Boris Tavernier : "Je suis peut-être naïf mais je crois encore à cette primaire de la gauche et des écologistes"

Boris Tavernier, député Les Ecologistes du Rhône, est l’invité ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Boris Tavernier : "Je suis peut-être naïf mais je crois encore à cette primaire de la gauche et des écologistes"

Spécialiste des questions d'alimentation, le député rhodanien Boris Tavernier revient sur la polémique Master Poulet. Il y a ceux qui défendent le fast-food qui propose du poulet à très bas prix, et d'autres qui critiquent la chaîne de promouvoir la malbouffe. "La vérité est un peu au milieu, rétorque l'écologiste. Aujourd'hui, moi, je milite pour une alimentation choisie. Je veux que chacun puisse choisir son alimentation. Et ce n'est pas le cas, souvent pour des raisons économiques. Comment on fait pour bien se nourrir quand on n'a pas d'argent ? Comment on fait pour bien se nourrir quand l'offre alimentaire n'existe pas ? Comment on fait pour bien se nourrir quand on est martelé par la publicité ? La question est vraiment ici".

"J'ai créé une maison d'alimentation à Lyon dans le 8e arrondissement à côté d'un fast-food, je n'ai pas demandé la fermeture de fast-food, les deux cohabitent et les deux restaurants sont pleins", poursuit Boris Tavernier.

Sur ces sujets d'alimentation, difficile de faire bouger les lignes. "On est obligé d'être patient dans ce monde d'urgence sociale et environnementale. C'est vraiment les petites victoires, les petits pas. Le Nutriscore, il y a quelques années c'était impensable. Petit à petit ça a pris dans le débat public et maintenant on va bientôt le voter. Donc oui il faut être patient".

Boris Tavernier appelle aussi à l'organisation d'une primaire à gauche pour la présidentielle 2027 : "Notre ennemi c'est le Rassemblement National, c'est la droite dure qui a rejoint le RN et moi je continue d'appeler à l'union, j'ai été élu par le Nouveau Front Populaire, par une large union de la gauche et des écologistes, donc je persiste là-dessus. Il y a que en étant unis qu'on gagnera. Je suis peut-être naïf, mais je crois encore à cette primaire, je crois qu'elle pourra désigner un candidat qu'on soutiendra tous".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
il nous sert le 03/06/2026 à 07:41
boris echoppier a écrit le 29/05/2026 à 07h39

avant y vous faisait boire de la piquette ,maintenant il garde par devers lui les bottles de puligny-montrachet..

maintenant son mauvais pastis bio

Signaler Répondre

avatar
boris echoppier le 29/05/2026 à 07:39
Le boen nommé a écrit le 26/05/2026 à 19h02

Tant que tu tenais ton bar, t’était un mec bien. Depuis que t’es député, on t’a perdu !

avant y vous faisait boire de la piquette ,maintenant il garde par devers lui les bottles de puligny-montrachet..

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 27/05/2026 à 14:01
Perdu d'avance a écrit le 26/05/2026 à 17h22

Jamais !
LFI, RN = même engeance, mêmes outrances, mêmes violences, même combat !

Si le RN déclarait le quart de ce que dit LFI….

Signaler Répondre

avatar
Néo le 27/05/2026 à 13:10
Verts européens a écrit le 27/05/2026 à 12h12

Tous les partis verts en Europe sont clairement devenus officiellement des extrêmes gauche alliés aux pires islamistes. Regarder le royaume uni.

EELV et le PCF c'est déjà le cas mais personne ne veut le dire.

Il est cool d'être un raciste de gauche. C'est la mode depuis 3/4 ans.

Cela vous permet de rentrer dans certains cercles car vous avez la carte racistes et antisémites de gauche.

Puis ce petit monde brasse pas mal de pognon, suffit de voir du côté du patron d'un groupe de média dans lequel on trouve le Huffpost.

Signaler Répondre

avatar
Verts européens le 27/05/2026 à 12:12
Circuits courts a écrit le 26/05/2026 à 16h41

Voter écologistes, c'est voter LFI, donc autant voter LFI directement.

Tous les partis verts en Europe sont clairement devenus officiellement des extrêmes gauche alliés aux pires islamistes. Regarder le royaume uni.

EELV et le PCF c'est déjà le cas mais personne ne veut le dire.

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 27/05/2026 à 07:54

La nutrition, c'est aussi une question de pouvoir d'achat... Ne déplaise aux bobos déconnectés qui prétendent devoir tout nous "apprendre" ! Quand le travail rapportera enfin de quoi VIVRE (non pas survivre!) à bien des gens, la qualité de l'alimentation suivra certainement mieux qu'elle ne le fait actuellement !
L'écologie est devenue le "nez rouge" de certains et elle pâtit grandement de ce mélange entre nécessité écologique réelle et doxa "remasterisée" de la vieille gauche trotskyste .

Signaler Répondre

avatar
pol le 27/05/2026 à 07:32

La gauche Bobo de ce Monsieur , à part Lyon, les gens n'en veulent .à la Présidentielle c'est 1,5 %

Signaler Répondre

avatar
DRH le 26/05/2026 à 20:52
Le parrain a écrit le 26/05/2026 à 14h44

Il faudra d'abord que Melenchon donne son accord.

C'est ce que j'allais dire. Vu qu'au final le candidat PS/Ecolo va se rallier à LFI, il serait normal que LFI ai son mot à dire sur cette primaire. Après tout c'est leur futur larbin qui sortira de cette primaire.

Signaler Répondre

avatar
Le boen nommé le 26/05/2026 à 19:02

Tant que tu tenais ton bar, t’était un mec bien. Depuis que t’es député, on t’a perdu !

Signaler Répondre

avatar
Ritchie le 26/05/2026 à 18:28

Les candidats de la gauche sont tellement talentueux que j'espère qu'ils seront au moins une soixantaine pour la prochaine présidentielle !

Signaler Répondre

avatar
problème réglé le 26/05/2026 à 18:17

Pff pourquoi donner du crédit à la parole de personnage pareil ! Il le dit lui même il est naïf, on devrait s'arrêter là. Si tu es naïf tu ne peux représenter personne et il faut arrêter la politique et se consacrer à autre chose

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 26/05/2026 à 17:22
Circuits courts a écrit le 26/05/2026 à 16h41

Voter écologistes, c'est voter LFI, donc autant voter LFI directement.

Jamais !
LFI, RN = même engeance, mêmes outrances, mêmes violences, même combat !

Signaler Répondre

avatar
le retour du jedei le 26/05/2026 à 16:55
Les cocus de Hollande-Macron ! a écrit le 26/05/2026 à 16h48

En effet, vu la decadence de la gôche" à quoi peut- elle servir !

le gros tout mou mitonne son retour!!..bien que joufflu ,le matou a perçu une faille (ou un interstice ) à travers lequel ,malgre son obesite,il pourrait bien se faufiler(entre glucksman et les autres elephants du ps-lfi)...il est à surveiller

Signaler Répondre

avatar
aiehiii le 26/05/2026 à 16:54
Les cocus de Hollande-Macron ! a écrit le 26/05/2026 à 16h48

En effet, vu la decadence de la gôche" à quoi peut- elle servir !

Hollande, macron, bientôt Phillipe! Le pire est a venir!

Signaler Répondre

avatar
ma le 26/05/2026 à 16:50

Un plaisantin de moins en 2027 excellent chose

Signaler Répondre

avatar
Les cocus de Hollande-Macron ! le 26/05/2026 à 16:48
La Meute a écrit le 26/05/2026 à 15h54

Si ce n'était que de la naïveté... Mais c'est bien plus grave que ça mon pauvre !

En effet, vu la decadence de la gôche" à quoi peut- elle servir !

Signaler Répondre

avatar
Circuits courts le 26/05/2026 à 16:41

Voter écologistes, c'est voter LFI, donc autant voter LFI directement.

Signaler Répondre

avatar
moi le 26/05/2026 à 16:08

effectivement, bien naïf...

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 26/05/2026 à 15:54

Si ce n'était que de la naïveté... Mais c'est bien plus grave que ça mon pauvre !

Signaler Répondre

avatar
XYZ le 26/05/2026 à 15:15

Naïf le mossieur, peut être - Opportuniste et trouillard comme beaucoup d'escrolos, c'est certain !

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 26/05/2026 à 15:12

Allez encore un dans sa bulle. Au lieu de penser au prochain bulletin de vote.
Regardez l'etat du pays, FERMEZ la et AGISSEZ
Indemnisés

Signaler Répondre

avatar
Le parrain le 26/05/2026 à 14:44

Il faudra d'abord que Melenchon donne son accord.

Signaler Répondre

avatar
De Gaulle avait raison le 26/05/2026 à 14:42

La gauche caviar gère très bien son budget personnel mais pour ce qui est de celui du pays c'est une catastrophe. Au futures élections cessons d'être stupides, n'coutons pas la propagande bu "bloc central" (du PS à LR) et renvoyons les coupables de cette gabegie dans leurs foyers.
De Gaulle disait déjà " les français sont des veaux".

Signaler Répondre

avatar
goche ! le 26/05/2026 à 14:07
Saviem69 a écrit le 26/05/2026 à 13h35

c'est beau d'y croire et d'y rever n'est ce pas Boris!!!!

Ca sert à aquoi la "gôche"

Signaler Répondre

avatar
Les gentils toutous de LFI le 26/05/2026 à 13:57

Tout le monde sait comment ça va se passer:
Au final vous allez (encore) renier vos valeurs et vous allier avec LFI, comme Doucet et d'autres.
Donc prêtez allégeance à votre chef Melenchon tout de suite, vous gagnerez du temps et de l'énergie.

Signaler Répondre

avatar
Lol le 26/05/2026 à 13:53
Payet revel a écrit le 26/05/2026 à 13h26

Gauche et des écologistes ..oui mais sans la notion antisemite cachée ça ne marchera pas

Voyons.
Ecoutez bien l'actualité des derniers mois car vous êtes à côté de la plaque.

Il n'y a qu'à droite qu'on retrouve des racistes antisémites et fascistes. Que des salauds.

Par contre le racisme l'antisémitisme et le fascisme de gauche c'est "cool", c'est même à la mode et ça ouvre pas mal de portes pour faire du pognons entre "copains ".
Aller savoir si vous cochez bien toutes les cases vous pourriez être un éditorialiste star dans un média de Mr Pigasse voir candidat NFP pour 2027.

Signaler Répondre

avatar
Casuffitlesgauchos..... le 26/05/2026 à 13:50

Boris TAVERNIER, le gars qui n a fait que de l associatif subventionne par Nicolas, est celui qui veut mettre en place une sécurité sociale de l alimentaire. ......toujours avec l argent de Nicolas.......ça fera vivre son association et celles de ses copains....et toi Nicolas tu continueras a payer encore plus de taxes....on peut se revendiquer naïf et savoir compter....ce n est pas incompatible, surtout si c'est l argent des autres😡😡

Signaler Répondre

avatar
LYON4 le 26/05/2026 à 13:44

Comment dire, vos querelles de politicien n intéressent guère. A quand les caméras a la croix rousse pour notre sécurité.
Nous n oublions pas non plus votre coalition avec LFI et vos actions conjointes antisémites, fascistes et violentes avec la jeune garde.....et vous voudriez nous faire croire que maintenant les vertus de la démocratie vous sont essentielles ? Sans jamais égaler le chef de la meute qui joue au GANDHI maintenant après ses injures et vociférations de dictateur, vous croyez que l'on vous fera confiance.....
Ni oubli, ni pardon, jamais

Signaler Répondre

avatar
Ta Vers Niais le 26/05/2026 à 13:39

De toute façon, les écolos sont maintenant à la remorque des autres partis de gauche. Sans eux, aucune élection ne leur est possible.
Quelques exemples ? : leur score ridicule à la présidentielle, la pâtée mémorable aux européennes, aux municipales, sauf Grégory de la Pastèque réélu grâce aux voix de LFI....

Signaler Répondre

avatar
Impossible le 26/05/2026 à 13:36

D’un coté de prôner la décroissance, de taxer les travailleurs, d’accueillir toutes la misere du monde de la financer pour ensuite parler d’alimentation saine. Les gens doivent payer les dépenses contraintes, taxes et impots a gogo il reste quoi pour des fruits des légumes ou de la viande de qualité ? Ils ne manquent pas d’air a gauche, detruire l’ahriculture m’elevage Français et la bouche en coeur venir prêcher la bonne parole 😤😤😤😤😤

Signaler Répondre

avatar
Saviem69 le 26/05/2026 à 13:35

c'est beau d'y croire et d'y rever n'est ce pas Boris!!!!

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 26/05/2026 à 13:27

Pas peut-être ....tout simplement gauchiste fossoyeur de la france

Signaler Répondre

avatar
Payet revel le 26/05/2026 à 13:26

Gauche et des écologistes ..oui mais sans la notion antisemite cachée ça ne marchera pas

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 26/05/2026 à 13:02

Je ne peux que être choqué quand je vois un député élu par le peuple traité d'ennemi un autre député élu par le peuple !
Cette forme de violence aujourd'hui verbale n'est pas digne d'un régime démocratique et républicain.

Signaler Répondre

avatar
Ennemi commun le 26/05/2026 à 12:53

Le seul ennemi commun qui ruine notre pays est cette extrême gauche du chaos qui peut prendre les habits de l’écologie politique pour apparaître moins rouge mais elle l’est autant que les cousins insoumis avec qui ils ont une très grande proximité!

Signaler Répondre

avatar
il se refuse le 26/05/2026 à 12:48
roco a écrit le 26/05/2026 à 12h35

Oui monsieur l important c est d y croire même si les ecolos sont actuellement au fond du trou et ne savent pas comme vous à quel saint se vouer Melanchon ou Faure !

ou ne l intuite t il pas?... de pressentir le tsunami en preparation?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/05/2026 à 12:35

Il faut arrêter avec "votez pour moi contre le RN", ce n'est pas un programme politique...
On voit ce que ça a donné aux 2 dernières présidentielles, le pays est maintenant au bord du gouffre.

Signaler Répondre

avatar
roco le 26/05/2026 à 12:35

Oui monsieur l important c est d y croire même si les ecolos sont actuellement au fond du trou et ne savent pas comme vous à quel saint se vouer Melanchon ou Faure !

Signaler Répondre

avatar
Verts européens le 26/05/2026 à 12:16

Je vous laisse vérifier la tournure des partis vert dans les autres pays européens comme au Royaume-Uni.
Ils ont quasiment tous virés comme LFI avec une certaine emprise religieuse orientale.

L'écologie n'est plus qu'un prétexte pour autre chose car la vraie lutte est cachée et avance silencieusement.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.