Car les déclarations fracassantes du patron de Safran Olivier Andriès laissent à penser que l'usine ne verra finalement pas le jour à Feyzin comme espéré depuis des années.
Interrogé lundi par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation, le DG du groupe d'aéronautique et de défense a indiqué ne plus vouloir "investir en France dans une ville détenue par une majorité écologiste". Olivier Andriès prenait cette position après les actions menées par des militants écologistes contre le projet d'usine de Safran à Rennes.
"Chaque fois que l'on aura un choix de localisation, systématiquement, je bannirai une offre faite par une ville détenue par une majorité écologiste. [...] Ce n'est pas politique, mais à partir du moment où on oublie l'intérêt national, où on ne comprend pas que créer 500 emplois dans un endroit, c'est très important pour le territoire et pour la vie des gens, ça n'est pas la peine", concluait-il sur le sujet.
Cette sortie a dû glacer le sang de nombreux élus écologistes de la Métropole de Lyon. Car Safran a joué la montre depuis 2019 et l'annonce d'Emmanuel Macron, en visite à Villeurbanne, sur le choix définitif de Safran d'implanter son usine dans l'agglomération lyonnaise.
La Métropole de Lyon avait négocié âprement avec le groupe, faisant d'importantes concessions pour lui permettre d'acquérir un site de 18 hectares à Feyzin. Un investissement total de 230 millions d'euros pour une usine censée voir le jour... en 2024. Mais finalement abandonné en 2023.
La Métropole de Lyon a-t-elle participé à échauder Safran dans ses relations avec les Verts ? Non selon la collectivité qui ne se sent pas concernée par la déclaration de cette semaine, rappelant que Safran avait pointé les prix de l'énergie comme raison de sa défection de Feyzin.
« Je ne connais pas le dossier en particulier »
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/politique/safran-veut-boycotter-les-villes-les-ecologistes-si-c-est-pour-detruire-la-planete-on-a-500-emplois-qui-vont-probablement-durer-un-temps-tres-court-affirme-sandrine-rousseau-les-ecologistes_VN-202504160844.html
Signaler RépondreVu les dernières déclarations de l'inégalable Sandrine Rousseau à propos de Safran, pas sûr que la situation ne s'arrange...
Signaler RépondreQu'il attendent 1 ans de plus il est peut probable que les écolo repasse a moins que les Lyonnais soit stupide
Signaler RépondreEt vous êtes heureux que ces entreprises emplois des salariés, récupèrent la TVA, innovent et aident a la prospérité de la France.
Signaler RépondreC'est grâce à nos entreprises, leurs salariés, dirigeants que notre pays est une grande nation.
Pas sûr que les ong écolos en fond autant
Le mensonge et la corruption des marionnettes du RN qui n’ont rien de sérieux mais plutôt de ridicule et d’incompétence.
Signaler RépondreT’inquiète pas bientôt ton chauvinisme tu va t’assoir dessus et pleurer les larmes de ton corps quand tu verra arriver l’apocalypse ou la 3 e guerre mondiale inévitable. Elle a déjà commencé, mais les Cons européens croient gagner face à la Russie déchaînera les enfers sur cette terre .
Signaler RépondreEric XR la pauvreté va te rattraper toi et tes collègues ! Et tu fera du vélo parce que tu n'auras plus les moyens de te payer autre chose !
Signaler Répondreil n y a plus besoin de travailler c est l'état qui paye !!!!des usines sociales oui!! oin oin j'ai plus de sous c est la faute a safran
Signaler RépondreSi personne ne bosse, qui va financer ton RSA?
Signaler RépondreOui c'est un troll d'extrême droite qui singe les écolos
Signaler Répondre" on aime safran c des bienféteur de l'umanité " ? Qui dit cela à part vous ? Vous êtes un troll ou un idiot ?
Signaler RépondreLe reste des "arguments" sont à l'image de votre pseudo.
Les commentaire d'extreme-droite à mourir de rire:
Signaler Répondre"ouin ouin nous on aime safran c des bienféteur de l'umanité et il donne des sous si y on travaille pour eux 12h/jour, les zécolos qui veule proteger la nature y sont des mechands"
Hors sujet :il s'agit de nos industries de défense, comme Vencorex et Arkema. les Russes ont 800000 hommes déployés,les français peuvent aligner 5000 hommes et 60 chars.
Signaler RépondreTu sais ce qu elles disent les limaces droit ardées à la feuille de laitue que tu es ?
Signaler RépondreDevine ...
Bon courage pour expliquer ça ces droitardés qui rampent comme des limaces devant ces grands patrons multi-millionnaires qui les exploitent.
Signaler RépondreC'est normal, tous ces gens vivent majoritairement de subventions . ils n'ont aucune idée de ce qu'est produire de la rixhesse pour les entretenir
Signaler RépondreQue voulez vous !
Signaler RépondreQuand Grégory Doucet et la métropole Bruno Bernard ne veulent pas du tour de France
De la patrouille de France
De la flamme olympique
Pourquoi voulez vous qu'ils soient interressé par un industriel comme Safran !
Pourquoi voulez vous que le PDG d'un groupe trouve une attractivité dans une métropole en déclin ou il y a des travaux a chaque coins de rue
Ou l'insécurité est permanente .
Oui l'écologie punitive comme nous la vivons à Lyon veut la DÉCROISSANCE .J.M
Qui veut investir encore dans des villes où les élus préfèrent le désordre le déclin la violence plutôt que la croissance et l’emploi ?
Signaler RépondreLes méchants grands patrons et les gentils salaries. Si les fusils tiraient des fleurs la guerre ferait moins de mort.
Signaler RépondreVous avez d'autres âneries?
Il faut faire revenir des entreprises, des usines en France. Dans un second temps les accompagner vers une production plus vertueuse.
Pour information, nous consommons tous une grande partie des produits de ces entreprises. Il est facile de critiquer et de consommer.
Les écolos n’aiment pas les entreprises. Safran a eu raison de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas! Tant que les écolos n’auront pas fait leur révolution économique, cela sera décadence !
Signaler RépondreJe suis assez d'accord : tu regardes un bon reportage sur la fabrication de l'acier ou l'aluminium, ça dérive sur le nombre de kilomètres qu'a fait le charbon et le fer pour le fabriquer comme si c'était la seule et unique question industrielle à se poser. J'espère qu'on retrouvera vite un semblant de rationalité.
Signaler RépondreOh, j'ai vu un populiste.
Signaler RépondreAllez, à moi. Le besoin pour le budget français est similaire au montant estimé de la fraude sociale. Allez zou, un contrôle dans tous les HLM.
Et si tous les chômeurs arrêtaient de glander pour bosser, on resorberait de déficit en quelques années seulement.
Au final, c'est facile de trouver des solutions quand on se contente de balancer des trucs au pif sans se préoccuper de la réalité
Les grand groupes du cac40 sont les premiers pollueurs, ils pillent les ressources naturelles, exploitent les employés, tout ça pour refiler un max de fric aux dirigeants et aux actionnaires!
Signaler RépondreDonc non, sans nous leur monde, qu'ils aillent construire leurs usines ailleurs!
De toute façon les villes écologistes sont gangrenées par l'insécurité....
Signaler RépondreEux ils aimeraient bien se passer de tes cotisations pôle emploi, de tes aides ou de ta rente de petit fonctionnaire sectaire et limité intellectuellement (je ne mets pas tous les fonctionnaires dans le même sac, il y en a qui bosse vraiment et qui sont utiles, mais certaines réactions viennent souvent du même genre d’individu , aigri et limité)
Signaler RépondreLes écolos ont lentement glissé vers des positions si radicales qu'ils ont perdu toute crédibilité et au final ils font fuir tout le monde, même leur électorat (j'en étais, c'est fini). Même constat chez LFI. Ce que les têtes "pensantes" de ces partis n'ont pas compris c'est que toute radicalité entraîne une radicalité opposée. Le RN leur dit merci.
Signaler RépondreEh bien bravo Mrs Bernard et Doucet….
Signaler RépondrePathétique !
Avec un kilogramme de poireaux tu nourris combien d’habitants……
Signaler Répondreet les mecs nous sommes tributaires des chinois et des américains…..
nous pouvons continuer
Avec des maires mis en cause dans prise illégale d’intérêts.
Alors ton kilo de poireaux tu vois ce que je veux dire
Vive le RSA, la CAF et les vélos cargo payé par la métropole. Une parenthèse sur les velos cargo qui sont souvent électrique donc avec du lithium issue des mines exploité par des enfants Congolais. Vive l'écologie.
Signaler RépondrePendant ce temps-là à Lyon, nos élus font des formations pour parler aux arbres et aux coquelicots. On fonce vers le chaos social.
Signaler RépondreSupprimer les routes détruit l’emploi. Votez mieux la prochaine fois !
Signaler RépondreLes écolos qui font le forcing sur les normes, combien de suicides par jour chez les agriculteurs déjà?
Signaler RépondreBande de donneurs de leçons, récupérateur climatique et inventeurs de catastrophes.
Bah oui du coup il faut leur jetter des tomates pour être sûr qu'ils empochent sans construire l'usine.
Signaler RépondreCes écolos terroriste exaspérent et dégoûtent beaucoup de monde, c'est pour dire à un point je suis lyonnais et j'ai quitter Lyon m'installer dans la Loire!
Signaler RépondreBientôt t'auras toutes tes journées libres quand toi aussi t'auras perdu ton taf faute d'attractivité de la ville... Et t'auras bien l'air con avec ton vélo-cargo... 🤣 Tkt... la réalité va te rattraper ! Et si ce n'est pas toi qui est au chomedu ou au RSA,... ce seront ta femme, tes mômes, ta famille... On verra alors si tu fais encore le malin 😉
Signaler Répondre... faudrait-il qu'il ait un cerveau en état de marche ! 😊
Signaler RépondreHeureusement que tu n'as pas conscience de la faiblesse de ton QI à 2 chiffres... Comme tous les gauchos, ça ne pense pas plus loin que le bout de son nez et comme tous les cons.. ça se croit intelligent.. Syndrome Delogu ? 🤔🤣😘
Signaler RépondreEn attendant l'État verse chaque année via l'Europe 180 milliards d'aides aux entreprises française, à lire en prenant le temps :
Signaler Répondrehttps://www.economie.gouv.fr/cedef/fiches-pratiques/ou-trouver-les-aides-publiques-aux-entreprises#:~:text=La%20Commission%20europ%C3%A9enne%20indique%2C%20qu,%25%20et%209%2C1%25.
Je me demande combien safran empoche ?
Et après ils veulent nous faire racker un max alors qu'en faisant des contrôles voir si ce pognon ne part pas directement dans les poches des actionnaires, on pourrait trouver tout l'argent dont la France a besoin, et Safran pourrait embaucher quand même sans aucun problème.
Qu'il se rassure, bientôt il n'y aura plus de communes gérées par les pseudos écolos...
Signaler RépondreMême les gros cons ont fini par comprendre qu'ils se foutent de leurs gueules.
C'est qui "on" ? Pourquoi parler à la 3ème personne ? Pour marquer la "pensée" d'un clan ou d''une secte ou le "je" n'existe plus car dilué dans l'idéologie et la doxa de la secte ?
Signaler RépondreBravo👍
Signaler RépondreC'est une militante generation aulas qui imite les écolos
Signaler RépondrePas grave, on mettra un atelier de réparation de vélos à la place.
Signaler RépondreElle est belle la ville de Lyon !...
Signaler RépondreHeureux de l'avoir quittée...
Bien sûr, les écolo islamo gauchistes sont fautifs. Ils nuisent a Lyon et son agglomération par leur politique sectaire et idéologique
Signaler RépondreTu bosses oú toi?
Signaler RépondreEncore un planqué à la Mairie ou à la Métropole
Montes une boîte et donnes du travail aux gens
Mais pour ça il faut avoir des couilles
Petit égoïste
Ceci dit, c'est logique d'un point de vue NFP. Un travailleur ne vote pas pour les partis du NFP, donc ils ont tout intérêt à tuer l'économie pour remporter les élections.
Signaler RépondreEt oui camarade, vive la décroissance, après tu iras pointer au chômage ou faire des livraisons avec Uber Eats car il n'y aura plus de boulot.
Signaler RépondreMessage à Safran: rassurez vous, on se passera très bien de vous. Kiss.
Signaler Répondre