"Ils tuent nos commerces" : le cri d’alarme d'un restaurateur à Francheville

"Ils tuent nos commerces" : le cri d’alarme d'un restaurateur à Francheville
Yannis Rousseau, patron de La Chopinette - LyonMag

Une pétition a déjà réuni plus de 3200 signatures en moins d'une semaine.

À Francheville, la colère monte autour du restaurant La Chopinette, situé au 78 route du Bruissin. Son propriétaire, Yannis Rousseau, a lancé une pétition pour protester contre un projet de la Métropole de Lyon visant à supprimer 30 places de parking au profit d'une piste cyclable et de trottoirs élargis. "La Métropole de Lyon ne s'est jamais déplacée dans notre établissement pour nous parler de cette fameuse suppression de places de parking", déplore-t-il.

L’initiative a trouvé un large écho : en moins d'une semaine, plus de 3200 personnes ont signé la pétition, grâce notamment à un QR code installé sur les sets de table du restaurant. "Ce sont nos clients qui ont signé la pétition", souligne Yannis Rousseau, inquiet pour l’avenir de son commerce : "On perdrait 30 places de parking, on pourrait ainsi perdre 50 personnes par service. Ça me conduirait à licencier une personne en cuisine, c’est une certitude."

Un problème de sécurité ?

Le restaurateur pointe également des potentiels problèmes de sécurité : "Après avoir échangé avec les gendarmes, cette suppression pourrait conduire à des risques d’altercations entre les clients et les riverains, du fait du stationnement sauvage sur les trottoirs ou dans des lotissements privés." Il craint aussi pour sa clientèle âgée et à mobilité réduite : "Certains m’ont dit : 'On ne pourra plus venir manger chez vous si on est obligé de se garer plus loin'."

Le restaurateur s’interroge aussi sur la pertinence de la création d’une piste cyclable dans une rue peu fréquentée par des cyclistes. "Lorsque je me suis adressé à Hélène Duvivier (candidate écologiste aux dernières Municipales de Francheville, ndlr) pour lui signaler qu’il n’y avait jamais de vélo dans cette rue, elle m’a répondu que c’était normal car il n’y avait pas encore de piste cyclable", relate-t-il, dubitatif. Et d’ajouter : "Vu comme Francheville est raide et pentue, il n’y en a pas beaucoup qui vont faire du vélo"

"Je ne lâcherai pas le morceau !"

Malgré le soutien de la mairie de Francheville, Yannis Rousseau déplore le manque de dialogue avec la Métropole : "On n’a même pas été consultés. Ils se sont concertés avec personne." Face à l’absence de réponse, une "opération coup de poing" est prévue mercredi matin pour sensibiliser les riverains.

Yannis Rousseau a repris La Chopinette en 2018, redonnant vie à ce restaurant emblématique de Francheville, dont l’histoire s’étend sur plus de 300 ans. "On a remonté une belle boutique qui est une institution sur Francheville. C’est une belle histoire, donc je ne lâcherai pas le morceau !", affirme le restaurateur, déterminé.

Pour le restaurateur, les conséquences des différentes décisions prises sans concertation avec les professionnels vont bien au-delà de son seul établissement. "C’est de la folie, je n’arrive pas à comprendre ce qu’ils sont en train de nous faire. En tout cas, ils tuent nos commerces, ça c’est une certitude".

Mis à jour, mercredi 12 février, avec la réponse de la Métropole : 

"Le projet était porté par l’ancienne équipe municipale, qui a travaillé de concert avec les services métropolitains. Avec les récentes élections à Francheville, il convient de revoir le projet avec la nouvelle équipe. Des réunions sont d’ailleurs prévues sur le sujet.

L’objectif reste de sécuriser et d’améliorer le confort des piétons et des cyclistes aux côtés de la mairie."

Concernant les 30 places de stationnement : "Le projet initial n’en comptait que 11 et l’aménagement d’un trottoir, aujourd’hui inexistant. À noter qu’aucun travaux et aménagement n’ont été réalisés jusqu’ici. Nous rappelons également la présence d’un parking situé à 450 m du restaurant".

X
0-50 sur 80 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Traveler le 15/02/2025 à 11:08

encore une fois, municipales l’an prochain
bien voter

Signaler Répondre

avatar
Jmi le 12/02/2025 à 20:41
Jb974 a écrit le 12/02/2025 à 15h46

Vous nous enmerder avec les pistes cyclables de partout.Pensez au gens qui ne peuvent pas se déplacer en vélo mais en voiture uniquement.Il faut pas enlever les place de parkings.

C'est un poète lui ! Quand il n'y aura plus que les incapables comme vous en voiture, vous aurez largement la place de rouler et de vous garer

Signaler Répondre

avatar
Question mon grand le 12/02/2025 à 16:05
Jb974 a écrit le 12/02/2025 à 15h46

Vous nous enmerder avec les pistes cyclables de partout.Pensez au gens qui ne peuvent pas se déplacer en vélo mais en voiture uniquement.Il faut pas enlever les place de parkings.

Mais alors, comment font-ils au Danemark et aux Pays-Bas, outre que ce sont des pays tropicaux bien connus qui ont donc un temps idéal pour la pratique du vélo, ils n'ont pas de vieux ou de personnes empêchées ?

Signaler Répondre

avatar
Foret noire le 12/02/2025 à 15:56
Jb974 a écrit le 12/02/2025 à 15h46

Vous nous enmerder avec les pistes cyclables de partout.Pensez au gens qui ne peuvent pas se déplacer en vélo mais en voiture uniquement.Il faut pas enlever les place de parkings.

80% de l'espace public est accaparé par les automobilistes. Stop votre égoïsme.

Signaler Répondre

avatar
Jb974 le 12/02/2025 à 15:46

Vous nous enmerder avec les pistes cyclables de partout.Pensez au gens qui ne peuvent pas se déplacer en vélo mais en voiture uniquement.Il faut pas enlever les place de parkings.

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 12/02/2025 à 11:15
Bouzin a écrit le 12/02/2025 à 10h24

Il fallait voir ce matin les voitures garées partout sans aucun égard pour les riverains. Un voiture = une personne présente au barbecue en moyennne. Mais quel égoïsme ces personnes ! La chopinette s'attribue le quartier visiblement et c'est une honte. Aucune raison, il y a un grand parking à côté, ça a été dit. Et les travaux de confort de cette "institution", maison adjacente, piste de pétanque, etc, à la place d'un parking, on en parle ? Au nom de quoi la chopinette privatise les places, le trottoir et l'espace alentour ? Ce matin j'ai assisté à la génance par excellence : des gens gênants par la place qu'ils prenaient et par ce qu'ils donnaient à voir par leur attitude. La racaille pour moi elle est là, celle qui se croit du bon côté mais qui vomit sur l'espace public, les riverains, la qualité de l'air et de vie.

D'accord avec vous. Les automobilistes et ce restaurateur s'en foutent des riverains, ils veulent rouler impunément, quitte à écraser. Ces mêmes automobilistes seront les premiers à réclamer un ralentisseur et des radars de vitesse devant leur maison.

Signaler Répondre

avatar
Bouzin le 12/02/2025 à 10:24
Beurk a écrit le 11/02/2025 à 15h16

Votre ironie montre votre vrai visage 🤮

Il fallait voir ce matin les voitures garées partout sans aucun égard pour les riverains. Un voiture = une personne présente au barbecue en moyennne. Mais quel égoïsme ces personnes ! La chopinette s'attribue le quartier visiblement et c'est une honte. Aucune raison, il y a un grand parking à côté, ça a été dit. Et les travaux de confort de cette "institution", maison adjacente, piste de pétanque, etc, à la place d'un parking, on en parle ? Au nom de quoi la chopinette privatise les places, le trottoir et l'espace alentour ? Ce matin j'ai assisté à la génance par excellence : des gens gênants par la place qu'ils prenaient et par ce qu'ils donnaient à voir par leur attitude. La racaille pour moi elle est là, celle qui se croit du bon côté mais qui vomit sur l'espace public, les riverains, la qualité de l'air et de vie.

Signaler Répondre

avatar
sioren le 12/02/2025 à 10:09
Beurk a écrit le 11/02/2025 à 15h16

Votre ironie montre votre vrai visage 🤮

sans argument. CQFD :)

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 12/02/2025 à 08:56

Il y a eu un débat du même genre il y a quelques années à propos des voitures DANS le Parc Tête d'Or.
A l'époque du pathétique restau du Chalet du Parc, certains exigeaient de se garer devant.
Le plus drôle c'est certains "sportifs" qui demandaient aussi à pouvoir se garer dans le parc pour y faire du... vélo.
Ça parait incroyable mais pourtant c'est bien la réalité.
Concernant ce restau à Francheville, maintenant qu'on sait qu'il y a des parkings à 500 mètres, on voit mal le problème.
*
Note : A propos de ce qu'il reste du chalet du parc, ça serait tellement bien si ou rasait cette horreur pour en faire un jardin (y compris le parking derrière)

Signaler Répondre

avatar
Tu n'as même pas vérifier charlot ! le 12/02/2025 à 06:57
Citadin pédestre a écrit le 11/02/2025 à 22h27

Avec un parking à 5 minutes à pied? Si ça c'est pas histoire de faire un joli combo pub/démagogie!

À l'inverse des guignols comme toi, je viens de vérifier sur un plan, le parking est à 500m, il y a même le parking du cimetière à 650 m dans l'autre direction.
J'ai tenu un resto pendant plus de 10 ans, on avait tous les jours de gens de la Mairie chez nous (employés et élus), et pourtant son entrée est à 550m du resto, et pour les clients qui venaient de la Préfecture, on peut rajouter un peu plus de 200m.
On peut en conclure que comme d'habitude le bagnolard de base veut se garer DEVANT l'entrée du commerce (resto ou autre).

Autre info pour ce restaurateur et pour les bagnolards, un jour la Mairie a fait poser un compteur de véhicule sur un panneau à l'angle du resto, résultat, plus de 430 véhicules/jour en moyenne sur 15 jours. Comme je disais aux réunions de commerçants qui ne savent que pleurnicher et qui veulent de la bagnole de partout, "430 sont passés devant chez moi, mais je m'en contrefous, ce que je souhaite c'est qu'ils viennent CHEZ moi, pas qu'ils passent devant". Heureux hasard, comme ces données étaient vérifiables par n'importe qui, ils n’avaient aucune réponse valable à opposer.

Signaler Répondre

avatar
Citadin pédestre le 11/02/2025 à 22:27

Avec un parking à 5 minutes à pied? Si ça c'est pas histoire de faire un joli combo pub/démagogie!

Signaler Répondre

avatar
Nicolo le 11/02/2025 à 21:42

Les places dont il parle sont des places sauvages le long de la route sur un "trottoir" en terre.

Renseignez vous svp avant d'écrire votre article.

Mettre un vrai trottoir en y intégrant une piste cyclable serait une sécurité pour les enfants/famille.

Il y a un très grand parking à 500m exactement.

Concernant les PMR, pourquoi ne pas créér 2 ou 3 places dans le parking privé du restaurant ?

Signaler Répondre

avatar
JohnShepard le 11/02/2025 à 21:10
Gabin a écrit le 11/02/2025 à 13h21

Cessez vos pleurnicheries grotesques, personne n'a rien contre ce restaurateur. Il a tous misé sur les ouatures (plus que la cuisine?), c'est une erreur de sa part malgré son travail "d'acharné". Comment venaient les clients de ce restaurant il y a 300 ans, en ouature ?
Allez rassurez-vous un parking est à 5 min à pied à peine, courage.

N'importe quoi, vous êtes des debilos à congédier de la planète, qui va aller se garer au fort du bruissin pour aller à la Chopinette ?
Aucune projection dans ce type de pseudo réflexion, ça revient à dire va te garer à 800m pr aller chez toi !!
Tout ces bobos écolos jaloux sont bons qu'à une chose :
Disparaître de la planète

Signaler Répondre

avatar
JohnShepard le 11/02/2025 à 21:02
Tatin a écrit le 11/02/2025 à 18h03

Les restaurateurs qui pleurent me laisse indifférent totalement !
L'état à baissé la TVA afin qu'ils baissent le prix des menus et augmentent les salaires de leurs employés mais au final ils se sont acheté des plus gros 4x4. Qu'ils aillent se faire cuire un œuf !

Encore des rageurs jaloux, pitoyables

Signaler Répondre

avatar
Quoi? le 11/02/2025 à 20:11
LMBidon a écrit le 11/02/2025 à 17h45

Ça serait bien que LM fasse son travail de vérification et pas juste publier des articles tout fait , on n’est pas sur X

Vous voulez dire qu'il faudrait que Lyon Mag fasse un travail...de journalistes ?!?! C'est à dire vérifier, recouper, analyser les choses avec recul, etc.?
Impossible, leur fond de commerce c'est le racolage avec des titres accrocheurs, histoire de faire du clic.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/02/2025 à 18:03

Les restaurateurs qui pleurent me laisse indifférent totalement !
L'état à baissé la TVA afin qu'ils baissent le prix des menus et augmentent les salaires de leurs employés mais au final ils se sont acheté des plus gros 4x4. Qu'ils aillent se faire cuire un œuf !

Signaler Répondre

avatar
LMBidon le 11/02/2025 à 17:45
Rendez à César ce qui lui appartient a écrit le 11/02/2025 à 16h02

Lamentable présentation de la situation :
- dans les 30 places il compte le parking sauvage de ses clients, hyper dangereux, et pour lequel un trottoir serait bienvenu. Vous devriez vérifier vous-même au lieu de gober ce qu'on vous dit.
- vous mettez ça sur le dos de la Métropole (quelle surprise) alors que c'est une décision de l'équipe Rantonnet/Pouzin. La Métro donne un budget aux communes qui l'utilisent comme bon leur semble.
- pourquoi ne pas interpeller la Mairie qui refuse de lui laisser le parking du fort ?
Son resto est très bien et il faut le soutenir, mais vous vous laissez aveugler (et le restaurateur aussi) par votre haine des écolos, en oubliant qu'en l'occurrence, la responsabilité est à chercher à droite.

Ça serait bien que LM fasse son travail de vérification et pas juste publier des articles tout fait , on n’est pas sur X

Signaler Répondre

avatar
Rendez à César ce qui lui appartient le 11/02/2025 à 16:02

Lamentable présentation de la situation :
- dans les 30 places il compte le parking sauvage de ses clients, hyper dangereux, et pour lequel un trottoir serait bienvenu. Vous devriez vérifier vous-même au lieu de gober ce qu'on vous dit.
- vous mettez ça sur le dos de la Métropole (quelle surprise) alors que c'est une décision de l'équipe Rantonnet/Pouzin. La Métro donne un budget aux communes qui l'utilisent comme bon leur semble.
- pourquoi ne pas interpeller la Mairie qui refuse de lui laisser le parking du fort ?
Son resto est très bien et il faut le soutenir, mais vous vous laissez aveugler (et le restaurateur aussi) par votre haine des écolos, en oubliant qu'en l'occurrence, la responsabilité est à chercher à droite.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 11/02/2025 à 15:57
Prune a écrit le 11/02/2025 à 13h25

Tout est dit 👍👍👍👍

Effectivement c’est assez clair

Signaler Répondre

avatar
MFTGG le 11/02/2025 à 15:26
Decolo a écrit le 11/02/2025 à 07h54

Ces ayatollah de l'écologie bouffent de l'herbe, ils en ont rien à faire de vôtre bon restaurant Mr Rousseau peut-être vont-ils bientôt vous obligé à supprimer la viande et le poisson de vos menu au non du bien être animal ras le bol de ces gens là un poison pour notre pays comme leurs amis de Lfi

Là il y a du coment constructif !!!

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 11/02/2025 à 15:16
sioren a écrit le 11/02/2025 à 14h58

Pas la connerie non surtout quand elle est incrustée si profondément. Tous ces gros porcs avec leur SUV se tapant un barbecue à 8h devant la chopinette est la quintessence du bon goût. Si ça pouvait faire partir ces gros avinés du quartier j'en serais ravi. Tous aux urnes les cochons, y en à plein l'ouest de ces gros porcs qui polluent et pensent qu'à leur petit nombril, inutile et incertain. Jouisseurs honteux sans cerveau, sans culture, sans argument.

Votre ironie montre votre vrai visage 🤮

Signaler Répondre

avatar
sioren le 11/02/2025 à 14:58
tula a écrit le 10/02/2025 à 20h26

Mais pas la connerie !

Pas la connerie non surtout quand elle est incrustée si profondément. Tous ces gros porcs avec leur SUV se tapant un barbecue à 8h devant la chopinette est la quintessence du bon goût. Si ça pouvait faire partir ces gros avinés du quartier j'en serais ravi. Tous aux urnes les cochons, y en à plein l'ouest de ces gros porcs qui polluent et pensent qu'à leur petit nombril, inutile et incertain. Jouisseurs honteux sans cerveau, sans culture, sans argument.

Signaler Répondre

avatar
Prune le 11/02/2025 à 13:25
NicolasF a écrit le 11/02/2025 à 10h24

Ce restaurant est mal placé, depuis toujours.
Il dit manquer de places de stationnements mais s'est agrandi par une grande terrasse couverte, il possède un grand terrain de pétanque qui pourrait servie de place de stationnements et de l'autre côté, il y avait aussi de la place pour créer des places mais il s'est aussi agrandi de ce côté là et une maison a même été construite.
En plus, les places dont il parle sont certainement des places de stationnement pour les habitations alentour pour la plupart et les gens qui viennent dans ce restaurant le midi les monopolisent et en plus se garent n'importe où le long des routes, sur les trottoirs, dans les lotissements, (...) alors qu'il y a un grand parking au fort du Bruissin pas très loin.

Tout est dit 👍👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Gabin le 11/02/2025 à 13:21
Pauline.69 a écrit le 11/02/2025 à 13h03

Ce restaurant existe depuis 300 ans, ce propriétaire veut juste défendre son commerce qui a été un travail, dur et acharné à remettre en état ce restaurant. Mettre des pistes cyclables pour détruire le petit commerce. Ce commerçant exprime cela. La jalousie n’est pas belle, c’est commerçant ont dû sacrifier beaucoup de choses. Même de là à sacrifier sa vie de famille pour réussir à monter en commerce, tel que celui-là car ce n’est pas un simple restaurant c’est surtout le rêve de jeunes restaurateur qui ont acheté ce restaurant, et en aucun cas, les rêves de quelqu’un doivent être détruit à cause de l’impact écologique. Pour avoir de telles a priori sur ce restaurant, qui a un restaurant qui apporte de la joie de la festivité. C’est que vous devez être une personne vieille sans vie. Vous ne pouvez pas avoir de telles a priori sur ce restaurant, car vous ne connaissez pas les propriétaires, et ni comment ils se sont battus pour avoir ce restaurant et tous les sacrifices qu’ils ont fait surtout. Il faut les comprendre en détruisant leur commerce. Vous détruisez leurs rêve.

Cessez vos pleurnicheries grotesques, personne n'a rien contre ce restaurateur. Il a tous misé sur les ouatures (plus que la cuisine?), c'est une erreur de sa part malgré son travail "d'acharné". Comment venaient les clients de ce restaurant il y a 300 ans, en ouature ?
Allez rassurez-vous un parking est à 5 min à pied à peine, courage.

Signaler Répondre

avatar
Pauline.69 le 11/02/2025 à 13:03
Et oui a écrit le 11/02/2025 à 10h34

C'est exactement ce que vous décrivez.
Mais évidemment tous leurs problèmes viennent des méchants écolos.

Ce restaurant existe depuis 300 ans, ce propriétaire veut juste défendre son commerce qui a été un travail, dur et acharné à remettre en état ce restaurant. Mettre des pistes cyclables pour détruire le petit commerce. Ce commerçant exprime cela. La jalousie n’est pas belle, c’est commerçant ont dû sacrifier beaucoup de choses. Même de là à sacrifier sa vie de famille pour réussir à monter en commerce, tel que celui-là car ce n’est pas un simple restaurant c’est surtout le rêve de jeunes restaurateur qui ont acheté ce restaurant, et en aucun cas, les rêves de quelqu’un doivent être détruit à cause de l’impact écologique. Pour avoir de telles a priori sur ce restaurant, qui a un restaurant qui apporte de la joie de la festivité. C’est que vous devez être une personne vieille sans vie. Vous ne pouvez pas avoir de telles a priori sur ce restaurant, car vous ne connaissez pas les propriétaires, et ni comment ils se sont battus pour avoir ce restaurant et tous les sacrifices qu’ils ont fait surtout. Il faut les comprendre en détruisant leur commerce. Vous détruisez leurs rêve.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 11/02/2025 à 12:23

A signé la pétition comme toutes celles qui dénoncent la dictature khmers de la metropole

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 11/02/2025 à 11:26

La blague il n'y a pas de cyclistes car il n'y a pas de pistes cyclables,rte de Vienne en pleine heure de pointe vous y croiserez 5 vélos ...

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 11/02/2025 à 10:34
NicolasF a écrit le 11/02/2025 à 10h24

Ce restaurant est mal placé, depuis toujours.
Il dit manquer de places de stationnements mais s'est agrandi par une grande terrasse couverte, il possède un grand terrain de pétanque qui pourrait servie de place de stationnements et de l'autre côté, il y avait aussi de la place pour créer des places mais il s'est aussi agrandi de ce côté là et une maison a même été construite.
En plus, les places dont il parle sont certainement des places de stationnement pour les habitations alentour pour la plupart et les gens qui viennent dans ce restaurant le midi les monopolisent et en plus se garent n'importe où le long des routes, sur les trottoirs, dans les lotissements, (...) alors qu'il y a un grand parking au fort du Bruissin pas très loin.

C'est exactement ce que vous décrivez.
Mais évidemment tous leurs problèmes viennent des méchants écolos.

Signaler Répondre

avatar
NicolasF le 11/02/2025 à 10:24

Ce restaurant est mal placé, depuis toujours.
Il dit manquer de places de stationnements mais s'est agrandi par une grande terrasse couverte, il possède un grand terrain de pétanque qui pourrait servie de place de stationnements et de l'autre côté, il y avait aussi de la place pour créer des places mais il s'est aussi agrandi de ce côté là et une maison a même été construite.
En plus, les places dont il parle sont certainement des places de stationnement pour les habitations alentour pour la plupart et les gens qui viennent dans ce restaurant le midi les monopolisent et en plus se garent n'importe où le long des routes, sur les trottoirs, dans les lotissements, (...) alors qu'il y a un grand parking au fort du Bruissin pas très loin.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 11/02/2025 à 10:20
Bientôt à Lyon a écrit le 10/02/2025 à 21h38

Comme à Grenoble où l'hyper-centre se vide de ses commerces, beaucoup sont fermés, les autres à l'agonie, pour cause de suppression de voies de circulation voitures, de stationnements ni en surface ni en sous-sol et de ZFE. Habitants, étudiants, entreprises fuient. Ville morte.

Pour Grenoble, c'est surtout l'insécurité qui vide le centre-ville.

Signaler Répondre

avatar
LyLy le 11/02/2025 à 09:55

Je le comprends et je le soutiens.
Mais, je ne signe pas sa pétition.
Elle n'avance pas les arguments, le pourquoi du comment de cette décision.
Il est bien d'avoir toutes les informations avant de lancer une pétition qui est signée par copinage et qui nous ont gonflé avec leur insistance à signer.

Signaler Répondre

avatar
Je dors sur mes 2 oreilles le 11/02/2025 à 09:44
Moua a écrit le 11/02/2025 à 08h48

"Malgré le soutien de la mairie de Francheville, Yannis Rousseau déplore le manque de dialogue avec la Métropole : On n’a même pas été consultés. Ils se sont concertés avec personne. "
Ca c'est la démocratie vu par les écolos : Nous on sait ce qui est bon pour vous et fermez la ......
Soutien a ce restaurateur et a bas les pastèques !
Vivement 2026 mais le mal est deja la .....

Si, si… Fabien Bagnon s’est bien consulté avec Valentin Lugenstrasse sous la bienveillance de Bruno Bernard et tout ce petit monde travaille pour le meilleur !
Allez, dormez tranquille.. et ce n’est pas parce vous allez perdre des places et quelques clients, ce n’est rien par rapport aux trés nombreux 🚴🏻que vous allez faire plaisir….

Signaler Répondre

avatar
geant40@gmail.com le 11/02/2025 à 09:39
Macron et lepen a écrit le 11/02/2025 à 07h08

Macron a détruit ce pays avec la complicité de l'extrême droite le chômage en hausse le carnet de commande est vide l'inflation fait ravage cnews manipule les français

C'est fait ,le mot est lâché,l'EXTREME DROITE vous êtes vraiment des dérangés du cerveau,j'ai une rage de dent,je suis constipé,ma voiture est en panne,c'est bien sûre l'extrême droite

Signaler Répondre

avatar
Moua le 11/02/2025 à 08:48

"Malgré le soutien de la mairie de Francheville, Yannis Rousseau déplore le manque de dialogue avec la Métropole : On n’a même pas été consultés. Ils se sont concertés avec personne. "
Ca c'est la démocratie vu par les écolos : Nous on sait ce qui est bon pour vous et fermez la ......
Soutien a ce restaurateur et a bas les pastèques !
Vivement 2026 mais le mal est deja la .....

Signaler Répondre

avatar
Taré le 11/02/2025 à 07:57
Tadej pogacar a écrit le 10/02/2025 à 21h36

Je roule souvent à cet endroit en vélo et je trouve ça dommage de supprimer ces places car j'aimais bien rayer vos voitures en passant.

Pauvre taré, t'aimera encore mieux quand ce seront les autres gens qui bousilleront les objets qui t'appartiennent

Signaler Répondre

avatar
Decolo le 11/02/2025 à 07:54

Ces ayatollah de l'écologie bouffent de l'herbe, ils en ont rien à faire de vôtre bon restaurant Mr Rousseau peut-être vont-ils bientôt vous obligé à supprimer la viande et le poisson de vos menu au non du bien être animal ras le bol de ces gens là un poison pour notre pays comme leurs amis de Lfi

Signaler Répondre

avatar
Macron et lepen le 11/02/2025 à 07:08

Macron a détruit ce pays avec la complicité de l'extrême droite le chômage en hausse le carnet de commande est vide l'inflation fait ravage cnews manipule les français

Signaler Répondre

avatar
Loran le 11/02/2025 à 06:12

Y'en a marre de ces technocrates qui ne sortent jamais leur derche pour aller sur le terrain et qui pondent des aménagements complètement débiles qui font chier tout Le monde, comme les chicanes rue du Bochut ou au Grand Moulin.
C'est du grand n'importe quoi.
Arrêtez de nous emmerder.

Signaler Répondre

avatar
Crunch le 10/02/2025 à 23:04

Il y a pas un vélo à la chopinette aaa bon... sauf des cavaliers
D'ailleurs comme la montée sur Francheville le haut !!!
Marre des bobo pseudo écolo .....

Signaler Répondre

avatar
Adino le 10/02/2025 à 23:02

Il n’est pas sympathisant écolo dommage pour lui.
Il sera puni.

Signaler Répondre

avatar
Peu importe le 10/02/2025 à 22:49

De toutes façons les commerces sont voués à disparaître quels que soient les aménagements, seuls ceux qui n'ont toujours pas découvert l'e-commerce et qui ont le temps de flâner en heure creuse se déplacent encore. Perso je suis à Monplaisir dont je ne fréquente même pas les enseignes (sans compter les travaux qui les rendent difficiles d’accès) et à 4 métros de Bellecour et de la Part-Dieu où je ne vais presque jamais.

Signaler Répondre

avatar
Resistons le 10/02/2025 à 22:31

Ce diktat du vélo est mortifère tel qu'il est mené. L'association derrière tout cela est bien active et comme beaucoup d'autres dans d'autres domaines, les minorités imposent leur mode de vie ... et houla si vous faites une remarque on vous traite de facho, boomer et autres.
Au moins en Suisse les citoyens sont consultés ET décident réellement pour chaque projet et le dernier résultat de ce week end sur en résumé "on change de mode de vie pour sauver la planète' a été rejeté car jugé trop brutal en si peu de temps.
Nous on subit
Alors rendez vous en 2026 pour n'importe qui d'autre que ces "j imposeurs" , par contre prendre nos impots pour leurs délires ne leur posent aucun problème.

Signaler Répondre

avatar
Tout n'est pas mauvais le 10/02/2025 à 22:08
tula a écrit le 10/02/2025 à 20h26

Mais pas la connerie !

Malheureusement.
Voir la photo de l'article

Signaler Répondre

avatar
JAFA le 10/02/2025 à 22:07
Burkus a écrit le 10/02/2025 à 19h26

Mais bien sûr qu'il faut supprimer des places de parking... Mais bien sûr qu'il faut créer des pistes cyclables à Francheville...
Vous avez vu combien de vélos sur la rue qui monte de Francheville (le haut) jusqu'à la Chopinette (rue des arpinnieres, sauf erreur). Je passe régulièrement par là, et pour l'instant... ZÉRO. Et pourtant, vous avez vu la largeur des deux pistes cyclables. A se les prendre et se les ...
Il y a urgence à mettre un terme à ces imbecilités (pour rester poli).
Je passe à Francheville par obligation, mais je ne m'arrête plus ni chez les commerçants, ni sur le marché.
Je ne crierai pas "aux armes", mais "AUX URNES".

'Bravo ! I i '

Signaler Répondre

avatar
Étude escrolo-bobo le 10/02/2025 à 22:04

"tousapied" site pas du tout orienté.

"la marche à pied comme vecteur d’attractivité commerciale" surtout quand tu dois ramener un gros achat (tout n'est pas dispo en livraison), qu'il pleut et que les TC sont bondés.

Les seuls habitants du centre ne peuvent faire vivre les commerces (jusqu'à 70% de perte de CA chez les commerçants de l'hyper-centre grenoblois).

Signaler Répondre

avatar
Gladiator le 10/02/2025 à 21:48

En fait les cyclistes font tourner la France.
plus on en a plus notre pays s’enrichit?
Les EELV détruit

Signaler Répondre

avatar
Bientôt à Lyon le 10/02/2025 à 21:38

Comme à Grenoble où l'hyper-centre se vide de ses commerces, beaucoup sont fermés, les autres à l'agonie, pour cause de suppression de voies de circulation voitures, de stationnements ni en surface ni en sous-sol et de ZFE. Habitants, étudiants, entreprises fuient. Ville morte.

Signaler Répondre

avatar
Tadej pogacar le 10/02/2025 à 21:36

Je roule souvent à cet endroit en vélo et je trouve ça dommage de supprimer ces places car j'aimais bien rayer vos voitures en passant.

Signaler Répondre

avatar
Hugo le 10/02/2025 à 21:26
Dripoux a écrit le 10/02/2025 à 19h04

encore un restaurateur qui pense que l'espace public lui appartient quand tu achètes un restaurant tu achètes pas la ville

Bien dit. Tout cet espace est commun et pas réservé aux bagnoles.

Signaler Répondre

avatar
Pas que! le 10/02/2025 à 20:34
Dripoux a écrit le 10/02/2025 à 19h04

encore un restaurateur qui pense que l'espace public lui appartient quand tu achètes un restaurant tu achètes pas la ville

Quand tu es élu à la métropole, ce n est pas à la ville
Et non, la ville, ses habitants et leurs commerces ne leur appartiennent pas

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.