-Unis (Kentucky) et en Malaisie.
Le choix de ce site s’explique également par les engagements tarifaires d’EDF, avec un prix de l’électricité fixé à 55 euros le MWh selon Bercy. Une condition déterminante, alors que l’énergie représente "40 % du coût final d’un frein carbone", comme l’avait rappelé le PDG de Safran, Olivier Andriès, en 2023.
C'est un faisceau d'actions qui permet ce genre de réussite. Les dîners en font partie.
Signaler Répondrele parisianisme lessive les cerveaux.
Signaler RépondreSi à chaque dîner, il y a un projet d’investissement qui tombe, il faut en faire plus.
Signaler RépondreL'essentiel est que le projet se fasse dans la région, et finalement proche de Lyon. Je ne dis pas merci aux écolos qui ont failli tout faire capoter. C'est vrai que le travail c'est mal (ça fatigue) et les usines ça pollue, alors qu'on peut vivre sans rien faire en taxant "les riches".
Signaler RépondreC’est surtout que l’électricité de Feyzin c’est Pierre Bénite, Pierre Bénite c’est la CNR, la CNR a été offerte par l’état à Engie, et Engie a refusé de garantir un tarif correct sur la durée (ie à la prochaine envolée des prix Engie veut pouvoir s’en mettre plein les poches).
Signaler RépondreLe critère de décision principal côté Safran c’était le coût de l’électricité (et d’ailleurs le site choisi va nécessiter un raccordement spécifique).
et bien plus facile pour la logistique (acces ,routes larges)
Signaler Répondreapparemment les familles et les entreprises glissent vers l'Ain,proche de Lyon mais gérée par des politiques réalistes. c'est comme ça que des métropoles autrefois dynamiques disparaissent au profit de voisins mieux gérés.
Signaler RépondreNon, les écolos imposent leurs dogmes à Lyon et sur la Métropole de Lyon (pour info le Rhone a été divisé en deux il y a plus de 10 ans entre le Nouveau Rhone et la Métropole de Lyon mais ce n'est pas le sujet) Votre vision ne correspond plus à 2025, en revanche votre pseudo vous correspond plutôt bien.
Signaler RépondreTOUT le Rhône est dirigé par les écolos ??? Explique-nous ça avec des chiffres et des données fiables.
Signaler RépondreMerci à safran et aux acteurs économiques .
Signaler RépondreIl aura fallu de l abnégation a ce PDG pour ne pas fuir la France .stellantis a dit stop direction maroc ...
Quel gâchis
Il y a surtout Olivier Andriès, le PDG de Safran qui avait indiqué devant les députés qu'il refusait d'investir dans des territoires dirigés par des écologistes, il ne voulais pas être confronté à des élus sectaires et enfermés dans des dogmes.
Signaler RépondreMerci a SAFRAN !!
Signaler RépondreSoyons un peu fière de nos industriels
Soyons Français et fier de l'être pour défendre notre savoir faire de nos industries .
N'en déplaise a Sandrine Rousseau et toute la clique de nos écolos qui prône la décroissance et l'apaisement de nos villes . J..M
Les écologistes sont tout juste bon a planter des arbres et faire des pistes cyclables !!
Signaler RépondreDernière nouveauté de notre pitoyable maire Grégory Doucet, la création d'un " FOUR A PAIN DANS LE HUITIÈME" après les voiles de la place Bellecour on pourra faire cuire son pain .
Par contre pour créé de la richesse et de l'emploi nada , rien !
Pas grave puisque vous roulez tous en vélo . J.M
Je serais patron d'une grosse boite perso j'éviterais la France si je fais un raisonnement sur 2/3 décennies.
Signaler RépondreOn sait ou le site sera implanté? il vaut mieux éviter plusieurs zones en Rhône Alpes pour éviter les pillages
Ce qui est sur c’est qu’il ne faut pas compter sur les escrologistes pour créer de l’emploi mais plus pour en détruire…
Signaler RépondreWauquiez n y est pour pas grand chosea part tirer la couverture à lui .....Le coût de l énergétique c'est EDF donc l'état, et le site c'est la plaine de l'Ain a saint vulbas , une zone avec des terrains avantageux pour toutes sortes d entreprises .
Signaler Répondretout a fait exact .Erreur de ma part , mais les conséquences ne sont pas différentes.
Signaler Répondrej'arrive ....
Signaler RépondreBernard est à la Métropole, la Région est dirigée par une majorité toute autre...
Signaler RépondreC'est surtout une manière de faire du lobbying et d'attirer les investisseurs contrairement aux militants sectaires écolos qui les font fuir ou détourner de Lyon.
Signaler RépondreDoucet a Lyon , Bernard a la région, le choix est économiquement vite fait. Soit tu acceptes les emmerdes soit tu vas ailleurs.
Signaler Répondreçà releve le niveau ...
Signaler RépondreLes tomates écologiques sont pire que le glyphosate
Signaler RépondreIl faut déjà que l'on arrête de fixer le prix de l'électricité en Europe sur le prix du Gaz.
Signaler RépondreL'Allemagne dont le gaz leur sert à produire de l'électricité comme ils ont abandonné le nucléaire venait de Russie, et il a donc pris une gosse augmentation qui s'est reporté sur le prix global d'électricité.
Les entreprises rechigneront moins à s'installer, mais EDF fera son lobbying car aujourd'hui ils se font des c.... en or avec le nucléaire.
Si on pouvait conserver Lugdunum pour Lyon ...
Signaler RépondreAvec le risque qu'ils font peser sur les activités économiques.
Signaler RépondreMais également par la grande "compréhension" (synonyme de soutien ?) dont ils font preuve quand des hordes de centaines de militants masqués investissent des sites industriels...
100 ans d'Ecologistes au pouvoir, et Lyon redeviendrait Lutèce, aussi charmant peut-être mais aussi miséreuse...
Comme quoi ...les diners de Wauquiez , cela à du bon,
Signaler Répondre