Métropole de Lyon : LFI appelle à fusionner les listes avec Bruno Bernard pour barrer la route à la droite

Métropole de Lyon : LFI appelle à fusionner les listes avec Bruno Bernard pour barrer la route à la droite

En vue du second tour des élections métropolitaines, la France insoumise appelle à une fusion des listes de gauche dans la Métropole de Lyon. Florestan Groult affirme vouloir empêcher une majorité de droite au conseil métropolitain.

La France insoumise relance l’idée d’un rassemblement de la gauche avant le second tour des élections métropolitaines dans la Métropole de Lyon. Dans un communiqué publié ce lundi matin, les listes insoumises affirment avoir proposé une fusion avec celles de la coalition Avancer Ensemble, conduite par le président écologiste sortant Bruno Bernard.

La France insoumise de Florestan Groult estime que l’issue du scrutin reste incertaine à l’approche du second tour.

Dans son communiqué, LFI met en garde contre la possibilité de voir émerger une majorité de droite autour de Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas au sein de l’assemblée métropolitaine.

"À l’approche du second tour, le risque est réel : la droite incarnée par Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas pourrait disposer d’une majorité au conseil métropolitain dimanche prochain", affirme le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Une proposition de fusion avec la majorité sortante

Florestan Groult, vice-président de la Métropole auprès de Bruno Bernard, indique avoir formulé une proposition de fusion avec les listes Avancer Ensemble, qui rassemblent notamment les écologistes, le Parti socialiste, Place Publique et le Parti communiste.  

Le mouvement affirme vouloir construire une alliance "dans le respect du résultat du premier tour" afin de constituer un front commun face à la droite.

À ce stade, La France insoumise affirme qu’aucune proposition concrète n’a encore été formulée pour organiser ce rassemblement au second tour.

Le mouvement regrette une situation qu’il juge "pas à la hauteur des enjeux" et assure rester disponible pour construire une fusion équilibrée des listes dans l’ensemble des circonscriptions de la Métropole de Lyon.  

Selon LFI, l’objectif est de poursuivre des politiques publiques axées sur la justice sociale et la transition écologique, tout en empêchant l’arrivée d’une majorité de droite à la tête de la collectivité.

Les tractations entre les différentes forces politiques devraient se poursuivre dans les prochains jours, alors que le second tour des élections métropolitaines est prévu dimanche 22 mars.

0-50 sur 76 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
2 poids tu connais la suite le 17/03/2026 à 12:25
Innocents soit oui mais a écrit le 16/03/2026 à 19h49

Vous le dites, présume innocent juridiquement, l enquête se poursuit...
mais il n empêche, et la réalité est têtue, que si l incarcération a été demandée, c est que potentiellement ils ne sont pas vraiment innocents ......en général c est comme cela que cela se passe pour que la justice puisse travailler en toute sérénité, que les individus ne puissent fuir, effacer les preuves, intimider les témoins, simple précaution ...

mettre la pression sur les juges au 20h de tf1?

Signaler Répondre

avatar
Innocents soit oui mais le 16/03/2026 à 19:49
Innocent exactement a écrit le 16/03/2026 à 14h57

bien oui. ils ne sont pas jugés donc présumés innocent ou ca ne marche que pour sarko et marine

Vous le dites, présume innocent juridiquement, l enquête se poursuit...
mais il n empêche, et la réalité est têtue, que si l incarcération a été demandée, c est que potentiellement ils ne sont pas vraiment innocents ......en général c est comme cela que cela se passe pour que la justice puisse travailler en toute sérénité, que les individus ne puissent fuir, effacer les preuves, intimider les témoins, simple précaution ...

Signaler Répondre

avatar
LeoMensonge le 16/03/2026 à 17:09
Labetiseoulahonte?... a écrit le 16/03/2026 à 14h44

Non mais vous êtes sérieux!! L inversion accusatoire propre a l extrême gauche. Alors les juges auraient incarcérés des innocents?
J hésite entre la pitié, celle que l on pour des gens déficients intellectuellement, ou l aversion pour votre indignité, digne des propos de votre Gourou antisémite....

"L inversion accusatoire", c'est selon vos goûts apparemment... Quelle partie et mouvement idéologique à participer à la Shoah ???
Et non, je ne dis pas que les tueurs ne méritent rien, bien sûr qu'ils méritent la prison... Mais en faire un martyr, il faut arrêter...
"déficients intellectuellement", en tout cas, je me rappelle d'événement de notre pays qui date de moins d'un siècle !

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 16/03/2026 à 16:56

A voir si Mr Bernard sera plus responsable que Mr Doucet.

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 16/03/2026 à 16:48

Floresthan Groult est déjà l’adjoint de Bernard depuis des années ! c’est scandaleux !

Signaler Répondre

avatar
Évidemment le 16/03/2026 à 16:36
Hildegonde a écrit le 16/03/2026 à 13h32

Municipales 2026 : "Il n'y aura pas d'accord national entre LFI et le PS" au second tour, assure Olivier Faure
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient !

Au bal des hypocrites ils ne seront pas à l'orchestre
Pas d'accord national mais des fusions techniques possibles localement
Tu parles charles les municipales étant de fait des élections locales donc allons y gaiement avec les alliances...
Et en plus ils se donnent bonne conscience...
N'oublions pas que Robespierre a conduit à Thermidor puis à l'Empire et que le front populaire de 36 a été l'incubateur de la fin de la République....et de l'avènement de Pétain à force de compromissions et petites tambouilles parlementaires

Signaler Répondre

avatar
Carpe et lapin le 16/03/2026 à 16:04

Je rebondis sur le commentaire du 16/03/2026 à 14:55.

Amis droitardés, si vous avez la détestation absolue de Doucet, vous n'avez pas 50 options, il va falloir voter Aulas (le macroniste, le centriste mou, et toute autre étiquette que vous lui avez collée).
Soit vous votez Aulas et vous participez à l'éjection de Doucet, soit vous vous abstenez mais alors il va falloir la FERMER jusqu'à la prochaine municipale car c'est en ne votant pas que vous aurez permis l'élection de votre très cher mi Doucet. Vous comprenez ou pas ? Prenez vos responsabilités quoi qu'en disent et pensent les cadres du RN.
Il n'y a ni carpe, ni lapin, il y a une personne qu'on veut virer ou qu'on veut bien laisser encore là pour un mandat.

Geindre dans les commentaires est vain. Maintenant chères grandes gueules, il faut de l'action car seuls les actes comptent, et en l'espèce l'acte qui va compter c'est voter Aulas.
Suis-je assez clair?

Signaler Répondre

avatar
lire sa bio peut etre? le 16/03/2026 à 15:31
LéoChater a écrit le 16/03/2026 à 12h18

Il y a quelques semaines, l’émotion était immense à Lyon suite à l'assassinat d'un jeune par l'extrême gauche.

Aujourd’hui, elle semble déjà évaporée.
La mémoire politique est décidément très volatile.

Le héros Républicain Gaulliste et Lyonnais Jean Moulin doit se retourner dans sa tombe, lui qui a était assassiné par les collabos de la gestapo.

il doit surtout se retourner dans sa tombe quand tu dis qu'il est lyonnais parce qu'il à passé 18 mois Max (t'as la ref?) à lyon et gaulliste dans le sens où on l'entend aujourd'hui alors qu'il était un soutien du front populaire.

Signaler Répondre

avatar
Gui le 16/03/2026 à 15:17

La jeune garde ne nous fait pas peur. Qu'ils viennent dans nos quartiers nous les dégageront manu militari.

Signaler Répondre

avatar
un problème avec les faits le 16/03/2026 à 15:14
Labetiseoulahonte?... a écrit le 16/03/2026 à 14h44

Non mais vous êtes sérieux!! L inversion accusatoire propre a l extrême gauche. Alors les juges auraient incarcérés des innocents?
J hésite entre la pitié, celle que l on pour des gens déficients intellectuellement, ou l aversion pour votre indignité, digne des propos de votre Gourou antisémite....

quelles accusations?
qu'y a t il de faux dans ce commentaire?
des faits c'est tout. vous avez un problème avec la vérité

Signaler Répondre

avatar
Oui... le 16/03/2026 à 14:59
et donc a écrit le 16/03/2026 à 13h42

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l'eau est redevenue publique. La structure qui la gère (la Régie) n'est pas une entreprise privée, mais un établissement public piloté par des élus de la Métropole.

Bruno Bernard y siège en tant que Président de la Métropole.

Florestan Groult y siège en tant qu'élu métropolitain. il en est l'un des vice-présidents.
Dans le cadre de l'accord politique entre EELV (Bruno Bernard) et LFI (Florestan Groult), les dossiers ont été répartis :
Les Écologistes pilotent la stratégie globale et technique (préservation de la ressource).
LFI (via Florestan Groult) a récupéré une délégation très symbolique pour eux : le "Droit à l'eau et les Usagers". C'est lui qui pousse pour la tarification sociale (les premiers mètres cubes gratuits ou moins chers) et l'accès à l'eau pour les plus précaires.

Comme pour le SYTRAL, on retrouve ici la même concentration de pouvoir que vous critiquiez :

Un cercle fermé : Les mêmes élus (le bloc de gauche EELV-LFI-PS) se retrouvent aux commandes de la Métropole, des Transports (SYTRAL) et de l'Eau.

Le verrouillage politique : Cela permet d'appliquer leur programme sans opposition interne, mais cela renforce le sentiment que les maires des autres communes sont mis à l'écart des grandes décisions de gestion. Si vous comparez votre facture d'aujourd'hui à celle d'il y a 5 ans, l'inflation est passée par là, mais le passage en régie a aussi ajouté des coûts de structure importants. C'est le prix que la majorité actuelle est prête à payer pour une "souveraineté" sur l'eau, mais c'est un choix qui fait grincer des dents ceux qui préfèrent le pragmatisme économique.
Depuis le passage en régie publique, le prix global (eau + assainissement) a grimpé régulièrement. Pour une consommation standard de 120 m³ :

En 2023 : environ 3,31 € TTC/m³

En 2024 : environ 3,48 € TTC/m³

En 2026 : le tarif affiché est de 3,73 € TTC/m³

C’est une augmentation d’environ 12% en trois ans. Même si Lyon reste sous la moyenne nationale (4,69 €), la tendance est clairement à la hausse

La "Tarification Progressive" : le piège pour les classes moyennes
Au 1er janvier 2025, Bruno Bernard et Florestan Groult ont instauré un système de tranches. C’est ici que le bât blesse :

Tranche 1 (0-12 m³) : Gratuit (part eau uniquement). C'est le "cadeau" politique.
Tranche 2 (13-180 m³) : Le tarif "domestique" standard.
Tranche 3 (au-delà de 180 m³) : Le prix explose (tarif doublé sur la part eau).

Le résultat : Si vous avez une famille nombreuse ou un petit jardin, vous dépassez vite les tranches "gratuites" et vous payez pour compenser la gratuité offerte aux autres. C'est le principe de solidarité voulu par LFI, mais qui pèse sur le budget des foyers "classiques".

Et ?...
Tu veux montrer quoi au juste ? Comme l'écris toi- même la moyenne nationale est à 4,69 € contre 3,73 € ici. Moi je vois que ça fait presque un euro de moins.
LFI te remercie pour cette brillante démonstration, tu cherches à te faire embaucher pour leur communication institutionnelle ?

Signaler Répondre

avatar
Innocent exactement le 16/03/2026 à 14:57
Labetiseoulahonte?... a écrit le 16/03/2026 à 14h44

Non mais vous êtes sérieux!! L inversion accusatoire propre a l extrême gauche. Alors les juges auraient incarcérés des innocents?
J hésite entre la pitié, celle que l on pour des gens déficients intellectuellement, ou l aversion pour votre indignité, digne des propos de votre Gourou antisémite....

bien oui. ils ne sont pas jugés donc présumés innocent ou ca ne marche que pour sarko et marine

Signaler Répondre

avatar
Gregory ça suffit! le 16/03/2026 à 14:57

Gregory ça suffit!

Signaler Répondre

avatar
Les barreurs le 16/03/2026 à 14:56

Barrer c'est ce qu'ils savent plus le faire après l'avenue Frères Lumière barrée...

Signaler Répondre

avatar
Hi han, je vote mais je comprends rien à rien le 16/03/2026 à 14:55
GAD a écrit le 16/03/2026 à 13h37

Parce que certains en doutaient encore ?
Ils sont bien naïfs . En politique on se tape dessus avant le premier tour pour mieux se réconcilier en vue du second .
La soupe est bonne ...

Comme tout les rigolos de ton espèce, tu n'as toujours pas compris comment fonctionnent les élections et pourtant tu votes. Quelle tristesse de remettre nos entre les mains de gens comme toi.
Je t'explique mon petit pilier de comptoir :
- Au premier tour sont éliminés ceux qui font moins de 5 %, et ils ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne.
- Entre 5 et 9,99 % ils peuvent fusionner avec une autre liste et sont remboursés de leurs frais de campagne
- À 10% et au-dessus ils peuvent se maintenir.

La liste qui a fait 11 % n'a AUCUNE chance d'être élue. À parti de là, soit elle fusionne d'une manière ou d'une autre, soit elle se fait dégager. Et si elle fusionne, elle va donc demander des garanties, par exemple l’application de certains points de son programme.
Qu'est-ce que tu ne comprend pas là-dedans ?
De TOUTE FAÇON, quoi que disent les têtes de liste et les responsables locaux et nationaux, ce sont les ÉLECTEURS qui décident et personne d'autre. La personne qui ne veut pas de LFI ou du RN votera en son âme et conscience et certainement PAS en fonction de ce qu'a dit X ou Y dans les médias.
Tes commentaires dans LM ou au comptoir du Café du commerce ou avec tes potes convaincus d'avance, ne changeront RIEN. Tu piges ?

C'est encore plus vrai pour la présidentielle, au 2e tour ne restent que les deux candidats qui ont obtenus le plus de voix. Tu peux rigoler ou pleurer sur l'alliance de la carpe et du lapin, tu ne changeras PAS le vote. Le mec qui ne veut du RN ou de LFI sous aucun prétexte votera pour le candidat d'en face. Tu n'es PAS dans la tête des gens, mais ça tu ne le comprends pas et tu sors tes excuses de pauvre perdant qui repart la queue entre les jambes.

Signaler Répondre

avatar
    le 16/03/2026 à 14:55

Toutes ces fusions gauche-extreme gauche, droite-extreme droite sont une honte absolue et ne serviront que ces extremes.

Signaler Répondre

avatar
la droite commence à hollande le 16/03/2026 à 14:54
Hildegonde a écrit le 16/03/2026 à 13h32

Municipales 2026 : "Il n'y aura pas d'accord national entre LFI et le PS" au second tour, assure Olivier Faure
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient !

ca tombe bien doucet n'est pas ps

Signaler Répondre

avatar
des précisions svp? le 16/03/2026 à 14:50
LéoChater a écrit le 16/03/2026 à 12h18

Il y a quelques semaines, l’émotion était immense à Lyon suite à l'assassinat d'un jeune par l'extrême gauche.

Aujourd’hui, elle semble déjà évaporée.
La mémoire politique est décidément très volatile.

Le héros Républicain Gaulliste et Lyonnais Jean Moulin doit se retourner dans sa tombe, lui qui a était assassiné par les collabos de la gestapo.

vous parlez du néo nazi?
vous parlez du biterrois engagé dans le front populaire?

Signaler Répondre

avatar
La montée des extrêmes le 16/03/2026 à 14:47

LFI et EELV c'est la même gauche sectaire, dogmatique voire totalitaire pour certains de ses membres : ils peuvent fusionner très facilement.

Signaler Répondre

avatar
Labetiseoulahonte?... le 16/03/2026 à 14:44
LeoMensonge a écrit le 16/03/2026 à 14h23

C'est plutôt que deux bandes rivales se sont battues il y a deux semaines, et malheureusement un militant participant à des marches néonazi qui était en première ligne pour se battre a perdu la vie... est-ce qu'éviter d'aller aux urgences de suite pour éviter la police était la bonne solution ? on ne saura jamais...

Non mais vous êtes sérieux!! L inversion accusatoire propre a l extrême gauche. Alors les juges auraient incarcérés des innocents?
J hésite entre la pitié, celle que l on pour des gens déficients intellectuellement, ou l aversion pour votre indignité, digne des propos de votre Gourou antisémite....

Signaler Répondre

avatar
rien que de l'eau le 16/03/2026 à 14:42
et donc a écrit le 16/03/2026 à 13h42

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l'eau est redevenue publique. La structure qui la gère (la Régie) n'est pas une entreprise privée, mais un établissement public piloté par des élus de la Métropole.

Bruno Bernard y siège en tant que Président de la Métropole.

Florestan Groult y siège en tant qu'élu métropolitain. il en est l'un des vice-présidents.
Dans le cadre de l'accord politique entre EELV (Bruno Bernard) et LFI (Florestan Groult), les dossiers ont été répartis :
Les Écologistes pilotent la stratégie globale et technique (préservation de la ressource).
LFI (via Florestan Groult) a récupéré une délégation très symbolique pour eux : le "Droit à l'eau et les Usagers". C'est lui qui pousse pour la tarification sociale (les premiers mètres cubes gratuits ou moins chers) et l'accès à l'eau pour les plus précaires.

Comme pour le SYTRAL, on retrouve ici la même concentration de pouvoir que vous critiquiez :

Un cercle fermé : Les mêmes élus (le bloc de gauche EELV-LFI-PS) se retrouvent aux commandes de la Métropole, des Transports (SYTRAL) et de l'Eau.

Le verrouillage politique : Cela permet d'appliquer leur programme sans opposition interne, mais cela renforce le sentiment que les maires des autres communes sont mis à l'écart des grandes décisions de gestion. Si vous comparez votre facture d'aujourd'hui à celle d'il y a 5 ans, l'inflation est passée par là, mais le passage en régie a aussi ajouté des coûts de structure importants. C'est le prix que la majorité actuelle est prête à payer pour une "souveraineté" sur l'eau, mais c'est un choix qui fait grincer des dents ceux qui préfèrent le pragmatisme économique.
Depuis le passage en régie publique, le prix global (eau + assainissement) a grimpé régulièrement. Pour une consommation standard de 120 m³ :

En 2023 : environ 3,31 € TTC/m³

En 2024 : environ 3,48 € TTC/m³

En 2026 : le tarif affiché est de 3,73 € TTC/m³

C’est une augmentation d’environ 12% en trois ans. Même si Lyon reste sous la moyenne nationale (4,69 €), la tendance est clairement à la hausse

La "Tarification Progressive" : le piège pour les classes moyennes
Au 1er janvier 2025, Bruno Bernard et Florestan Groult ont instauré un système de tranches. C’est ici que le bât blesse :

Tranche 1 (0-12 m³) : Gratuit (part eau uniquement). C'est le "cadeau" politique.
Tranche 2 (13-180 m³) : Le tarif "domestique" standard.
Tranche 3 (au-delà de 180 m³) : Le prix explose (tarif doublé sur la part eau).

Le résultat : Si vous avez une famille nombreuse ou un petit jardin, vous dépassez vite les tranches "gratuites" et vous payez pour compenser la gratuité offerte aux autres. C'est le principe de solidarité voulu par LFI, mais qui pèse sur le budget des foyers "classiques".

180m3 par an c'est 500 litres d'eau par jour
lave vaisselle 12 l
machine a laver 60 litres
douche 80 l
jardin 2000 l par an pour un jardin de 100 m2
piscine de 8 par 4 50m3 remise en eau 15m3 par an

curieux de voir combien de famille de 5 personnes vivant en appartement ou dans un petit pavillon vont dépasser les 180m3


consommation standard de 120m3... mais avec 12m3 gratuit ca fait 10% de réduction! et hop l'augmentation est absorbée.

sinon va demander aux bretons sils sont heureux de véolia et de leur 6.20e le m3

Signaler Répondre

avatar
Évidemment le 16/03/2026 à 14:38

S'allier avec un parti dont le chef fait des blagues anti sémites dignes de Le Pen père..., dont les Maduro, Khamenei, Xi et autres sont les idoles, dont le comportement est limité sécessionnistes, qui soutient Arnaud et sa bande de voyous de la jeune garde....il faut vraiment avoir envie de garder sa place....
A gerber tout ça....

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 16/03/2026 à 14:25

Ce serait une alliance honteuse qui porterait un coup fatal à EELV.

Signaler Répondre

avatar
LeoMensonge le 16/03/2026 à 14:23
LéoChater a écrit le 16/03/2026 à 12h18

Il y a quelques semaines, l’émotion était immense à Lyon suite à l'assassinat d'un jeune par l'extrême gauche.

Aujourd’hui, elle semble déjà évaporée.
La mémoire politique est décidément très volatile.

Le héros Républicain Gaulliste et Lyonnais Jean Moulin doit se retourner dans sa tombe, lui qui a était assassiné par les collabos de la gestapo.

C'est plutôt que deux bandes rivales se sont battues il y a deux semaines, et malheureusement un militant participant à des marches néonazi qui était en première ligne pour se battre a perdu la vie... est-ce qu'éviter d'aller aux urgences de suite pour éviter la police était la bonne solution ? on ne saura jamais...

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 16/03/2026 à 14:20

Les magouilleurs ne se cachent même plus ils officialisent, même.
Avec ces "fusions techniques" voulues ça et là par LFI, on ne parle même plus de programmes ou de gouvernance, on compte les chaises !
Qu'on m'explique comment on n'est pas dans la gouvernance quand une partie des élus, LFI, sont censés voter une proposition de la liste "fusionnée" ? Ils sortent de la salle ?

Signaler Répondre

avatar
Pasenmonnom... le 16/03/2026 à 14:19

Je suis "racise" comme vous dîtes a LFI, et je vote a droite .
Je suis donc fachiste et raciste ? il faudrait me donner votre définition du racisme et du fachisme les LFIstes ...car je ne me fais pas peur...😁😁

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 16/03/2026 à 14:18

Les alliances de la HONTE vont se matérialiser entre les Verts/PS et LFI, parti d'extrême-gauche associé à la Jeune Garde ultraviolente. La droite, qui n'a passé aucun accord avec le RN, va perdre l'élection de Lyon sans provoquer aucune réaction, même si Hollande et Faure ont juré qu'il n'y aurait pas d'accord PS/LFI, ...du moins au niveau national. L'hypocrisie est à son comble quand la représentante de LFI, madame Beloussa Cherifi, déclare vouloir passer un "accord technique" avec Grégory Doucet. Il est souhaitable que la Métropole, qui a les vrais pouvoirs, soit gagnée par madame Sarselli, qui a une totale compétence métropolitaine, dirige cette collectivité au budget de 4 milliards €, plus celle du Sytral. De cette manière, les votes des Grands Lyonnais seraient respectés et l'extrême-gauche en partie écartée.

Signaler Répondre

avatar
Moi je suis certain... le 16/03/2026 à 14:14

Tordre les mots n enlève pas la réalité.
Parler de fusion technique pour ne pas dire alliance ...
Ca me rappelle un ami qui enseignant devait appeler "référent rebondissant" un ballon....
"Mais je suis sure sure qu on nous prend pour des c...., mais j en suis certain quelque chose ne tourne pas rond".
Tonton David, une pensée pour toi....

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 16/03/2026 à 14:07

Le LFI veut manger dans tout les râteliers ..

Signaler Répondre

avatar
Antipode.,. le 16/03/2026 à 14:04
pode a écrit le 16/03/2026 à 13h45

Du coup les LR qui voulaient quand même faire des listes communes avec le RN se sont présentés sans étiquette tout en restant LR.
Force et cohérence !

Si Doudou voulait prendre la posture de M Payan a marseille, aucune alliance avec LFI, il aurait mon vote...

Signaler Répondre

avatar
Resterfideleasesidees,... le 16/03/2026 à 13:51
Lisak a écrit le 16/03/2026 à 13h17

Alors les écolos et LFI c'est pas trop le même monde.. Doucet fait un paris risqué si alliance avec LFI.

LFI, c'est un parti classé à l'extrême gauche, assez virulent voir rebel. Grand nombre d'électeurs de Doucet n'apprécient pas trop LFI.

Exact, j ai toujours vote a gauche, mais la, j ai beau faire des efforts, pas moyen d être antisémite comme LFI.
Alors si fusion technique il y a, comme ils disent, donc une alliance, je vote contre et rejoint ,,JMA....

Signaler Répondre

avatar
pode le 16/03/2026 à 13:45
Lyongagnera a écrit le 16/03/2026 à 12h20

M RETAILLEAU a été clair, pas une voix pour LFI, pas d alliance avec le RN.
Cela s appelle de la cohérence et des convictions. L honnêteté en somme,

Du coup les LR qui voulaient quand même faire des listes communes avec le RN se sont présentés sans étiquette tout en restant LR.
Force et cohérence !

Signaler Répondre

avatar
et donc le 16/03/2026 à 13:42

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l'eau est redevenue publique. La structure qui la gère (la Régie) n'est pas une entreprise privée, mais un établissement public piloté par des élus de la Métropole.

Bruno Bernard y siège en tant que Président de la Métropole.

Florestan Groult y siège en tant qu'élu métropolitain. il en est l'un des vice-présidents.
Dans le cadre de l'accord politique entre EELV (Bruno Bernard) et LFI (Florestan Groult), les dossiers ont été répartis :
Les Écologistes pilotent la stratégie globale et technique (préservation de la ressource).
LFI (via Florestan Groult) a récupéré une délégation très symbolique pour eux : le "Droit à l'eau et les Usagers". C'est lui qui pousse pour la tarification sociale (les premiers mètres cubes gratuits ou moins chers) et l'accès à l'eau pour les plus précaires.

Comme pour le SYTRAL, on retrouve ici la même concentration de pouvoir que vous critiquiez :

Un cercle fermé : Les mêmes élus (le bloc de gauche EELV-LFI-PS) se retrouvent aux commandes de la Métropole, des Transports (SYTRAL) et de l'Eau.

Le verrouillage politique : Cela permet d'appliquer leur programme sans opposition interne, mais cela renforce le sentiment que les maires des autres communes sont mis à l'écart des grandes décisions de gestion. Si vous comparez votre facture d'aujourd'hui à celle d'il y a 5 ans, l'inflation est passée par là, mais le passage en régie a aussi ajouté des coûts de structure importants. C'est le prix que la majorité actuelle est prête à payer pour une "souveraineté" sur l'eau, mais c'est un choix qui fait grincer des dents ceux qui préfèrent le pragmatisme économique.
Depuis le passage en régie publique, le prix global (eau + assainissement) a grimpé régulièrement. Pour une consommation standard de 120 m³ :

En 2023 : environ 3,31 € TTC/m³

En 2024 : environ 3,48 € TTC/m³

En 2026 : le tarif affiché est de 3,73 € TTC/m³

C’est une augmentation d’environ 12% en trois ans. Même si Lyon reste sous la moyenne nationale (4,69 €), la tendance est clairement à la hausse

La "Tarification Progressive" : le piège pour les classes moyennes
Au 1er janvier 2025, Bruno Bernard et Florestan Groult ont instauré un système de tranches. C’est ici que le bât blesse :

Tranche 1 (0-12 m³) : Gratuit (part eau uniquement). C'est le "cadeau" politique.
Tranche 2 (13-180 m³) : Le tarif "domestique" standard.
Tranche 3 (au-delà de 180 m³) : Le prix explose (tarif doublé sur la part eau).

Le résultat : Si vous avez une famille nombreuse ou un petit jardin, vous dépassez vite les tranches "gratuites" et vous payez pour compenser la gratuité offerte aux autres. C'est le principe de solidarité voulu par LFI, mais qui pèse sur le budget des foyers "classiques".

Signaler Répondre

avatar
La Rance Pue ! le 16/03/2026 à 13:40
philenice a écrit le 16/03/2026 à 13h08

marre des marxistes à Lyon , allez faire vos expériences ailleurs!

S'il perd avec leurs associations puantse, le duetteistes ne pourront s'en prendre qu'à euxi-mêmes !

Signaler Répondre

avatar
GAD le 16/03/2026 à 13:37

Parce que certains en doutaient encore ?
Ils sont bien naïfs . En politique on se tape dessus avant le premier tour pour mieux se réconcilier en vue du second .
La soupe est bonne ...

Signaler Répondre

avatar
pas de complexes le 16/03/2026 à 13:32

On s'allie avec n'importe qui ou n'importe quoi ! elle est chouette la politique !

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 16/03/2026 à 13:32
Bien essayé a écrit le 16/03/2026 à 11h31

Ça marche que pour les gens de droite ces « arguments »

Bien sûr puisque les gauchos vivent dans le déni.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 16/03/2026 à 13:32

Municipales 2026 : "Il n'y aura pas d'accord national entre LFI et le PS" au second tour, assure Olivier Faure
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient !

Signaler Répondre

avatar
Scrupules le 16/03/2026 à 13:25

La droite doit arrêter d’avoir des scrupules, et faire des alliances de circonstances ("techniques" comme ils disent chez LFI) avec le RN, pour faire barrage à la gauche et aux écolos sectaires.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 16/03/2026 à 13:24
bien d'accord a écrit le 16/03/2026 à 11h51

c'est une honte !
Est-ce qu'on imagine des élus LR s'associer au RN !!!!
Tout le monde hurlerait si la droite s'associait à l'extrême droite !!!!!

De nombreux électeurs et élus LR sont déjà passés du côté de l’extrême droite RN, RPR, Reconquête !

Signaler Répondre

avatar
Bassesse le 16/03/2026 à 13:23

Comme prévu, EELV retourne sa veste et se prostitue devant LFI. Le cas Tondelier est édifiant.

Signaler Répondre

avatar
Lisak le 16/03/2026 à 13:17

Alors les écolos et LFI c'est pas trop le même monde.. Doucet fait un paris risqué si alliance avec LFI.

LFI, c'est un parti classé à l'extrême gauche, assez virulent voir rebel. Grand nombre d'électeurs de Doucet n'apprécient pas trop LFI.

Signaler Répondre

avatar
Lyonné le 16/03/2026 à 13:16

Mais qui bon sang ne comprend pas que LFI c’est la guerre civile ?!
C’est le but de Mélenchon, ouvrez les yeux.

Signaler Répondre

avatar
Ah dis d'as le 16/03/2026 à 13:09

Le sportif de la merdropole commencerait il à baliser pour son siège ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 16/03/2026 à 13:08

OUI une bonne fusion islamo-gauchiste bien vénale c'est bon pour la métropole , ça les fera discréditer ou mieux disparaitre .

Signaler Répondre

avatar
philenice le 16/03/2026 à 13:08

marre des marxistes à Lyon , allez faire vos expériences ailleurs!

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 16/03/2026 à 13:06

Lyonnais Lyonnaises allez voter bougez vous le LFI sera à la mairie car Doucet veut une fusion c’est impensable !

Signaler Répondre

avatar
Alliancedelahonte le 16/03/2026 à 13:00

Oui, alliez-vous cela fera gagner JMA!

Signaler Répondre

avatar
Jean-Luc 56 le 16/03/2026 à 12:54
Pour 7ans! a écrit le 16/03/2026 à 12h33

On va pas encore se recoltiner ces gauchistes encore pour 7ans?
Ils nous ont fait perdre du temps avec leurs tramways, on va pas encore perdre 2 décennies!

C’est clair qu’avec un tunnel et un métro qui ne se feront pas, ça va vite avancer

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 16/03/2026 à 12:43
Trop rigolo a écrit le 16/03/2026 à 12h29

Comme si votre idée n'avait jamais eu lieu ..
On ne compte plus les LR qui ont basculé vers le RN (à Nice par exemple) ..

Ce qui est différent d'une association des LR avec le RN.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.