Bruno Bernard "prêt à abandonner la Métropole de Lyon à la droite" ? LFI menace de se maintenir au 2e tour

Bruno Bernard "prêt à abandonner la Métropole de Lyon à la droite" ? LFI menace de se maintenir au 2e tour
Bruno Bernard "prêt à abandonner la Métropole de Lyon à la droite" ? LFI menace de se maintenir au 2e tour - Lyon Mag

Contrairement à la Ville de Lyon où une alliance a été annoncée entre Grégory Doucet et LFI pour le second tour des municipales, le parti d’extrême-gauche menace de se maintenir aux élections métropolitaines.

Dans un communiqué publié ce lundi après-midi, Florestant Groult regrette un "blocage inadmissible d’une partie de la majorité sortante". "La droite réactionnaire est aux portes du pouvoir à la Métropole de Lyon. La seule façon d’empêcher la fin de la régie publique de l’eau, la fin de l’encadrement des loyers et tant d’autres reculs sociaux est de faire front pour battre la droite. De plus, un exécutif dirigé par la droite causera des dégâts sociaux et financiers qui s’étendront bien au-delà de leur mandat de 7 ans. Les alliés locaux des écologistes et notamment le Parti Socialiste de Hélène Geoffroy semblent préférer des postures politiciennes plutôt que l’amélioration concrète de la vie des habitantes et des habitants de la métropole de Lyon", peut-on lire dans ce communiqué signé par les candidats des listes Faire mieux pour la Métropole de Lyon.

"La France Insoumise condamne cette position dangereuse du PS qui fait le jeu de la droite de Jean Michel Aulas, Laurent Wauquiez, Emmanuel Macron et Véronique Sarselli. Nous regrettons également la position des Écologistes et notamment de Bruno Bernard qui est prêt à abandonner la Métropole à la droite pour les intérêts politiciens de Mme Geoffroy", écrivent-ils.

Et LFI de menacer de se maintenir dans toutes les circonscriptions où elle est qualifiée "afin de garantir une représentation démocratique de ses électeurs".

Ce désaccord pourrait permettre à Véronique Sarselli, la candidate Grand Cœur Lyonnais, de tirer son épingle du jeu et à la droite de récupérer la Métropole de Lyon dimanche soir.

37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
darons! le 18/03/2026 à 08:33
Le toutou de Melenchon a écrit le 17/03/2026 à 20h44

Doucet est en train d'offrir Lyon à Melenchon, il est encore temps de sauver la Métropole!

La métro. c'est près de 4 fois le budget de la ville. CQFD !

Signaler Répondre

avatar
Le toutou de Melenchon le 17/03/2026 à 20:44

Doucet est en train d'offrir Lyon à Melenchon, il est encore temps de sauver la Métropole!

Signaler Répondre

avatar
Stop la régie! le 17/03/2026 à 13:56

Justement on veut la fin de cette régie des eaux, son écologie punitive et ses quotas qui ne prend pas en compte les besoins d'hygiène et médicaux de ceux qui en ont besoin!

Signaler Répondre

avatar
bb le 17/03/2026 à 10:35

Voter pour cette majorité, c'est voter pour une instabilité permanente. Si Florestan Groult obtient plus de poids, la Métropole basculera dans une idéologie encore plus radicale (blocages, tarifications punitives accentuées, rupture avec les acteurs économiques). L'article montre que LFI n'est plus un partenaire, mais un "boulet" électoral pour les Écologistes.

Alors qu'ils se posent en remparts contre la droite, leur désunion prouve qu'ils sont incapables de gérer une collectivité aussi complexe que la Métropole de Lyon. S'ils ne peuvent pas s'entendre sur une liste, comment peuvent-ils s'entendre sur un budget ou sur la gestion de l'eau ?

La majorité sortante est en train de se fragmenter sous nos yeux. Entre un Bruno Bernard résigné et un Florestan Groult prêt à tout saborder pour exister, les Lyonnais sont pris en otage par une guerre d'égos. Voter pour eux en 2026, c'est voter pour le chaos institutionnel et l'assurance d'une Métropole paralysée par les querelles internes.

Signaler Répondre

avatar
bb le 17/03/2026 à 10:18

Le fait que LFI fasse cavalier seul pour 2026 (avec Florestan Groult) prouve l'échec de Bruno Bernard à maintenir une union stable. Si même ses alliés de 2020 critiquent un manque de "justice sociale" dans ses projets (comme le projet Rive Droite), c'est que le bilan est jugé insatisfaisant par son propre camp

Signaler Répondre

avatar
1789 le 17/03/2026 à 09:47

Une bonne partie des sièges ont été attribués dès le premier tour. Il peut tester l'effet d'un accord technique et répulsif sans trop de risques.

Signaler Répondre

avatar
OH le 17/03/2026 à 09:43

Il faut à tout prix éviter que la droite prenne la Métropole… Ce serait une catastrophe.
L'humain ne retient jamais les erreurs du passé c'est fou ça...

Signaler Répondre

avatar
Victor H le 17/03/2026 à 09:16

Soit il y a alliance LFI/Bobard aujourd'hui avec le dépôt discret de la liste à 17H50 en préfecture
Soit Bruno Bobard prend le risque d'y aller seul tel Don Quichotte

Bruno Bernard "prêt à abandonner la Métropole de Lyon à la droite" ? que le ciel vous entende !!!

Signaler Répondre

avatar
Thénardier le 17/03/2026 à 09:07
par ailleurs a écrit le 17/03/2026 à 06h35

elle peut rebondir:il n y a pas si longtemps encore ,elle convoitait la place de 1 ere secretaire du PS...mais elle est dorenavant en concurrence avec sandrine ruel..

Sandrine Runel, la reine du taudis, vise plus haut : le ministère du logement !

Signaler Répondre

avatar
MB69 le 17/03/2026 à 09:03
Sasuffit a écrit le 16/03/2026 à 18h33

Est ce que LFI va chanter " Nous sommes tous des enfants de Gaza" comme l'ont fait leurs amis de Saint Denis hier soir en cas de victoire ?

Nous sommes tous des enfants du Bataclan

Signaler Répondre

avatar
oui,mais le 17/03/2026 à 06:47
par ailleurs a écrit le 17/03/2026 à 06h35

elle peut rebondir:il n y a pas si longtemps encore ,elle convoitait la place de 1 ere secretaire du PS...mais elle est dorenavant en concurrence avec sandrine ruel..

toutes deux transparentes en debat public:aucun charisme...pietres polemistes..pas de dons pour la tribune!!

Signaler Répondre

avatar
par ailleurs le 17/03/2026 à 06:35
alec69 a écrit le 16/03/2026 à 18h28

C'est parce que la situation est très compliquée pour Hélène Geoffroy.
Sur la ville de vaulx en velin elle est alliée avec la droite contre LFI et les communistes. Elle est en tête du premier tour avec seulement 189 voix d'avance.
Sur la métropole ou elle est tête de liste de Bruno Bernard elle est associée aux écologistes. Mais sur la liste LFI concurente à la sienne, il y a Lahmar, Marion et des communistes donc des personnes qui seront dans l"opposition municipale si elle l'emporte ou c'est elle qui sera dans l'opposition si elle perd. Donc fusionner avec LFI pour les métropolitaines risquent de lui retirer des électeurs et lui faire perdre la ville. Situation compliquée.

elle peut rebondir:il n y a pas si longtemps encore ,elle convoitait la place de 1 ere secretaire du PS...mais elle est dorenavant en concurrence avec sandrine ruel..

Signaler Répondre

avatar
Vendus le 17/03/2026 à 05:53

Florestan Groult, c’est de vouloir pactiser avec cette liste libérale qui est une gifle à ceux que vous prétendez représenter. Manière de tendre l’autre joue après les concessions à l’islamisme… Interrogez vous sur les raisons de l’abstention plutôt que de faire du clientélisme grossier d’une main et du lessivage idéologique de l’autre.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/03/2026 à 01:36
a côté a écrit le 16/03/2026 à 19h28

Aulas ne se présente pas à la Métropole

Bien sûr que OUI que J.M. Aulas se présente à la Métropole :
Il est 3ème sur la liste Grand Cœur Lyonnais de la circonscription Lyon-Ouest, juste après Yann Cucherat et Fouziya Bouzerda.

Signaler Répondre

avatar
Justice juste le 16/03/2026 à 23:49

LE PLUS GRAVE PERSONNE NE PENSE AUX PEUPLES SEULEMENT AUX POUVOIRS ET LE PIRE C'EST GRÂCE A LA DESOLIDARITE ET L'IDIOTIE DES PEUPLES QUI CROIENT DES PERSONNES MENTEUSES MANIPULATRICES DONT LEURS SEULS VALEURS SONT LEURS POUVOIRS LEURS HYPERS SALAIRES LEURS DICTATURES COMME CELLES DE CERTAINS BOBOS ÉCOLOGISTES ETC

TANT QUE NOUS NE SERONS PAS SOLIDAIRES AVEC LES FORCES DE L'ORDRE ET ARMÉES POUR RECRÉER UN MONDE JUSTE ET NOUVEAU AVEC UNE JUSTICE JUSTE POUR SAUVER L'HUMANITÉ ENTIÈRE NOUS RESTERONS ESCLAVES DES LOBBY'S CANCERS DES BIG PHARMA POISONS BANQUES GANGSTERS ASSURANCES VOLEUSES BAILLEURS RACKETEURS JOURNALISTES CBOUZE ET LEURS COMPLICES ET DE CERTAINS POLITIQUES AUX SERVICES DE CES CRIMINELS DE L'HUMANITÉ

LES GUERRES LES SDF LES CANCERS LES ENFANTS QUI MEURENT DE FAIM NE VOUS ONT PAS OUVRENT PAS LES YEUX ET LES CERVEAUX

Signaler Répondre

avatar
Pauvre monde... le 16/03/2026 à 23:19

"De plus, un exécutif dirigé par la droite causera des dégâts sociaux et financiers qui s’étendront bien au-delà de leur mandat de 7 ans."
Ça se prétend politicien et ça ne connait même pas la durée d'un mandat...
Pfff

Signaler Répondre

avatar
à tout prix le 16/03/2026 à 21:51
mdr 69 a écrit le 16/03/2026 à 19h17

C'est marrant d'entendre Florestan évoquer la régie publique de l'eau. Il y est partie prenante. Et malgré quelques mètres cubes gratuits, le prix réel des mètres cubes suivants n'a cessé d'augmenter ces dernières années. LFI, ils ont un don pour transformer la réalité de leurs échecs en peur collective. Et toujours sans être précis.

Le prix de l'eau augmente partout, car la ressource est de plus en plus polluée...
Agriculture pour les pesticides, industrielq pour les dioxines et les Perfluorés (PFAS et autres), réchauffement et dérèglement climatique pour la quantité (donc la concentration).
Mais ça augmente beaucoup plus vite quand les industriels de l'eau sont là : parasitisme et cynisme.

Signaler Répondre

avatar
a côté le 16/03/2026 à 19:28
Pitié a écrit le 16/03/2026 à 17h36

Pitié, pas Aulas ( c'est tout comme) à Decines, il déjà fait assez de dégâts.

Aulas ne se présente pas à la Métropole

Signaler Répondre

avatar
Nouvelle le 16/03/2026 à 19:27
Pitié a écrit le 16/03/2026 à 17h36

Pitié, pas Aulas ( c'est tout comme) à Decines, il déjà fait assez de dégâts.

Ah bon? Il a été Maire de Decines?!?

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 16/03/2026 à 19:20
alec69 a écrit le 16/03/2026 à 18h28

C'est parce que la situation est très compliquée pour Hélène Geoffroy.
Sur la ville de vaulx en velin elle est alliée avec la droite contre LFI et les communistes. Elle est en tête du premier tour avec seulement 189 voix d'avance.
Sur la métropole ou elle est tête de liste de Bruno Bernard elle est associée aux écologistes. Mais sur la liste LFI concurente à la sienne, il y a Lahmar, Marion et des communistes donc des personnes qui seront dans l"opposition municipale si elle l'emporte ou c'est elle qui sera dans l'opposition si elle perd. Donc fusionner avec LFI pour les métropolitaines risquent de lui retirer des électeurs et lui faire perdre la ville. Situation compliquée.

Pour faire un parallèle avec une ville proche, ne pensez-vous pas que l'alliance avec LFI va faire perdre des voix à M. Doucet ?

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 16/03/2026 à 19:20

avatar
mdr 69 le 16/03/2026 à 19:17

C'est marrant d'entendre Florestan évoquer la régie publique de l'eau. Il y est partie prenante. Et malgré quelques mètres cubes gratuits, le prix réel des mètres cubes suivants n'a cessé d'augmenter ces dernières années. LFI, ils ont un don pour transformer la réalité de leurs échecs en peur collective. Et toujours sans être précis.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 16/03/2026 à 19:13

Arrêtez de revendiquer l'encadrement des loyers. Tout le monde sait que c'est une farce. (majoration du loyer possible sans justification + surmajoration pour prestations supplémentaires). Sinon on trouverait des studios à 2 ou 300 € dans Lyon. Cela n'existe pas. La vraie vie, ce n est pas un prospectus A4 imprimé aux frais de l'état ( votre programme ). La réalité vous rattrape.

Signaler Répondre

avatar
Sasuffit le 16/03/2026 à 18:33

Est ce que LFI va chanter " Nous sommes tous des enfants de Gaza" comme l'ont fait leurs amis de Saint Denis hier soir en cas de victoire ?

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 16/03/2026 à 18:28
Moliere en est mort a écrit le 16/03/2026 à 17h44

Les cries d'orfraie c'est a cause de la maire de Vaulx en Velin qui refuse toute alliance avec LFI.

Pas seulement a l'échelon municipal ou vraisemblablement Vaulx en Velin va peux être basculer a droite. Mais c'est surtout son refus a l'échelon métropolitain de vouloir pactiser avec le diable qui est en cause.

C'est parce que la situation est très compliquée pour Hélène Geoffroy.
Sur la ville de vaulx en velin elle est alliée avec la droite contre LFI et les communistes. Elle est en tête du premier tour avec seulement 189 voix d'avance.
Sur la métropole ou elle est tête de liste de Bruno Bernard elle est associée aux écologistes. Mais sur la liste LFI concurente à la sienne, il y a Lahmar, Marion et des communistes donc des personnes qui seront dans l"opposition municipale si elle l'emporte ou c'est elle qui sera dans l'opposition si elle perd. Donc fusionner avec LFI pour les métropolitaines risquent de lui retirer des électeurs et lui faire perdre la ville. Situation compliquée.

Signaler Répondre

avatar
Satanas le 16/03/2026 à 18:12

A non pas eux ! Bruno Bernard un peu d'honneur. Vous gagnerez sans eux.

Signaler Répondre

avatar
Lionel le Gone le 16/03/2026 à 18:02
Histoire drole a écrit le 16/03/2026 à 17h18

C est l histoire de:
LFI qui va faire alliance avec le PS.
ou
LFI qui va faire alliance avec les Verts .

Mais qui peut encore croire cela ?

Le petit jeu de Doucet pour être réélu. Il serait prêt à vendre son âme au diable lui.

Signaler Répondre

avatar
Kook le 16/03/2026 à 17:53

Et voilà, LFI toujours dans la menace.

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 16/03/2026 à 17:44

Les cries d'orfraie c'est a cause de la maire de Vaulx en Velin qui refuse toute alliance avec LFI.

Pas seulement a l'échelon municipal ou vraisemblablement Vaulx en Velin va peux être basculer a droite. Mais c'est surtout son refus a l'échelon métropolitain de vouloir pactiser avec le diable qui est en cause.

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 16/03/2026 à 17:43

"Et LFI de menacer de se maintenir dans toutes les circonscriptions où elle est qualifiée"

Peut être espèrent-ils un accord similaire à celui déjà obtenu pour la Commune de LYON ?

Signaler Répondre

avatar
Lul le 16/03/2026 à 17:41
le gone de Lyon a écrit le 16/03/2026 à 17h17

Floresthan Groult est déjà l’adjoint de Bernard! Honte à Bernard personne ne le savait !

Ceux qui suivent l'actualité politique, la vraie, le savent parfaitement.
Ceux qui donnent des avis au doigt mouillé chaque 6 ans ne le savaient peut-être pas.

Signaler Répondre

avatar
Pitié le 16/03/2026 à 17:36

Pitié, pas Aulas ( c'est tout comme) à Decines, il déjà fait assez de dégâts.

Signaler Répondre

avatar
Du cinéma le 16/03/2026 à 17:34

L'accord est déjà validé ...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/03/2026 à 17:22

"Le PS qui fait le jeu de la droite", mais le PS est de droite non ?
Les années Mitterrand ça fait longtemps que c'est terminé et enterré ;-)

Signaler Répondre

avatar
ToutsaufLFI.... le 16/03/2026 à 17:21

Représentation démocratique par LFI....!!!
Ce ne serait pas un abus de langage...?
Un parti qui ne pratique pas le vote interne nous parle de démocratie🤪🤪🤪

Signaler Répondre

avatar
Histoire drole le 16/03/2026 à 17:18

C est l histoire de:
LFI qui va faire alliance avec le PS.
ou
LFI qui va faire alliance avec les Verts .

Mais qui peut encore croire cela ?

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 16/03/2026 à 17:17

Floresthan Groult est déjà l’adjoint de Bernard! Honte à Bernard personne ne le savait !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.